L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 11:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le club Traction idéal
MessagePosté: Jeu 21 Oct, 2021- 21:13 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Vous trouverez ci-après ma proposition pour un club de Traction idéal (celui auquel j'adhèrerais immédiatement) en plusieurs posts à suivre. Je précise que :
Je ne suis candidat à aucune fonction dans aucun club.
Je ne suis plus adhérent d'un club Traction ce qui me laisse la liberté d'en discourir. Par contre je suis allé voir ce qui se faisait ailleurs.
Chacun prendra ou pas ce que je propose, a déjà pris peut-être, mon but étant une synthèse.

1/ La seule question que doit se poser un président est : "qu'apporte de plus de cotiser dans mon club ?".
Si le club ne fait pas de pièces, pas de communication, qu'il faut payer pour une revue, des sorties, des restaurants, des goodies*, alors à quoi bon adhérer plus d'une année ?
En une année on a le temps de faire des connaissances, de récupérer les coordonnées des personnes intéressantes et d'organiser des rallyes sans le club.

A cette question cruciale, des réponses existent mais malheureusement peu ou pas utilisées :
- Fabriquer les pièces qui ne sont pas fabriquées par les marchands, rares ou manquantes car fragiles ou tout simplement mal refabriquées par exemple des joints de pompe à essence (ce qui suppose de les lister, d'en connaitre leur durée de vie et la demande des adhérents, c'est-à-dire de faire un sondage sur leurs besoin et/ou agacements). C'est possible sur souscription. Lorsque le club a les moyens il peut réaliser de petites séries.
- Si les statuts l'autorisent (absence de préservation du caractère historique des autos), le club pourra proposer des optimisations.
- Obtenir des rabais auprès des marchands
- Lister les professionnels et tisser un lien privilégié avec eux (localement ou nationalement), c'est-à-dire aller les voir, témoigner sur leur travail (cela commence à se développer grâce à la FFVE). Il faudra se prémunir contre les malfaisants qui reprocheront à l'association de les avoir aiguillé vers un "mauvais" garage en faisant signer une décharge. En effet le niveau de qualité fluctue chez les professionnels qui se disent "restaurateurs d'anciennes" .
- Fabriquer de l'outillage spécifique Traction : ou bien en doter les régions (et alors communiquer sur cette standardisation d'équipement) ou bien le proposer à la vente.
- La féminisation des clubs (souvent une parité atteinte grâce aux épouses de tractionnistes mais pas de conductrices de Traction) a conduit à une certaine dérive vers une panoplie vestimentaire qui - selon moi - s'écarte de notre passion. En effet un club Traction n'est pas une boutique de fripe. On pourra garder un blouson, un parapluie, une casquette et abandonner les montres, chaussettes, polos, chemises, tee-shirts, cardigan, gilets, coupe-vents (pourquoi pas des caleçons ??). De même on pourra garder le porte-clefs et la plaque de calandre mais abandonner les stylos, thermomètres, pin's (hors de mode), etc.
- On pensera d'abord à la Traction (parfois on y pense) afin d'être efficace : des notices d'entretien vierges, des cotes de travail, des étiquettes de suivi de vidange, un petit outillage de bord à mettre dans sa boîte à gants, une boite d'ampoules siglée, un testeur de batterie ou de pneus, etc.

Tout sera fait pour faciliter la conduite au volant d'une Traction, pour promouvoir la Traction à travers ce club idéal (et non le club à travers la Traction).

Vos avis, idées et compléments sont les bienvenus. D'autres thèmes passionnants à suivre.


*les goodies sont des articles siglés au logo du club : plaques de calandre, tee-shirt, parapluie, etc.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Jeu 21 Oct, 2021- 23:53 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
bonjour Jérôme,
ai je mal compris ? : "Je ne suis plus adhérent d'un club Traction ce qui me laisse la liberté d'en discourir." donc tu n'es plus membre de la TU ?

