L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 11 Mai, 2024- 14:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: bobine...
MessagePosté: Mer 06 Jan, 2010- 12:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 03 Fév, 2009- 14:51
Messages: 379
J'ai déjà vu sur certaines trac. un montage de 2 bobines... l'une à côté de l'autre, pour qu'en cas de surchauffe de celle-ci... on puisse changer de bobine rapidement !!
Vous en pensez quoi? les bobines sur les trac. chauffe-t-elle facilement? Je sais que sur les 2cv... c'est une panne assez classique, en est-il de même pour la trac.?

Merci d'avance!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Mer 06 Jan, 2010- 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6193
Localisation: Toulouse
Ce n'est pas un montage nécessaire
La bobine sur le tablier d'auvent ne chauffe pas tellement
Par contre, une bobine de rechange dans le coffre fait partie des pièces necessaires, car ce n'est pas toujours facile de trouver une 6 volts en cas de panne
En cas de panne, un bracelet caoutchouc (genre bande de chambre à air) et en deux temps trois mouvements on bloque la nouvelle bobine contre l'ancienne et on permute les fils

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Mer 06 Jan, 2010- 15:01 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonjour,

Ce montage n'est pas réservé aux Traction, il peut être adapté sur tous véhicules en lieu et place de l'ancienne bobine, (en utilisant des bobines de la tension de la voiture), ce type fonctionne en commande manuelle ou à distance avec un câble du genre starter (à fixer au tableau de bord). Ca permet de changer de bobines sans avoir à lever le capot. (a l'arret ou en roulant.)

Avec ce montage d'autres risques de pannes peuvent apparaître puisqu'il y a davantage de connexions.

Une bobine chauffe, et cela est normal. Lorsqu'elle ne fonctionne plus il y a coupure du bobinage, primaire ou secondaire, dans ces cas exceptionnels, elle ne chauffe plus, surtout pour le primaire.

Par compte, en dehors d'une température normale, le rendement peut être très diminué et poser des problèmes de démarrage. En route, ça fonctionnera toujours plus ou moins bien, il n'y a que des instruments de mesures qui pourrons vous l'indiquer.

Dans tous ces modèles de double bobines, il y a un condensateur pour chacune d'elle, là c'est le point le plus important. (mieux vaut un bon condensateur qu'une bonne bobine)l'un n'empêchant pas l'autre.
Mais quand tout est en état et entretenu, un condensateur et un morceau de papier à poncer de 400 vous dépannera à l'aise.
Pour moi c'est inutile, c'est un bien bel l'objet d'époque, comme disent les jeuns, c'est FUN.

Beaucoup de voitures ont été dépannées avec des câbles de démarrage branché en 12 volts (pour les Traction), les bobines ont été plus ou moins en sur-tension, ce qui provoque une surchauffe, et occasionne souvent une fuite de l'huile de la bobine. Cette huile sert uniquement à son refroidissement, donc moins on refroidit, plus ça chauffe.
Que ça chauffe plus sur une 2CV c'est pas sûr, mais ces bobines fuyaient bien plus que d'autres modèles.

Bon démarrage pour 2010. :lol:
J-L.


Fichiers joints:
Commentaire: Objet qu'un adhérent proposait à la vente sur le stand de La TU à Chatellerault en mars 2009.
Double bobines-8942.JPG
Double bobines-8942.JPG [ 60.46 Kio | Vu 9773 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Mer 06 Jan, 2010- 15:45 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 06:45
Messages: 65
Bonjour et Tres Bonne Année aux Tractionistes invétéres que nous sommes. :D

Pour ajouter mon petit grain de Neige au sujet des Bobines

Mon expérience : Si bobine dans le coffre , TOUJOURS LES LAISSER DEBOUT car fuite assurée : :x

à tres bientôt

et merci à Jean- Louis Gargot pour tes articles pertinents... :idea: .


Gérard COCETTI :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Mer 06 Jan, 2010- 16:49 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonsoir.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Inverseur de bobine
DSC03916AA.jpg
DSC03916AA.jpg [ 44.59 Kio | Vu 9706 fois ]
Pour compléter la réponse de Jean Louis, voici un inverseur de bobine pour le montage de 2 bobines en parallèle.

