L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025- 06:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Technique de montage des souflets..
MessagePosté: Jeu 09 Déc, 2010- 10:11 
Membre TU

Christoph Baker a écrit:
Alors Xavier, il y a la Haute-Loire dans ta vie aussi, comme dans la mienne? Il va falloir qu'on se connaisse très bientôt! :D

En effet, c'est même dans les gènes : ma mère est de là-bas, et un peu du Cantal limitrophe.

Quant à se rencontrer, je regrette de t'avoir raté lorsque tu étais passé en RP il y a quelques mois. Ce sera avec plaisir en tout cas! en Ile-de-France ou ailleurs, et pourquoi pas en Auvergne.

MessagePosté: Jeu 09 Déc, 2010- 10:27 
Membre TU

xavier75 a écrit:
Christoph Baker a écrit:
Alors Xavier, il y a la Haute-Loire dans ta vie aussi, comme dans la mienne? Il va falloir qu'on se connaisse très bientôt! :D

En effet, c'est même dans les gènes : ma mère est de là-bas, et un peu du Cantal limitrophe.

Quant à se rencontrer, je regrette de t'avoir raté lorsque tu étais passé en RP il y a quelques mois. Ce sera avec plaisir en tout cas! en Ile-de-France ou ailleurs, et pourquoi pas en Auvergne.

Serais-tu Parpaillot de surcroît, comme moi? :shock: :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 09 Déc, 2010- 12:26 

Christoph Baker a écrit:
xavier75 a écrit:
Christoph Baker a écrit:

Serais-tu Parpaillot de surcroît, comme moi? :shock: :D

Bonjour à tous,
Je ne voudrais pas m'immiscer dans cet échange sans y avoir été invité, mais le berceau de ma famille du côté de mon père se trouve au Grand Freydier à Mars (43), près du Chambon sur Lignon, limitrophe du département de l'Ardèche, et je suis (aussi !) parpaillot et quinziste...
Je suis le troisième (enfin, un ancêtre qui portait le même prénom que moi !!) sur cette liste :
http://huguenots-france.org/vivarais/re ... itmars.htm
Bonne journée à tous
JP

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 09 Déc, 2010- 12:35 

Bah !!! une traction vaut bien une messe :wink:

MessagePosté: Jeu 09 Déc, 2010- 13:03 
Membre TU

Praxis a écrit:
Bonjour à tous,
Je ne voudrais pas m'immiscer dans cet échange sans y avoir été invité, mais le berceau de ma famille du côté de mon père se trouve au Grand Freydier à Mars (43), près du Chambon sur Lignon, limitrophe du département de l'Ardèche, et je suis (aussi !) parpaillot et quinziste...
Je suis le troisième (enfin, un ancêtre qui portait le même prénom que moi !!) sur cette liste :
http://huguenots-france.org/vivarais/re ... itmars.htm
Bonne journée à tous
JP

On pourrait commencer une "secte"... les TP (Tractionnistes Parpaillots ou Protestants, si nous voulons sembler plus sérieux :wink: )! :D
J'ai grandi au Chambon-sur-Lignon de 1956 à 1963. Mon père, un Pasteur américain, dirigeait l'Accueil Fraternel, rue Côte de Molle, pas loin du Collège Cévenol... Ces années de ma vie restent parmi les plus belles et c'est là, bien entendu, que j'ai vu pour la première fois une Traction Avant. C'était la 11C du garagiste du village, M. Royer ou Rouiller (je ne me souviens plus)... :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 09 Déc, 2010- 13:16 

Christoph ! roule en 2cv, tu pourras ajouter un V à ta secte (TPV) :lol:

MessagePosté: Jeu 09 Déc, 2010- 13:23 

Christoph Baker a écrit:
On pourrait commencer une "secte"... les TP (Tractionnistes Parpaillots ou Protestants, si nous voulons sembler plus sérieux :wink: )! :D
J'ai grandi au Chambon-sur-Lignon de 1956 à 1963. Mon père, un Pasteur américain, dirigeait l'Accueil Fraternel, rue Côte de Molle, pas loin du Collège Cévenol... Ces années de ma vie restent parmi les plus belles et c'est là, bien entendu, que j'ai vu pour la première fois une Traction Avant. C'était la 11C du garagiste du village, M. Royer ou Rouiller (je ne me souviens plus)... :D