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Ven 22 Oct, 2021- 07:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bienvenue chers visiteurs au Club "Germaine"... dont je suis président, caissier, secrétaire, agent d'entretien, photo-reporter attitré et conducteur. :lol:

Les inscriptions sont terminées depuis fort longtemps, je reste seul adhérent et çà me va très bien. :wink:
...Et que vive longtemps encore le "Forum de la Traction Universelle", le meilleur support de partage pour les petits clubs privés. :mrgreen:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Ven 22 Oct, 2021- 08:53 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Et le "Club Sandwich" ?

La partie gastrique est toujours passée sous silence, c'est dommage. Quand on voit le côté assidu et concentré de certaines tablées, on comprend que c'est par là que tout se passe parfois pourtant.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Ven 22 Oct, 2021- 13:23 
Hors ligne

Inscription: Jeu 28 Juil, 2011- 09:38
Messages: 91
Je voudrais revenir sur le premier point donné par M. Collignon : "fabriquer des pièces, rares, manquantes ou mal refabriquées". C'est un problème qui se pose à beaucoup de clubs de marques. Or souvent le problème commence au point de départ : il y a rarement dans les clubs les compétences techniques nécessaires pour établir un cahier des charges suffisamment précis et étoffé pour obtenir du fabriquant la qualité recherchée. Les clubs peuvent-ils tenir un discours auprès des marchands, tel que "nous vous référençons si vous nous donnez un dossier décrivant vos exigences envers les fabricants et votre politique en matière de suivi des problèmes" ? Est-ce envisageable et/ou envisagé ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Ven 22 Oct, 2021- 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Louable certes, mais çà fait plus que quinze ans qu'on en parle et ce ne sont et ne restent que des mots...
Difficile aussi parce que la nature humaine étant ce qu'elle est on triche sur tout, y compris sur la bouffe.
Ne compte que le profit : produire à deux balles et vendre à cent balles.

Par bonheur, on finit toujours par trouver de la bonne pièce, y compris et surtout dans l'occase.
Certains que je connais ont des stocks impressionnants de soupapes, rotules, bielles, pignons etc, que de la pièce d'origine contrôlée et parfaitement conditionnée.
Ils ne font jamais de pub et ne sont encartés dans aucun club. Dépannent uniquement dans leur cercle de connaissances.
Ne comptez pas sur moi pour vous en donner l'adresse. Dégoûtés qu'ils sont de travailler avec des inconnus qui merdouillent sur le prix, qui vous font tout préparer et deviennent du coup injoignables.

Je pense que travailler avec des gens comme Negotroc ou Rackatrac est une bonne option.
Ce sont des connaisseurs qui savent ce qu'ils vendent.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Ven 22 Oct, 2021- 19:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Le problème vient surtout des quantités lorsqu'on se tourne vers un équipementier automobile.

Travaillant dans une entreprise qui développe et produit des gros moteurs en petit volume, (env. 15.000 moteurs/an) je connais un peu le problème.
Certains équipementiers n'entrent pas en matière au-dessous de 20.000 unités (ex. joint de culasse) et pour produire en série il y a les frais d'outillage à charge, celui d'époque ayant le plus souvent disparu.
On arrive facilement à facilement 50 K€ d'outillage pour produire un joint de culasse en série, qu'il faudra bien amortir.

Il y a environ 22.000 Tractions recensées dont la plupart roulent peu; combien de joints de culasse devrait' on commander, chez qui ?
Les revendeurs n'ont pas forcément les bons leviers, ils se tournent donc vers des productions plus exotiques avec tous les problèmes que l'on connait ...
La solution pourrait venir de PSA, pour autant qu'ils veuillent bien s'y intéresser, mais ne pourront pas tout reproduire.

Alors pour un club c'est très difficile. Dernièrement on a fait réusiner des poulies d' AAC de 15H, 6 pièces, 350 CHF l'unité !

