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Le club Traction idéal
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Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Dim 02 Jan, 2022- 11:58 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Que souhaiter pour 2022 ?

Que les clubs se rendent indispensables afin de pérenniser les cotisations
Un meilleur sens du service, humble, recentré sur la Traction (et non sur le décorum)
Une démarche proactive envers les jeunes, avenir de cette passion (sinon c'est la fin assurée)
La promotion de l'ancienneté et de l'origine
Un regain de dynamisme...

Bonne année.

Auteur:  Bertrand de Lamotte [ Dim 02 Jan, 2022- 12:30 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Meilleurs voeux également

Fichiers joints:
Voeux TU Bretagne Bertrand .png
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Auteur:  YVESD [ Dim 02 Jan, 2022- 13:11 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Bertrand, magnifique document.
Si je le décrypte bien, il s'agit d'un proto de Roadster 7A de 1934.
Ergots longs des volets de capot, aile arrière non définitive, couvre capote particulier également.
Pour le reste, je ne suis pas sûr que les choses changent en 2022, sur la capacité aux uns et aux autres à se mobiliser pour notre passion commune.
Essayons d'y croire, et que les vrais passionnés continuent à partager leur enthousiasme.
Yves

Auteur:  MICHELIN 15.6 [ Dim 02 Jan, 2022- 14:43 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

... et surtout, qu'ils roulent, roulent en traction.

Auteur:  Jean-Pierre LEHERISSIER [ Dim 02 Jan, 2022- 16:15 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Bonne année à tous.

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Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Sam 15 Jan, 2022- 12:42 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Exemple d'un club qui accompagne vraiment ses adhérents : les Doyennes Panhard.

Fabrication à neuf en aluminium coulé d'une pompe à essence. Pièce de qualité, prête à monter sans retouches.

Leur travail historique et technique m'épate.


Fichier(s) joint(s):
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Auteur:  ONZAMALLE [ Sam 15 Jan, 2022- 17:07 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Beau travail effectivement ( une fois ôtées les vis cadmiées modernes, les rondelles de bazar et les rondelles éventail à remplacer peut être par des GROWER ).

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Dim 16 Jan, 2022- 15:30 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Pour ceux qui ont besoin de cette pièce introuvable en bourse (et m'a t-on dit, lorsqu'on la trouve, son zamak est gonflé et craquelé), le dépannage est tellement réel que limer quelques têtes de boulons ne devraient pas trop poser d'obstacles au redémarrage de la voiture qui va avec (d'avant guerre).

Quelle différence avec ces clubs Traction qui laissent leurs adhérents souffrir entre les pattes de marchands indélicats, depuis un certain nombre d'années.
Pour beaucoup la Traction n'est qu'une bagnole qu'on dépanne avec des enseignes du genre Norauto ou Leroy Merlin.

Auteur:  MICHELIN 15.6 [ Lun 17 Jan, 2022- 13:24 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

En bon égoïste ...
J'apprécierais une boîte 4 sur ma 15 (je sais que JLP n'est pas de cet avis et il en a bien le droit).
C'est un investissement qu'aucun club ne fait (et pour cause) et que la particulier, que je suis, ne peut envisager seul ...
Alors, j'utilise la boîte 3, antédiluvienne ...
:?

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Lun 17 Jan, 2022- 21:45 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

J'ai roulé en 15 (je dirais une centaine de kilomètres ?) suite à un rapatriement grâce à l'ami que j'accompagnais.

Le maniement de la boîte 3 et le couple sont idéaux. Dans les ronds-points à 30km/h, je restais en 3ème, le moteur très souple repart sans problème.

J'ai compris que cette boîte avait été conçue un peu comme une boite automatique : on passe rapidement à la 3ème et on y reste.
La vitesse maximale ? C'est parce que vous voulez aller trop vite. Au-delà de 120km/h, 3/4 de la puissance sert à vaincre la vitesse du vent.
C'est inutile et préjudiciable à la consommation.

