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 Sujet du message: Optimisation et diminution de consomation
MessagePosté: Dim 15 Nov, 2009- 12:51 
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Bonjour, alors voila un sujet qui colle avec notre époque: diminuer la consommation de nos autos.

Alors diminuer la consommation de nos traction oui MAIS sur ce post ne seront discutés que les moyens qui ne portes pas atteinte aux fonctionnement d'origine de nos belle mécanique c'est a dire qui ne changeront pas les caractéristiques techniques principales ainsi quele caractére moteur propre aux moteur d'origines.

Se pose alors la question du :Oui mais comment?

Tout d'abord nos moteurs sont de conception ancienne et ont donc un rendement très médiocre, travaillont sur ce point.

En mécanique, et principalement en terme d'optimisation moteur il est toujours question de compromis entre couple et puissance ect mais il y a bien un post ou les optimisation ne seront que positive et ne toucherons pas au caractére moteur c'est l'allumage.

Pour commencer déja un allumage callé corectement avec vis platinée neuve et condensateur neuf est une base obligatoire.
Ensuite une bobine bosch par exemple ou autre selon que l'ont soit en 6 ou 12v en bon état elle aussi (les bobine d'origine trop vieille sont souvent un peu moins performante :(
Voila pour le début, maintenant place a l'optimisation proprement dite.

La chasse au pertes pour commencer:
-Faisceaux éléctrique entre téte d'allumeur et bougie à trés faible résistance
-rotor d'allumeur non résistif
-téte d'allumeur non résistive

Les pertes en seront d'autant plus limitée

Ensuite choisir de préférence des bougie à éléctrode projeté (allant un peu plus au centre de la chambre de combustion) du style NGK BP6HS avec écratement majoré de 0.15mm.

Vous voila donc avec une combustion amélioré et ce à tout régime gain de consomation garanti :)

Ensuite pour se qui ne se souci pas trop de l'origine il reste à transistoriser l'allumage

Lien sur un article adapté au VW coccinelle pour les intéréssés
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31020

Toutes les modifications énumérés ci dessus ne modifiront pas le fonctionnement de votre traction je le répéte elle aura un peu plus de couple et de puissance (gain léger) à tout les régimes , surtout à trés bas ou les allumeurs à vis platinés ne sont pas tres performant , mais le caractére moteur ainsi que l'aspect d'origine est préservé.

Sur coccinelle le gain est de 15% minimum en terme de consommation mesurée.

J'attend vos avis ainsi que vos remarques en éspérant n'avoir pas lever une nouvelle polémique sur l'origine d'autant plus que je suis trés attaché à cette aspect la :D

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 Sujet du message: Re: Optimisation et diminution de consomation
MessagePosté: Dim 15 Nov, 2009- 13:06 
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Deuxième point à améliorer pour un rendement optimal (tout est relatif c'est un ancienne :) )
c'est l'admission.

En partant du principe que le mélange sera meilleur en jouant sur la densité de l'essence et de l'air il est avéré que l'essence doit étre refoidis et l'air réchauffée.
Je me sentirais bien incapable de vous sortir le raisonement complet , mais prenont cela comme une vérité.

A la base le circuit d'essence est par forte chaleur suscéptible lors d'un arret de faire du vapor lock, ont peut donc penser qu'on est loin de l'essence à température ambiante...

Premiére chose si elle est manquante rajouter la tole protectrice de pompe a essence, ensuite calfeutré à l'isolant le circuit d'essence courant le long du jambonneau jusqu'a la pompe.

Le mieu serait d'e trouver un systéme perméttant de fixer la durite qui part de la pompe vers le carburateur bien dégagé de toute source de chaleur (moteur) mais ayant démonté mon moteur je n'ai pas de quoi y réfléchir actuellement.

A noté que sur certaine ancienne il est fixé un petit radiateur d'huile entre la pompe et le carburateur pour refroidir l'essence.... mais sur nos traction l'esthétiqu en prendré un coup :lol: .


Pour ce qui est de l'air d'admission réchauffée à part ramener un tuyaux façon tuyaux de chauffage du radiateur vers l'entrée du filtre je n'ai pas d'autres idées mais la encore se serais assez moche :oops: .

