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 Sujet du message: Tournage d'un film a RENNES
MessagePosté: Mar 23 Fév, 2016- 22:18 
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Je représente l'Association UBC dont le Président Mr Guy Gauthier est en train de produire et réaliser un documentaire-fiction sur Mme Ginette Lion (épouse Clément).

Mme Ginette Lion a reçu la Légion D'Honneur en 2015 et c'est à cette occasion que l'association UBC a décidé de produire et réaliser un petit film relatant son histoire.

Mme Ginette Lion, est entrée dans la Résistance à l'âge de 16 ans et a été arrêtée en 1944 par la milice à Rennes, puis livrée au Allemands pour être déporté dans un camp de concentration au Sud de Berlin.

Elle fut délivrée au début de l'année 1945 par l'armée Russe avant de pouvoir regagner la France au début de l'été 1945.

L'arrestation de Mme Lion s'est déroulé à la Gare de Rennes, et c'est pour cette raison que nous aurions besoin d'une Citroën Traction.

Le film sera, au final, en Noir Et Blanc.

Le tournage s'effectuerait le w-e du 3-4-5 Juin 2016 à Rennes ou dans les alentours (il nous faut encore trouver une gare qui puisse passer dans un cadre de 1944).

Et j'en viens à la raison de ce mail, au vu de votre site, est ce que vous connaissez quelqu'un qui serait susceptible de nous fournir une Traction pour les besoins du tournage ?

Si oui, pourriez nous mettre en relation avec cette personne ?

Ayant besoin de figurant, le propriétaire (ou une personne en qui il a confiance) sera très certainement la personne qui conduira la voiture lors du tournage.

Nous prenons en charge les frais d'essence.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez accepter mes salutations distinguées.
Mr Luc Toussaint.

PS : ci-dessous l'adresse et les liens concernant l'association UBC.

Adresse du site internet de l'association : www.guy-gauthier.fr

Association UBC
2, rue du haut de champ, 54330 VITREY
ubc.association @ gmail.com


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 Sujet du message: Re: Tournage d'un film a RENNES
MessagePosté: Mer 24 Fév, 2016- 20:24 
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Je reconnais bien volontiers que ma réaction peut sembler bête. Mais je ne prêterai pas ma voiture pour jouer ce qui me semble être (à première vue) un mauvais rôle : conduire une voiture de milicien donc jouer le rôle d'un milicien. Je connais trop l'histoire de Citroën et l'implication de ces familles dans la résistance. Cela étant j'aime la création et il faut aussi accepter de jouer des rôles pas faciles. Mais pas ici. Si on pouvait casser cette image de Traction=Gestapo...

Quelle chance de rouler en Traction 1949 ! :wink:

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 Sujet du message: Re: Tournage d'un film a RENNES
MessagePosté: Jeu 25 Fév, 2016- 01:10 
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Jérome COLLIGNON a écrit:
Je reconnais bien volontiers que ma réaction peut sembler bête. Mais je ne prêterai pas ma voiture pour jouer ce qui me semble être (à première vue) un mauvais rôle : conduire une voiture de milicien donc jouer le rôle d'un milicien. Je connais trop l'histoire de Citroën et l'implication de ces familles dans la résistance. Cela étant j'aime la création et il faut aussi accepter de jouer des rôles pas faciles. Mais pas ici. Si on pouvait casser cette image de Traction=Gestapo...

Quelle chance de rouler en Traction 1949 ! :wink:

Réaction bête ?? pourquoi? ce n'est pas moi qui dirai le contraire avec une croix de lorraine sur le tableau de bord de Désirée 8) , mais notre belle auto fait parti de l'histoire que l'on veuille ou non et il faut en accepter tous les aspects :roll: je trouve plutôt positif que la traction soit indissociable de l'histoire et rigole quand dans les années 50 la police était dépassée par les gangster en traction :lol:

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 Sujet du message: Re: Tournage d'un film a RENNES
MessagePosté: Jeu 25 Fév, 2016- 06:39 
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Suis aussi de l'avis que l'histoire est ce qu'elle est et que tendre a en occulter une partie, c'est ouvrir la porte a ce que cette partie se repete.
Sur mes 2 grand-peres, un etait dans la resistance (je tire encore aujourd'hui avec son pistolet renove il y a quelques annees car a un moment de sa vie tournentée (il a probablement fait aussi la guerre d'Espagne vu son origine), il a brulé dans une voiture), l'autre etait du cote de Petain. Mais comment reprocher apres coup a un pere de famille de 7 enfants de ne pas avoir pris de risques sachant que le faire aurait exposé toute sa progeniture a des represailles brutales? Comment reprocher a quelqu'un d'avoir respecte ce qui a l'epoque etait la loi quand aujourd'hui, on se soumet docilement a tous les desirs de l'autorité?

