L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 12:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 25 Oct, 2021- 18:03 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Cher Yves D,

Je n’aime pas cette expression de « Grand Club », j’utilise celle de « Club National ».

Je me suis efforcé dès mon élection en janvier 2008 pour que La Traction Universelle perde cette image négative de club parisien et élitiste en créant dès la première année 4 nouvelles sections régionales : Pays-de-Loire, Auvergne, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, puis en 2010 la section Alsace-Franche Comté à la demande des membres alsaciens de la section Grand Est.

J’ai ensuite décentralisé les Assemblées Générales nationales qui sont organisées chaque année par une section régionale, afin que chaque section régionale s'implique dans le national et que chaque membre puisse participer à ce moment important de la vie de l’association et élire le Comité Directeur à tour de rôle.

Je me suis astreint également, à mon grand plaisir et à celui de nos adhérents, de participer à 7 ou 8 Assemblées Régionales sur 17 chaque année, soit plus de 90 assemblées en 12 ans. J’ai participé également à toutes les éditions des salons RétroMobile, Reims, Avignon et Epoqu’Auto, soit près de 50 salons pour encourager nos responsables régionaux.

J’ai participé enfin à 15 Randonnées des Copains dans de nombreuses régions de France et plus de 25 sorties régionales en parcourant près de 90.000 km en 12 ans en alternant entre la 11 Légère et la 15/6H.

En 2008, la section parisienne comptait 318 membres sur 1026, soit 31% des effectifs. Aujourd’hui, la section Ile-de-France compte 283 membres sur 1598, soit 17%... La Traction Universelle n’est plus un club parisien, mais un club national ! D’ailleurs son président habite dans la Drôme et cotise en section Rhodanie !

La section Rhodanie s’implique énormément dans le salon Epoqu’Auto en présentant chaque année depuis près de 20 ans des modèles de Traction exceptionnels dans un superbe décor, ce qui fait la fierté de nos adhérents et la joie du public, alors que certains clubs du village Citroën ne s’en donnent pas la peine. Ce n'est pas guindé, ni élitiste, c'est tout simplement convivial !

Quant à RétroMobile, seuls 3 clubs y sont présents chaque année depuis 1976 : Facel, Jaguar et la TU ! Nous ne pouvons pas nous permettre de ne plus y être présents, d’autant plus que nous accueillons chaque année 500 de nos adhérents sur 5 jours, de toutes les régions de France et même du Canada… Le côté élitiste vient des stands des professionnels mais pas de ceux des clubs.

Bien amicalement,
Jean-Louis Poussard, Président

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 25 Oct, 2021- 18:11 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Pour illustrer mon propos


Fichiers joints:
Effectifs 2008.jpg
Effectifs 2008.jpg [ 57.56 Kio | Vu 2880 fois ]
Effectifs 2021.jpg
Effectifs 2021.jpg [ 61.81 Kio | Vu 2828 fois ]

_________________
Jean-Louis Poussard
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 25 Oct, 2021- 18:12 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Cher Pierre,

Je lis toujours avec plaisir tes messages, même si je n’y réponds que rarement, ma position de Président m’oblige à la retenue sur ce forum !

Ne t’inquiète pas, il n’y a aucun désaccord de fond entre Jérome et moi et je le lui ai dit personnellement à plusieurs reprises : nous sommes rarement d’accord sur la forme, mais presque toujours sur le fond !

Bien amicalement,
Jean-Louis Poussard, Président

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 25 Oct, 2021- 18:35 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Cher Yves D,

Je revendique effectivement que La Traction Universelle soit très proche de la FFVE, car nous sommes adhérents de la première heure et mon épouse Céline en a été la vice-présidente et trésorière pendant 20 ans. Et pendant cette période, notre fédération est passée de 200 clubs de voitures de luxe à plus de 1000 clubs en grande majorité de voitures populaires…

Je m’inscris en faux : La Traction Universelle n’a jamais incité ses membres à passer les Traction en CGC, ni dans notre revue Traction Avant, ni sur notre site, ni sur ce forum. J’ai bien évidemment un avis personnel sur cette question, mais je ne le communiquerai pas ici, chacun est libre de son choix.

Tu nous ressors les vieilles histoires de la sécession d’il y a 35 ans née d’une grande incompréhension entre des susceptibilités régionales et la soit disant élite parisienne ! C’était une toute autre époque qu’aujourd’hui, et tous les gens censés ont tourné la page pour se projeter dans l’avenir.

Aujourd’hui, je me félicite d’entretenir personnellement de très bons contacts avec la grande majorité des présidents des nombreux clubs de Traction régionaux. Je considère que nous ne sommes pas concurrents mais complémentaires. La meilleure preuve : la moitié des Traction présentes aux 80 Ans de la Traction que nous avons organisés en 2014 à La Ferté-Vidame provenaient d'une vingtaine de clubs de Traction régionaux ou européens.

Mais, en ayant discuté avec certains d’entre eux qui pensent que leur club ne leur survivra pas et encouragent leurs adhérents à cotiser en parallèle à La TU, je pense que l’idée de rassembler tous les clubs de Traction de l'hexagone, comme partout ailleurs en Europe, devrait finir par faire son chemin.

Bien amicalement,
Jean-Louis Poussard, Président

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 25 Oct, 2021- 20:10 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Entretenir une dissension pour créer ou nourrir une identité est une double faute : originelle et constituante (on n'a pas su faire mieux + on ne fait toujours pas mieux). C'est au fond un aveu d'impuissance (exemple de la FVPP).

Intégrer : voilà qui est difficile.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 25 Oct, 2021- 20:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
chers amis, pour moi la TU c'est ça => https://www.facebook.com/media/set/?van ... 2255403787
un club où l'on se fait des amis.

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 25 Oct, 2021- 20:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
J'aimerais également faire part de mes sentiments sur la TU en tant qu'adhérent à 2 clubs de Traction.

Lors du salon parisien Rétromobile, je ne me souviens plus duquel, j'ai débarqué en touriste Suisse sur le stand de la Traction Universelle.
Je me souviens y avoir été reçu très chaleureusement par Monsieur Gérard Bascoulergue qui devait faire partie du comité directeur.

Il m'a présenté le club, expliqué son fonctionnement et comme je suis domicilié en Suisse Romande, m'a conseillé de m'inscrire à la section Rhodanie; ce que j'ai pu faire sur place me semble t'il ou alors a mon retour chez moi.
Je n'ai aucunement ressenti quelconque élitisme que se soit. J'ai même eu droit au verre de l'amitié. :D

Au mois de novembre de la même année je me rend au salon Epoqu'auto à Lyon, je vais sur le stand de la TU afin d'y rencontrer les responsables de la section dans lauquelle j'étais inscrit, là également j'ai trouvé un accueil très sympathique.
Apéro, petits-fours et même repas en commun le soir. :D

Et puis il y a eu les 80 ans à la Ferté-Vidame, les 50 ans à Magny-Cours, le Centenaire, etc. Les nombreuses Randonnées des Copains, les sorties intersections Rhodanie - Méditerranée - Provence. La Colo des Copains l'été dernier, et et et ...

C'est aussi grâce aux amis de la TU que j'ai pu acquérir mon Roadster 11BL :D

Je peux juste mettre un bémol pour les articles boutique souvent en rupture.

Personnellement je trouve que ce club est vivant, convivial et dynamique.

BRAVO A CEUX QUI LE FONT VIVRE.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 25 Oct, 2021- 21:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
Bertrand de Lamotte a écrit:
chers amis, pour moi la TU c'est ça => https://www.facebook.com/media/set/?van ... 2255403787
un club où l'on se fait des amis.

Je dirais même plus: "un club où on se fait des amis d'enfance...!" 8)
(J'avais lu ça quelque part, et ça m'avait plu! :wink: )


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 26 Oct, 2021- 07:10 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Mon avis sur le sujet:
Pour des raisons démographico-économiques qui seraient trop longues à détailler ici, il faut avoir conscience qu'un jeune, même hyper passionné, ne va plus forcément avoir de temps à consacrer dans des réunions, assemblées ou ce genre de choses. Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est ainsi qu'évolue, et ne peut malheureusement qu'évoluer, notre société.
Ensuite, il faut aussi avoir conscience que de plus en plus de jeunes ne passent même pas le permis de conduire. Donc conduire une traction avec sa boite à l'ancienne, sa gestion manuelle de l'avance à l'allumage, sa dynamo, comment voulez vous que ca fonctionne? De nouveau, je le regrette, mais je me force à être lucide à ce sujet.

Par ailleurs, comment fonctionnent les jeunes de nos jours? Pas en cotisant en cash de manière générique mais soit sur des projets spécifiques (regardez les chaines Youtube où les animateurs récoltent des centaines de kEUR juste pour tuner une auto), soit en nature (mais encore ponctuellement sur un sujet qui leur tient à coeur). Et tout le reste se fait de manière bénévole via les réseaux sociaux ou les forums.

La refab de pièces? Je suis arrivé à la même conclusion que Jean-Louis: seuls les constructeurs pourront remplir correctement ce rôle. Porsche et Mercedes en vivent grassement depuis des années. Je pense que Peugeot-Citroen y arriverait aussi s'ils exploitaient aussi ce filon. L'impression 3D est à ce sujet une grosse avancée car un club pourrait maintenir les fichiers mis au point pas ses adhérents ainsi qu'une liste d'entreprises qui les impriment avec la bonne qualité. Mais malheureusement, à ce jour, si c'est très efficace pour les pièces plastique, ca ne l'est pas pour le métal. Et nos tractions ont assez peu de plastique.

Donc j'ai envie de conclure par le fait que ce club idéal ressemble fort à un fantasme = le club auquel Jerome adhérerait mais pas vraiment le club auquel des jeunes adhéreraient. Oui, la Traction attire l'oeil notamment des enfants qui en sont fans. Mais là aussi, il faut comprendre qu'un enfant, ca n'a pas conscience des contraintes de la vie. L'enjeu, c'est d'attirer des jeunes adultes. Et là, leurs préoccupations, c'est déjà d'avoir un toit, du temps pour gérer les enfants. Avoir de la place pour stocker au sec une voiture de collection? On arrive déjà dans une catégorie assez rare. Avoir les moyens d'acheter une traction au prix que ca vaut aujourd'hui? On selectionne encore un gros cran (pour ce prix, on achète neuf une belle Dacia bien plus apte à assurer le quotidien de la famille). Pour notre génération, c'était entre guillemets facile: celui qui a acheté pour une poignée de figues une traction, qui a bénéficié de donneuses gratos au fond d'un champ ainsi que de l'aide attendrie du garagiste du village qui a prêté son pont un weekend ainsi que ressorti ses vieux outils spécifiques n'est pas dans la même situation que le jeune qui aujourd'hui casse sa tirelire pour s'acheter sa traction et n'a quasi personne autour de chez lui pour l'aider à l'entretenir, n'aura bientot plus le droit de la rouler où il habite (bah oui, l'exode des campagnes n'est pas un mythe). C'est ca la réalité de notre monde. Je le déplore, j'essaie de ralentir cette lente érosion, mais soyons lucides: oui, on trouve quelques jeunes allumés de temps en temps, mais pour un trentenaire qui adhère, combien de retraités décèdent? Et où sont les bases pas chères de traction qui conviennent à un jeune comme daily au début et qu'ils restaurent petit à petit? Ca fait une éternité que je n'ai pas trouvé de vieille auto au fond d'un champ. Celles de mon enfance ont toutes disparu. Donc je pense qu'il va gentiment nous arriver la même chose que ce qu'il est arrivé aux caisses carrées. Du reste, j'échangeais dernièrement avec une marchande d'autos que je connais depuis des années et je m'étonnais qu'elle n'ait jamais rien d'avant les années 60. Sa réponse a été claire: Vivien, ta 15 est superbe, mais si je devais la vendre, il me faudrait des années pour à la fin en tirer un prix qui ne me permettrait pas de vivre. Donc tu imagines si j'acceptais de rentrer toutes celles qu'on me propose à longeur de journée et qui sont moins belles? Il n'existe plus vraiment de marché pour les autos d'avant 1960, hormis les voitures de grand prestige.

Donc nous restons quelques uns à aimer, à mon avis à juste titre, ces autos, mais il faut être réaliste, nous sommes de moins en moins et l'augmentation de la cote et la difficulté à obtenir les pièces + avoir le temps d'entretenir ces autos ne va pas aider à trouver une relève suffisante en nombre.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 26 Oct, 2021- 07:49 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Donc si je résume un peu ce qu'il s'est dit:
Jérôme nous exhortait à intégrer un Grand Club, puis il nous dit qu'il ne fait plus partie de la TU.
Jean-Louis nous affirme que son Club est le club idéal, regrette que Jérôme n'y adhère plus et ne relève que très peu de divergences entre eux, à part sur la forme, et c'est justement sur la forme que les problèmes subsistent.
Sur le fond, nous sommes tous d'accord pour essayer de rajeunir l'âge moyen des adhérents, faire rouler les voitures au maximum, si possible dans leur configuration d'origine, dans une certaine liberté et un minimum de contraintes.
Pierre a intégré son club perso, ou il est tout seul, félicite Jean-Louis de remettre l'église au milieu du village, mais quand on remet les choses à leur place, certains aspects de l'histoire peuvent refaire surface, même s'ils ne font pas plaisir, ils permettent de comprendre ou on en est, et d'espérer une vision sur l'avenir.
Vravolta ( Vivien je crois ) nous donne une vision assez réaliste de la situation actuelle, et des changements de comportements des collectionneurs.
La peur de l'avenir d'une association, perso ne m'empêche pas de dormir, j'aurais le sentiment d'avoir fait ce que j'ai pu pour transmettre un minimum de l'œuvre majeure d'André Citroën.
Intéressant tout cela.
J'ai bien peur que le Club idéal, même si je pense que Jérôme pose des vraies questions, ne puisse voir le jour.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 26 Oct, 2021- 10:05 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
A la question "qu'est ce qui me ferait adhérer à un club ?" ma réponse (mais elle n'intéresse pas grand monde) est : Rien, strictement rien, même si on me payait.

Jeune tractionniste d'à peine 19 ans, et fier à l'époque d'une 11 superbement repeinte mais bicolore, une 11 de jeunesse donc, je m'étais fait insulter par un blaireau du Cercle T qui trouvait, lui, reluisant de rouler dans une de ces cochonneries de réplique Amilcar ou autre, une m... sans la moindre valeur. C'est bien, ça guérit à vie.

Je me sens parfaitement autonome techniquement au vu de la documentation que je possède, sur 11 comme sur 15, en x années de TA j'ai mes petits réseaux (parfois très) efficaces, et si une question me pose souci c'est généralement réglé en quelques heures sur les Forums. Quand à l'expérience, je l'enrichis au quotidien avec mes autos et parfois celles des copains.

Concernant l'entraide, j'ai élaboré mon Blog qui tente d'aider d'autres pratiquants à distance, sans cotisation, permission, droit d'entrée, appartenance, etc ... Je précise que la copie de mes pages est entièrement libre, dans le respect bien entendu de me citer si duplication ailleurs (ce n'est pas le cas de tous ici).

Concernant les jeunes, ils n'en ont généralement strictement rien à f... de la Traction et c'est très bien ainsi, ça leur permet de se consacrer à d'autres autos tout aussi dignes d'être préservées comme nous avons fait pour les TA en leur temps. Elles vont décoter ? Génial, je vais pouvoir en rentrer une autre, et peut être une autre encore en suivant.

En conclusion je dirais, à rebrousse-poil de beaucoup ici comme d'habitude, que certains feraient mieux de s'inquiéter ferme pour l'avenir de leur Grand Club que pour celui de la Traction qui était antérieure à leur association et perdurera bien après.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 26 Oct, 2021- 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Yves il faut aussi comprendre que la vie étant ce qu'elle est il y a un moment où une génération nous sépare de la plupart des intervenants. Dans mon cas j'ai pris ma retraite à 68 ans, j'en ai huit de plus aujourd'hui... je lâche l'affaire.

A l'époque j'ai adhéré avec enthousiasme à la TU après la déception vécue avec le Club local mais n'étant adhérent à aucune section locale, à l'étranger et loin de tout je n'ai plus jugé vraiment utile de continuer cette adhésion, hormis ma participation à ce Forum.
Ceci dit c'est aussi mon caractère qui me dicte certains comportement : J'ai restauré seul mes autos de A à Z sans aucune aide extérieure. J'ai appris à souder, à polir, à peindre quitte à recommencer plusieurs fois jusqu'à obtenir un résultat acceptable, à refaire des freins, un embrayage, bref tout ce qui touche à la remise en état d'une traction, électricité, mécanique et sellerie comprises. Tout ceci a été largement partagé ici.

Je roule seul et suis peu enclin à m'associer à qui que ce soit. C'est ma façon de vivre ma traction.
C'est un choix délibéré qui ne m'empêche en aucun cas de saluer le boulot qu'a fait Jean-Louis pour ce Club National.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 26 Oct, 2021- 10:27 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Alors personnellement, je suis également favorable à la baisse des prix des autos que j'aime, ce qui permet de les rouler sans appréhension. A chaque fois que la cote d'une de mes autos a explosé, j'ai vendu car alors c'est l'angoisse perpétuelle. Cela dit, ce qui se passe ici n'est pas exactement une baisse de la cote, car les gens qui ont payé un saladier une restauration ne sont psychologiquement pas prêts à prendre leur perte et se disent que ca va remonter. Ce que je constate c'est la réduction drastique de la taille du marché.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 26 Oct, 2021- 18:06 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pour YVESD : je m'extraie du monde Traction pour porter un regard extérieur.

Pour Onzamalle : oui c'est bien mieux derrière un clavier.

Pour Vravolta : les jeunes sont très friands d'expériences associatives.
Il y a certainement un problème d'emploi en France (encore que) et on a les gouvernements que l'on mérite mais j'ai eu ma 1ère Traction à 25 ans. Un jeune que je connais possède une XM et une R25 6cyl + sa voiture de tous les jours. Donc quand on est passionné…

Il est certain qu'en dégoutant les jeunes des véhicules thermiques et de la notion de possession, en leur montrant l'exemple avec des électriques louées à coups de mensualités, ça ne va pas s'améliorer. Bizarrement (et heureusement) en ce moment pleins d'émissions sur les autos anciennes.

Quant aux pièces… bin les gars allez donc voir ce qui se fait dans d'autres clubs. Aux Doyennes Panhard, quelques exemples de refabrications à moins de 50 ex. par pièce. Par exemple pour modèles d'avant guerre :
Pipe d'admission en nylon-verre, reproduction en 3D
Tous les caoutchoucs (marchepieds y compris)
Rétroviseurs articulés
Nombreuses pièces d'ornementation coulées en aluminium que comportent ces autos.

Et la Traction se saurait pas faire cela avec les nombreuses pièces de mauvaise qualité ou in-montables qu'on nous propose ? Sans blague… c'est une plaisanterie, je suppose.

Conclusion : ce club idéal existe, synthèse sans doute, mais possible si on a la volonté.
Malheureusement cercle vicieux : plus on est vieux, plus on est passif. Et la Traction s'endort sur ses lauriers...

Exemple d'exhausteur pour Panhard Panoramique conforme à l'original en tous points (y compris filetage ancien) avec sa coupure d'arrivée rotative (photo extraite de leur site).
Magnifique travail. Ah, mais pas pour Traction.


Fichiers joints:
DPLexpièce.jpg
DPLexpièce.jpg [ 130 Kio | Vu 2582 fois ]

_________________
http://www.jeromecollignon.com
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 26 Oct, 2021- 18:27 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Jérome, pas que derrière un clavier, loin de là. J'ai et aurais toujours bien plus que toi d'heures de "volant" en TA, ainsi que d'heures passées sous bien des capots. C'est ainsi, tu n'y peux rien ...

Contrairement à d'autres (encore) ce que je publie est issu de mon expérience, et de celle de bien d'autres, de route et de mécanique et est destiné à être partagé

Le format BLOG est finalement idéal pour cela, en particulier par rapport aux forums, où donner le bon conseil semble quasi intolérable à certains, et où à la moindre question posée, un flot d'absurdités suit parfois (éventuellement à base de motos de cross ou forums BMW parfois :roll: ). Pour illustration, voir entre autres GMT où au bout de 4 pages et 84 interventions on est à peine arrivé à desserrer un écrou de tambour de 15 SIX... Waouh ! pour raconter une restauration complète, il faudrait les archives du Pentagone (et encore) ?

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com