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 Sujet du message: Re: Optimisation et diminution de consomation
MessagePosté: Dim 15 Nov, 2009- 13:22 
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Troisième point le coté mécanique, c'est un point qui sera assez limité du fait du "cahier des charges" très sérré de l'optimisation qui est "ne pas toucher au carzctéristique générale de la traction"

Donc les solutions sont içi bien connus et applicable lors d'une réféction moteur:

-EQUIPAGE MOBILE:
-Volant moteur et villebrequin parfaitement équilibré
-bielles allégés et équilibrés (des bielles aluminim serraient tellement mieu mais tellement rare :o )
-allégement des pistons avec polissage de la calotte

-CULASSE:
-polissage des conduits admission et échapement (aspérités de fonderie )
-idem pour le collecteur admission échapement (à noter que c'est plus sensible sur l'admission)
-usinage trois angle des siéges et soupapes
-polissage de la chambre de combustion
-l'augmentation du rapport de compréssion est aussi souvent effectuée par rectiffication de la culasse mais pour sont éfficacité avec un arbre à came d'origine il n'est pas souhaitable d'aller au dela de 0.5 en plus de l'origine environ.


Voila pour se post sur l'optimisation de nos belles mécaniques, soyez indulgent et si vous voyez une (ou des) érreurs merci de m'en faire part ou bien encore si vous étes pointu sur le sujet faites nous part de vos connaissance dans le domaines. :)

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 Sujet du message: Re: Optimisation et diminution de consomation
MessagePosté: Dim 15 Nov, 2009- 14:06 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Très bon post, je trouve, et si j'ai bien compris, de la part d'un jeune tractionniste isolé qui dans son coin met toute son énergie pour faire revivre le rêve du Patron. Je vous encourage par clavier interposé faute de mieux !

Les voitures anciennes ne sont pas faites pour le musée. Cela étant, vous ne pourrez pas empêcher votre Traction (surtout la 15) de consommer autour de 10-11 litres d'essence aux 100km à moins d'apporter des modifications externes et internes. Peu importe si vous effectuez 3500 km par an (450 euros d'essence par an). Plus ennuyeux si la Traction est votre véhicule de tous les jours. De même, à moins de faire soi-même, les modifications seront défavorables du point de vue retour sur investissement.

Sa consommation est donc à moyen terme son handicap. De par sa conception, la Traction dépend de l'essence, de sa diffusion aux pompes et du prix au litre. Difficile de changer cette réalité pour ces moteurs fonte. C'est une fatalité qu'il faut accepter.

Avantage : elle encaisse toutes les potions, même celles à base d'éthanol jusqu'à 30% (bon courage pour les propriétaires de SM...) comme je l'ai démontré pratiquement.

La question est de savoir si la Traction échappera à la tendance écologiste.
Ex. d'une vignette écolo : sauvée à condition d'être protégée par la FFVE (exonération dérogatoire).
Ex. d'une taxe sur l'essence : grevée car défavorisée par sa consommation.

Lorsqu'il n'y aura plus que du bioéthanol E85 pour les moteurs hybride (éthanol/électrique) du parc européen, il sera temps de s'inquiéter du sort de nos voitures.

Ma conclusion pour moi (et non pour autrui) est que
- cela finit par faire beaucoup de dépenses et contraintes pour peu de kilomètres. Mais Lyonel rappellerait à juste titre la notion de plaisir.
- l'avenir est à la débrouille donc au développement du savoir technique entre passionnés (fin des heures de MO à 45 euros).
- dans cette mouvance, le succès de Gazoline est significatif, de même que le bon fonctionnement du forum exGMT (608 inscrits, de nombreux actifs).
- les informations restent toutefois éparses. Les clubs ont le devoir de réagir à cette demande croissante.
- selon moi, il faut repenser l'offre des clubs vers moins d'animations mais plus de services :

* développer un service de refabrication de pièces spécifiques ou rares (les tissus de sellerie à la TU sont un bon début)
* mieux communiquer sur cela, établir un livret d'accueil regroupant l'éthique du club
* créer des ateliers de mécanique (réserver une part de la cotisation pour les financer).
* éviter de diluer des dépenses qui ne profitent pas à tous, etc.