Donc je pense qu'il est important precisement de rappeler que l'histoire de France, ce n'est pas que la aujourd'hui glorieuse resistance qui a contribue a faire de la France une puissance presente a Yalta. L'histoire de France, c'est aussi un grand nombre de miliciens et collabos et c'est important de le dire et que les gens s'en souviennent car si un jour on devait se retrouver face à ce type de choix, il faut se rappeler que ce qui semble aujourd'hui etre une evidence ne l'etait a l'epoque pas du tout et que les resistants etaient legalement ni plus ni moins que des terroristes.

Et on peut refaire ce raisonnement aussi avec la torture en Algerie: un grand oncle de ma femme etait haut gradé en Algerie à cette époque et, alors que c'etait visiblement un homme avec de tres bonnes valeurs, il a ordonné la torture car a l'epoque, le dilemne etait de respecter ses principe et laisser mourir des dizaines d'innocents dans un attentat ou alors violer ses principes et sauver ces innocents. Bref, pas des choix que j'aimerais avoir a faire aujourd'hui car je pense qu'ils sont loin d'etre simples et que donc il ne faut surtout pas tendre a occulter le fait que certains, et assez nombreux, ont fait le choix qui aujourd'hui est communement percu comme ayant ete le mauvais. Et ceci fait partie de notre histoire que ca nous plaise ou non. C'est d'ailleurs assez etonnant de voir combien les allemands gerent a mon sens nettement mieux le lourd heritage nazi vs la France avec son heritage collabo et guerre d'Algerie. Et peut etre que si on avait mieux gere ce dernier, on surait moins de soucis d'integration et de terrorisme aujourd'hui.

Bref, pour revenir a notre sujet d'origine, oui la traction a roulé aux couleurs des FFI mais elle a aussi transporté Klaus Barbie. Ce dernier point est d'ailleurs quelque part une reconnaissance de ses qualités car pour que les allemands, nation a la pointe en matiere de mecanique, se deplacent en traction, c'est que vraiment l'auto etait remarquable.


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 Sujet du message: Re: Tournage d'un film a RENNES
MessagePosté: Jeu 25 Fév, 2016- 09:02 
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Oui JC, cassons cette mauvaise réputation de la traction , n'oublions pas que la jeune génération va "photographier" cette image trop colportée.. Qui va rester dans leur esprit..

La bonne traction ? Celle du grand Charles par exemple... :wink:

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72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: Tournage d'un film a RENNES
MessagePosté: Jeu 25 Fév, 2016- 10:03 
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La voiture n'est qu'un "outil"
Au même titre qu'une génératrice, qui a servi soit à fournir de l'électricité, soit à torturer, ou qu'une baignoire et autres engins déviés de leur utilité première

La réputation n'a rien à voir avec l'utilité

Si cette dame a été arrêtée, puis transférée dans une traction, je ne voit pas la raison de maquiller la réalité historique en utilisant une autre voiture d'une autre marque

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LR539: une des plus belles voitures françaises


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 Sujet du message: Re: Tournage d'un film a RENNES
MessagePosté: Jeu 25 Fév, 2016- 15:44 
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LR539 a écrit:
La voiture n'est qu'un "outil"
Au même titre qu'une génératrice, qui a servi soit à fournir de l'électricité, soit à torturer, ou qu'une baignoire et autres engins déviés de leur utilité première

La réputation n'a rien à voir avec l'utilité

Si cette dame a été arrêtée, puis transférée dans une traction, je ne voit pas la raison de maquiller la réalité historique en utilisant une autre voiture d'une autre marque

Bien sur , Jean Moulin à bien été arrêté à bord d'une traction........