Avec une boite 4, dans les ronds-points, vous seriez obligé de rétrograder (3ème plus courte) d'où un confort de conduite diminué et un surplus de consommation.

Les clubs Tractions ne font pas grand chose pour leurs adhérents (mis à part l'animation bien sûr) : ils ne fournissent pas de pièces, ne s'intéressent pas au niveau mécanique de leurs membres, ne forment pas toujours aux pannes simples et n'expliquent pas la Traction.

Auteur:  MICHELIN 15.6 [ Lun 17 Jan, 2022- 22:12 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Si je vous comprends bien, les autres concepteurs de "6 en ligne" ont été bien stupides d' équiper leurs véhicules de boîte 4, gadget inutile! Je parle de la même époque de conception, pour le moins. Tant de constructeurs, y compris français, avaient commis cette erreur... Dans mon propos, il s'agissait de profiter du couple d'un six, en abaissant sa consommation, tout en préservant sa longévité. Pour la vitesse, interdite sur nos routes, il y a beaucoup mieux ailleurs, vous le savez bien.
Et il est si vrai que Citroën (Michelin) est un as des "tourne-broche" ...
Excusez ce propos "hors sujet".
:roll:

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Lun 17 Jan, 2022- 22:30 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

C'est une légende urbaine de croire qu'en abaissant les tours moteurs, on va augmenter la longévité. Et le graissage à chaud et le refroidissement selon la météo ? La conception d'un moteur se fait de façon globale et dans la voiture. Il n'y avait pas la place pour une boîte 4 ou plus coûteuse à produire. Si Michelin a opté pour une boîte 3, c'est qu'il y avait une raison : un maitre couple camionesque.

Ce qui fait consommer, ce sont les accélérations avant les changements de vitesse et surtout les petits rapports. Regardez donc l'ordi de bord de votre moderne en mode conso instantanée. La 15 de 1939 a été testée et essayé contre une Bugatti... :wink:

Auteur:  YVESD [ Mar 18 Jan, 2022- 08:18 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Je ne suis pas sûr que Citroën n'ait pas voulu équiper la 15 six d'une boîte de vitesse à 4 rapports pour une histoire de couple.
La 15 six à conservé le même empattement que la 11A-B, avec en prime un moteur plus long donc plus lourd, la boîte de vitesse vient se rajouter à l'extrémité, augmentant le porte-à-faux sur le train avant, d'où l'architecture de cette boîte à trois arbres superposés et équipée d'une pompe-à-huile, pour la raccourcir au maximum.
C'est pour limiter cet embonpoint que la boîte est resté à 3 vitesses.
Une boîte à 4 vitesses aurait dû être d'une architecture différente, et forcément plus lourde.
Yves

Auteur:  tracjack [ Mar 18 Jan, 2022- 13:39 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

Une bonne boîte 4 voire 5 n'aurait pu se mettre que derrière le moteur ,sous le tableau de bord,quelle complication technique et esthétique..
En fait cette boîte en bout de moteur occupe la place de la fameuse BVA. Abandonnée pour un simple réfrigérateur d'huile..

Auteur:  ONZAMALLE [ Mar 18 Jan, 2022- 15:09 ]
Sujet du message:  Re: Le club Traction idéal

C'est assez remarquable de constater qu'il y a systématiquement un critère manquant dans tous ces beaux débats sur la BV4, que ce soit sur 11 ou 15: l'état et la configuration du réseau routier de l'époque.

Pour rouler assez souvent sur des routes refaites mais jamais redessinées, la seule question qu'on se pose alors c'est "mais qu'est-ce qu'on ferait d'une quatrième ?"

On va me rétorquer les BV Reda, Duriez, etc... mais au vu de leur stupéfiant succès commercial on comprend leur côté indispensable :roll:

Et puis pour en revenir à la 15 et le fantasme d'une BV4 sur un moteur coupleux, peut-être est-il temps de se remémorer que Citroën est venu à la surmultipliée sur la ... 2CV 375 cm3 :roll: :roll:

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