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Sam 23 Oct, 2021- 08:55 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
(Je m'inscris en faux. Un club d'un peu plus de 100 adhérents fait recouler en aluminium des corps de pompe à essence, tous les caoutchoucs, catadioptres, plaques de police, rétroviseurs articulés, ré-usinent des pièces moteurs, etc. et à des prix convenables. Et un club de 2000 adhérents ne peut pas faire ça ? Quand on a besoin des pièces ou du savoir-faire, on ré-adhère très vite…)

2/ Bien entendu, il ne s'agit pas de se justifier mais d'agir.

Ce club idéal sera tourné vers le recrutement de jeunes. Pourquoi ? Hé bien parce que se féliciter entre soi d'avoir fait un beau rallye très cher n'ira pas plus loin que 80 ans.

Il faudra connaitre la pyramide des âges de son club et les catégories sociales professionnelles représentées. Et on s'apercevra effaré que les tractionnistes sont majoritairement des vieux et que les trentenaires entrés dans le club en 1997 ayant désormais la cinquantaine sont encore les plus jeunes. Ce n'est pas normal. C'est grave. Cela explique bien des choses : l'attentisme, le peu de participation, le peu de mouvement, le peu d'idées.

A moins de voir la Golf, la Coccinelle, la Peugeot 205, la 2CV, l'AX devenir les prochaines grands clubs structurés ou de voir partir les Tractions dans les pays de l'Est ou en Afrique (pays jeunes où la France garde encore un peu de prestige), il faudra donc anticiper de passer le relais. Il faudra dès maintenant faire feu de tout bois :
Demander aux jeunes si la Traction leur plait. Si oui pourquoi ils ne se décident pas : problème de budget, réticence envers des anciens qui ne veulent pas partager leur savoir (vu sur le net) ?
Si non pourquoi : voiture trop ringarde, pas de leur époque, pas facile à entretenir ou pièces trop chères, trop iconique pour être bidouillée ?

Il faudra en tout cas présenter une image jeune du club Traction :
Revoir sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux : forum avec 15 personnes qui postent sur 2000 + 2 pages facebook ou seulement forum ? Ou promotion des deux ? Voir twitter et autres.
Comme déjà dit mille fois, mettre en place des animateurs. Bien souvent les animateurs, bons techniciens, ne sont même pas membres de club Traction.
Les étudier et être présent sur les 10 pages facebook consacrées à la Traction (Passion Traction, Les Amis de la Traction, La Traction Citroën, Traction Avant, Si Toi aussi tu roules en Traction, etc.) où postent de nombreux jeunes en galère de dépannage afin que ce club idéal soit présent, se fasse connaître par son sens du service et engrange des adhérents en finissant par les rencontrer. Il ne faudrait laisser aucun jeune en rade. Au moins les féliciter pour leur choix. Car on conserve la Traction de son père ou de son grand-père mais conservera t-on la Traction de son arrière-grand-père ?

Eviter de publier des photos d'assemblées locales ou générales où l'on voit des papys ronfler au 1er rang : mettre les trentenaires au 1er rang, si possible de jolies femmes.

Revoir son site internet afin de le rendre dynamique, conforme au format smartphone, expurgé de données obsolètes. Cesser de présenter les voitures des adhérents ou les sorties qui ne satisfont qu'eux-mêmes : en quoi cela peut-il intéresser un non membre ? Il sait que ce club fait des sorties avec des voitures… Le futur adhérent veut de la différence qui séduit : votre club vous propose ceci ou cela, de l'outillage en région, etc.
Présenter de façon dynamique les représentants du club avec de belles photos : lui est sympa, elle est débrouillarde, lui est un pro de la technique, lui est professionnel reconnu, etc.
Donner des coordonnées de gens joignables dans chaque région.
Mieux : mettre en place un numéro joignable 24h24. On trouvera bien 7 retraités qui prendront le standard chaque jour avec redirection d'appel. Afin que chaque futur membre se sente rassuré sur la route. En 2021, il n'est pas normal qu'on doive appeler une dépanneuse pour un rupteur usé, une bobine bouillante ou un gicleur bouché. Chaque tractionniste doit savoir se dépanner un minimum.

