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 Sujet du message: nouveau carburant 95-E10/compatibilté Traction
MessagePosté: Mer 21 Oct, 2009- 10:53 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
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l'arrêté du 26 janvier 2009 autorise la distribution en France d'un nouveau carburant SP95E10. Il peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol.
Ce nouveau carburant sera normalisé pour toute l'Europe en 2011.
Ma question: 6 mois après la mise en service dans les stations de ce nouveau carburant, quels sont les premiers retour de tractionistes l'ayant utilisé ?
Consommation ?
Puissance ?
état des canalisations ?
intérêt ?
etc....

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 Sujet du message: Re: nouveau carburant 95-E10/compatibilté Traction
MessagePosté: Mer 21 Oct, 2009- 19:27 
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Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
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Bonsoir,

je ne l'ai pas essayé dans ma traction, mais dans mon Ami 6 de 1962, qui était réglée pour le SP95. Absolument aucune différence. Rien vu de plus ou de moins.

N'oublions pas qu'en été le SP95 est chargé jusqu'à au moins 5% en éthanol. Donc pour qui roule souvent, l'éthanol a déjà dû décoller pas mal de choses qui n'avaient pas été dissoutes par l'essence pure.

A la limite cela pourrait mériter un milli poil d'avance, en cas d'avance manuelle. Mais ça ne mérite pas de nouveau réglage moteur.

Il y a sans doute plus de différence entre le SP95 et le SP98 qu'entre le SP95 et l'E10 en termes de fonctionnement. Maintenant, en termes d'usure... ça doit être kif-kif bourricot.

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Xavier Wohleber
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 Sujet du message: Re: nouveau carburant 95-E10/compatibilté Traction
MessagePosté: Jeu 22 Oct, 2009- 17:51 
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Pareil je roule maintenant à l'E10 quotidiennement dans un coccinelle 1200 (700 km par semaine environ) et les effets sur la marche du moteur ne sont pas énormes une fois en température mais pour les démarage à froid comparé avec du sp 98 il y a une légère hésitation.

Ensuite je ne sais pas si cela viens de l'E10 mais une fois le moteur chaud à température égale si je l'arréte plus de 5 minutes pour redémarer ..... au moins 10 secondes sur le démareur et des bulles qui remontent dans le filtre à essence (vapor lock) chose que je n'ai pas remarqué avec le sans plomb 98 :roll: . C'est bizarre car la présence de 10 % d'éthanol n'explique pas une si grande différence je pense. Voila pour moi le retour d'expérience.

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 Sujet du message: Re: nouveau carburant 95-E10/compatibilté Traction
MessagePosté: Jeu 22 Oct, 2009- 19:08 
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Samuel, tu compares du SP 98 avec du SP95 E10 ????

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 Sujet du message: Re: nouveau carburant 95-E10/compatibilté Traction
MessagePosté: Jeu 22 Oct, 2009- 21:09 
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Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
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Localisation: Région parisienne
En effet, comme je le dis plus haut, il y a sans doute plus de différence entre le SP95 et le SP98 qu'entre le SP95 et l'E10 en termes de fonctionnement.

Alors forcément il y a plus de différence entre le SP98 et l'E10...

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Xavier Wohleber
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 Sujet du message: Re: nouveau carburant 95-E10/compatibilté Traction
MessagePosté: Ven 23 Oct, 2009- 13:26 
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Inscription: Sam 10 Nov, 2007- 11:53
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Localisation: vierzon (18) cher
oui je compare l'E10 au SP 98 car le SP95 n'est plus disponible comme on le connaissait avant j'ai lu dans un magazine moto que le SP95 est additionné d'environ 5 % d'éthanol sans que les pompes soit obligé de le mentionner.
Je roule au SP95 mais pour faire le comparatif avec et sans éthanol j'ai donc du me tourner pour un plein vers le SP 98.

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 Sujet du message: Re: nouveau carburant 95-E10/compatibilté Traction
MessagePosté: Mer 28 Oct, 2009- 04:07 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Je reporte ici un avis sur l'E10 un peu alarmant de "Tractionman" publié sur un autre Forum...

Citation:
Conseil d'homme expérimenté : SP95 ou 98 ET SURTOUT PAS DE SP 95-E10 : après trois pleins de cet immonde jus de betteraves, deux soupapes d'échappement grillées sur mon Eglantine. Les pistons éclatés sur la 11 d'un pote.
Difficile de croire, après cette mésaventure, que nos moteurs aient pu avaler à peu près n'importe quoi pendant la drôle de guerre ...

... bon à savoir...voire inquiétant !

Meilleures salutations

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: nouveau carburant 95-E10/compatibilté Traction
MessagePosté: Mer 28 Oct, 2009- 09:43 
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Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
... ma saleté de 15 aurait-elle subi cet assaut pernicieux, qui ne lui donnerait plus que 4 à 5 cylindres opérationnels sur 6 ??? :twisted:
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir de l'alcool dans le sp95; vais passer au sp98, alors ! :evil:
Quel est votre avis ?