Oh oui Christoph, dures à la tâche, résistantes et mêmes rustiques, elles étaient nombreuses les TA sur le "plateau" !
Je suis allé en camp de Louveteaux vers 1970, au Collège Cévenol, puis en 1980 pour chercher mes ancêtres (et avec une ID 19 de 59 avec ses freins commandés par un maître-cylindre et assistés par la pression HP !)
Mes belles années à moi aussi...
JP

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 09 Déc, 2010- 19:15 
Membre TU

Le Chambon sur Lignon, c'est effectivement le même département, mais c'est diagonalement opposé à Brioude... le patois y est différent!

Mes parents m'envoyaient là-bas, dans la ferme de mon pépé, dès que les vacances se pointaient. J'ai d'excellents souvenirs, bien entendu, et je n'ai pas réussi à casser le cordon : j'ai acquis une ferme, en famille, dans un hameau, Dreins, près de Champagnac-le-Vieux, au-dessus de Lamothe donc. Nous le finançons en partie à l'aide d'un gîte : http://www.dreins.com (soyez indulgent, c'est moi qui ai programmé le sitouèbe).

MessagePosté: Jeu 09 Déc, 2010- 19:31 
Membre TU

xavier75 a écrit:
Le Chambon sur Lignon, c'est effectivement le même département, mais c'est diagonalement opposé à Brioude... le patois y est différent!

Mes parents m'envoyaient là-bas, dans la ferme de mon pépé, dès que les vacances se pointaient. J'ai d'excellents souvenirs, bien entendu, et je n'ai pas réussi à casser le cordon : j'ai acquis une ferme, en famille, dans un hameau, Dreins, près de Champagnac-le-Vieux, au-dessus de Lamothe donc. Nous le finançons en partie à l'aide d'un gîte : http://www.dreins.com (soyez indulgent, c'est moi qui ai programmé le sitouèbe).

Jolie ferme! :D Qu'est-ce que ça me rappelle comme souvenirs... une déferlante... :)
Ceci dit, Xavier, tu ne nous as pas dit si toi aussi tu es Parpaillot... :wink:

Bon, je demande pardon à Charles59... on a légèrement dévié du sujet original... :shock: :roll: :?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 09 Déc, 2010- 20:46 

xavier75 a écrit:
(soyez indulgent, c'est moi qui ai programmé le sitouèbe).

Si un jour, ils veulent le refaire, j'en fais des pas chers ! (voir signature) :idea:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Déc, 2010- 08:36 

LR539 a écrit:

N'oubliez pas les tractionnistes catholiques de haute-Loire, on a cessé de s'étriper depuis longtemps...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Déc, 2010- 09:02 
Membre TU

latrac30 a écrit:
LR539 a écrit:

N'oubliez pas les tractionnistes catholiques de haute-Loire, on a cessé de s'étriper depuis longtemps...

La preuve:

Image

:D :D :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Déc, 2010- 10:24 

Là où on voit que ce forum est sérieux, c'est que personne n'a transformé messe en fesse :oops:

MessagePosté: Jeu 20 Jan, 2011- 13:25 

Bonjour,
superbes photos au passage des cols...qui nous font "remonter" dans le temps. Cà se faisait beaucoup de s'y tirer le portrait ... certains derrière râlaient car pressés de refroidir dans la descente ! d'aucuns descendaient en "roue libre" au ralenti : choc thermique garanti....
Quand on monte des cuirs, crémaillère, bonnets de rotules, soufflets de cardan il est salutaire de les immerger quelques jours dans de la graisse animale ou de l'huile de poisson (chaudes de préférence) afin de les rendre souples et étanches, les hydrocarbures au contraire "percolent" continuellement. Laissant s'échapper les composants fluides de la graisse, il reste à la longue une sorte de bitume composite sans onctuosité, qui finit par empêcher le graissage des pièces en friction. C'est un conseil ancien du temps des bourreliers, que j'ai vécu.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 01 Fév, 2011- 19:56 

bonjour a tous
avez vous un lien pour les souflet en cuire car je ne les trouve pas merci

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure