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 Sujet du message: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Dim 29 Déc, 2013- 15:51 
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bonjour à tous

j'espère que vous avez passé un bon noël et que 2013 ne vous a apporté que de bonnes choses :wink:

j'ouvre ce nouveau sujet sur l'embrayage car comme vous le savez, je dois descendre le moteur de la mienne pour remédier à son broutage. Ce n'est pas un post polémiques il se veut juste instructif et j'espère qu'il sera complet avec vos remarques et tests, comme cela chacun pourra monter en connaissance de cause son propre embrayage avec les bonnes pièces.

le broutage et ses causes:

Mécanisme détérioré (ressorts, linguets, butée)
mauvais réglage de la garde
disque gras
tension de la gaine sur le câble

Bien sûr je me suis documenté sur le sujet en lisant sur les 2 forums les différents posts avec entre autre:

embrayage diaphragme 505

diaphragme des revendeurs spécialisés

origine à linguets

Je ne vous cache pas qu'il y avait de tout et n'importe quoi sur ces différents montages mais pas un seul montage n'était décrit dans sa totalité, toujours des bribes d'infos ce qui me poussait à lire encore et encore d'autres sujets dans le but de parfaire mes connaissances car la traction a encore des mystères pour moi.

Donc après une petite synthèse:

Embrayage origine

Image

mécanisme à linguets
disque 214mm
butée

Si j'ai bien compris c'est du bon si on prend soin de bien vérifier les différentes pièces et surtout bien régler les linguets à 59.80 avec les 3 cales outil MR chose primordiale pour son fonctionnement sinon broutage assuré.

sur les modèles avant 52 la force exercée sur la pédale est plus importante à cause du S fait par le câble??

Embrayage diaphragme
Modèle 505 montage VALEO

mécanisme 505 Réf 266923 qu'il faudra percer de 6 trous pour l'adapter au volant moteur de la traction

disque traction 214 mm

butée 505 Réf 804215 qu'il faudra ouvrir pour récupérer le roulement et l'adapter à la butée d'origine avec 2 vis, plus besoin du ressort de rappel et plus besoin du cache de protection avant

cale à fabriquer et à percer de trous tous les 60° ce qui est le plus contraignant et le plus difficile à faire à mon avis

Le lien de fred91270 sur le sujet et merci à fifi pour m'avoir envoyé le fichier :wink:

http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... p?id=11060


Modèle diaphragme des revendeurs

PAT 2D DEPANOTO CTA et autres....
Les kits sont vendus complet près à monter et ne posent aucun problème à lire tous vos sujets

Image

pour RENEL aucun des posts ne va au bout mais il semble complet avec la cale, sur ces montages il semble toutefois que certains roulements de butée ne soient pas à la hauteur donc dans le doute monter du SKF...à voir!!!!!

Les prix vont du simple au double ce qui me semble exagéré et connaissant les problèmes rencontrés avec les matériaux actuels,je me dis que le plus cher n'est pas forcément le meilleur..

il reste néanmoins à vous lire des montages à diaphragmes qui restent durs à manœuvrer suivant l'année et le pédalier de la voiture...

Si j'ai bien compris ,beaucoup d'entre vous montent des diaphragmes pour avoir une douceur à la pédale comme les modernes mais ce ne serait pas toujours la réalité donc j'attends vos avis après le remplacement et connaitre vos sensations.

J'ai lu que la TU vendait des embrayages, des cales mais les posts dataient donc est ce toujours d'actualité?

Je suis preneur d'infos sur les cales outils MR pour régler les linguets, j'ai les plans et je cherche un gars ou une société qui pourrait les usiner car j'aimerais bien monter un origine car je ne suis pas convaincu que le diaphragme apporte une amélioration, j'attends vos témoignages sur le sujets 8)

Ne voulant pas monter des pièces en préfabrication sur ma 51 je cherche un mécanisme et une butée en TBE :D

Je suis peut être passé à côté de quelque chose ,ou j'ai oublié quelque chose :oops: , vous pouvez apporter vos commentaires bien sûr pour éclairer tout le monde .
merci à vous
Alain

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Alain

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 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Dim 29 Déc, 2013- 16:19 
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Si ta traction est de 51, elle n'a pas de pédalier surélevé. (?)
dans ce cas, je te déconseille de monter un mécanisme à diaphragme car la force a exercer est élevée: pas agréable à l'utilisation et risque de casse au niveau du pédalier je crois.

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luc 11B 56 Gris bruyère et quelques autres Citroen...