Dans les salons, on arrêtera avec la vente de goodies pour se recentrer sur la présentation de la Traction. Plus que du décorum ou des concours de stands, on ira à la pêche aux adhésions. Dans la Traction, on vantera sa beauté, la simplicité de sa mécanique, sa tenue de route par de petits films (un film national qu'on fera tourner en région).
Aux réticents effrayés on dira : regardez, c'est simple, avec cette clef de 10, je démonte cette pompe à essence que vous voyez et je la répare moi-même. Essayez ! Voilà vous savez faire comme moi. Nous n'allons pas vous restaurer votre voiture mais vous épauler. Il est temps de nous rejoindre.

On évitera les gens fatigués, affalés dans des sièges derrière leur vitrine comme des boutiquiers, on variera les styles : debout, quelqu'un élégant en costume et quelqu'un en bleu de travail. Il appartiendra à chaque responsable de veiller à une démarche pro-active, d'aller vers les curieux, de faire monter à bord les jeunes amoureux de Traction (j'en ai bénéficié et cela forge la passion), de les inviter à des rallyes.

Lors de rallyes, on testera les connaissances techniques des participants : au moins poser la question, "que savez-vous faire sur votre Traction ?". On mesurera qu'il reste beaucoup de travail à faire et que c'est une excellente méthode pour fidéliser les adhérents.

Dans le prochain post nous développerons d'autres aspects.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Sam 23 Oct, 2021- 09:13 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Ce qui me frappe en lisant les deux Forums, c'est que très souvent ceux qui sont confrontés à un problème de casse ou de manque d'une pièce, se tournent tout de suite vers des fournisseurs, qui proposent pour une grande majorité d'entre eux des refabs douteuses.
Mon premier réflexe est de chercher dans mon stock, si je n'ai pas je demande aux copains, puis je regarde les sites qui proposent de la pièce d'époque neuve ou d'occas, et en dernier recours j'interroge les fournisseurs de pièces refabriquées.
Dernièrement je cherchais un morceau de plancher de Traction en très bon état pour ma 11B, je vous en parlerais en détail en face à l'issue de la réparation.
J'ai adopté la même méthode, et ne trouvant pas ce que je voulais, je me suis déplacé à plus de 100 bornes de chez moi pour mesurer les refabs de plancher.
Chez un même négociant, j'ai mesuré trois planchers, les pas des nervures différaient de plusieurs Millimètres, 110-115-117, au lieu de 120 sur mon plancher, Je ne pouvais donc pas " marier " un morceau neuf avec celui d'origine.
Pareil pour la goulotte en V de dessous de plancher, j'en ai reçu une qui ne peut pas non plus se marier avec l'ancienne, car dans son process de refabrication, elle est pliée, au lieu d'être emboutie avec trois arrondis à l'origine.
Résultat, après maintes péripéties, j'ai imaginé, réalisé avec l'aide d'un copain et d'une entreprise de métallerie, une matrice pour emboutir un morceau de plancher de 26x33 cms avec trois nervures, au plus proche du plancher d'origine, de même j'ai réussi à faire refabriquer un morceau du bas de goulotte sous plancher avec le bon arrondi, et tout cela pour un prix très modique.
Tout dépend donc de ce que l'on veut obtenir, il faut beaucoup réfléchir, trouver la solution, et se donner les moyens d'y arriver.
Un club, quel qu'il soit n'avait pas la solution.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Sam 23 Oct, 2021- 12:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Jérome COLLIGNON a écrit:
Éviter de publier des photos d'assemblées locales ou générales où l'on voit des papys ronfler au 1er rang : mettre les trentenaires au 1er rang, si possible de jolies femmes.
Ouais, c'est quand-même ces papys ronflants qui ont apporté et perpétué la traction jusqu'à nos jours Jérôme ! :shock:
C'est faire preuve de peu de considération que d'imaginer de les traiter de cette manière.

