Jérome COLLIGNON a écrit:
En 38 ans de passion, j'en ai connu des tractionnistes. Vous n'allez ni m'apprendre grand-chose, ni "m'en remontrer" comme vous dites, question talents. Je n'ai aucune passion pour les bricolages : ce sont des replâtrages qui prouvent la méconnaissance de la voiture et surtout qu'elle n'est pas en ordre de marche. Nous ne sommes pas en Afrique. Tous les moyens existent. Il ne s'agit pas de Bugatti pour lesquelles aucune doc technique n'existe. Chez Citroën, on a la Nomenclature des pièces et le Dico de Réparations (les avez-vous au moins ouverts une fois ?).
Les virtuoses, les vrais, je les connais : Onzamalle (depuis 2002 !), Marco, YVESD, Gérard, Jean-Louis Gargot qui connaissent ces modèles, les restaurent comme à leur sortie d'usine, roulent avec et aident les autres à porter un regard de technicien sur leurs autos (pardon à ceux que j'aurais oubliés, je connais moins votre travail).
D'ailleurs les forums ont pris le pas sur les clubs : lorsqu'on a une question, on n'appelle pas un club, on poste sur un forum ou sur facebook (notamment les jeunes).
Quant à moi, les forums étant trop obsolètes pour poster des photos ou des films lourds : je poste régulièrement sur facebook des vidéos de ma Traction sur la route. Je branche mon téléphone, je télécharge, c'est en ligne.
La qualité des pièces est mauvaise, dénoncée par ceux qui la paye trop cher : en retouches, en retour de pièces. Tout cela pourquoi ? Parce que le consommateur ne dit rien. J'aimerais que cela change.
Comme vous aimez vous démerder, je ne m'adresse donc pas à vous.
J'ai été mal compris par ceux qui croient "qu'ils sont les meilleurs, qu'ils en font assez et que tout le monde est bien content comme ça".
Ceux qui pensent "il a raison sur ces points, nous pouvons faire beaucoup mieux ce qui répondrait à notre problématique de baisse des adhésions, légitimerait notre action et sauvegarderait l'avenir des Tractions" me comprennent.
//
Avec seulement 38 ans de passion vous êtes bien jeune , cher Jérôme , et je vous souhaite de le rester encore longtemps
Moi, j'ai 58 ans de permis et JAMAIS je n'ai pris le volant en étant alcoolisé, alors qu'en 1965 , ou 1976 ,etc. c'était tout simplement autorisé. Y compris pour les chauffeurs de bus dont beaucoup étaient beurrés comme des p'tits Lu après un repas festif lors de voyages touristiques.
DONC: même si c'est autorisé , je ne prendrais jamais d'enfants à bord de ma traction en dehors de ma ville où il est difficile d'excéder 30 km/h. Même si j'en ai le droit: car je sais qu'une traction est dangereuse sur nos routes , avec ses tambours, son petit 6 volts invisible la nuit , son absence totale de sécurité en cas de choc violent.
Dans le domaine des compétences il vous sera difficile de concurrencer mes amis passionnés de mécanique et de tractions: difficile de faire mieux que des garages privés avec 3 élévateurs, du matos à faire pâlir des pros, une passion à soulever des montagnes ,d'innombrables pièces d'ORIGINE soigneusement rangés et étiquetées, un savoir-faire phénoménal y compris en tôlerie carrosserie, etc. Parmi eux des mécaniciens qui ont 45 ans de métier derrière eux : ils sont dignes de respect et il n'ont pas besoin du forum , ni d'internet pour réaliser des prouesses. Ça c'est bon pour des gamins ou des débutant
comme moi qui cherchent à connaître la "communauté" et la réaction de ses membres.
En tant que débutant en traction je m'incline devant l'expérience des potes du club et je les ai déjà écoutés dans le domaine du refroidissement en faisant exactement ce qu'ils m'avaient conseillé.
D'ailleurs , dans notre forum que j'ai découvert récemment, 2 intervenants m'ont conseillé de revenir à l'original, et ils ont formulé leur conseils avec beaucoup de gentillesse, de tact et d'humilité
Quant aux dicos de réparation, je les ai tous , et c'est la 1ère des choses que les amis du club m'ont communiquée. Mais franchement, pour ouvrir un 32PBIC et déboucher le gicleur en rase campagne : faut quand même pas avoir besoin d'un dico, ni pour changer un cardan ou une en rotule ou remettre en état une tour Eiffel grippée (très belle expérience sur une traction au passé inconu). Voyons Jérôme
Franchement, vous me voyez avec un dico au bord de la route pour réparer une panne ? Faut arrêter là ! y a pas que des bobos et des prétentieux en France profonde ...LOL
J'ai beaucoup de respect pour un tactionniste qui arrive à rentrer SEUL avec sa caisse (non authentique) après avoir réparer une panne , plutôt que pour le puriste -intégrise -taliban- orthodoxe qui prend son téléphone afin d' appeler des copains à la rescousse parce que sa traction qu'il n'utilise que le W-E est authentique.
J'ai d'ailleurs remarqué que beaucoup de tractionnistes "authentiques" sortent uniquement en groupe. Peur de la panne ? peur d'être seul en bord de route ? pas assez d'outils ni de pièces dans le coffre ?
Une traction c'est fait pour tractionner. Jusqu'à l'usure. Et la Traction idéale
(notre thème ici) est celle qui plait à son proprio.
Chacun(e) la sienne, dans la diversité des goûts.
Amitiés de Michel CHEVRONS.