En espérant que ces pistes plus générales ne pollueront pas l'orientation du post !
Cordialement

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 Sujet du message: Re: Optimisation et diminution de consomation
MessagePosté: Dim 15 Nov, 2009- 14:51 
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Bonjour,

Ah... cette consommation...

Je me faisait tout à l'heure une comparaison de consommation entre ma BL et ma Xantia sur 1000Km...
- Suisse-Meuse, retour en 11BL, consommation moyenne, 8.3l au 100km, par les nationales, départementales etc.
- Suisse-Paris et retour par l'autoroute en Xantia Turbo CT (essence) consommation moyenne de 8.57l au 100... en roulant en moyenne à 110km/h sur l'autoroute. (donc raisonnable)

Samuel a parfaitement raison, tant sur l'idée que sur les moyens à utiliser pour optimiser notre moteur.
Toutefois, je constate que la vitesse moyenne mise à part, nos tractions ne sont pas si désuettes que çà, pour autant qu'elles soient correctement réglées... parce que chez moi, tant la Xantia Break que la 11 sont normalement entretenues, sans modifications au niveau des performances.

...vaste sujet

Meilleures salutations

PS : il est aussi vrai que l'on a fait mieux en terme de consommation depuis la Xantia !!!

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 Sujet du message: Re: Optimisation et diminution de consomation
MessagePosté: Dim 15 Nov, 2009- 15:18 
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Localisation: vierzon (18) cher
Merci mr COLLIGON pour cet encouragement.

Une autre piste aussi qui est ressorti dans la revue traction avant c'est la suppréssion de la pompe de reprise.
J'ai déja testé sur ma coccinelle de déscendre le volume envoyé au maximum sans succé car il y avait un gros trou lors de chaque réaccélération :shock:
Je vous donnerez mon avis sur la question dans quelque mois une fois mon moteur remis en état de marche, à mois que quelqu'un veuille ésséyer avant.

Au niveau des sevices comme vous lancez le débat ont peut penser à une souscription de pièces mécanique ?

Un exemple ; je suis en apprentissage dans une entreprise de mécanique de précision spécialisé dans les petites et moyennes série de pièces usinées en tournage ou fraisage. Autrement dit avec un plan une référence matière et un nombre de pièces voulu je peux faire faire un devis.
Cela peut ètre une solution pour des pièces peu ou pas reproduite ou de fort mauvaise qualitée.

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 Sujet du message: Re: Optimisation et diminution de consomation
MessagePosté: Dim 15 Nov, 2009- 17:41 
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Jérome COLLIGNON a écrit:
- selon moi, il faut repenser l'offre des clubs vers moins d'animations mais plus de services :

* développer un service de refabrication de pièces spécifiques ou rares (les tissus de sellerie à la TU sont un bon début)
* mieux communiquer sur cela, établir un livret d'accueil regroupant l'éthique du club
* créer des ateliers de mécanique (réserver une part de la cotisation pour les financer).
* éviter de diluer des dépenses qui ne profitent pas à tous, etc.


Bonsoir Jérome,

...excellentes idées, mais, il y a toujours des "mais"... tant que l'argent restera le moteur de la plupart des idées, tout çà s'avèrera difficile. Ne serait-ce que par le fait qu'il faut une somme importante de membres bénévoles pour mettre en place une telle structure.
Il y a également une multitude de Clubs dont les motivations sont souvent différentes, allant de la bande de copains aux organisations exclusives de sorties ou randonnées... sans parler des manifestations.

Dans les bonnes nouvelles, il faut saluer les activités annexes de certains (grands) Clubs, qui mettent à disposition l'outillage spécifique aux tractions, ainsi qu'un important magasin de pièces neuves ou d'occasion.
A relever aussi, l'engagement sans retenue de beaucoup d'intervenants via les Forums, au niveau du conseil, de la pièce, de la bonne adresse, et même plus !

