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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 17:11 
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:D

Je regarde encore , ce trou fait environ 1 mm de diamètre ,j'ai fait passer de l'huile...

Papillon réglé ,il est en dessous de celui-ci .. :) :)

Mon APN ne fait pas de macro :( ..... :)


Passionnant..

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72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 17:12 
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Donc si cela est le cas (le trou au dessus du papillon) cela veut dire que cette dépression est fortement dépendante du filtre à air en amont ... sinon les pertes de charge ne sont pas identiques.

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 17:59 
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Olivier: attention à la confusion dépression/débit. Tu peux avoir une dépression maxi avec un débit nul...


Tracjack: en avant première, des photos du film "le bontrou" (avec ou sans huile ...)

papillon fermé:

Image

papillon entrouvert: tadam! (roulement de tambour):

Image

On n'est en aucun cas à l'endroit que tu indiquais, et ce trou est bien inopérant papillon fermé. CQFD

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Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 18:17 
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Image

Bon tu m'as devancé :) mais le résultat est le même on a tous raison le trou se situe au niveau du papillon. mais bien dans le sens d'ouverture donc agit en fonction de la dépression dans la tubulure ... dès que le papillon commence à s'ouvrir

à régime constant ta dépression est bien fonction de la position de ton papillon mais constant dans le temps (en tout cas le temps que le système s'équilibre).

Si on extrapole au monde moderne c'est ce que fait le débitmetre de nos modernes pour mesurer la masse d'air aspirée et corrigée l'avance et le temps d'injection. D'ailleur les cartograpghie des nos calculeurs fonctionne en mode RPM/Pression admission et plus RPM/% papillon (fin de l'aparté)

En fait on est d'accord sur le principe :) la prise de dépression fonctionne surtout à faible ouverture papillon mais est surtout fonction de la vitesse de rotation de ton moteur. Pour résumer :
au ralentit : aucune incidence
phase d'accélération à ouverture partielle : la dépression va augmenter au fur et à mesure que le moteur va prendre des tours pour se stabiliser au régime équilibrant le travail fournit par le moteur et la résistance à l'avancement.
pleine ouverture : aucune incidence
phase de décélération ouverture partielle : la dépression très élevée va décroitre au fur et à mesure que la vitesse de rotation du moteur diminue.

Tout ça pour un trou ...

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 18:23 
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Tout ça me déprime :(

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 18:55 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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C'est quand même dur de se faire comprendre parfois, et devoir tout réinventer.

Il y a sur le net des pages intéressantes pour ceux qui veulent fouiller le sujet:


http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... lumage.pdf

le chapitre sur la correction de la dépression est page 23, no comment ...

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Olivier

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 19:14 
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On nous aurait mentis...

http://img845.imageshack.us/slideshow/w ... aer002.jpg

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luc 11B 56 Gris bruyère et quelques autres Citroen...


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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 19:20 
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ONZAMALLE a écrit:

Avance à dépression: Elle varie selon la charge du moteur. L'exemple type est une montée de côte, papillon grand ouvert pour donner toute la puissance, et moteur à un régime inférieur à celui qu'il aurait sur le plat. Le remplissage est alors important, la dépression aussi: il faut donc augmenter l'avance pour bruler le mélange supplémentaire et compenser le manque d'avance centrifuge puisque le moteur ne tourne pas assez vite, c'est le rôle de la capsule.



Je ne veux nullement polémiquer , mais tout ceci a commencé par cette phrase qui est à moitié vrai ou incomplète.

Si je reprends ton exemple de côte , papillon grand ouvert et régime lent , ton remplissage est certes bien meilleur lorsque ton régime est bas mais la dépression sera quasiment nulle puisque tu as beaucoup moins de perte de charge. Là ou le raisonnement est incomplet c'est que cette dépression sera inversement proportionnel à l'ouverture du papillon à partir du moment où le volet reste au dessus du trou évidemment. Pour en finir avec le remplissage celui si sera d'autant meilleurs que le dépression sera faible ...

Maintenant si tu souhaites une démonstration, je t'invite avec plaisir devant la maquette :)

Amicalement

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 19:21 
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Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
ONZAMALLE a écrit:
C'est quand même dur de se faire comprendre parfois, et devoir tout réinventer.