.....et un petit bonjour à Gérard C........


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Mer 06 Jan, 2010- 19:56 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 885
Je ne pense pas que la bobine soit un élément mineur de la chaine d'allumage. A mon humble avis c'est exactement le contraire car si l'on y réfléchit bien, tous les autres éléments sont à son service...

Le seul composant qui sert à "fabriquer" la haute tension si nécessaire au bon fonctionnement de nos moteur c'est bien elle et rien d'autre.

Les anciens conducteurs ne s'y trompaient pas et montaient des inverseurs comme décrits plus haut.



Image
Image
Il faut se méfier comme de la peste d'une bobine ancienne, même trouvée neuve d'origine (expérience vécue avec cette magnifique "MOREL" trouvée neuve dans sa boite d'époque, et qui s'est révélée pas fiable.

Image

Une bobine, est constituée de deux enroulements de fil isolés par un vernis. L'ensemble est ensuite immergé dans de l'huile (pyralène) destinée à assurer la conduction thermique jusqu'à l'enveloppe de la bobine et le refroidissement.
La capacité de la bobine à élever la tension est constituée par le différentiel entre la résistance du primaire (gros fil) basse tension et celle du secondaire (fil fin) haute tension (je simplifie).

En pratique, on est limité par un courant traversant le circuit primaire assez limité en intensité (env 2 A) pour ne pas griller le rupteur. Ce défaut disparait avec un allumage électronique où l'on peut piloter des courants plus élevés.

Principal souci: avec le temps, le vernis perd ses qualités et a tendance à fondre à chaud et mettre tout ou partie de l'enroulement primaire et/ou secondaire en court circuit: plus de H.T., ou trop faible et donc plus d'allumage.
On bascule alors sur la deuxième bobine et l'on repart !

Test facile en cas de démarrage à chaud difficile, où le néophyte se jette d'abord trop souvent sur le condensateur innocent: refroidir la bobine avec un chiffon ou une éponge mouillés, puis réessayer. Souvent, le moteur repart, et on a trouvé la vraie coupable !


Personnellement, je suis fan des excellentes SOURIAU Dynélux qui me donnent satisfaction depuis de nombreuses années sans la moindre défaillance, et sont magnifiques en plus.

Le Tractionniste avisé se tiendra à bonne distance des MARCHAL provenance armée vendues par nos chers fournisseurs, et qui sont de vraies m...

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan, 2010- 00:09 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 19:22
Messages: 109
.......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Jeu 07 Jan, 2010- 11:01 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 03 Fév, 2009- 14:51
Messages: 379
Merci pour vos réponses !

Et ça.... vous avez déjà expérimenté ? ous en pensez quoi? Bien, pas bien...
Désolé pour le sens de l'image...

Image

:?: :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Jeu 07 Jan, 2010- 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6193
Localisation: Toulouse
Un cautère sur une jambe de bois :twisted:
Si tu as un allumage en parfait état, pas besoin de ce genre d'accessoire, qui -à mon avis et après essai- n'amène rien de plus qu'un trou dans ton porte-monnaie

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Jeu 07 Jan, 2010- 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6193
Localisation: Toulouse
Madamedumoulin, belle meunière, sur ta deuxième photo il y a un coq qui "igol" :lol:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Jeu 07 Jan, 2010- 14:25 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 885
jean-louis gargot a écrit:
Bonjour,



Beaucoup de voitures ont été dépannées avec des câbles de démarrage branché en 12 volts (pour les Traction), les bobines ont été plus ou moins en sur-tension, ce qui provoque une surchauffe, et occasionne souvent une fuite de l'huile de la bobine.


Bon démarrage pour 2010. :lol:
J-L.



Pas si certain ...

C'est même un procédé qui a été utilisé industriellement: En effet, un nombre incalculable de véhicules 12 Volts, d'avant l'ère de l'allumage électronique était équipé de bobines 6 Volts en série par le constructeur !

