Alors un rapide compte rendu et surtout quelques questions.
Tout d'abord, l'auto est globalement honnête. Certes, les cuirs sont super secs, mais rien n'est déchiré, décoloré ou décousu. Le tableau de bord est nickel, le compartiment moteur vraiment propre. Les moquettes ont vécu mais sont raisonnablement propres. Les vitrages sont tous très bien et la voiture a même le parebrise en triplex. Seulement 2 fuites d'hydraulique: une triviale à corriger juste au dessus de l'échappement, une autre plus compliquée au miveau de la cafetière ARG. Les chromes et baquettes sont tous là et hyper propres. Le fond de coffre, les planchers sont parfaits. Un échappement complet neuf est monté. La voiture démarre au quart de tour et monte sans soucis. il faut 45 secondes entre 2 enclenchements du conjoncteur/disjoncteur ce qui de ce que j'ai entendu est correct.
Les soucis? Il y en a 2 objectifs:
l'auto a été repreinte en 1994 mais à peu près tous les panneaux ont de petites cloques, mention spéciale aux ouvrants au niveau des baguettes. Mais à vue de nez, je ne pense pas que ce soit perforant et si on ne veut pas une auto parfaite, il devrait suffire de traiter.
L'autre problème, c'est le moteur: tourne comme une horloge au ralenti, mais hockette dès qu'on lui demande un peu d'effort et du coup, l'auto part en "jerking". En revanche, sans charge sur le moteur = on se met au point mort, on accélère à fond dès 1000 trs/min, une parfaite montée en régime. Ce que je suspecte, et c'est lié au 3e souci qui lui est subjectif, c'est que le réservoir est rempli de cochonneries et colmate le filtre à essence qui ne peut pas supporter un trop gros débit plus d'une seconde ou 2. Raison: l'auto a en fait très peu roulé ces 10 dernières années et a été stockée réservoir quasi vide. Selon le proprio, le jerking est arrivé quand il avoulu récemment faire changer les supports moteurs qui seraient trop mous, mais clairement, moi j'entends bien des ratés moteur quand le phénomène se manifeste. Est ce qu'il y a quelque chose de connu sur les DS injection qui créerait les mêmes symptomes?
De même avec l'entretien, je pense que le LHM a plusieurs années même s'il n'a pas l'air moche.
Mon avis : je pense que, et ce d'autant que le vendeur semble prêt à discuter un prix par ailleurs déjà assez bas, que ca doit être une base honnête. Le vendeur ne cherche pas à cacher des choses. C'est juste un gars qui a acheté en première voiture dans les années 90 cette DS, l'a utilisée tous les jours pendant 15 ans, puis l'a laissée plus ou moins endormie (par arrêtée, mais roulant très peu), pendant 10 ans, dans un garage au sec. Ce que je pense lui proposer: On l'amène chez moi, on change le filtre à essence et on le branche sur une bouteille d'essence afin de voir si ca résout le problème moteur. A noter que le moteur a eu un souci il y a 20 ans = une bougie qui s'est déserrée et a impacté le capot au dessus (peinture abimée à cet endroit du coup). Il a fallu poser un hélicoil sur la culasse pour réparer les derniers filets. Pour avoir eu le même gag sur mon ex ZX et constaté que ce type de réparation tient bien, ca ne me stresse pas plus que ca.
En fait, je me demande surtout si la réparation de la fuite sur la sphère AR est un truc cher et compliqué et si ce n'est que le début d'une série de problèmes couteux ou si le fait que ca fonctionne bien maintenant veut dire que ce sera de l'entretien usuel de DS.
Sinon, sur les petites choses non parfaitement d'origine, une des baguettes de vitre de phare AV a été peinte couleur carrosserie, ainsi qu'un joint portière/aile AV. Le reste de la peinture semble avoir été très bien fait (ex: le toit qui en revanche a la partie AV de son joint qui se décolle). Une des paraboles de longue portée a un peu perdu son argenture. Un poste radio relativement moderne a été mis devant le passager avec haut parleurs sur la plage AR qui est super propre. Le ciel de toit a été changé à l'époque et est donc propre, mais décollé. Petit tuning avec des clignos AV blancs au lieu d'orange. Plein de pieces livrées avec la voiture qui démontrent son entretien comme 2 sphères, une pompe à eau (usées mais signifient que changées). Il y a aussi des feu de recul qui apparemment avaient été rétrofittés sur la voiture mais qu'il a enlevés ansi qu'un jeu de 4 ceintures (mais voiture homologuée sans). Les ouvrants m'ont semblé correctement alignés, pas difficiles à fermer. Et j'ai été surpris par l'aspect "frais" du tableau de bord. Au roulage, le confort de suspension était bien là, le seul problème était vraiment l'impossibilité d'avancer correctement à cause des a coups moteur. Et étonnamment, pas de mano de température: il y a bien un emplacement prévu pour, mais il n'a pas été rempli: j'aurais pensé que ca aurait été mis de série sur les Pallas. Ah oui, naturellement, pneus à changer car hors d'age même si profil encore bon. Et aussi un parechoc AR spécial car il a un décroché au niveau de la plaque (peut être spécial suisse avec les plaques sur 2 lignes?).
Si quelqu'un a des conseils ou des idées, je suis preneur