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 Sujet du message: Usure chaine distribution
MessagePosté: Dim 07 Mar, 2021- 13:08 
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Inscription: Ven 18 Avr, 2008- 08:48
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Localisation: Environs de Poitiers
Bonjour les amis.
Comment vérifier qu'un chaine de distribution est assez usée pour être remplacée ?
Merci d'avance et bon dimanche.
Vivement qu'on puisse à nouveau sortir en liberté avec ou sans nos "Traction" !!!!

Tonton Pierre devenu Papi Pierre.

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Tonton Pierre. 11 BL 1953, 11 BL 1947 (mon année de naissance !) en cours de restauration.


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 Sujet du message: Re: Usure chaine distribution
MessagePosté: Dim 07 Mar, 2021- 13:26 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Pas facile sans démonter tonton :D Neuve cette chaine est très tendue et avec l'usure elle va se détendre mais pas au point de frotter sur le carter avec son débattement.

une révision complète de ces moteurs se faisait vers 100.000km, le temps de la remplacer :D

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


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 Sujet du message: Re: Usure chaine distribution
MessagePosté: Dim 07 Mar, 2021- 15:14 
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Inscription: Ven 18 Avr, 2008- 08:48
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Localisation: Environs de Poitiers
Bonjour et merci de la réponse.
Il me semble me souvenir d'avoir trouvé sur une revue ou sur le net une méthode pour estimer l'usure.
Il fallait mesurer la distance entre les axes de quelques maillons (une dizaine ?) et la comparer à la cote neuve.
Impossible de retrouver cette information.
Si vous pouvez m'aider, merci d'avance.
Papi Pierre près de Poitiers.

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Tonton Pierre. 11 BL 1953, 11 BL 1947 (mon année de naissance !) en cours de restauration.


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 Sujet du message: Re: Usure chaine distribution
MessagePosté: Dim 07 Mar, 2021- 16:08 
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Inscription: Mer 23 Jan, 2013- 17:49
Messages: 382
Localisation: Principauté du Vinot en Seine et Marne
Bonjour ,
Pour le prix de vente d'une chaine de distri de Traction à mon avis il n'y a pas d'économie à faire sur se genre de consommable , c'est risquer gros :? .

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Marc
Principauté du Vinot en Seine et Marne
11 BN du 17 Mai 1950 à Jantes Rubéry-Oveen
J'ai aussi une BMW 600 série 2,Motobécane D55,4 Mobyx,AV32s,AV88,AV89.AV68,AV44,881 attelée,4 Solex,156 Peugeot ,et une 2 cv Charleston de 1990 .


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 Sujet du message: Re: Usure chaine distribution
MessagePosté: Dim 07 Mar, 2021- 16:16 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bonjour Pierre, j'en ai vu des tellement usées qu'elle frottaient sur 2 des 3 vis qui débouchent dans le carter. Par contre je n'en ai jamais vu qui ont cassé !
On arrive à estimer + ou - le degré d'usure chaîne / pignons en essayant de manoeuvrer l'arbre l'arbre à cames par la poulie de l'arbre d'entrainement dont il faut faire abstraction du jeu au joint Oldham.
Ce n'est pas très précis mais ça donne une idée de la jeunesse du montage.

Je parle ici d'un contrôle moteur en place, ce n'est pas l'usage sur un moteur déposé.

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 Sujet du message: Re: Usure chaine distribution
MessagePosté: Dim 07 Mar, 2021- 19:09 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
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Localisation: châteauroux
Pierre,
Tonton Pierre a écrit:
Comment vérifier qu'un chaine de distribution est assez usée pour être remplacée ?

Vérifier une chaine de distribution est assez simple, à condition d'anticiper.
Au moment du démontage regarder la flèche de la chaine, pour 1 cm c'est acceptable, 1,5 cm et plus à changer.
Quand tout est démonté sans cette vérification, je ne me pose pas la question, je change. Dans ce cas, si elle est remontée, son sens de rotation a t-il été repérée ? Dans le doute = changement.
Pour info, doc de ce que j'ai:
1/ chaine d'origine Citroën, ZC9 461 256 U de marque SACHS.
2/ Chaine de marque JWIS avec maillon en attache rapide. (d'époque année 70).
3/Sans marque fournisseur dans le 28.
4/ de marque CMW 06B fournisseur La T U centre, avec maillon en attache rapide.
La longueur a quelques dixième prêt, comme la photo c'est environ 31 cm.
Maintenant, la chaine ne fait pas tout, les pignons sont-ils en bon état ?