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 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Dim 29 Déc, 2013- 17:59 
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Bonsoir Alain
As tu pris contact avec le gas de Milly qui a refait l'embrayage de la 15 à Eric.....??????
Il pourra peut etre te donner qq tuyaux.
Sur une 11B de 54 l'embrayage à diaphragme ne pose vraiment aucun problème.Montage sur l'auto de mon voisin .....encore un Alain....."ursulon" chez le voisin.
Bien amicalement et bon réveillon.


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 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Dim 29 Déc, 2013- 19:32 
bonsoir moux
je viens de lire ton sujet
vue que ton embrayage broute , il ce peut aussi que ton volant moteur a besoin de lui faire une planéité :idea:
déjas vue pour un copain qui maintenant na plus de souci avec son embrayage a linguet , et il étais très bien régler .
a voir peut être vue que tu démonte le moteur :roll:

perso j'ai un embrayage diaphragme très bien

bon réveillon :wink:


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 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Dim 29 Déc, 2013- 20:58 
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non Alain je n'ai pas encore contacté le fournisseur d'Eric mais je vais téléphoner pour infos 8) la voiture étant loin, je ne peux même pas voir le modèle qui est monté dessus :(

mais il est sûr que je vais inspecter tout le système lors de la dépose, je dois la descendre dans le sud dans 1 mois, au début je voulais la mettre sur un plateau mais finalement elle prendra la route pour ses 750 km, elle ne broute qu'en première quand je dis elle broute on a l'impression qu'elle va se désintégrer du train avant :shock:

donc à vous lire avantage au diaphragme 8)

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Alain

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 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Dim 29 Déc, 2013- 22:29 
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Bonsoir Alain, quand tu embraye en 1ère n'essais pas de faire patiner l'embrayage , fais comme si tu allais caler sans monter en régime cela "broutera" quasiment pas. cela bien sur pour ton voyage, car il faudra quand même remédier au problème. :wink:
Attention il est prévu une vague de froid pour fin janvier et Février.....pneus à clous de rigueur :lol:

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 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Dim 29 Déc, 2013- 23:36 
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Salut Alain, Mon expérience perso.
1er démontage en juin 76 suite à des départs canons sur les passages cloutés de Fontainebleau (j'avais 20 ans et mes potes d'école avec lesquels je faisais la course avaient des Rallye 2 ou des 1100 TI!). Montage d'un mécanisme et d'un disque d'occase (because budget d'étudiant) 2ème casse en septembre de la même année => remisage durant 1 an et demi le temps de se mettre à bosser et gagner un peu de sous!!. Montage d'un ensemble neuf en avril 78 à environ 102000 Km. Changement du disque en juin 2003 à 125000 km (sans toucher au mécanisme). Il n'était pas usé mais le moteur était par terre pour réfection donc j'en ai profité. Et là début du broutage. Redémontage 2 ans après pour un ensemble de chez Franssen. Pas vraiment de sensation de diminution d'effort (j'ai le même pédalier que toi), mais plus de broutage. Et depuis, çà roule (environ 25000 km depuis).

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11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


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 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Lun 30 Déc, 2013- 06:23 
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Juste pour dire le contraire... :mrgreen:

Au moyen des touches de réglage maison personnalisées de O.Pertin, puis plus tard avec les miennes, nous avons "bêtement" réglé les linguets sur deux BL, celle de 11légère (Loris) et ceux de Germaine.
Après avoir nettoyé, dégraissé les portées et soigneusement lubrifié ce qui devait l'être, les deux embrayages ne broutent absolument plus et sont bien progressifs.

NB : On s'est acheté des GoPro avec les roros économisés du mécanisme à diaphragme... :lol:

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Lun 30 Déc, 2013- 09:43 
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Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Pierre51-56 a écrit:
Juste pour dire le contraire... :mrgreen:

Au moyen des touches de réglage maison personnalisées de O.Pertin, puis plus tard avec les miennes, nous avons "bêtement" réglé les linguets sur deux BL, celle de 11légère (Loris) et ceux de Germaine.
Après avoir nettoyé, dégraissé les portées et soigneusement lubrifié ce qui devait l'être, les deux embrayages ne broutent absolument plus et sont bien progressifs.

NB : On s'est acheté des GoPro avec les roros économisés du mécanisme à diaphragme... :lol:

Pierre, je suis moi aussi convaincu qu'un embrayage à linguets bien réglé fonctionne. Je suis simplement allé au plus facile et plus rapide. Par contre, il a fallu que j'attende mon anniversaire pour que mes enfants m'offrent la GoPro (que je n'ai d'ailleurs pas encore essayé!!) :lol:

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 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Lun 30 Déc, 2013- 12:58 
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merci les copains pour vos commentaires 8) bon moi j'ai le temps pour faire ce qu'il faut et bien régler le mécanisme maintenant je ne sais pas ce qui est monté sur la trac , si c'est mécanisme à linguets j'aurai le choix sinon ce sera un diaphragme :shock:

Dominique pour la butée, c'est juste le roulement qu'il faut ajuster sur la vieille butée ou cette butée se monte directement en lieu et place ?
Autre question avec cette butée , on garde le verrouillage et le réglage de 2mm ainsi que le petit ressort de rappel ?

