Pierre51-56 a écrit:
Bonjour,
Indépendamment de la procédure de démarrage du moteur lui-même, est-il judicieux de débrayer lors d'un démarrage d'un moteur froid ?
Je me pose la question de savoir si débrayer ne provoque pas une poussée latérale sur les paliers non-graissés du vilebrequin de 150 à 180Kg , l'huile ayant eu le temps de redescendre dans le carter, et que ces dits paliers ne seront graissés qu'une fois la pression rétablie.
Personnellement et par principe de précaution, je ne débraye jamais pour démarrer un moteur froid. Le démarreur, n'a comme charge supplémentaire que l'entrainement de l'arbre primaire de la boite à vitesses.
La question est ouverte, comment "faire juste" ?
Meilleures salutations
Bonsoir,
pour la Traction, je n'ai pas beaucoup d'expérience...
Mais pour des plus récentes, le spécialiste "mécanique" du Club IDéale DS a fortement déconseillé cette manoeuvre sur tous véhicules (bien sûr cela ne concerne pas les boites hydrauliques) car, comme le dit fort bien Pierre 51-56, la poussée exercée sur les paliers les endommage à terme et les mécanos trouvaient fréquemment des coussinets "bariqués" au démontage, c-a-d des coussinets déformés comme l'illustre le nom après cette manière de faire...
Alors, je pense que la Trac n'échappe pas à ce genre de souffrance.
A froid, si l'on veut soulager le démarreur, rien de tel qu'un dégommage : 2 ou 3 tours à la manivelle préalables, contact coupé, et hop mise en route classique
Michel