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 Sujet du message: Ca chauffe....
MessagePosté: Mer 15 Mai, 2024- 23:44 
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Inscription: Sam 12 Mar, 2022- 06:36
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Bonjour a tous, rentré des 90 ans de la traction j'ai encore des bricoles a faire sur ma 11 . J'ai fait la route aller retour et 200 km sur place soit 1100 km au total sans aucune panne . Mais sur le retour j'étais presque a 95 degrés alors que pour y aller j'étais a 70 degrés. Si je la laisse tourner sur place elle monte tres vite en température ( liquide qui sort par le tuyau de trop plein) et difficile a refroidir . Cylindres pistons sont neuf bloc nettoyé joint de culasse neuf. J'ai démonté la pompe a eau qui est en bon état est propre . Alors je pense que le radiateur doit etre écrasé ??? Avez-vous une procédure pour le nettoyer ? Est-ce que le liquide de refroidissement que j'ai acheté au dernier moment au supermarché du coin peut-être moins efficace ? Si vous avez des idées merci d'avance


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 Sujet du message: Re: Ca chauffe....
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 06:18 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
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Salut ! Mais par quelle température extérieure l'aller retour ? Quel niveau de LR dans le radiateur ?

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 Sujet du message: Re: Ca chauffe....
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 06:33 
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Inscription: Sam 12 Mar, 2022- 06:36
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Niveau du LR au niveau du faisceau du radiateur. Et a l'attente de pouvoir rentrer sur le circuit charade sur toutes les traction il y a que moi qui ete en surchauffe. Apres 20 minutes de route impossible de la laisser tourner au ralenti sur place . Température extérieur 22 degrés environ . Et sur la route du retour il pleuvait donc pas chaud ....et pareil 90 degrés et ne descend pas.


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 Sujet du message: Re: Ca chauffe....
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 07:19 
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Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
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Si le problème vient d'un réfrigérateur bouché par du tartre, un vieux mécanicien m'a conseillé d'utiliser un mélange 50/50 de vinaigre d'alcool et d'eau distillée pour le nettoyer. Les nouveaux produits chimiques peuvent endommager quelque chose.
J'ai nettoyé tout le système de refroidissement avec ça. Le mélange doit rester là pendant au moins 2-3 heures, j'ai démarré le moteur de temps en temps. Vous pouvez simplement secouer le réfrigérateur de temps en temps. Rincez ensuite le tout au moins deux fois avec de l'eau distillée. Si nécessaire, répétez le processus jusqu'à ce que de l'eau propre s'écoule du radiateur.
Cela a aidé ma TA.


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 Sujet du message: Re: Ca chauffe....
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 08:11 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
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Je trouve pas tres logique et anti- mecanique de refaire tout le groupe mobile ( ou presque) sans epurer le circuit de refroidissement et s´assurer que le radiateur va bien remplir son role.

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 Sujet du message: Re: Ca chauffe....
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 08:45 
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Inscription: Sam 12 Mar, 2022- 06:36
Messages: 255
THE QUO a écrit:
Je trouve pas tres logique et anti- mecanique de refaire tout le groupe mobile ( ou presque) sans epurer le circuit de refroidissement et s´assurer que le radiateur va bien remplir son role.

Avant de dire quoi que ce soit tu ne sais pas ce que j'ai fait!!!! Le circuit de refroidissement a été nettoyé mais il y a peut-être un bouchon qui était bloqué dans le radiateur qui s'est déplacé je demande simple conseil


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 Sujet du message: Re: Ca chauffe....
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 08:53 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
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Ben je lis " il y a t il une procedure pour le nettoyer?" J´en ai deduit simplement que cela n´a pas ete fait sans vouloir juger ton travail bien loin de là....bon courage

