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 Sujet du message: CARBURATEUR 15-SIX
MessagePosté: Ven 12 Mar, 2010- 08:45 
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Inscription: Dim 05 Avr, 2009- 22:12
Messages: 35
Le carburateur de la 15 (et aussi d'ailleurs celui de la 11 si mes souvenirs sont exacts) dispose d'une sorte de "trop plein" destiné – je suppose – à évacuer l'essence condensée au moment du refroidissement ou lors d'un démarrage "raté".

Ceci se présente sous la forme d'un "Y" débouchant sur un court tube en cuivre sur lequel vient s'ajuster un tube en caoutchouc permettant à l'essence d'être évacuée à l'écart de la tubulure d'échappement, le long du "jambonneau".

Ce dispositif aurait pu être l'objet récent d'une catastrophe…

En effet le tube en caoutchouc finit par se déliter sous l'action de la forte chaleur, peut-être aussi est-il "attaqué" par nos essences modernes par ailleurs en l'occurrence mêlées d'additif.

Ainsi délité, il finit par littéralement cuire, et c'est ainsi que j'ai été alerté par une fumée s'échappant du capot…

La catastrophe possible : l'essence coulant sur et dans le caoutchouc en combustion aurait pu provoquer un incendie, d'autant plus redoutable qu'il se serait produit cinq ou minutes après que la voiture eût été remisée dans son garage (éventuellement sous la maison !).

Questions :

(1) cette évacuation d'essence est-elle 100% indispensable (réponse probable : oui),
(2) le tube en caoutchouc incriminé peut-il être remplacé par une matière nettement plus réfractaire, voire par un bricolage en métal ?

Je fais part en tout état de cause de mon expérience, car il y a lieu manifestement en effet de vérifier soigneusement ce système d'évacuation…

(NB: la question de l'évacuation d'essence a été déjà évoquée sur ce forum, zenobie Jeudi 03 Juillet 2008).


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 Sujet du message: Re: CARBURATEUR 15-SIX
MessagePosté: Ven 12 Mar, 2010- 09:56 
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Membre TU disparu
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Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bonjour, effectivement ça crains. Tu peux remplacer ce tuyau en c/c par un matériau utilisé sur nos voitures modernes et qui lui tiens les 160° c'est le polyamide. La difficulté sera de lui donner la forme que tu désires. Pour se faire tu te mets sur une planche à plat et tu maquette le parcours avec des pointes, tu passe le tuyau dans cette forme donnée et il ne reste plus qu'a y faire circuler de la vapeur à l'intérieur pour qu'il garde la forme. Pour la source vapeur je te laisse le choix des armes..le vaporetto est bien pratique. Dans tous les cas il faut régulièrement surveiller tous ces endroits à risque.
Bon courage.
Philippe et sa 11C toujours sur cales.... :evil: :evil: :evil: ça traine

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


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 Sujet du message: Re: CARBURATEUR 15-SIX
MessagePosté: Ven 12 Mar, 2010- 10:16 
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Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 993
Localisation: châteauroux
Bonjour,
L'écoulement d'essence par le tuyau en Y, est dût principalement à un niveau de cuve trop haut.
Ce niveau trop haut, provient d’une mauvaise fermeture du pointeau, surtout lorsque le moteur est à l’arrêt. La pression de la pompe à essence y joue également. Le fait de mettre un filtre entre la pompe et le carburateur favorise ce phénomène. Il reste un volume d’air dans le filtre qui se détend et remplit le carburateur au fur et à mesure qu’il se vide.
Une bonne étanchéité (des clapets) de la pompe à essence favorise cela, car il n’y a pas de possibilité que l’essence retourne vers le réservoir.
Il se produit une augmentation de la pression d’essence, dût à l’élévation de la température du moteur, ce qui fait fuire un pointeau qui n’est pas en excellant état. Alors, l’essence coule dans la pipe d’ADM et s’évacue au sol via un tube caoutchouc qui normalement est assez rigide. Il sera toujours possible d’en mettre un plus long et l’orienter de façon à ce que l’essence coule ailleurs que sur le tuyau d’échappement.
Une durite essence, (spéciale sans plomb de préférence) de diamètre 4mm intérieure et 8 à 10 extérieure conviendra. Avec une longueur de 390mm. (Référence 453 025).
En résumé, une pompe à essence avec 80 à 100 grammes de pression et une pointeau en état suffiront. (bien sûr, un niveau de cuve correct s’impose).
Bonne mise au point.
J-Louis.


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