L'Espace Forums de "La Traction Universelle"
https://forum.la-traction-universelle.org/

Boite de vitesse restaurée devenue défectueuse après 6000km
https://forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=16&t=5962
Page 1 sur 1

Auteur:  Philma [ Mer 04 Oct, 2023- 21:24 ]
Sujet du message:  Boite de vitesse restaurée devenue défectueuse après 6000km

Bonjour,

Je vous sollicite pour un avis. Lors d’un rallye, j’ai entendu un bruit anormal venant de la boîte de vitesse de ma traction 11 légère de 1954.
Le bruit, de ce qui avait » cassé », n’a duré que 5 secondes. Depuis lors, je ne peux plus passer toutes les vitesses qu’en double débrayage (de 1à2, de2à3 et réciproquement de 3à2).

Seul le passage en première et en marche arrière se passent normalement, voiture arrêtée évidemment.

C’est une boîte qui a été restaurée complètement il y a 6.000 km.

Je compte sortir cette boîte de la voiture mais j’aimerais avoir un avis pour diriger et préciser le diagnostique au réparateur. En espérant de ne pas me faire « arnaquer » en faisant remplacer la moitié de la boîte.

Merci de votre réponse.
Philippe

Auteur:  LR539 [ Jeu 05 Oct, 2023- 07:15 ]
Sujet du message:  Re: Boite de vitesse restaurée devenue défectueuse après 6000km

Sans ouvrir, difficile de faire un diagnostic.
Dans le temps, avant les boites à vitesses synchronisées, on était obligé de faire double pédalage et double débrayage.

On pourrait donc en déduire que se sont les bagues synchro qui ont lâchées ...................

Avec le doute qu'il n'y a pas de synchro entre 1 et 2

Auteur:  Philma [ Jeu 05 Oct, 2023- 09:19 ]
Sujet du message:  Re: Boite de vitesse restaurée devenue défectueuse après 6000km

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Avant de sortir le moteur et boîte de la voiture, je vais démonter le couvercle de boîte pour voir s'il y a des dégâts visibles de l'extérieur. S'il s'agit des bagues des synchros j'aurai au moins un diagnostique.

Par contre la boîte a bien une synchronisation entre la 1 et la 2 qui a bien fonctionné jusqu'au problème.

Comme le problème est survenu sur toutes les vitesses, je me demande s'il n'y a pas un problème sur les fourchettes qui commandes le déplacement des engrenages.

Je vous tiendrai au courant des résultats suite au premier démontage que je réaliserai dans les prochains jours.

Merci de votre aide et bientôt.

Bien cordialement,

Philippe

Auteur:  LR539 [ Jeu 05 Oct, 2023- 10:47 ]
Sujet du message:  Re: Boite de vitesse restaurée devenue défectueuse après 6000km

Sur une boite d'origine traction, un synchro sur la 1ère ??????? Heu, j'ai un GROS doute !!!

Auteur:  YVESD [ Jeu 05 Oct, 2023- 11:51 ]
Sujet du message:  Re: Boite de vitesse restaurée devenue défectueuse après 6000km

Tu nous dis que cette boîte a été restaurée il y a 6000 Kilomètres.
Par qui et comment, quelles pièces ont été changées, quelles autres ont été remises en état ?
Les jeux entre bagues et arbres sont t'ils les bons, tous les arbres ont t'ils été contrôlés, souvent l'impasse est faite sur l'arbre intermédiaire ?
On observe parfois un desserrement de la dent de loup ou de l'écrou de 36 mm sur plats en bout de l'arbre secondaire, qui peut engendrer de gros dégâts.
Avant de tomber la boîte tu peux vérifier ce point.
Yves

Auteur:  blairo84 [ Jeu 05 Oct, 2023- 18:42 ]
Sujet du message:  Re: Boite de vitesse restaurée devenue défectueuse après 6000km

C'est bien ce qu'il m'ai arrivé sur ma boite, écrou de dent de loup desserré.couple conique cassé !
Pour info, j'ai fabriqué cet outil pour raccoupler le syncho(remettre les billes dans leurs logement) en 2 minutes, je le prête volontier si quelqu'un en a besoin.

Fichiers joints:
1696527428944.jpg
1696527428944.jpg [ 2.43 Mio | Vu 261 fois ]
1696527428936.jpg
1696527428936.jpg [ 2.87 Mio | Vu 267 fois ]
1696527428952.jpg
1696527428952.jpg [ 2.82 Mio | Vu 243 fois ]

Auteur:  Philma [ Ven 06 Oct, 2023- 13:38 ]
Sujet du message:  Re: Boite de vitesse restaurée devenue défectueuse après 6000km

Merci à LR359, Yves et Blairo84 pour vos réactions rapides.

Pour LT359: Avant mon problème, je passais de la première en seconde sans double débrayage. Maintenant, ça croque et je ne peux la passer qu'en double débrayage.

Pour Yves: Ma boite et mon moteur ont été restauré il y 10 ans chez Moretti Bernard en Alsace.
Jusqu'à présent le moteur rien à redire.
Pour la boîte voici les travaux qui m'ont été fournis: voir annexe .

Pour Blairo84: Merci de la suggestion. J'ai pu contrôler le serrage de l'écrou de dent de loup. Il est plus que bien serré.

En annexe vous trouverez les travaux effectués en 2015.

