L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025- 19:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Ven 02 Avr, 2010- 07:53 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bonjour, tout le monde à raison, arrêtez de vous prendre la tête il s'agit simplement de ce qui a fait la renomée technique de Citroën, là ou trois points suffisent, André Lefebvre en a mis quatre pour le confort et la sécurité d'utilisation. Les efforts sont ainsi répartis sur l'ensemble de l'unit AV sans qu'il n'y ai des zones plus sollicitées que d'autres.
C'est CITRÖEN.
Bonne journée à tous. :D

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Ven 02 Avr, 2010- 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Je tiens à rétablir, mais je ne m'excuse pas...
Le système pausodyne est proprement génial. Pour autant qu'il soit correctement réglé et surtout.... que la qualité de gomme du silentbloc arrière (et avant) soit conforme à l'origine.

J'en ai été dégoûté par les transmissions de vibrations dues à une qualité trop dure des re-fabrications, plus proches du bois que du caoutchouc. Maintenant que j'ai trouvé des pièces de bonne facture, au prochain démontage, je reviendrai aux supports d''origine. Çà reste difficile de dénicher le bon élément, qui ait la souplesse voulue, et surtout qu'il la garde dans le temps.... comme ceux d'époque.

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Ven 02 Avr, 2010- 13:42 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Ayo !

On peut en effet enlever un des ressorts latéraux sans prendre le moteur sur les pieds, et enlever la butée arrière de la même manière ...
Un tabouret à 4 pieds tiendra toujours si on lui enlève un pied (du moins si la résultante des forces appliquées reste dans le "noyau central" !). Il passe simplement de l'état de structure hyperstatique (un appui surabondant) à celui de structure isostatique. Le moteur de trac est appuyé (ou suspendu) en 4 points : le silent-bloc sur la boîte (indispensable vu le porte-à-faux), les deux ressorts latéraux (qui limitent les oscillations dues au couple moteur) et la butée arrière (qui limite les mouvements dûs à la route). A l'arrêt et en l'absence de tout mouvement, la butée arrière ne reprend rien, puisqu'on règle son centrage dans la boîte sans celle-ci, en jouant sur les ressorts latéraux; en revanche en marche, chacun de ces appuis reprend une partie des charges statiques ou dynamiques ... et là la qualité du caoutchouc de la butée arrière est essentielle afin de ne pas avoir de vibration transmises à la coque. Il faut vérifier aussi que l'on a bien un jeu de 8 à 12 mm entre la butée et le fond de la boîte, en mesurant ce jeu par le trou prévu ...
On peut donc enlever un de ces 4 points sans recevoir le moteur sur les pieds, mais cela marchera beaucoup moins bien, forcément :) !

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Ven 02 Avr, 2010- 18:39 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 933
gege a écrit:
Ayo !
A l'arrêt et en l'absence de tout mouvement, la butée arrière ne reprend rien, puisqu'on règle son centrage dans la boîte sans celle-ci, en jouant sur les ressorts latéraux



Eh non, pas exactement. Le M.R. est clair à ce sujet: la butée se règle en centrage avec un poids posé sur l'arrière du moteur.

Le point prépondérant reste bel et bien le support AV sous traverse, tous ceux qui ont levé le groupe en prenant appui sous la pompe à eau, finalement pas si loin, acquiesceront...

En fait, chaque appui à sa fonction, mais différente des autres (et non comme les pieds d'un tabouret).
Hypothèse perso:
support boite sous traverse: poids du moteur (80/90%)
Silent-bloc arrière: support tangage
Ressorts latéraux: support roulis et couple de renversement accélération/retenue.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Ven 02 Avr, 2010- 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Il y a du roulis
Il y a du tangage

Quand le vent est trop fort, comment on prend des ris ???? :lol:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Ven 02 Avr, 2010- 18:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2604
Oh, les copains! Heureusement que j'y comprends que dalle... Comme ça, ça me permet de jouir "inconsciemment" de ma Traction, sans me préoccuper sur combien de trucs machins bidules repose le moteur... :lol: :lol: :lol:
:roll:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Ven 02 Avr, 2010- 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Toi, tu te reposes sur tes lauriers (roses ????) :?: :lol:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Ven 02 Avr, 2010- 19:08 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Ayo !

* Je n'ai jamais écrit que les 4 appuis du moteur avaient le même rôle, ni la même charge, l'analogie avec le tabouret servait uniquement à rappeler que 3 points suffiraient à soutenir le moteur
* Pas vu la remarque sur la charge à appliquer à l'arrière du moteur dans mon MR N° 427 Edition 1952 ... Ca se trouve à quelle page ?

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Ven 02 Avr, 2010- 19:55 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Ah si le moteur était un supra conducteur, un peu d'azote liquide dessus et un p'tit naimant dessous et hop plus besoin de supports ça léviterait tout seul :lol:

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Ven 02 Avr, 2010- 20:01 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Jan, 2010- 13:41
Messages: 137
Localisation: Val d'oise
heuuuuuuuuuuu ...moi j'voulais juste savoir si mes ressorts etaient morts ou fatigués ? mais bon ..rien de grave .. j'espere qu'il va faire beau ce WE pour sortir pepette ..

Bonne fete de Paques ..

_________________
11 BL de fin juillet 1955 moteur D - St Leu la foret val d'oise


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Ven 02 Avr, 2010- 20:02 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
:shock: ha bon tu l'appelles "pépette"

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Ven 02 Avr, 2010- 20:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2604
philippel a écrit:
heuuuuuuuuuuu ...moi j'voulais juste savoir si mes ressorts etaient morts ou fatigués ? mais bon ..rien de grave .. j'espere qu'il va faire beau ce WE pour sortir pepette ..

Bonne fete de Paques ..

Tu commences à comprendre ce que c'est que ces fora, Philippe? :wink:
Si jamais t'as le temps, va sur ce post:
http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... d=4437&p=4
Et vogue la galère... :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Ven 02 Avr, 2010- 22:14 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Ayo !

Désolé si d'aucuns ont pu ressentir une quelconque "agressivité" dans ma réponse ... C'était totalement involontaire, en tant qu'éternel apprenti, j'essaye toujours de progresser dans la connaissance ... :)

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Sam 03 Avr, 2010- 05:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

...On a tous nos humeurs, nos caractères, nos envies... Il convient d'avoir une certaine reconnaissance pour ceux se dévouent à fond pour faire partager leurs expériences, leur savoir-faire, etc.
C'est l'essence même d'un Forum et, on pourrait dire, son carburant.
Les divergences d'opinions sont aussi enrichissantes qu'une lecture cartésienne d'un Dico, bien que celui-ci reste l'incontournable référence.
... alors merci à vous et n'hésitez pas à enrichir les discussions par un tas de nouvelles questions...

Joyeuses Pâques

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com