L'Espace Forums de "La Traction Universelle"
https://forum.la-traction-universelle.org/

DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !
https://forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=15&t=4476
Page 11 sur 14

Auteur:  C4TAVSMXM [ Jeu 17 Fév, 2022- 21:52 ]
Sujet du message:  Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !

Bonsoir
La roue de secours doit être de la même dimensions que les roues avant car en cas de montage à l'avant ça évite une sollicitation anormale du différentiel alors qu'à l'arrière la différence de diamètre n'a pas d'importance.

Auteur:  Michel Locquet [ Ven 18 Fév, 2022- 00:43 ]
Sujet du message:  Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !

Bonjour,

C4TAVSMXM a écrit:
Bonsoir
La roue de secours doit être de la même dimensions que les roues avant car en cas de montage à l'avant ça évite une sollicitation anormale du différentiel alors qu'à l'arrière la différence de diamètre n'a pas d'importance.


Désolé de te contredire, C4TAVSMXM..
A l'origine, le véhicule est livré avec une roue de secours en 155 ou 165 selon les modèles. Comme il s"agit d'une roue de "secours", celle-ci n'a pas vocation à rester longtemps sur un moyeu de roue. Et, même si je partage ton avis sur la sollicitation du différentiel, cela n'est pas très grave faute de quoi le constructeur ne l'aurait pas prévu ainsi...

Auteur:  citroenbxl1950 [ Ven 18 Fév, 2022- 09:44 ]
Sujet du message:  Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !

Avis partagé , sur ma ds 21 de 1971 équipée à l'avant de 185 et 165 à l'arrière
Pour la réserve un 185 ne passe pas dans l'aile arrière sur sa largeur :(

Auteur:  MICHELIN 15.6 [ Sam 19 Fév, 2022- 12:08 ]
Sujet du message:  Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !

Merci à tous.
Il me semblait bien qu'un 185 ne passerait peut-être pas dans les ailes arrière ...
Et un petit pneu pourra toujours assurer le ralliement à un garage pour réparer.
:wink:

Auteur:  YVESD [ Sam 19 Fév, 2022- 17:24 ]
Sujet du message:  Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !

Vous êtes sûrs qu'un 185 ne passe pas dans l'aile arrière d'une DS ????????
Pour avoir eu et roulé en 23 injection Pallas de 72 à la fin des années 70, je peux vous assurer que les 23 étaient ( certainement les seules DS, à vérifier pour les 21 ) équipées de 4 roues identiques en 185x15.............
On reconnaissait ces jantes au percement carré au lieu de rond au centre si je me souviens bien.
Je ne me rappelle plus si la roue de secours était aussi une 185, je pense que oui.
Il ne me semble pas que les ailes arrières des 23 étaient bodybuildées.
Perso je montais des XVS, ils ne dépassaient pas 15000 Kms à l'avant, je roulais très fort à l'époque, quelle super voiture cette ultime DS.
Et si j'avais encore une DS, je n'hésiterais pas une seconde, je l'équiperais de pneus Michelin, pour moi toute autre monte de pneus sur DS est inconcevable.
Yves

Auteur:  C4TAVSMXM [ Sam 19 Fév, 2022- 19:47 ]
Sujet du message:  Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !

Michel Locquet a écrit:
Bonjour,

C4TAVSMXM a écrit:
Bonsoir
La roue de secours doit être de la même dimensions que les roues avant car en cas de montage à l'avant ça évite une sollicitation anormale du différentiel alors qu'à l'arrière la différence de diamètre n'a pas d'importance.


Désolé de te contredire, C4TAVSMXM..
A l'origine, le véhicule est livré avec une roue de secours en 155 ou 165 selon les modèles. Comme il s"agit d'une roue de "secours", celle-ci n'a pas vocation à rester longtemps sur un moyeu de roue. Et, même si je partage ton avis sur la sollicitation du différentiel, cela n'est pas très grave faute de quoi le constructeur ne l'aurait pas prévu ainsi...

Tu as raison ma mémoire m'a fait défaut
pour plus d'info voir le lien suivant


https://www.nuancierds.fr/DT%20pneus.htm#:~:text=%2DDS19%2C%20DS20%2C%20ID19%2C,du%20165x15%20%C3%A0%20l'arri%C3%A8re.

Auteur:  Michel Locquet [ Sam 19 Fév, 2022- 22:20 ]
Sujet du message:  Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !

Bonsoir,

YVESD a écrit:
Vous êtes sûrs qu'un 185 ne passe pas dans l'aile arrière d'une DS ????????
Pour avoir eu et roulé en 23 injection Pallas de 72 à la fin des années 70, je peux vous assurer que les 23 étaient ( certainement les seules DS, à vérifier pour les 21 ) équipées de 4 roues identiques en 185x15.............
On reconnaissait ces jantes au percement carré au lieu de rond au centre si je me souviens bien.
Je ne me rappelle plus si la roue de secours était aussi une 185, je pense que oui.
Il ne me semble pas que les ailes arrières des 23 étaient bodybuildées.
Perso je montais des XVS, ils ne dépassaient pas 15000 Kms à l'avant, je roulais très fort à l'époque, quelle super voiture cette ultime DS.
Et si j'avais encore une DS, je n'hésiterais pas une seconde, je l'équiperais de pneus Michelin, pour moi toute autre monte de pneus sur DS est inconcevable.
Yves


En effet, les DS 23 IE étaient bien équipées de 4 pneus identiques en 185... mais les ailes arrières étaient spécifiques : de façon quasi invisible, le bas de l'aile AR était différent des ailes AR des autres DS et ID !

Avec des ailes "standart" la monte der pneu 185 à l'arrière, empêchait la repose de l'aile...

Et je suis bien d'accord avec Yves : je ne monte que des XAS ( ou maintenant XVS) sur mes DS actuelles :
- les pneus avant tiennent facilement les 60 à 80 000 kms en utilisation classique; ils sont plus souvent remplacés pour des raisons d'âge (le fameux cap des 10 ans!);
- à l'arrière, ils ne s'usent jamais et sont toujours remplacés à cause de l'âge ...

NB. -Je parcours encore environ 5 000 kms par an en DS...

Auteur:  Jean-Louis Poussard [ Dim 20 Fév, 2022- 23:01 ]
Sujet du message:  Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !

Je confirme qu’une DS doit être montée en pneus Michelin XAS !

Lancé en 1965, le pneu XAS (pour pneu X Asymétrique) a été conçu spécifiquement pour la DS par Michelin, alors propriétaire de Citroën, et monté pour la première fois en septembre 1965 sur les nouvelles DS à motorisations à 5 paliers, DS 19 de 1985 cm3 et DS 21 de 2175 cm3, abandonnant les roues de 400 mm à écrou central au profit des roues de 380 mm à 5 tocs. Il est resté le pneu de référence jusqu'à la fin des années 70.

Asymétrique ! Comme le pied ! Michelin progresse encore dans la différentiation des éléments constituant le pneumatique, en créant le XAS, premier pneu à sculpture asymétrique. Le XAS est construit en tenant compte du travail distinct des épaules, des flancs et des différentes parties du sommet selon qu'ils se trouvent du côté intérieur ou du côté extérieur de la voiture. Tout comme le pied de l'homme est asymétrique, le côté intérieur et le côté extérieur d'un pneu travaillent différemment pour assurer un bon équilibre de la voiture et une progression facile.

Cet important progrès permet au pneu XAS d'apporter :
- une stabilité remarquable
- une tenue de route en virage exceptionnelle
- une adhérence en toutes circonstances jamais connue jusqu'alors

Par ailleurs, le pneu XAS est le premier pneu de la série Michelin Collection conçu pour rouler à 210 km/h, ses performances exceptionnelles ont naturellement destiné le XAS à une utilisation en compétition : Formule France à partir de 1968, compétitions sur circuits, rallyes, courses de côte.

Source : Michelin Classic.

Auteur:  Dominique BEAUFILS [ Lun 21 Fév, 2022- 15:13 ]
Sujet du message:  Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !

!!!!!!!

Auteur:  Marco [ Lun 21 Fév, 2022- 17:35 ]
Sujet du message:  Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !

J'adore les DS :wink:

Auteur:  Phoz182 [ Mar 22 Fév, 2022- 15:53 ]
Sujet du message:  Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !

Ah oui c'est bien la Rallye! Et le rancho aussi d'ailleurs!

Auteur:  Dominique BEAUFILS [ Mar 22 Fév, 2022- 18:02 ]
Sujet du message:  Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !

!!!!!

Auteur:  Jean-Louis Poussard [ Mar 22 Fév, 2022- 20:35 ]
Sujet du message:  Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !

Marco, tu es le bienvenu dans la Drôme provençale !
On ira faire un tour avec ma DS 21 Pallas de 1967 :D

Auteur:  Dominique BEAUFILS [ Mar 22 Fév, 2022- 21:07 ]
Sujet du message:  Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !

J’enlève!
Marco fais de même s’il te plaît! On n’est pas en face!!

Auteur:  Jean-Louis Poussard [ Mar 22 Fév, 2022- 22:31 ]
Sujet du message:  Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !

Dominique, ton histoire de jeune amoureux est émouvante !
Ce serait sympa d’ouvrir un nouveau sujet sur ce thème...

Page 11 sur 14 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/