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 Sujet du message: Re: Ca chauffe....
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 09:54 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 10:25
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Bonjour à tous,

j'ai également un problème de surchauffe sur ma 15. Je ne connais pas l'historique de cette voiture alors je procède par élimination et par le plus simple en premier....Dans votre cas on ne peut pas suspecter le bloc moteur qui est rénové ni la pompe qui a été restaurée donc il faut voir du côté du radiateur.
Commencer pas désolidariser le bloc moteur du radiateur en démontant les durites.
J'ai été tenté de mettre un mélange acide chlorhydrique/eau mais les avis sont contreversés et on me l'a déconseillé.
Par contre un ami habitué du forum m'a conseillé une méthode ingénieuse:
- Utiliser une pompe à détartrage pour les chauffe eau, à louer chez Loxam ou autre.
- Ces pompes se raccordent en 15/21 donc il faut confectionner deux raccords avec un deux bouts de durite, des adaptateurs PVC et terminer par une traversée en laiton 15/21 (Amazon) Je mettrai des photos plus tard si cela vous est utile.
- Remplir le réservoir de cette pompe avec un mélange acide citrique/eau et faire circuler ce mélange dans un sens et dans l'autre pendant un "certain temps"....pour moi 24heures. L'acide citrique est moins agressif que l'acide chlorhydrique.
- Changer le mélange une fois.
-Rincer abondamment à l'eau.
Après ce traitement le radiateur doit être propre.
En ce qui me concerne, j'ai terminé le traitement avec le produit restom 2030 ....par précaution mais je ne suis pas certain que c'était vraiment nécessaire.
Le résultat....je ne peux pas encore le confirmer car j'ai terminé hier soir ....mais le radiateur semble propre.
Amitiés à tous.


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 Sujet du message: Re: Ca chauffe....
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 10:20 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 919
Il y a plus simple et moins risqué pour detartrer un radiateur,le mien je l´ai rempli de produit a detartrer les toilettes dilué a 30 pourcent j´ai laissé agir 24h et gros rincage ...voila depuis 2014 tout va bien.

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 Sujet du message: Re: Ca chauffe....
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 10:31 
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Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 560
Le ventilateur est il monté à l'endroit? :roll:
Sur cette photo , il est à l'envers... (photo trouvée en face)


Fichiers joints:
002A34DB-C7F6-460E-BB9E-131B3373506D.jpeg
002A34DB-C7F6-460E-BB9E-131B3373506D.jpeg [ 169.54 Kio | Vu 3198 fois ]
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 Sujet du message: Re: Ca chauffe....
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 12:18 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
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T'es sur ?

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 Sujet du message: Re: Ca chauffe....
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 14:34 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 900
Je confirme, ce ventilateur est monté à l'envers

Voir ici: https://rouler-en-traction-avant.blog4e ... entilateur

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Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


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 Sujet du message: Re: Ca chauffe....
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 17:15 
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Inscription: Sam 12 Mar, 2022- 06:36
Messages: 255
Oui ventilo a l'envers sur a 100% sur la photo le miens est dans le bon sens


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 Sujet du message: Re: Ca chauffe....
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 17:44 
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Inscription: Ven 17 Nov, 2023- 13:36
Messages: 69
Localisation: Calvados 14
Bonjour
Y a t il un calorstat sur ton modèle? Si oui, ne serait-il pas bloqué fermé ?
Sinon, il est nécessaire de déposer le radiateur.(un "détartrage du moteur avec surtout s'il est refait est toujours risqué quoiqu'on dise....)
Ensuite, essayer l'acide citrique ou acétique voire phosphorique.
Surtout éviter le chlorhydrique qui risque de réagir avec le cuivre même après un bon rinçage & une neutralisation au bicarbonate...
Les numismates le confirmeront!
Et si cela ne donne rien car les tubulures trop bouchées,alors il ne reste plus qu'à le faire refaire par un pro (déssoudage des tubes/ailettes et
remplacemant par des neuves et reprenant les soudures.)
J'ai eu le cas sur ma DS il y a 30 ans, impossible de déboucher. Les tubes étaient totalement colmatés et pas possible même de passer un fil de fer dans les tubes au niveau du bouchon!Un vrai béton!
Ils m'avaient refait le radiateur avec un triple circuit de tubes contre deux sur mon modèle.
Évidement, le risque est de se retrouver avec des ailettes un peu différentes de l'origine et peut être un refroidissement plus efficaces.... :mrgreen:
Après le calorstat est là pour règler la température aussi.


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 Sujet du message: Re: Ca chauffe....
MessagePosté: Jeu 16 Mai, 2024- 17:58 
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Inscription: Dim 03 Mar, 2024- 08:27
Messages: 80
Localisation: milly 91
bonjour oui il est a l envers je confirme et ça se voit nettement :oops:


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