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 Sujet du message: Re: Tournage d'un film a RENNES
MessagePosté: Jeu 25 Fév, 2016- 23:45 
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Heureusement que la traction a marqué l'histoire automobile autrement que par son passage à travers la guerre non! Les truands, la Gestapo et maintenant nous, à nous donc de réhabiliter ce mythe :D

On ne peut pas effacer cette page d'histoire et cette histoire fait partie en quelque sorte de notre patrimoine maintenant pour le meilleur et pour le pire et moi à son volant je ne vois que le meilleur 8) :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: Tournage d'un film a RENNES
MessagePosté: Ven 26 Fév, 2016- 00:01 
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moux a écrit:
Heureusement que la traction a marqué l'histoire automobile autrement que par son passage à travers la guerre non! Les truands, la Gestapo et maintenant nous, à nous donc de réhabiliter ce mythe :D

On ne peut pas effacer cette page d'histoire et cette histoire fait partie en quelque sorte de notre patrimoine maintenant pour le meilleur et pour le pire et moi à son volant je ne vois que le meilleur 8) :wink:

Bien sur Alain, c'est ce qui fait que sur le bord des routes nous avons droit à des signes de sympathie en nous voyant passer avec nos autos qui justement sont représentatives de tant de choses ......il est vain de "cacher" l'histoire, il est vrai qu'aujourd'hui l'histoire n'est plus enseignée, Charles Martel n'a plus arrêté les Arabes à Poitiers... ils sont chez nous :lol:

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 Sujet du message: Re: Tournage d'un film a RENNES
MessagePosté: Ven 26 Fév, 2016- 03:37 
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Philippe MENAGER a écrit:
Jérome COLLIGNON a écrit:
Je reconnais bien volontiers que ma réaction peut sembler bête. Mais je ne prêterai pas ma voiture pour jouer ce qui me semble être (à première vue) un mauvais rôle : conduire une voiture de milicien donc jouer le rôle d'un milicien. Je connais trop l'histoire de Citroën et l'implication de ces familles dans la résistance. Cela étant j'aime la création et il faut aussi accepter de jouer des rôles pas faciles. Mais pas ici. Si on pouvait casser cette image de Traction=Gestapo...

Quelle chance de rouler en Traction 1949 ! :wink:

Réaction bête ?? pourquoi? ce n'est pas moi qui dirai le contraire avec une croix de lorraine sur le tableau de bord de Désirée 8) , mais notre belle auto fait parti de l'histoire que l'on veuille ou non et il faut en accepter tous les aspects :roll: je trouve plutôt positif que la traction soit indissociable de l'histoire et rigole quand dans les années 50 la police était dépassée par les gangster en traction :lol:


Si l'on veut sortir des situations clivantes il faut faire un travail d'histoire honnête…un ami historien m'avait préparé ce petit point éclairant au moment où je rédigeai La Traction sous l'uniforme…regardons nous dans le miroir de l'Histoire, restons humbles et ne jugeons pas trop vite sans savoir pour ne pas diviser une fois de plus les français et les passionnés. La Traction est une voiture emblématique de la deuxième guerre mondiale. A nous d'être des vecteurs de français réconciliés avec leur histoire sans la déformer. Gardons le meilleur avec cette photo d'une Légère animée par deux parisiennes en août 44 avec leur affiche "Vive la France "
Image

Il est sans doute utile de rappeler que 14 des 18 ministres des "gouvernements" Pétain étaient issus des partis et syndicats de gauche, PCF inclus.
I. Composition initiale du "gouvernement" (16 juin 1940)

A) Président du Conseil des ministres : Philippe Pétain

Ministre d'État, vice-président du Conseil des ministres : Camille Chautemps (PRS = Parti Républicain Radical et Radical-Socialiste)

B) Ministres :

* Garde des Sceaux, ministre de la Justice : Charles Frémicourt

* Ministre de la Défense nationale : général Maxime Weygand

* Ministre de la Guerre : général Louis Colson

* Ministre de la Marine marchande et militaire : amiral François Darlan (radial-socialiste)

* Ministre de l'Air : général Bertrand Pujo

* Ministre des Affaires étrangères : Paul Baudouin

* Ministre de l'Intérieur : Charles Pomaret (USR = Union Socialiste Républicaine, PRS = Parti Républicain Radical et Radical-Socialiste)

* Ministre des Finances et du Commerce : Yves Bouthillier

* Ministre des Colonies : Albert Rivière (SFIO = Section française de l'Internationale Ouvrière)

