L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 06 Juil, 2022- 10:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !
MessagePosté: Jeu 17 Fév, 2022- 21:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Avr, 2020- 18:44
Messages: 77
Localisation: Vendée St Gilles Croix de Vie
Bonsoir
La roue de secours doit être de la même dimensions que les roues avant car en cas de montage à l'avant ça évite une sollicitation anormale du différentiel alors qu'à l'arrière la différence de diamètre n'a pas d'importance.

_________________
Luc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !
MessagePosté: Ven 18 Fév, 2022- 00:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Oct, 2007- 00:58
Messages: 307
Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
Bonjour,

C4TAVSMXM a écrit:
Bonsoir
La roue de secours doit être de la même dimensions que les roues avant car en cas de montage à l'avant ça évite une sollicitation anormale du différentiel alors qu'à l'arrière la différence de diamètre n'a pas d'importance.


Désolé de te contredire, C4TAVSMXM..
A l'origine, le véhicule est livré avec une roue de secours en 155 ou 165 selon les modèles. Comme il s"agit d'une roue de "secours", celle-ci n'a pas vocation à rester longtemps sur un moyeu de roue. Et, même si je partage ton avis sur la sollicitation du différentiel, cela n'est pas très grave faute de quoi le constructeur ne l'aurait pas prévu ainsi...

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !
MessagePosté: Ven 18 Fév, 2022- 09:44 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 18 Avr, 2020- 23:16
Messages: 131
Avis partagé , sur ma ds 21 de 1971 équipée à l'avant de 185 et 165 à l'arrière
Pour la réserve un 185 ne passe pas dans l'aile arrière sur sa largeur :(


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !
MessagePosté: Sam 19 Fév, 2022- 12:08 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 344
Localisation: Almayrac (81)
Merci à tous.
Il me semblait bien qu'un 185 ne passerait peut-être pas dans les ailes arrière ...
Et un petit pneu pourra toujours assurer le ralliement à un garage pour réparer.
:wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !
MessagePosté: Sam 19 Fév, 2022- 17:24 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 299
Vous êtes sûrs qu'un 185 ne passe pas dans l'aile arrière d'une DS ????????
Pour avoir eu et roulé en 23 injection Pallas de 72 à la fin des années 70, je peux vous assurer que les 23 étaient ( certainement les seules DS, à vérifier pour les 21 ) équipées de 4 roues identiques en 185x15.............
On reconnaissait ces jantes au percement carré au lieu de rond au centre si je me souviens bien.
Je ne me rappelle plus si la roue de secours était aussi une 185, je pense que oui.
Il ne me semble pas que les ailes arrières des 23 étaient bodybuildées.
Perso je montais des XVS, ils ne dépassaient pas 15000 Kms à l'avant, je roulais très fort à l'époque, quelle super voiture cette ultime DS.
Et si j'avais encore une DS, je n'hésiterais pas une seconde, je l'équiperais de pneus Michelin, pour moi toute autre monte de pneus sur DS est inconcevable.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !
MessagePosté: Sam 19 Fév, 2022- 19:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Avr, 2020- 18:44
Messages: 77
Localisation: Vendée St Gilles Croix de Vie
Michel Locquet a écrit:
Bonjour,

C4TAVSMXM a écrit:
Bonsoir
La roue de secours doit être de la même dimensions que les roues avant car en cas de montage à l'avant ça évite une sollicitation anormale du différentiel alors qu'à l'arrière la différence de diamètre n'a pas d'importance.


Désolé de te contredire, C4TAVSMXM..
A l'origine, le véhicule est livré avec une roue de secours en 155 ou 165 selon les modèles. Comme il s"agit d'une roue de "secours", celle-ci n'a pas vocation à rester longtemps sur un moyeu de roue. Et, même si je partage ton avis sur la sollicitation du différentiel, cela n'est pas très grave faute de quoi le constructeur ne l'aurait pas prévu ainsi...

Tu as raison ma mémoire m'a fait défaut
pour plus d'info voir le lien suivant


https://www.nuancierds.fr/DT%20pneus.htm#:~:text=%2DDS19%2C%20DS20%2C%20ID19%2C,du%20165x15%20%C3%A0%20l'arri%C3%A8re.

