L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025- 00:20

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ca chauffe....
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 18:18 

Et surtout verifier le tube d´eau en retirant une pastille faut le sortir s´il est encore entier.

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 18:35 

JBR14 a écrit:
Bonjour
Y a t il un calorstat sur ton modèle? Si oui, ne serait-il pas bloqué fermé ?
Sinon, il est nécessaire de déposer le radiateur.(un "détartrage du moteur avec surtout s'il est refait est toujours risqué quoiqu'on dise....)
Ensuite, essayer l'acide citrique ou acétique voire phosphorique.
Surtout éviter le chlorhydrique qui risque de réagir avec le cuivre même après un bon rinçage & une neutralisation au bicarbonate...
Les numismates le confirmeront!
Et si cela ne donne rien car les tubulures trop bouchées,alors il ne reste plus qu'à le faire refaire par un pro (déssoudage des tubes/ailettes et
remplacemant par des neuves et reprenant les soudures.)
J'ai eu le cas sur ma DS il y a 30 ans, impossible de déboucher. Les tubes étaient totalement colmatés et pas possible même de passer un fil de fer dans les tubes au niveau du bouchon!Un vrai béton!
Ils m'avaient refait le radiateur avec un triple circuit de tubes contre deux sur mon modèle.
Évidement, le risque est de se retrouver avec des ailettes un peu différentes de l'origine et peut être un refroidissement plus efficaces.... :mrgreen:
Après le calorstat est là pour règler la température aussi.

Il n'y a pas de calorstat sur la traction d'ou les caches radiateurs pour les grands froids... :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 18:39 

THE QUO a écrit:
Et surtout verifier le tube d´eau en retirant une pastille faut le sortir s´il est encore entier.

Je crois avoir lu que le tube d'eau à été changé...lors d'une réfection de la culasse!
A moins que je ne confonde...

Très heureux d'apprendre qu'il a pu se rendre aux 90 ans de la traction! :P

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 22:24 

Pas de calorstat sur les traction enfin pas sur la mienne en tous cas . Je fini de demonter le radiateur demain . Je vais commencer avec eau chaud et vinaigre blanc et si rien il ira chez un pro .

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 17 Mai, 2024- 11:24 

:
nicolas271 a écrit:
Pas de calorstat sur les traction enfin pas sur la mienne en tous cas . Je fini de demonter le radiateur demain . Je vais commencer avec eau chaud et vinaigre blanc et si rien il ira chez un pro .

J'avais fait cette opération avec radiateur en place et satisfaction du résultat nonobstant l'odeur du vinaigre qui a subsisté un bon moment même après moultes rinçages... :lol:
Finalement l'odeur tenace de la traction a fini par reprendre le dessus!!! :D

Certains ont monté un calorstat de 4L!, moi j'avais un couvre calandre d'origine d'époque de ma traction. c'était pas franchement l'idéal...
Ensuite avec le moteur de DS le froid était moins ressenti dans l'habitacle...(calorstat inclus )

http://www.latractiondoccitanie.com/wp- ... mostat.pdf

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 17 Mai, 2024- 11:38 

danyB a écrit:
J'avais fait cette opération avec radiateur en place et satisfaction du résultat nonobstant l'odeur du vinaigre qui a subsisté un bon moment même après moultes rinçages... :lol:
Finalement l'odeur tenace de la traction a fini par reprendre le dessus!!! :D

Lorsque vous utilisez du vinaigre d’alcool, aucune odeur de vinaigre ne subsiste. C'était du moins le cas de mon TA.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 17 Mai, 2024- 11:55 

De plus, j'ai mélangé du vinaigre et de l'eau distillée 50/50, c'est peut-être pour ça qu'il n'y avait pas d'odeurs.

Mais peut-être que la raison pour laquelle il n'y avait pas d'odeurs était parce que j'avais acheté le vinaigre d'alcool le moins cher (qui faisait toujours parfaitement l'affaire). :wink: :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 17 Mai, 2024- 14:44 
Membre TU

Bonjour, personne ne parle du bloc moteur, s'il est entartré , au bout de toutes ces années où il fut rempli avec de l'eau calcaire, ça se corse.. :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 18 Mai, 2024- 18:29 

tracjack a écrit:
Bonjour, personne ne parle du bloc moteur, s'il est entartré , au bout de toutes ces années où il fut rempli avec de l'eau calcaire, ça se corse.. :)

Nicolas vient de refaire son moteur...Donc le bloc a je pense été nettoyé... Reste le radiateur à détartrer /déboucher.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 18 Mai, 2024- 19:51 

danyB a écrit:
tracjack a écrit:

Nicolas vient de refaire son moteur...Donc le bloc a je pense été nettoyé... Reste le radiateur à détartrer /déboucher.

Oui le bloc a été nettoyé et peint avec peinture pour liquide de refroidissement haute température. La pompe a eau est ok . Le tube a eau dans la culasse est neuf ( bien orienté ) .j'ai ete jusqu'au circuit charade 70 degres sur 450 km nikel puis dans Clermont-Ferrand il y a eu des bouchon elle est monté en température et depuis jai du 90 degrés...donc je suis en train de nettoyer le radiateur.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 19 Mai, 2024- 08:41 

Bon puisque toute ( ou presque) la mécanique est refaite reste plus qu´a se pencher sur un possible reglage a revoir:
- trop de retard dans l´avance a l´allumage.
- richesse trop importante.
Verifier le fonctionnement individuel de chaque piston en debrachant chacun d´eux tour a tour et voir si l´un d´eux débranché ne modifie pas le regime.
Voila bon courage

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 19 Mai, 2024- 12:04 

Trop d'avance peut aussi faire augmenter la température du moteur ainsi qu'un réglage trop pauvre ...
Cela dit bien que la pompe à eau soit "OK" je contrôlerais sont débit car il peut arriver que la turbine tourne "fou" sur son axe...

"Toute ressemblance avec une panne avérée ne serait que fortuite!" :lol:

Fichiers joints:
1B659D03-3BA2-4D19-9BC6-EF42085F804A.jpeg
1B659D03-3BA2-4D19-9BC6-EF42085F804A.jpeg [ 140.8 Kio | Vu 2562 fois ]
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 19 Mai, 2024- 17:37 

danyB a écrit:
Trop d'avance peut aussi faire augmenter la température du moteur ainsi qu'un réglage trop pauvre ...
Cela dit bien que la pompe à eau soit "OK" je contrôlerais sont débit car il peut arriver que la turbine tourne "fou" sur son axe...

"Toute ressemblance avec une panne avérée ne serait que fortuite!" :lol:

J'ai pensé a ça....du coup j'ai démonté la pompe a eau bloqué la turbine et essayer de tourné mais bien solidaire de l'axe.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 19 Mai, 2024- 19:06 
Membre TU

Tu enleves le bouchon de radiateur et tu vois bien le brassage à l'intérieur.... :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 19 Mai, 2024- 23:35 

Je nettoie le radiateur demain . Je vous dirais apres un essai le résultat.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure