L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 16:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mer 09 Mar, 2022- 16:17 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 415
Localisation: Quéven. 56
Effectivement Jérôme, le site de la TUBelge est très agréable.

Leur liste de pièces proposées est très importante. Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir leur avis sur la qualité, leurs fournisseurs, etc...
En s'appuyant sur leurs retours d'expérience, on pourrait sans doute éviter certaines erreurs, si la TU décidait de s'inscrire dans une démarche pro-active de recherche de fournisseurs de qualité.

Je pense que malheureusement on ne puisse compter sur le groupe PSA pour proposer des re-fabrications .
D'autres marques ont bien compris leur intérêt à fournir des pièces pour la restauration (ou l'entretien) de véhicules anciens...

Sujet qui ne va pas manquer de susciter quelques réactions. :roll:

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 10:04 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
vravolta a écrit:
Mon avis sur le sujet:
Pour des raisons démographico-économiques qui seraient trop longues à détailler ici, il faut avoir conscience qu'un jeune, même hyper passionné, ne va plus forcément avoir de temps à consacrer dans des réunions, assemblées ou ce genre de choses. Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est ainsi qu'évolue, et ne peut malheureusement qu'évoluer, notre société.
Ensuite, il faut aussi avoir conscience que de plus en plus de jeunes ne passent même pas le permis de conduire. Donc conduire une traction avec sa boite à l'ancienne, sa gestion manuelle de l'avance à l'allumage, sa dynamo, comment voulez vous que ca fonctionne? De nouveau, je le regrette, mais je me force à être lucide à ce sujet.

Par ailleurs, comment fonctionnent les jeunes de nos jours? Pas en cotisant en cash de manière générique mais soit sur des projets spécifiques (regardez les chaines Youtube où les animateurs récoltent des centaines de kEUR juste pour tuner une auto), soit en nature (mais encore ponctuellement sur un sujet qui leur tient à coeur). Et tout le reste se fait de manière bénévole via les réseaux sociaux ou les forums.

La refab de pièces? Je suis arrivé à la même conclusion que Jean-Louis: seuls les constructeurs pourront remplir correctement ce rôle. Porsche et Mercedes en vivent grassement depuis des années. Je pense que Peugeot-Citroen y arriverait aussi s'ils exploitaient aussi ce filon. L'impression 3D est à ce sujet une grosse avancée car un club pourrait maintenir les fichiers mis au point pas ses adhérents ainsi qu'une liste d'entreprises qui les impriment avec la bonne qualité. Mais malheureusement, à ce jour, si c'est très efficace pour les pièces plastique, ca ne l'est pas pour le métal. Et nos tractions ont assez peu de plastique.

Donc j'ai envie de conclure par le fait que ce club idéal ressemble fort à un fantasme = le club auquel Jerome adhérerait mais pas vraiment le club auquel des jeunes adhéreraient. Oui, la Traction attire l'oeil notamment des enfants qui en sont fans. Mais là aussi, il faut comprendre qu'un enfant, ca n'a pas conscience des contraintes de la vie. L'enjeu, c'est d'attirer des jeunes adultes. Et là, leurs préoccupations, c'est déjà d'avoir un toit, du temps pour gérer les enfants. Avoir de la place pour stocker au sec une voiture de collection? On arrive déjà dans une catégorie assez rare. Avoir les moyens d'acheter une traction au prix que ca vaut aujourd'hui? On selectionne encore un gros cran (pour ce prix, on achète neuf une belle Dacia bien plus apte à assurer le quotidien de la famille). Pour notre génération, c'était entre guillemets facile: celui qui a acheté pour une poignée de figues une traction, qui a bénéficié de donneuses gratos au fond d'un champ ainsi que de l'aide attendrie du garagiste du village qui a prêté son pont un weekend ainsi que ressorti ses vieux outils spécifiques n'est pas dans la même situation que le jeune qui aujourd'hui casse sa tirelire pour s'acheter sa traction et n'a quasi personne autour de chez lui pour l'aider à l'entretenir, n'aura bientot plus le droit de la rouler où il habite (bah oui, l'exode des campagnes n'est pas un mythe). C'est ca la réalité de notre monde. Je le déplore, j'essaie de ralentir cette lente érosion, mais soyons lucides: oui, on trouve quelques jeunes allumés de temps en temps, mais pour un trentenaire qui adhère, combien de retraités décèdent? Et où sont les bases pas chères de traction qui conviennent à un jeune comme daily au début et qu'ils restaurent petit à petit? Ca fait une éternité que je n'ai pas trouvé de vieille auto au fond d'un champ. Celles de mon enfance ont toutes disparu. Donc je pense qu'il va gentiment nous arriver la même chose que ce qu'il est arrivé aux caisses carrées. Du reste, j'échangeais dernièrement avec une marchande d'autos que je connais depuis des années et je m'étonnais qu'elle n'ait jamais rien d'avant les années 60. Sa réponse a été claire: Vivien, ta 15 est superbe, mais si je devais la vendre, il me faudrait des années pour à la fin en tirer un prix qui ne me permettrait pas de vivre. Donc tu imagines si j'acceptais de rentrer toutes celles qu'on me propose à longeur de journée et qui sont moins belles? Il n'existe plus vraiment de marché pour les autos d'avant 1960, hormis les voitures de grand prestige.

Donc nous restons quelques uns à aimer, à mon avis à juste titre, ces autos, mais il faut être réaliste, nous sommes de moins en moins et l'augmentation de la cote et la difficulté à obtenir les pièces + avoir le temps d'entretenir ces autos ne va pas aider à trouver une relève suffisante en nombre.

Entièrement d'accord avec vravolta. Les "anciennes" c'est comme les dialectes ou langues régionales : elles disparaîtront inéluctablement de nos routes pour ne survivre immobiles que dans certains musées.
De toute façon, c'est un non-sens de cramer 11 à 15 litres /100 pour le seul plaisir de rouler ! Qu'on le veuille ou non, le rejet de CO2 deviendra l'ennemi de nos sociétés.
Il n'est pas exclu de retrouver des tractions avec un moteur électrique : l'apparition d'une auto aussi mythique attirera toujours des regards étonnés et ravis.
Je profite au maximum pour rouler en"ancienne tant que j'en ai encore le droit. Avec mon épouse nous appartenons à la catégorie des personnes âgées : elle roule en 7C et moi en 11B. Et nous sommes heureux de participer à la vie de notre section.
Quand je vois en 2022 les efforts et les investissements gigantesques réalisés par Volkswagen pour construire et promouvoir l'électrique je suis heureux (même pas coupable...LOL) de pouvoir encore faire des pleins de carburant polluant.
Après nous le déluge.... :wink:
Michel CHEVRONS


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 10:27 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
Jean-Louis Poussard a écrit:
Jérome COLLIGNON a écrit:
Les clubs Tractions ne font pas grand chose pour leurs adhérents (mis à part l'animation bien sûr) : ils ne fournissent pas de pièces, ne s'intéressent pas au niveau mécanique de leurs membres, ne forment pas toujours aux pannes simples et n'expliquent pas la Traction.

Mon pauvre Jérome,
Je suis consterné tellement cette affirmation est fausse, stupide et diffamatoire !
C'est une insulte à tous les bénévoles qui font vivre nos clubs et notre passion...

Entièrement d'accord avec Jean-Lois Poussard. Quand je lis qu'un soi-disant tractionniste déclare que les clubs "ne s'intéressent pas au niveau mécanique des membres" je me demande si cette personne voyage un peu et si elle a des contacts avec des clubs ou des sections.
Car dans notre club nous organisons systématiquement des W-E mécanique de haute intensité. EXPL: démontage et remontage d'une boite de vitesse, avec analyse de chaque pièce afin de déterminer les usures et leurs causes. Remplacement des pièces évidemment !
Certains de nos membres passionnés ont des garages super-équipés: parfois nous réparons des tractions qui ont des dégâts ou des pannes importantes. Nous sommes un club d'amis passionnés ou chaque membre aide l'autre .
Comment peut-on écrire des stupidités pareilles, sans preuve. Drôle d'intervention inefficace et non-participative !
Pour beaucoup d'adhérents, le plaisir est aussi dans le mécanique et dans le partage collectif des compétences de chacun.
Amitiés à tous.
Michel CHEVRONS.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 10:56 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Il est normal que vous emboitiez le pas et ranimiez des propos indignes alors que ma démarche qui n'a ni été comprise ni acceptée est de faire évoluer les clubs.

Vous me donnez l'occasion de revenir sur les manques des clubs, de ce qui constituent pourtant l'une de leur activité principale :

Faites donc une analyse de qui sait faire quoi dans vos sections et rapportez-nous vos chiffres. Ils seront, je crois bien, édifiants :
qui sait analyser une panne sur la route ?
qui sait démonter et connait le fonctionnement d'une pompe à essence ?
qui sait démonter, régler et réparer un allumeur sur la route (vu le nombre d'allumage électronique monté...) ?
qui appelle son assureur et dépannage pour un gicleur bouché ?
(vous mêmes montez de la plomberie !)

Faites par la même occasion une pyramide des âges des tractionnistes : on est plutôt dans les 65 ans (75 ans ?) que dans les 35 ans.
25 ans après je suis encore le plus jeune !!
Vous ferez quoi de vos Tractions dans dix ans, dites-moi ? Direction : pays de l'Est ou Maghreb (eux qui se manifestent sur les réseaux sociaux avec leurs moyens du bord) ?

Pour finir, depuis 20 ans les passionnés se plaignent de la mauvaise qualité des pièces et de la baisse significative du stock de pièces NOS.
Que font les clubs pour pallier cela ? Mais heuuuuuuu RIEN.

Soit en tant que fabricants : ah, non ils ne font plus.
Soit en tant que maitre-d'oeuvre : ah, non ils ne font pas, ils laissent faire les revendeurs
Soit en tant que conseilleurs : ah, non, on a la trouille de la diffamation, pas de liste de bonnes adresses, pas de liste de professionnels à conseiller.
Faites donc là aussi une étude région par région, mon cher monsieur, vous prouverez votre grande efficacité.

Vos membres ? Ils se démerdent. Ah, pardon, ils se refilent des petits trucs entre eux, ils bricolent quoi... dans un grand club national.

Après vous le déluge ? Bel égoïsme. La Traction n'est pas un symbole, ni un jalon historique n'est-ce pas et la cause est perdue d'avance.
Si c'est juste pour vous que chacun ait sa petite auto dans son coin : alors à quoi sert d'adhérer ? Pour faire des rallyes ? J'appelle 10 potes et on le fait notre rallye.

Mon "tractionnisme", c'est d'aider les tractionnistes à maitriser leur Traction, leur passion, leur environnement et à faire que la Traction (non défigurée) continue de rouler et de faire rêver des jeunes, nouveaux adhérents.

Telle est mon analyse désormais extérieure puisqu'il parait qu'à l'intérieur tout va bien.
J'attends la vision d'avenir des grands clubs nationaux. Je crois bien que je vais attendre encore un peu.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 13:51 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
Jérome COLLIGNON a écrit:
Il est normal que vous emboitiez le pas et ranimiez des propos indignes alors que ma démarche qui n'a ni été comprise ni acceptée est de faire évoluer les clubs.

Vous me donnez l'occasion de revenir sur les manques des clubs, de ce qui constituent pourtant l'une de leur activité principale :

Faites donc une analyse de qui sait faire quoi dans vos sections et rapportez-nous vos chiffres. Ils seront, je crois bien, édifiants :
qui sait analyser une panne sur la route ?
qui sait démonter et connait le fonctionnement d'une pompe à essence ?
qui sait démonter, régler et réparer un allumeur sur la route (vu le nombre d'allumage électronique monté...) ?
qui appelle son assureur et dépannage pour un gicleur bouché ?
(vous mêmes montez de la plomberie !)

Faites par la même occasion une pyramide des âges des tractionnistes : on est plutôt dans les 65 ans (75 ans ?) que dans les 35 ans.
25 ans après je suis encore le plus jeune !!
Vous ferez quoi de vos Tractions dans dix ans, dites-moi ? Direction : pays de l'Est ou Maghreb (eux qui se manifestent sur les réseaux sociaux avec leurs moyens du bord) ?

Pour finir, depuis 20 ans les passionnés se plaignent de la mauvaise qualité des pièces et de la baisse significative du stock de pièces NOS.
Que font les clubs pour pallier cela ? Mais heuuuuuuu RIEN.

Soit en tant que fabricants : ah, non ils ne font plus.
Soit en tant que maitre-d'oeuvre : ah, non ils ne font pas, ils laissent faire les revendeurs
Soit en tant que conseilleurs : ah, non, on a la trouille de la diffamation, pas de liste de bonnes adresses, pas de liste de professionnels à conseiller.
Faites donc là aussi une étude région par région, mon cher monsieur, vous prouverez votre grande efficacité.

Vos membres ? Ils se démerdent. Ah, pardon, ils se refilent des petits trucs entre eux, ils bricolent quoi... dans un grand club national.

Après vous le déluge ? Bel égoïsme. La Traction n'est pas un symbole, ni un jalon historique n'est-ce pas et la cause est perdue d'avance.
Si c'est juste pour vous que chacun ait sa petite auto dans son coin : alors à quoi sert d'adhérer ? Pour faire des rallyes ? J'appelle 10 potes et on le fait notre rallye.

Mon "tractionnisme", c'est d'aider les tractionnistes à maitriser leur Traction, leur passion, leur environnement et à faire que la Traction (non défigurée) continue de rouler et de faire rêver des jeunes, nouveaux adhérents.

Telle est mon analyse désormais extérieure puisqu'il parait qu'à l'intérieur tout va bien.
J'attends la vision d'avenir des grands clubs nationaux. Je crois bien que je vais attendre encore un peu.

Cher Jérome : vous seriez étonné de voir comment des passionnés savent faire revivre une épave pourrie et la retaper comme neuve avec des pièces d'origine , y compris la tôlerie et la carrosserie . De véritables artistes dont la passion dévorante met parfois leur couple en péril. Car ce sont des milliers d'heures qui s'accumulent au fur et à mesure qu'une 15 renaît, pièce après pièce en respectant scrupuleusement l'origine.
Vous semblez afficher un mépris détestable à l'égard de passionnés qui pourraient vous en remontrer. Posséder une traction, ce n'est pas seulement pour faire des rallyes: c'est pour rouler TOUS les jours par tous les temps (vous le faites ça ?) et aussi pour le plaisir de sentir les vibrations de la "bête" et de procéder avec amour à ses défaillances quand elle en a . Mes amis tractionnistes vont parcourir près de 900 bornes pour rejoindre TOULOUSE pour la prochaine AG Nationale . Deux 11 sont annoncées au départ.
Franchement , vous prenez les gens pour des débiles lorsque vous dites qu'ils appellent le dépanneur pour un gicleur bouché ! Bien sûr qu'il y en a ! comme partout. Mais apparemment vous ne voyez que le négatif.
Chez nous , personne ne se plaint de la mauvaise qualité des pièces: la plainte ne sert à rien. Quand il y a un problème, on s'entre-aide, on s'épaule et finalement on trouve TOUJOURS la solution. Mais c'est vrai qu'en dernier ressort il faut parfois y mettre le prix. Ce qui est rare est cher.
Bien sûr qu'il existe des clubs amorphes, en somnolence avec des bobos qui se la jouent en décapos !
Mais un tarctionniste qui se plaint de l'absence de pièces de qualité : il ne fera pas long feu et passera à autre chose dans sa vie.
Quand mon moteur s'est subitement arrêté à 70 km/h en rase campagne je n'ai pas appelé de dépanneur: j'ai réparé tout seul et suis reparti jusqu'à mon domicile, avec mon épouse comme passagère: et ce n'était pas la première fois ( comme je ne connaissais pas ma traction, j'avais toujours dans le coffre 10 litres d'eau, une batterie neuve, des câbles, pièces, pompes, courroie , outils , durites, etc).
Vous savez Jérome: il existe des gens qui savent se débrouiller . Allez donc faire un tour en Afrique ou dans les ex-pays de l'Est pauvres comme l'Albanie ou la Moldavie: ils sauraient vous réparer une panne d'une façon que vous n'imaginez même pas ! et vous repartez, même si ce n'est qu'en 1ère à 20 km/h.
Autour de moi, personne n'a d'allumeur électronique sur une traction. Par contre j'en ai installé UN sur une 4L Clan (50 000 km /compteur) et elle pète le feu avec ses 750 km de poids ce corps : l'autoroute ne lui fait pas peur. Economie de carburant, fonctionnement amélioré. Récemment j'ai effectué 1 600 bornes A-R par autoroute avec cette voiture : je ne regrette pas l'allumeur électronique, ni les freins à disque d'origine 1988 (rien à voir avec les tambours d'une 4L /3 vitesses des années 60 ...PFFF !)
Vous dites que votre démarche a été incomprise, et vous avez sans doute raison. Mais si c'est le cas, alors vous ne vous êtes pas fait comprendre. Dommage !
En traction comme dans la vie : il n' y a pas de mauvais élève. Il n'y a que des mauvais profs.
DONC : exprimez vous vous mieux et mettez vous à la portée des ignorants que sommes :wink:
Amitiés tractionnistes et bonne humeur partagée.
Michel CHEVRONS.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 14:21 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
Pierre51-56 a écrit:
Jérome COLLIGNON a écrit:
Donner une meilleure image, c'est-à-dire s'intéresser un minimum à ce sujet ?
Dans l'optique de faire de nouveaux adhérents ?
En fait c'est vous qui aimez bien polémiquer.
Non Jérome, il ne s'agit pas de polémiquer mais de ne pas laisser passer sans réagir des attaques à peine masquées sur l'image de nos anciens dans le monde de la traction.

Je viens aussi avec des idées, comme celle d'une série; certes il faut trouver un scénario, des réalisateurs c’est aussi quelque part une utopie.
Autre piste : Que font nos chers constructeurs automobiles quand ils présentent leurs nouveaux modèles ?
Leurs voitures apparaissent toujours seules, dans des endroits bucoliques, routes désertes dans des paysages somptueux, bords de mer, bâti ancien ou moderne, châteaux etc...Et souvent assorties de jeunes couples ou familles qui véhiculent invariablement une image de bonheur parfait. :wink:
Pourquoi ne pas faire pareil avec nos tractions en prenant soin de ne pas les afficher en meute. Leur donner une image d'exception, de liberté, d'évasion qui leur sied si bien. Sans oublier de mettre en valeur leur ligne, leurs galbes bref, la traction doit rester une exception. Sur quel support ? çà reste à voir.

On pourrait essayer de promouvoir des envies bien mieux qu’en faisant des photos d’assemblées générales.
Bref... on cause on cause... :roll:

C'est bien vrai Pierre, on cause on cause.
Et pendant ce temps on oublie que les prix des anciennes chutent (y compris es motos).
Alors dépêchons de rouler tant qu'il est encore temps :wink:
Michel CHEVRONS


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Désolé Michel, cette prose ci-dessus n'est pas la mienne.
Ce n'est pas moi qui ait écrit-çà. :oops:
Une erreur sans doute.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 18:28 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Pierre51-56 a écrit:
Désolé Michel, cette prose ci-dessus n'est pas la mienne.
Ce n'est pas moi qui ait écrit-çà. :oops:
Une erreur sans doute.



Pierre, je crois qu'au niveau d'échanges où certains en sont arrivés, peu importe qui écrit quoi ... :roll:

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 21:27 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
ONZAMALLE a écrit:
Pierre51-56 a écrit:
Désolé Michel, cette prose ci-dessus n'est pas la mienne.
Ce n'est pas moi qui ait écrit-çà. :oops:
Une erreur sans doute.



Pierre, je crois qu'au niveau d'échanges où certains en sont arrivés, peu importe qui écrit quoi ... :roll:

Exact , et comme le dit si bien Pierre : c'est de la prose dans le domaine infini de la "Traction idéale". Ah..l'idéal ! Vaste programme comme dirait le Grand Charles.
Ceci dit, je ne trouve personne pour évoquer les appels de phares en traction (non-interdits par la loi , donc autorisés au grand dam des gendarmes).
Heureusement , il n'est pas interdit de répondre à un sympathique signal lumineux d'un camionneur qui nous croise , ou d'un automobiliste ravi de voir une traction.
Amitiés .
Michel CHEVRONS.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2022- 09:34 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
En 38 ans de passion, j'en ai connu des tractionnistes. Vous n'allez ni m'apprendre grand-chose, ni "m'en remontrer" comme vous dites, question talents. Je n'ai aucune passion pour les bricolages : ce sont des replâtrages qui prouvent la méconnaissance de la voiture et surtout qu'elle n'est pas en ordre de marche. Nous ne sommes pas en Afrique. Tous les moyens existent. Il ne s'agit pas de Bugatti pour lesquelles aucune doc technique n'existe. Chez Citroën, on a la Nomenclature des pièces et le Dico de Réparations (les avez-vous au moins ouverts une fois ?).

Les virtuoses, les vrais, je les connais : Onzamalle (depuis 2002 !), Marco, YVESD, Gérard, Jean-Louis Gargot qui connaissent ces modèles, les restaurent comme à leur sortie d'usine, roulent avec et aident les autres à porter un regard de technicien sur leurs autos (pardon à ceux que j'aurais oubliés, je connais moins votre travail).
D'ailleurs les forums ont pris le pas sur les clubs : lorsqu'on a une question, on n'appelle pas un club, on poste sur un forum ou sur facebook (notamment les jeunes).
Quant à moi, les forums étant trop obsolètes pour poster des photos ou des films lourds : je poste régulièrement sur facebook des vidéos de ma Traction sur la route. Je branche mon téléphone, je télécharge, c'est en ligne.

La qualité des pièces est mauvaise, dénoncée par ceux qui la paye trop cher : en retouches, en retour de pièces. Tout cela pourquoi ? Parce que le consommateur ne dit rien. J'aimerais que cela change.
Comme vous aimez vous démerder, je ne m'adresse donc pas à vous.

J'ai été mal compris par ceux qui croient "qu'ils sont les meilleurs, qu'ils en font assez et que tout le monde est bien content comme ça".
Ceux qui pensent "il a raison sur ces points, nous pouvons faire beaucoup mieux ce qui répondrait à notre problématique de baisse des adhésions, légitimerait notre action et sauvegarderait l'avenir des Tractions" me comprennent.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2022- 11:00 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Jérome: Et si le meilleur Club c'était finalement Internet ?

Il y a réellement, concernant notre passion pour la TA, eu un phénomène unique qui a fait se rencontrer beaucoup de monde, même via un clavier.
Des infos, pour certaines majeures, de la doc, des astuces, des pièces, de l'entraide, du temps d'atelier, ont été échangés.

Oui, les Fora sont imparfaits, deviennent "fouillis" avec le temps.
Restent les Blogs, et quelques sites, certainement bien perfectibles aussi car animés par des non-professionnels, mais ayant le grand mérite d'exister, et constituant finalement une "mine" permanente de savoir et d'échange.

Reste aussi l'expérience, précieuse et respectable !
Celle qui n'a pas que quelques mois, ou issue de Google ou Wikipédia, ou encore de l'expérience rapportée du beau-frère qui ... etc, mais celle basée parfois sur plusieurs décennies de roulage en TA, et de son entretien.

Reste enfin la passion, certainement à mettre tout en haut de la pyramide de la respectabilité, car c'est finalement elle qui a permis à un très grand nombre de TA d'exister et rouler encore aujourd'hui, là où la raison dictait de "foutre le tacot" à la ferraille (trop ceci, pas assez cela, etc ...).

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2022- 14:03 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
Jérome COLLIGNON a écrit:
En 38 ans de passion, j'en ai connu des tractionnistes. Vous n'allez ni m'apprendre grand-chose, ni "m'en remontrer" comme vous dites, question talents. Je n'ai aucune passion pour les bricolages : ce sont des replâtrages qui prouvent la méconnaissance de la voiture et surtout qu'elle n'est pas en ordre de marche. Nous ne sommes pas en Afrique. Tous les moyens existent. Il ne s'agit pas de Bugatti pour lesquelles aucune doc technique n'existe. Chez Citroën, on a la Nomenclature des pièces et le Dico de Réparations (les avez-vous au moins ouverts une fois ?).

Les virtuoses, les vrais, je les connais : Onzamalle (depuis 2002 !), Marco, YVESD, Gérard, Jean-Louis Gargot qui connaissent ces modèles, les restaurent comme à leur sortie d'usine, roulent avec et aident les autres à porter un regard de technicien sur leurs autos (pardon à ceux que j'aurais oubliés, je connais moins votre travail).
D'ailleurs les forums ont pris le pas sur les clubs : lorsqu'on a une question, on n'appelle pas un club, on poste sur un forum ou sur facebook (notamment les jeunes).
Quant à moi, les forums étant trop obsolètes pour poster des photos ou des films lourds : je poste régulièrement sur facebook des vidéos de ma Traction sur la route. Je branche mon téléphone, je télécharge, c'est en ligne.

La qualité des pièces est mauvaise, dénoncée par ceux qui la paye trop cher : en retouches, en retour de pièces. Tout cela pourquoi ? Parce que le consommateur ne dit rien. J'aimerais que cela change.
Comme vous aimez vous démerder, je ne m'adresse donc pas à vous.



J'ai été mal compris par ceux qui croient "qu'ils sont les meilleurs, qu'ils en font assez et que tout le monde est bien content comme ça".
Ceux qui pensent "il a raison sur ces points, nous pouvons faire beaucoup mieux ce qui répondrait à notre problématique de baisse des adhésions, légitimerait notre action et sauvegarderait l'avenir des Tractions" me comprennent.


//
Avec seulement 38 ans de passion vous êtes bien jeune , cher Jérôme , et je vous souhaite de le rester encore longtemps :)
Moi, j'ai 58 ans de permis et JAMAIS je n'ai pris le volant en étant alcoolisé, alors qu'en 1965 , ou 1976 ,etc. c'était tout simplement autorisé. Y compris pour les chauffeurs de bus dont beaucoup étaient beurrés comme des p'tits Lu après un repas festif lors de voyages touristiques.
DONC: même si c'est autorisé , je ne prendrais jamais d'enfants à bord de ma traction en dehors de ma ville où il est difficile d'excéder 30 km/h. Même si j'en ai le droit: car je sais qu'une traction est dangereuse sur nos routes , avec ses tambours, son petit 6 volts invisible la nuit , son absence totale de sécurité en cas de choc violent.
Dans le domaine des compétences il vous sera difficile de concurrencer mes amis passionnés de mécanique et de tractions: difficile de faire mieux que des garages privés avec 3 élévateurs, du matos à faire pâlir des pros, une passion à soulever des montagnes ,d'innombrables pièces d'ORIGINE soigneusement rangés et étiquetées, un savoir-faire phénoménal y compris en tôlerie carrosserie, etc. Parmi eux des mécaniciens qui ont 45 ans de métier derrière eux : ils sont dignes de respect et il n'ont pas besoin du forum , ni d'internet pour réaliser des prouesses. Ça c'est bon pour des gamins ou des débutant comme moi qui cherchent à connaître la "communauté" et la réaction de ses membres.
En tant que débutant en traction je m'incline devant l'expérience des potes du club et je les ai déjà écoutés dans le domaine du refroidissement en faisant exactement ce qu'ils m'avaient conseillé.
D'ailleurs , dans notre forum que j'ai découvert récemment, 2 intervenants m'ont conseillé de revenir à l'original, et ils ont formulé leur conseils avec beaucoup de gentillesse, de tact et d'humilité :wink:
Quant aux dicos de réparation, je les ai tous , et c'est la 1ère des choses que les amis du club m'ont communiquée. Mais franchement, pour ouvrir un 32PBIC et déboucher le gicleur en rase campagne : faut quand même pas avoir besoin d'un dico, ni pour changer un cardan ou une en rotule ou remettre en état une tour Eiffel grippée (très belle expérience sur une traction au passé inconu). Voyons Jérôme :D
Franchement, vous me voyez avec un dico au bord de la route pour réparer une panne ? Faut arrêter là ! y a pas que des bobos et des prétentieux en France profonde ...LOL :lol:
J'ai beaucoup de respect pour un tactionniste qui arrive à rentrer SEUL avec sa caisse (non authentique) après avoir réparer une panne , plutôt que pour le puriste -intégrise -taliban- orthodoxe qui prend son téléphone afin d' appeler des copains à la rescousse parce que sa traction qu'il n'utilise que le W-E est authentique.
J'ai d'ailleurs remarqué que beaucoup de tractionnistes "authentiques" sortent uniquement en groupe. Peur de la panne ? peur d'être seul en bord de route ? pas assez d'outils ni de pièces dans le coffre ?
Une traction c'est fait pour tractionner. Jusqu'à l'usure. Et la Traction idéale (notre thème ici) est celle qui plait à son proprio.
Chacun(e) la sienne, dans la diversité des goûts.
Amitiés de Michel CHEVRONS.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2022- 19:25 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
Jérome COLLIGNON a écrit:
Il est normal que vous emboitiez le pas et ranimiez des propos indignes alors que ma démarche qui n'a ni été comprise ni acceptée est de faire évoluer les clubs.

Vous me donnez l'occasion de revenir sur les manques des clubs, de ce qui constituent pourtant l'une de leur activité principale :

Faites donc une analyse de qui sait faire quoi dans vos sections et rapportez-nous vos chiffres. Ils seront, je crois bien, édifiants :
qui sait analyser une panne sur la route ?
qui sait démonter et connait le fonctionnement d'une pompe à essence ?
qui sait démonter, régler et réparer un allumeur sur la route (vu le nombre d'allumage électronique monté...) ?
qui appelle son assureur et dépannage pour un gicleur bouché ?
(vous mêmes montez de la plomberie !)

Faites par la même occasion une pyramide des âges des tractionnistes : on est plutôt dans les 65 ans (75 ans ?) que dans les 35 ans.
25 ans après je suis encore le plus jeune !!
Vous ferez quoi de vos Tractions dans dix ans, dites-moi ? Direction : pays de l'Est ou Maghreb (eux qui se manifestent sur les réseaux sociaux avec leurs moyens du bord) ?

Pour finir, depuis 20 ans les passionnés se plaignent de la mauvaise qualité des pièces et de la baisse significative du stock de pièces NOS.
Que font les clubs pour pallier cela ? Mais heuuuuuuu RIEN.

Soit en tant que fabricants : ah, non ils ne font plus.
Soit en tant que maitre-d'oeuvre : ah, non ils ne font pas, ils laissent faire les revendeurs
Soit en tant que conseilleurs : ah, non, on a la trouille de la diffamation, pas de liste de bonnes adresses, pas de liste de professionnels à conseiller.
Faites donc là aussi une étude région par région, mon cher monsieur, vous prouverez votre grande efficacité.

Vos membres ? Ils se démerdent. Ah, pardon, ils se refilent des petits trucs entre eux, ils bricolent quoi... dans un grand club national.

Après vous le déluge ? Bel égoïsme. La Traction n'est pas un symbole, ni un jalon historique n'est-ce pas et la cause est perdue d'avance.
Si c'est juste pour vous que chacun ait sa petite auto dans son coin : alors à quoi sert d'adhérer ? Pour faire des rallyes ? J'appelle 10 potes et on le fait notre rallye.

Mon "tractionnisme", c'est d'aider les tractionnistes à maitriser leur Traction, leur passion, leur environnement et à faire que la Traction (non défigurée) continue de rouler et de faire rêver des jeunes, nouveaux adhérents.

Telle est mon analyse désormais extérieure puisqu'il parait qu'à l'intérieur tout va bien.
J'attends la vision d'avenir des grands clubs nationaux. Je crois bien que je vais attendre encore un peu.

//
Entièrement d'accord avec votre phrase : "Mon "tractionnisme", c'est d'aider les tractionnistes à maitriser leur Traction, leur passion, leur environnement et à faire que la Traction (non défigurée) continue de rouler".
J'adhère tout à fait au partage de la passion, sauf que les 2 mots "non défigurée" sont remplacés chez nous par "même modifiée".
Dans deux semaines mon garage va accueillir une 11Bl qui a de sérieux problèmes mécaniques.J'ai de la place et la traction (qui appartient à un membre du club) sera remise en ordre par 2 amis passionnés du club qui viendront chez moi pour bosser. Je les laisse faire , sachant déjà ce qu'ils vont entreprendre (sortie moteur, embrayage +boite). DONC: notre tractionnisme dans notre club idéal, c'est comme ce que vous citez plus haut: "aidez les autres par passion et avec un plaisir partagé".
Sans notre club qui se réunit une fois: mois : notre vie à toutes et à tous serait moins gaie.
Il faut préciser que la voiture qui sera réparée possède un chauffage de 4L particulièrement performant , et ce n'est pas madame qui s'en plaindra, car nous roulons aussi en hiver.
Amitiés à tous les tractionnistes, y compris les modifiées, peinturées, non-lavées,modernisées , GPS derrière le volant, radio -stéréo-Mp3 ,12 volts, klaxon italien etc..
Mais TOUTES entièrement authentiques dans leur partie visible pour le profane : la carrosserie .
A chacun selon ses goûts.
Michel CHEVRONS


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2022- 21:50 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
+1 Onzamalle : je vais finir par le penser aussi.

Cher Michel CHEVRONS, avec ses tambours, une Traction bien réglée freine très fort et en ligne mais elle bloque ses roues, c'est normal, pas d'ABS. Son petit 6V "invisible" a permis à presque 800.000 propriétaires de rouler la nuit sans se plaindre. Je vous mets au défi de regarder en face des phares 6V. Evidemment si les paraboles sont oxydées…

Vous lisez un peu en travers :
- mon propos n'est ni de concurrencer, ni de manquer de respect aux pros de la mécanique (comprendre : pas les pros de la bidouille).
- vous me déclarez "méprisant les tractionnistes" et vous vous moquez de ceux qui ne savent pas déboucher un gicleur en rase campagne. Ouvrez les yeux et questionnez vos amis : combien savent le faire et combien délèguent l'entretien de leur Traction à d'autres ? Mon propos est d'encourager les clubs à former leurs adhérents.
- le puriste-intégriste-taliban-orthodoxe comme vous dites (formule pour provoquer) bien souvent roule en véhicule qu'il a restauré et qu'il connait. Ce sont les bidouilleurs qui tombent en panne, remplaçant une bidouille par une autre bidouille et retombant en panne (cf. le mot de Michelin qui accompagnait les notices d'entretien).
- mon propos est plus large que votre petit atelier dans votre petite section de votre petite région : il est pour la France en général (d'abord) et l'international (ensuite). Vous disposez de pièces d'origine à foison, tant mieux (et encore il faudrait voir lesquelles et pour quels modèles). Tout le monde n'est pas comme vous.
- mon propos vise à encourager la refabrication de pièces conformes :
par les clubs Traction (c'est mal parti alors que partout ailleurs d'autres clubs le font : 2CV, CX, Panhard)
par les marchands, les clubs restant maitres-d'œuvre
par les marchands seuls, suffisamment conscients de l'importance de la demande.
Affaire à suivre.

Et pour finir une Traction qui n'a plus que sa carrosserie d'origine, n'est plus une Traction. C'est une Dupont au goût de Dupont.
Lorsqu'on est passionné par des artistes tels que Bertoni, Lefebvre, Sainturat, on ne s'empresse pas de barbouiller leurs toiles ou de corriger leurs statues.
La Traction n'est pas qu'une bonne bagnole pour rouler.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Ven 18 Mar, 2022- 10:49 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Je n'avais pas non plus compris qu'il s'agissait d'une compétition :roll:

Comme on a passé l'âge de se demander qui a la plus grosse (c'est moi :mrgreen: ), on est forcé de considérer que même concernant la super bande de potes champions-du-monde-de-la-traction, à partir du moment où elle ne communique pas, elle n'existe tout simplement pas pour la communauté.

Que fais-tu pour la Cause ? C'est, je pense, une des grandes questions de ce sujet développé par Jérôme.

Il y a, dès lors qu'on recherche un peu, de nombreux tutos et développements présents sur la toile:
Il me semble qu'un Club significatif devrait aussi être une plateforme centralisant quelque part, en les ayant triés par rubriques et en accord avec les différents auteurs, des liens vers toutes ces informations. Et pourquoi pas dans le Bureau de ce Club, un ou plusieurs membres chargés d'une veille technique sur les parutions Internet ?

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com