* Ministre de l'Éducation nationale : Albert Rivaud

* Ministre des Travaux Publics et de l'Information : Ludovic-Oscar Frossard (SFIO = Section française de l'Internationale Ouvrière, puis PCF = Parti Communiste Français)

* Ministre de l'Agriculture et du Ravitaillement : Albert Chichery (PRS = Parti Républicain Radical et Radical-Socialiste)

* Ministre du Travail et de la Santé publique publique : André Février (SFIO = Section française de l'Internationale Ouvrière)

* Ministre des Anciens combattants et de la Famille française : Jean Ybarnegaray (PSF = Parti Social Français)

C) Sous-Secrétaires d'État :

* Sous-secrétaire d'État à la Présidence du Conseil des ministres : Raphaël Alibert (proche de l'Action Française)

* Sous-secrétaire d'État aux Réfugiés : Robert Schuman (PDP = Parti Démocrate Populaire)

II. Remaniements :

A) Remaniement du 23 juin 1940 :

* Ministre d'État : Adrien Marquet jusqu'au 27 juin (SFIO = Section française de l'Internationale Ouvrière)

* Second Ministre d'État, vice-président du Conseil des ministres : Pierre Laval (SFIO = Section française de l'Internationale Ouvrière)

B) Remaniement du 27 juin 1940 :

* Ministre de l'Intérieur : Adrien Marquet (SFIO = Section française de l'Internationale Ouvrière)

* Ministre du Travail : Charles Pomaret (USR = Union Socialiste Républicaine, PRS = Parti Républicain Radical et Radical-Socialiste)

* Ministre des Transmissions : André Février (SFIO = Section française de l'Internationale Ouvrière)

Et encore, je passe sur les sous-fiffres :

* François Mitterrand, bien sûr, mais aussi
* Robert Jospin (père de Lionel, hé oui !)
* Angelo Tasca (père de Catherine, hé oui (bis) !)
* Marcel Déat
* Gaston Bergery
* René Chateau
* Paul Marion
* René Belin
* Paul Faure
* Georges Albertini etc.

Et je ne parle pas non plus du père de François Rebsamen, photographié en uniforme nazi durant l'occupation.

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 Sujet du message: Re: Tournage d'un film a RENNES
MessagePosté: Ven 26 Fév, 2016- 07:56 
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Et sans oublier que Petain etait une des gloires de la guerre de 14-18 et donc difficile de remettre en cause son patriotisme. C'est juste qu'a un moment, il a pris une decision qui avec le recul l'a ammene a passer du cote obscur de la force, comme un paquet de monde. La traction s'est retrouvée dans ces temps troubles et forcement, comme c'etait une bonne auto, elle a servi pour les 2 camps.

Si on y reflechit bien, la Cox a le meme parcours: sombre au debut (issue du regime nazi) puis positive ensuite et je ne pense pas que sa naissance ne pose de problemes a grand monde pas plus que l'on n'a de problemes avec les marques allemandes en general. Et meme Renault, nationalise de force en 45 en represailles de la collaboration. Qui aujourd'hui a un probleme avec les Renault a cause de ca? Bref, il me semble illusoire d'imaginer trouver une automobile ayant un passe 100% positif et donc je pense qu'il faut l'accepter. Aller, un dernier exemple pour la route: Cadillac: la blindee de Roosevelt, premiere auto blindee pour un president US avait ete construite pour... un bandit bien connu que je vous laisse decouvrir par vous même.


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 Sujet du message: Re: Tournage d'un film a RENNES
MessagePosté: Ven 26 Fév, 2016- 08:22 
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https://www.youtube.com/watch?v=1fr5Jyw4f3M

Quelques images

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 Sujet du message: Re: Tournage d'un film a RENNES
MessagePosté: Mer 22 Juin, 2016- 07:42 
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La 7 de Georges D. membre TU BZH a fait son cinéma début juin :roll:
Image

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 Sujet du message: Re: Tournage d'un film a RENNES
MessagePosté: Mer 22 Juin, 2016- 16:34 
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Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
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Localisation: Quéven. 56
L'ensemble des photos est bon, on a envie de faire du cinéma!!
Pour une fois, le producteur a eu le bon gout de choisir un modèle de Traction en cohérence avec l'époque !!

On voit souvent beaucoup d'anachronismes ( modèles après-guerre dans un film de 39-45); à se demander comment sont faits les choix de véhicules, et qui conseille les réalisateurs.

S.

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