Ces bobines 6V sont assorties d'une résistance chutrice (ou ballast) pour la marche normale, mais cette résistance est shuntée en phase de démarrage, afin justement de survolter la bobine et donc provoquer un meilleur démarrage.
Il n'a jamais été constaté de faiblesse particulière d'une bobine ainsi maltraitée par conception d'origine.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Jeu 07 Jan, 2010- 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Question bête mais pas méchante... aujourd'hui j'ai besoin d'une bobine 6v. ... J'achète quoi... et où ?

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Jeu 07 Jan, 2010- 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6193
Localisation: Toulouse
Pour moi, je vais sur un site qui a du Bosch et j'achète une Bosch bleue (tous les sites qui vendent de la pièce Coccinelle)
Un peu cher mais efficace
Par exemple :
http://www.slideperformance.com/bobines ... combi.html
ou
http://www.mdccox.be/product_info.php?products_id=990

Ou bien un garagiste qui fait du Bosch mais il ne l'aura certainement pas en stock !!!
J'avais cette bobine sur ma Rosalie : impeccable
sinon, il y a moins cher :
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/749

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Jeu 07 Jan, 2010- 16:14 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonjour,

Le truc ou bidule à mettre sur la bobine, me replonge quelques décennies en arrière lorsque je m’amusais des expériences du magazine Pif-Gadget. :lol: :lol:
Voilà quelques années, pour expliquer ce gadget à un copain, j’ai fait cette expérience en ayant pris soin de tout préparer avant de la réaliser. Pulvérisation d’un produit silicone sur l’ensemble des parties de l’allumage, laisser sécher et ensuite même sans ce gadget, votre moteur démarre qu’il y ai de l’eau ou pas. Ce boîtier cré un arc et de ce fait renforce l'étincelle à la bougie. (Il n'y a rien d'électronique).
Pour ceux qui veulent plus d'explications, voir avec un physicien qui vous détaillera le fonctionnement de la bobine de Ruhmkorff lié à un condensateur.
Par compte c’est vrais que si vous avez des bougies qui ont quelques heures de vol, ça aidera.
Pour ceux qui chérisse et entretiennent la mécanique, ça ne sert à rien.
Chacun gagne sa vie comme il veut ou peut. C’est le principe des camelots et comme ils ne le disent pas, chaque matin ils s'en lèvent des p....s, il suffit des les attendrent. :P

Pour ce qui est des bobines avec résistances, ce n’est pas des 6 volts avec un système de shunt pour fonctionner en 12 volts.
Ces bobines ont été adaptées pour chaque types de véhicules à équipés.
Je me rappel, avant 1970, notamment pour les J7 qui avait quelques soucis de redémarrage à chaud une note de Peugeot qui préconisait le remplacement de la bobine par un modèle à shunt. Elles étaient marqué 12 volts mais en réalité le primaire qui arrivait en marche normale était d’environ de 9 à 11 volts. Cette tension était sensiblement la même au moment du démarrage. La chute de tension provoqué par la forte consommation du démarreur permettait une alimentation normale de la bobine. Donc la bobine était alimentée sans sur charge et surtout sans en manquer.
Pour celles adaptables, elles étaient de différents types, suivant que le véhicule était équipé d’une dynamo ou d’un alternateur.

Il y a eu des GS montées de cette manière mais de série.
Dans tous les cas, une neuve, même bleue ira mieux qu'une qui a la cinquantaine. :lol:
A vos outils.
J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Jeu 07 Jan, 2010- 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

N'étant pas érudit sur ce sujet, et certainement pas à vos niveaux de compétences, je me pose la question de l'opportunité de monter la "Bleue" (devenue gris-argent) qui est, si j'ai bien compris, une bobine haute puissance....
J'ai lu ailleurs que le risque existerait de percer les pistons, si d'aventure, les portées (pas de vis) pour une raison ou une autre, ne mettaient pas suffisamment la bougie à la masse...utilisation de gras, par exemple...
Existe-t-il une bobine dite "normale" de qualité suffisante et ne présentant pas ce risque ?

Meilleures salutations

PS: j'utilise des "Alfa Colombes" en verre, qui semblent donner satisfaction...

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com