C'est une somme de ces activités plus ou moins bénévoles qui nous permettent mieux aujourd'hui d'entretenir et restaurer nos tractions avec un maximum d'informations utiles, qui, à mon sens, brisent l'isolement vécu par nos prédécesseurs, auxquels on ne peut pas en vouloir d'avoir "bidouillé" nos belles, faute de pièces et de docs.

L'offre de Samuel pour des devis de refabrications est à retenir... En suisse nous sommes passés par là pour des rotules, par exemple, ou des pignons de BV, entre autres...

Quant à ces refabrications, du moins pour celles en rapport avec la sécurité, elle butent sur un problème juridique de taille... la responsabilité en cas de pépin. Il semble que ce soit le frein majeur à un développement plus large que quelques pièces en privé, la peur du procès... par les temps qui courent....il semble que cela devienne une mode.

... et pour reparler de la consommation, qui est la ligne initiale du sujet, je vois difficilement comment faire mieux que ces 8,3l aux 100, sans perte importante de performance... une traction qui tire... c'est sympa aussi !

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: Optimisation et diminution de consomation
MessagePosté: Jeu 10 Fév, 2022- 22:10 
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Inscription: Mar 05 Fév, 2019- 19:21
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Bonsoir,

pour diminuer la consommation, est ce que retirer les sieges arrieres par exemple ou trouver le moyen de gagner du poid peu faire baisser la consommation
ensuite penser a l'eco conduite en anticipant au maximum

voila mes quelques idees

Bonne soiree
Un futur tractionniste


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 Sujet du message: Re: Optimisation et diminution de consomation
MessagePosté: Jeu 10 Fév, 2022- 22:40 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
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Bonsoir,
la dépose du siège arrière n'aura pas d'impact mesurable sur la conso. On parle d'une quinzaine de kilos sur un véhicule d'une tonne.
Une mécanique en parfait état, bien réglée et une conduite adaptée sera beaucoup plus profitable.

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 Sujet du message: Re: Optimisation et diminution de consomation
MessagePosté: Ven 11 Fév, 2022- 08:22 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Par contre, retirer le carburateur reste le plus efficace : on ne consomme plus rien.

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Olivier

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 Sujet du message: Re: Optimisation et diminution de consomation
MessagePosté: Ven 11 Fév, 2022- 08:33 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Rouler moins, mais rouler mieux... :mrgreen:

Par les temps qui courent, ici c'est maintenant vingt balles pour 100 km en traction pour une 11 légère.
On le sait alors on fait ses choix.

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 Sujet du message: Re: Optimisation et diminution de consomation
MessagePosté: Ven 11 Fév, 2022- 11:51 
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Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Tout juste, Pierre !
Je lis avec grand intérêt ce post et félicite son initiateur.
Je suis mal placé pour apporter un avis:
- incapable de régler mon moteur: électricité, carburation ... par ignorance et surtout aucune pratique. Malgré mes demandes (fora, verbales...), je n'ai pas reçu de proposition pour me "former". Pourtant, chacun sait, que les réglages varient selon les saisons et le temps qui passe ...
- ma trac est une 15, mauvais choix pour optimiser la consommation lors mes sorties.
Vive la jeunesse !

Pour onzamalle: retirer le carburateur me parait superflu, vu que nombre de tracs ... ne roulent quasiment jamais! Mais, peut-être me trompe-je.
:roll:

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 Sujet du message: Re: Optimisation et diminution de consomation
MessagePosté: Ven 11 Fév, 2022- 12:14 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Moi, je disais ça juste pour aider.

Je confirme que ça marche, un peu radical certes, mais la consommation est réellement en forte baisse.

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Olivier

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 Sujet du message: Re: Optimisation et diminution de consomation
MessagePosté: Ven 11 Fév, 2022- 13:26 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Il reste la traction à vent...si.si...Elle existe..Cherchez bien :D |

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71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: Optimisation et diminution de consomation
MessagePosté: Ven 11 Fév, 2022- 16:27 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Et tout cela avec la bénédiction des députés EELV
Bien même que si l'on déposait le carbu de toutes les Tractions du monde l'impact sur le climat serait nul .... :shock:

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