NB : à quoi voit-on qu'une soupape "merde", Pierre ?

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Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


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 Sujet du message: Re: nouveau carburant 95-E10/compatibilté Traction
MessagePosté: Mer 28 Oct, 2009- 11:11 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
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Localisation: Toulouse
Salut
je répond à la place de Pierre :!
Prend tes compressions !!!!!

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 Sujet du message: Re: nouveau carburant 95-E10/compatibilté Traction
MessagePosté: Mer 28 Oct, 2009- 11:45 
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Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Comment fais-je ?
J'enlève la buuugie et fait tuurner le vilo ?... et j'écuuute ?
OOOOOOOOOOhhh ....
8)

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 Sujet du message: Re: nouveau carburant 95-E10/compatibilté Traction
MessagePosté: Mer 28 Oct, 2009- 12:08 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Pas aussi simple, mais presque : il te faut un compressiomètre :twisted:
Le jour où tu passes par Toulouse je peux t'en preter un

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 Sujet du message: Re: nouveau carburant 95-E10/compatibilté Traction
MessagePosté: Mer 28 Oct, 2009- 13:54 
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Inscription: Mer 09 Avr, 2008- 13:28
Messages: 1
Ma 11 BL de 1954 commençait à fumer de plus en plus, la fumée bleu avec odeur huile brulé, alors j’ai pris les compressions ce week-end.
Résultats : Cylindre 1 6,0, sur le cylindre 2 6,3, sur le 3 5,7 et sur le 4 6,2 pensez-vous comme moi pas terrible ?
Qu’elles sont les pressions pour un moteur en bon état, mon moteur porte la plaque moteur rénové, bloc moteur fonderie daté de 46 , culasse ancienne référence mais avec l'inscription 79 sur le plan de joint vers pompe à eau (donc taux de compressions 6,5 à ne pas confondre avec les pressions moteur)


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 Sujet du message: Re: nouveau carburant 95-E10/compatibilté Traction
MessagePosté: Mer 28 Oct, 2009- 15:31 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bonjour à tous,
Je ne suis pas technicien, même si j'aime beaucoup la mécanique. Il faut réfléchir calmement au problème. Et je voulais vous rassurer. Je ne pense pas que 10% d'alcool avec 90% d'essence changeront fondamentalement la combustion. Avant guerre, la proportion pouvait aller jusqu'à 30% avec il est vrai un rodage de soupapes tous les 20.000km. A la rigueur, on peut envisager de mélanger un peu d'huile pour graisser le carburant... avec sans doute assez peu d'efficacité autre que celle de tout encrasser. Donc on peut rouler à l' E10.

La panne subie par Tractionman semble être d'une autre nature, due à une usure mécanique classique du moteur. L'alcool n'a pas "choisi" les soupapes qui devaient griller, ce serait de l'ordre du surnaturel. Donc il s'agissait d'une coïncidence et d'un souci de réglage ou d'usure. Par contre, l'alcool étant plus sec, la logique voudrait une usure continue du moteur.

Autre info qui n'a rien à voir (car moteur plus récent), j'ai "sacrifié" ma vieille Ford Fiesta 1993 et hop, je lui ai versé le restant de l'E85 qui a servi aux tests sur Traction (reportez-vous au post, ça marche) soit une proportion calculée d'alcool frisant les 20%. A ce moment, la voiture a moins bien fonctionné en pleine charge (en pleines accélérations sur tous les rapports), étant comme freinée, émettant un son rauque (mélange pauvre). Démarrage un poil plus hésitant et légers trous lors d'une accélération franche avec pied dedans. Par contre en palier à 80km/h, voiture plus silencieuse et plus souple. Les soupapes cliquetaient un peu plus (mettons de 1 sur une échelle de 0 à 10). Consommation notoirement augmentée. Le retour au SP95 s'est fait normalement.

Bien sûr, les techniciens nous donneront leur avis éclairé, le mien n'étant qu'empirique.
Cordialement

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 Sujet du message: Re: nouveau carburant 95-E10/compatibilté Traction
MessagePosté: Mer 28 Oct, 2009- 18:07 
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Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir Jean-Jacques,

Prendre les compressions, ce sera un peu délicat seul.
Il faut retirer les six bougies, mettre plein gaz, et actionner le démarreur pour mesurer chaque cylindre, en tenant le compressiomètre successivement sur chaque trou de bougie.
Tu devrais pouvoir faire ce contrôle dans un garage. Ça prend peu de temps , et au moins tu sauras de quoi il retourne !

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: nouveau carburant 95-E10/compatibilté Traction
MessagePosté: Mer 28 Oct, 2009- 18:16 
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Ou tu viens me voir à Toulouse :wink:

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