Pierre51-56 a écrit:
Bonjour,
... en parlant de calandres, puisque c'est le sujet... : en quelles années, les 7 ou 11BL ont-elles été dotées d'origine d'une calandre chromée, avec les chevrons derrière ? chromés eux aussi ...
Je viens d'aller voir une 56 avec ce type de calandre, très certainement montée après-coup...
Salutations
Bonjour Pierre,
Le sujet, c'était: Calandre 11B !!
Pour ne pas répondre trop précisément, je dirais: pas de calandre chromée sur 11B ni 11BL après-guerre, donc sûrement pas en 56.
Sur 7 non plus, puisqu'il n'y a plus de 7 après-guerre.
Les seules calandres qui sont encore sorties chromées après-guerre, sont celles des 15-6.
Mais, je crois bien qu'il y a eu aussi (avant ou après-guerre) des calandres de 15-6 peintes.
Ca ne répond pas à la question: à partir de quelle année, les calandres de 7 et 11 ont-elles été peintes, au lieu d'être chromées ?
La réponse est dans les bibles.
En 1938, à l'apparition du moteur Perfo, les calandres était déjà peintes.
A vue de nez, je dirais: calandre chromée sur 7 et 11, peut-être jusqu'en 36 maximum.
Bon, c'est pas précis, ça ne fait pas avancer le schilblick, autant que je retourne me coucher !
Et tu en sais beaucoup plus que moi, alors je ne t'apprendrai rien. C'était juste pour te dire un petit bonjour et alimenter ce post.