La semaine prochaine: je vais vidanger la boîte et contrôler si je n'ai pas des morceaux de métal.
Je vais ensuite ouvrir le couvercle supérieur pour une première analyse et constater d'éventuels dégâts.
Si je ne vois rien à priori, c'est parti pour sortir la boîte et passer à d'autres étapes.

Je vous tiens au courant de mes avancements. Encore merci de votre guidance, suggestions et conseils.

Bien cordialement,
Philippe

Fichiers joints:
Trav-Boite-TA-2015.jpg
Trav-Boite-TA-2015.jpg [ 1.28 Mio | Vu 256 fois ]

Auteur:  C4TAVSMXM [ Dim 15 Oct, 2023- 20:46 ]
Sujet du message:  Re: Boite de vitesse restaurée devenue défectueuse après 6000km

Bonsoir
Avant vérifier si ça débraye bien

Auteur:  Philma [ Jeu 19 Oct, 2023- 14:26 ]
Sujet du message:  Re: Boite de vitesse restaurée devenue défectueuse après 6000km

Bonjour les Amis,

Comme promis il y a deux semaines, j'ai donc enlevé le couvercle de la boîte.
J'ai constaté le problème dont je vous fais part.
La bague autour du synchroniseur a eu la "mauvaise" idée de se désolidariser de son emplacement.
Hors de sa place initiale, il empêchait la synchro de fonctionner, d’où mon problème.
Les photos ci-jointes vous montrent en détail ma découverte.

Résultats des courses: je vais nettoyer et dégraisser la bague et la pièce (le baladeur) sur laquelle elle est sertie ou plutôt maintenue à serrage.
Avec la manivelle, je pourrai faire tourné le baladeur pour le nettoyer à fonds. Ensuite je replacerai la bague en mettant de la colle type Loctite super glue 3 pour s'assurer d'un serrage et d'un maintien définitifs.
L'avantage de cette réparation à la Mac Gever, c'est que je ne devrai pas démonter toute la boîte pour remplacer toute la synchro à plus de 460.00 euros.

Je verrai à l'usage si je rencontre de nouveau le problème.

Merci pour la guidance de chacun qui m'a bien aidé dans mes recherches.
Amicalement
Philippe

Fichiers joints:
IMG_2253.JPG
IMG_2253.JPG [ 151.35 Kio | Vu 252 fois ]
IMG_2255.JPG
IMG_2255.JPG [ 155.06 Kio | Vu 248 fois ]
IMG_2256.JPG
IMG_2256.JPG [ 144.37 Kio | Vu 251 fois ]
IMG_2259.JPG
IMG_2259.JPG [ 105.24 Kio | Vu 238 fois ]
IMG_2260.JPG
IMG_2260.JPG [ 116.35 Kio | Vu 230 fois ]

Auteur:  danyB [ Jeu 19 Oct, 2023- 17:11 ]
Sujet du message:  Re: Boite de vitesse restaurée devenue défectueuse après 6000km

Bonjour,
Mon beau père qui s'appelle également Philippe est un spécialiste de la réparation à l'aide de colle...Il "répare" tout ou presque avec de la colle!
Sincèrement je doute de la fiabilité de la réparation que tu te proposes de faire mais au moins on saura si ça tient....Ce que je te souhaite. :wink:

Auteur:  Elricotrac [ Ven 20 Oct, 2023- 06:03 ]
Sujet du message:  Re: Boite de vitesse restaurée devenue défectueuse après 6000km

Question bête, mais ce n’est pas les trous pour le logement ressort et bille ?

Auteur:  11G75 [ Ven 20 Oct, 2023- 06:49 ]
Sujet du message:  Re: Boite de vitesse restaurée devenue défectueuse après 6000km

Si c'est un problème de serrage insuffisant, je verrais plutôt un produit genre "scelle roulement", Loctite 603 ou 648.

Auteur:  blairo84 [ Ven 20 Oct, 2023- 06:57 ]
Sujet du message:  Re: Boite de vitesse restaurée devenue défectueuse après 6000km

En effet, c'est bien les logements des ressorts que l'on voit....ils doivent se promener quelque part :(

Auteur:  Philma [ Ven 20 Oct, 2023- 10:25 ]
Sujet du message:  Re: Boite de vitesse restaurée devenue défectueuse après 6000km

Merci à tous de vos différentes réponses.

Blairo84,

Tu me dis que les trous sont pour des ressorts, y a-t-il des billes aussi sous les dits ressorts?

Lorsque j'ai fait la vidange de la boîte, je n'ai vu dans l'huile aucune limaille, ressorts ou billes.

Je vais donc voir dans le fonds du carter par le dessus si je ne trouve pas des morceaux.

Cela dit, à quoi servent ces ressorts et d'éventuelles billes?
Apparemment, le baladeur de la synchro glisse sans accro.

Dernières questions ces ressorts sont-ils vraiment nécessaires?

Merci d'avance des suggestions.

Philippe

Auteur:  Elricotrac [ Sam 21 Oct, 2023- 15:59 ]
Sujet du message:  Re: Boite de vitesse restaurée devenue défectueuse après 6000km

Oui, chaque ressort est associé avec une bille. Indispensable. Dans ton cas, je ne sais pas comment tu peux faire sans démonter toute la boîte.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/