Ce délicieux message posté par M. PHILIPPS m'ayant échappé sur l'autre forum, je me permets de répondre ici :
http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... p?id=14777En 1, lorsqu'on exige de la précision, il faut être précis soi-même. Souvent j'ai constaté que la passion était un frein à la rationalité.
En 2, je ne suis pas journaliste (et "réputé" : il faudra voir, n'est-ce pas). Il faut pour cela vivre au-delà d'un % de revenus de ses écrits pour obtenir une carte de presse. Vu la générosité des revues, ce ne sont pas quelques articles ici et là qui permettent de subsister. Cela ne permet même pas de rembourser l'achat des archives qui servent à illustrer l'article. J'ai jusqu'ici toujours écrit à perte. On ne peut que louer le bénévolat des auteurs qui anime certaines revues.
En 3, j'ai roulé en SM pendant deux ans. J'ai eu le temps de la tester, de la démonter (même si pas à fond), d'étudier sa conception.
En 4, j'ai parlé de pièces chromées. Elles sont en inox, soit. C'est une grosse erreur indigne
. Je suis choqué par ma propre bêtise, dites donc. Plus sérieusement, j'ai surtout voulu parler du poids exagéré de ces pièces. Et je le sais parce que je les ai démontées et tenues en mains. Les pièces lourdes ne manquent pas dans la SM, notamment comme je l'ai écrit les sièges avant (j'ai porté une sellerie complète sur mon dos). J'ai voulu montrer qu'au contraire de véhicules sportifs allégés au maximum (avec emploi de résine polyester et fibre de verre comme pour la Matra-Jet 1962-1968), on a privilégié l'équipement et le confort dans la SM sans trop regarder au poids donc un autre choix de conception.
En 5, il se peut que mon analyse soit trop moderne par rapport à la voiture ou que j'en attende plus de sensations mais il faut avouer et j'en suis désolé pour les amoureux de cette voiture (dont je suis) qu'à la conduite, les performances du Maserati sont décevantes. Au démarrage, la voiture est poussive. Trop lourde d'au moins 100kg (1450kg en ordre de marche), il faut la décoller et monter haut dans les tours pour que cela avance. Une fois lancée, elle est souveraine. Là encore Citroën a privilégié le concept de gros coupé confortable et luxueux, bien équipé, à la ligne splendide mais pas de voiture sportive.
En 6, je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas rouler trop vite en SM. J'ai écrit qu'en raison de son poids, sujette au roulis, elle déléguait beaucoup trop sa tenue de route à ses pneus. Une SM est pataude dans les courbes serrées et tangue d'un côté et de l'autre. Citroën viendra à l'anti-gîte sur la CX. M PHILIPPS avoue lui-même avoir fait des tonneaux suite à l'éclatement de pneumatiques. Etonnant...
En 7, (hé si M PHILIPPS, regardez bien sous votre capot !) la courroie d'alternateur est entrainée par la pompe HP, elle-même entrainée par le moteur. Relire mes posts précédents et démontages sur ce présent forum. Si vous désaccouplez la pompe, plus d'alternateur. Connaissant les capacités réduites des batteries, leur emplacement problématique (et démontages fastidieux pour la changer) et la gourmandise en électricité au démarrage (j'ai aussi pratiqué, merci), vous ne roulerez pas loin sans alternateur. J'ai donc posé la question logique : pourquoi n'avoir pas fait l'inverse, c'est-à-dire entrainer l'alternateur puis la pompe par courroie et poulie crantée ou par une chaîne (car les contraintes d'effort mécanique sont plus grandes pour entrainer la pompe) ou un entrainement séparé ? Faute de place bien sûr, de temps, etc.
Comme je le disais, la passion n'exclut pas la lucidité ou en tout cas l'acceptation d'autres avis.
(sans rancune car j'ai l'habitude des excès sur les forums).
Mon article est ici :
http://jeromecollignon.blog4ever.com/es ... sm-de-1971Ajoutons en dernier point que j'ai constaté une élévation brutale de la cote de la SM qui flirte désormais avec les 60.000 euros. Relire la presse depuis les 30 dernières années qui ne manquait pas de rappeler que la SM n'évoluait pas en prix, qu'elle était sous-cotée en raison de ses faiblesses congénitales (auxquelles il faut apporter quelques démentis techniques comme je pense l'avoir fait).