_________________
Luc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !
MessagePosté: Sam 19 Fév, 2022- 22:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Oct, 2007- 00:58
Messages: 307
Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
Bonsoir,

YVESD a écrit:
Vous êtes sûrs qu'un 185 ne passe pas dans l'aile arrière d'une DS ????????
Pour avoir eu et roulé en 23 injection Pallas de 72 à la fin des années 70, je peux vous assurer que les 23 étaient ( certainement les seules DS, à vérifier pour les 21 ) équipées de 4 roues identiques en 185x15.............
On reconnaissait ces jantes au percement carré au lieu de rond au centre si je me souviens bien.
Je ne me rappelle plus si la roue de secours était aussi une 185, je pense que oui.
Il ne me semble pas que les ailes arrières des 23 étaient bodybuildées.
Perso je montais des XVS, ils ne dépassaient pas 15000 Kms à l'avant, je roulais très fort à l'époque, quelle super voiture cette ultime DS.
Et si j'avais encore une DS, je n'hésiterais pas une seconde, je l'équiperais de pneus Michelin, pour moi toute autre monte de pneus sur DS est inconcevable.
Yves


En effet, les DS 23 IE étaient bien équipées de 4 pneus identiques en 185... mais les ailes arrières étaient spécifiques : de façon quasi invisible, le bas de l'aile AR était différent des ailes AR des autres DS et ID !

Avec des ailes "standart" la monte der pneu 185 à l'arrière, empêchait la repose de l'aile...

Et je suis bien d'accord avec Yves : je ne monte que des XAS ( ou maintenant XVS) sur mes DS actuelles :
- les pneus avant tiennent facilement les 60 à 80 000 kms en utilisation classique; ils sont plus souvent remplacés pour des raisons d'âge (le fameux cap des 10 ans!);
- à l'arrière, ils ne s'usent jamais et sont toujours remplacés à cause de l'âge ...

NB. -Je parcours encore environ 5 000 kms par an en DS...

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !
MessagePosté: Dim 20 Fév, 2022- 23:01 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 705
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Je confirme qu’une DS doit être montée en pneus Michelin XAS !

Lancé en 1965, le pneu XAS (pour pneu X Asymétrique) a été conçu spécifiquement pour la DS par Michelin, alors propriétaire de Citroën, et monté pour la première fois en septembre 1965 sur les nouvelles DS à motorisations à 5 paliers, DS 19 de 1985 cm3 et DS 21 de 2175 cm3, abandonnant les roues de 400 mm à écrou central au profit des roues de 380 mm à 5 tocs. Il est resté le pneu de référence jusqu'à la fin des années 70.

Asymétrique ! Comme le pied ! Michelin progresse encore dans la différentiation des éléments constituant le pneumatique, en créant le XAS, premier pneu à sculpture asymétrique. Le XAS est construit en tenant compte du travail distinct des épaules, des flancs et des différentes parties du sommet selon qu'ils se trouvent du côté intérieur ou du côté extérieur de la voiture. Tout comme le pied de l'homme est asymétrique, le côté intérieur et le côté extérieur d'un pneu travaillent différemment pour assurer un bon équilibre de la voiture et une progression facile.

Cet important progrès permet au pneu XAS d'apporter :
- une stabilité remarquable
- une tenue de route en virage exceptionnelle
- une adhérence en toutes circonstances jamais connue jusqu'alors

Par ailleurs, le pneu XAS est le premier pneu de la série Michelin Collection conçu pour rouler à 210 km/h, ses performances exceptionnelles ont naturellement destiné le XAS à une utilisation en compétition : Formule France à partir de 1968, compétitions sur circuits, rallyes, courses de côte.

Source : Michelin Classic.

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !
MessagePosté: Lun 21 Fév, 2022- 15:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2343
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
!!!!!!!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !
MessagePosté: Lun 21 Fév, 2022- 17:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 904
Localisation: région Gruyère (Suisse)
J'adore les DS :wink:

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !
MessagePosté: Mar 22 Fév, 2022- 15:53 
Hors ligne

Inscription: Mar 30 Juil, 2013- 17:02
Messages: 157
Ah oui c'est bien la Rallye! Et le rancho aussi d'ailleurs!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !
MessagePosté: Mar 22 Fév, 2022- 18:02 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2343
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
!!!!!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !
MessagePosté: Mar 22 Fév, 2022- 20:35 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 705
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Marco, tu es le bienvenu dans la Drôme provençale !
On ira faire un tour avec ma DS 21 Pallas de 1967 :D

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !
MessagePosté: Mar 22 Fév, 2022- 21:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2343
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
J’enlève!
Marco fais de même s’il te plaît! On n’est pas en face!!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DS 21 Pallas 1967 : la DS ultime !
MessagePosté: Mar 22 Fév, 2022- 22:31 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 705
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Dominique, ton histoire de jeune amoureux est émouvante !
Ce serait sympa d’ouvrir un nouveau sujet sur ce thème...

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com