Ton "utopie idéale" pourrait explorer aussi un autre chemin. Un effet "Louis la Brocante" par exemple qui a fait réapparaître les types "H" au premier plan au point qu'ils sont actuellement toujours recherchés.
Trouver une idée de série où apparaîtraient des tractions serait plus prometteur que de vouloir mettre nos aînés en fond de salle et mettre des nanas devant dans les assemblées "pour faire joli". :roll:
Ce pourrait être une autre manière de susciter quelques engouements non ?

Note que pour ma part à mon âge, assis près du fourneau sur la caisse à bois m'irait très bien. :lol:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Sam 23 Oct, 2021- 16:07 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Je rajouterais que ce sont même des papys morts qui l'ont conçue, cette TA qui nous attire tant, j'espère qu'on ne les mettra pas devant sur la photo.


Vivement les pom-pom girls, que ça nous réveille tout ça !

Sacré Jérome: Je me porte volontaire pour animer la section féminine "cuir et lacets" de ton club idéal :mrgreen:

Image

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Sam 23 Oct, 2021- 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Excellent Olivier :wink:

8) Bienvenue au "Club idéal de la Traction Cougar" :oops:

... :lol:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Sam 23 Oct, 2021- 20:42 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je n'ai pas écrit qu'il fallait virer les vieux qui dorment.
J'ai écrit qu'il fallait EVITER de les prendre en photo lorsqu'ils dorment, surtout au premier rang.
Idem pour des trentenaires qui ronfleraient au 1er rang.

Et dans le but de donner une image DYNAMIQUE et JEUNE (ma proposition) qu'il fallait si possible mettre des trentenaires au premier rang lesquels attireront plus de trentenaires.

Vous conviendrez aisément avec moi que ce sera mieux pour présenter une image dynamique du club.
C'est plus clair maintenant ?
Donner une meilleure image, c'est-à-dire s'intéresser un minimum à ce sujet ?
Dans l'optique de faire de nouveaux adhérents ?

En fait c'est vous qui aimez bien polémiquer.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Dim 24 Oct, 2021- 03:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Bonsoir Jérôme,
la page TU Bretagne sur FB => https://www.facebook.com/La-Traction-Un ... 9859730378

Chiffres :
960 personnes aiment ça
1 003 personnes sont abonnées

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Dim 24 Oct, 2021- 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Jérome COLLIGNON a écrit:
Donner une meilleure image, c'est-à-dire s'intéresser un minimum à ce sujet ?
Dans l'optique de faire de nouveaux adhérents ?
En fait c'est vous qui aimez bien polémiquer.
Non Jérome, il ne s'agit pas de polémiquer mais de ne pas laisser passer sans réagir des attaques à peine masquées sur l'image de nos anciens dans le monde de la traction.

Je viens aussi avec des idées, comme celle d'une série; certes il faut trouver un scénario, des réalisateurs c’est aussi quelque part une utopie.
Autre piste : Que font nos chers constructeurs automobiles quand ils présentent leurs nouveaux modèles ?
Leurs voitures apparaissent toujours seules, dans des endroits bucoliques, routes désertes dans des paysages somptueux, bords de mer, bâti ancien ou moderne, châteaux etc...Et souvent assorties de jeunes couples ou familles qui véhiculent invariablement une image de bonheur parfait. :wink:
Pourquoi ne pas faire pareil avec nos tractions en prenant soin de ne pas les afficher en meute. Leur donner une image d'exception, de liberté, d'évasion qui leur sied si bien. Sans oublier de mettre en valeur leur ligne, leurs galbes bref, la traction doit rester une exception. Sur quel support ? çà reste à voir.

On pourrait essayer de promouvoir des envies bien mieux qu’en faisant des photos d’assemblées générales.
Bref... on cause on cause... :roll:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com