Alain

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Alain

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 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Lun 30 Déc, 2013- 14:03 
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J'avais suivi les péripéties d'un montage venu de chez Monsieur le Belge sur une 11B de 54 ..
Pour n'avoir pas installé la butée appariée, il a fallu tout redemonter.
Impossible de débrayer.
En effet, celle-ci est sauf erreur 4mm plus épaisse que celle d'orichineu...

Tout le reste est pareil, ressort de rappel et réglage de la tirette de déverrouillage des vitesses.

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 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Mar 31 Déc, 2013- 07:22 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Bonjour,
Vous allez encore dire que je "grinche" mais je m'étonne un tout petit peu qu'un tel débat technique soit évoqué en cette presque année 2014 qui va fêter cette voiture, même si des photos de pièces démontées éveillent toujours la curiosité.

Quel embrayage monter dans une Traction ? Réponse : mais tout simplement un embrayage de Traction à linguets qui va très bien avec la voiture, sans poser de problématiques d'adaptation de pièces autres que son réglage conformément aux notices. 760.000 propriétaires s'en sont trouvés bien pendant 23 ans de production. Comme banc d'essai, je ne vois pas mieux...

Peut-être un jour aurons-nous la question : quel moteur monter, thermique ou électrique ? alors là c'est que nous aurons changé d'époque.

Un embrayage à diaphragme (comme toute pièce moderne) est nécessairement une moins-value dans une voiture ancienne dont la définition ou l'identité est d'être ancienne.

Cordialement et sans polémique.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


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 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Mar 31 Déc, 2013- 08:35 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1409
Sans polémique non plus , je vais dire ceci..

Je respecte les propriétaires de traction qui veulent moderniser leur auto, c'est leur droit ,ou tout

au moins leur plaisir.. :)

Je laisse ma 11 conforme pour les raisons suivantes :

Mon petit-fils de 7 ans semble se passionner..Alors quand il aura "l'âge" d'utiliser ce monstre sacré,

et qu'il sera en panne (ça se pourra..en 2025..) il ne pourra rien faire si la traction est modifiée, et si par hasard papi est 6 pieds sous terre :D

Ceci est valable pour les futures propriétaires...Et les tractions retournerons dans les granges :D :D

Bon réveillon :D

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Mar 31 Déc, 2013- 12:32 
Sans polémique non plus :wink:

bien sur que l'identique serai parfait
mais pendant combien de temps vas ton encore trouver des pièces d'origine comme le mécanisme d'embrayage , dynamo , cardant d'origine , tissus , etc..
en 2025 que restera t'il en pièces , que des pièces de 2013 et les pièces d'origine surement très dur a restaurer et a trouver .


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 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Mar 31 Déc, 2013- 12:54 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Je respecte vos sentiments Jérôme et tracjack et merci pour votre intervention, je vois que l'on peut parler sereinement et débattre tranquillement sur ce sujet.

Je partage aussi ce sentiment ce qui me gène c'est de mettre en vente des pièces refabriquées avec un cahier des charges qui n'a rien de comparable avec les exigences d'origine et nous sommes un bon nombre à le constater.

Démonter un allumeur qui ne marche pas bien et démonter un moteur pour refaire l'embrayage ce n'est pas la même manipulation, à 30 ans ça va mais à 65 ou 70 c'est autre chose....

Je cherche depuis un bon moment un mécanisme à linguets, bien sûr sur le net ,coin coin et autres, je trouve à tous les prix et quand je vois l'état des linguets en zoom, je laisse tomber car les butées ont marquées gravement les mécanismes :shock:

Si tu n'a pas un stock de pièces d'origine Jérôme pour entretenir les belles, tu te tournes inévitablement vers la facilité qui te permettra de rouler et d'aller un peu plus loin.

Sous le signe de" voiture de collection" tu ouvres ton porte monnaie, c'est le mot magique pour payer au prix fort :(

Dans le même état d'esprit que l'embrayage il y a le passage du 6 au 12volts(pénurie de régulateurs de dynamos) le coût de la restauration et tous les problème de fiabilité engendrés par de mauvais couplage ou impossibilité de trouver la bonne pièce :shock:

heureusement qu'il y a des pointures sur nos forums et des anciens qui donnent des coups de main et grâce à ce réseau nous pouvons encore rouler avec nos belles :D et à ce titre je leur dis merci :wink:

sur ce bon réveillon à tous :D :wink:

alain

_________________
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Alain

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