Il y a sur le net des pages intéressantes pour ceux qui veulent fouiller le sujet:


http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... lumage.pdf

le chapitre sur la correction de la dépression est page 23, no comment ...


tout à fait d'accord ...

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 19:27 
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Messages: 283
Localisation: Seine saint denis/ Vendée
Il y a sur le net des pages intéressantes pour ceux qui veulent fouiller le sujet: Dont celle ci onzamalle,:

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgallum.htm

Ceci dit, je n'ai pas ma traction sous la main pour voir ou est pris la dépression.
Mais je maintiens qu'en côte, le moteur nécessite moins d'avance.

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 19:29 
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Pierre, et tous les autres,

Voila, pourquoi j'étais resté dans la généralité sur les divers types d'avances . :lol: :roll: :D

J'ai complètement zappé les modèles avec deux capsules, une pour l'avance, et une pour le retard.
Bien plus pointus dans les réglages. A cette époque, la prépa m'occupait bien, de la Rallye I à la III ça tournait fort. Le principe était de se conformer au mieux aux données constructeurs pour une régularité des performances.

En carburation, c'était la même chose.

Maintenant, le trou , je l'adore dans la présentation au milieu d'un menu .

Bien à vous tous.
Jean-Louis.


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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 19:33 
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Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Heureux les possesseurs de traction sans capsule :lol:

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 20:09 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
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Pour ma part ,j'ai condamné l'avance manuelle ,restent l'avance centrifuge et ..La capsule ..
ça marche du tonnerre , en côte ,sur le plat ,à chaud ,à froid..La voiture ne chauffe pas ,ni ne consomme trop..

ça n'engage que moi et mon moteur .. :D

Bonne nuit :)

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 22:05 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 22:09
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Localisation: Seine saint denis/ Vendée
ONZAMALLE a écrit:
Eh bien les amis, si vos Tractions marchent bien, NE TOUCHEZ A RIEN coté allumage !

On n'est pas sortis de l'auberge ...
J'abandonne, documentez vous un minimum, et surtout observez, après on en rediscutera.


Plus je cherche et plus je pense avoir raison...
Pris sur le site Anciennes Mercedes:

Réglage de l'avance automatique
L’inflammation du mélange gazeux n’est pas instantanée, l’explosion met donc "un certain temps" à se
produire et il faut provoquer l’allumage avec une avance d’autant plus grande que le régime moteur est
élevé. Un dispositif d’avance automatique se charge donc d’augmenter l’avance lorsque le moteur monte
en régime. Malheureusement, rien n’étant simple, il faut réduire l’avance lors des reprises lorsque de
grandes quantités de carburant sont soudain injectées par la (les) pompe(s) de reprise du (des)
carburateur(s). L’avance automatique de nos vieilles auto réagit donc suivant deux paramètres : le régime
qui l’augmente via un dispositif centrifuge interne au distributeur et la dépression qui l’augmente
également via une capsule barométrique située sur le coté du distributeur et reliée à la pipe d’admission
par un fin tuyau (parfois bouché, fuyard, voire décroché…), lors d’une brutale ouverture du papillon des
gaz la dépression diminue et la membrane de la capsule se déplace vers retard.


Ou encore:
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... cle&id=146
et aussi :http://planet-bikers.goodforum.net/t1752-correcteur-a-depression-d-avance-a-l-allumage

Maintenant que je me suis documenté, on peux en rediscuter? :roll:
Et pour te répondre Onzamalle, si ma traction marche bien côté allumage, c'est justement car j'y ai touché :lol:

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mer 09 Nov, 2011- 02:24 
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Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
jean-louis gargot a écrit:
Pierre, et tous les autres,
Voila, pourquoi j'étais resté dans la généralité sur les divers types d'avances .

Ce à quoi je pensais au départ de ce beau débat, c'est simplement à ceci :
- On se fait un magnifique réglage pile-poil (écartement des vis, calage...)
- On le bidouille par la suite avec cette avance manuelle qui est loin d'être de la précision horlogère !
- Rien ne nous dit qu'on retombe vraiment au même point...même si on prend garde de remettre toujours la manette en place dans le même sens.
Au final, on s'imagine approximatif, et on roule sur l’expérience, l'oreille, la perception... :wink:
... mais çà reste un sacré plaisir quand-même. 8)

Merci à vous tous.

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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