Pour le vérifier, je monte la distribution complète avec une chaine neuve, la flèche est pratiquement nulle, c'est O K, sinon les pignons sont plus ou moins usés. Donc suivant ce qui est fait au niveau du moteur, je change ou pas.

Pierre, si tu veux plus d’infos, tél moi au N° que tu connais.
Amitiés
J-Louis.


Fichiers joints:
IMG_5367.JPG
IMG_5367.JPG [ 64.58 Kio | Vu 15335 fois ]
IMG_5370.JPG
IMG_5370.JPG [ 68.87 Kio | Vu 15297 fois ]
IMG_5372.JPG
IMG_5372.JPG [ 89.42 Kio | Vu 15311 fois ]
IMG_5373.JPG
IMG_5373.JPG [ 54.39 Kio | Vu 15311 fois ]
IMG_5374.JPG
IMG_5374.JPG [ 75.36 Kio | Vu 15280 fois ]
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 Sujet du message: Re: Usure chaine distribution
MessagePosté: Lun 08 Mar, 2021- 00:08 
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Inscription: Lun 03 Déc, 2012- 23:58
Messages: 109
Localisation: Milly-la-Forêt (91) 60 Kms sud Paris
quel fournisseur pour des pignons et chaine de qualité ?
Olivier.

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Traction 11C 1956, Cerise Cabriolet 7C 1937, Benjamine Faux cabriolet 7C 1936, Berline 7 B 1934 (à restaurer)


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 Sujet du message: Re: Usure chaine distribution
MessagePosté: Lun 08 Mar, 2021- 10:12 
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Inscription: Ven 18 Avr, 2008- 08:48
Messages: 171
Localisation: Environs de Poitiers
Bonjour à toutes et à tous.
Merci Jean-Louis, je me doutais bien que tu connaissais tout ça parfaitement et tu le confirmes.

Bonne journée, profitez du soleil.

Papi Pierre.

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Tonton Pierre. 11 BL 1953, 11 BL 1947 (mon année de naissance !) en cours de restauration.


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 Sujet du message: Re: Usure chaine distribution
MessagePosté: Lun 08 Mar, 2021- 21:11 
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Inscription: Jeu 23 Oct, 2008- 21:04
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Localisation: Saône & Loire
Bonsoir à tous,
Puisqu'on en parle, une de mes mésaventures me revient.
Bon d'accord c'est un moteur de DS 19, 3 paliers de 1964, mais similaire en de nombreux points au moteur perfo ou D.
La distribution d'origine n'était pas trop usée mais je voulais faire les choses bien, comme on dit.
J'ai donc commandé deux pignons et une chaine neuve chez un de nos marchands préférés.
Après avoir regardé les photos vous comprendrez ma déception.
Je précise que les photos avec la règle ont été prise alors que cette distribution n'a jamais tourné.


Fichiers joints:
change chaine.jpg
change chaine.jpg [ 95.89 Kio | Vu 15111 fois ]
chaine au repos.jpg
chaine au repos.jpg [ 39.26 Kio | Vu 15157 fois ]
chaine tendue.jpg
chaine tendue.jpg [ 40.66 Kio | Vu 15157 fois ]

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 Sujet du message: Re: Usure chaine distribution
MessagePosté: Lun 08 Mar, 2021- 21:43 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Lorsque j'ai remonté mon moteur de 11 Ici : viewtopic.php?p=67258#p67258

J'ai utilisé des pignons d'occasion en bon état et une chaîne neuve de qualité 1e monte, marque SEDIS. Il n'y avait aucun battement sur l'assemblage.
A mon avis si les pignons sont encore en bon état d'usage il faut les conserver.

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 Sujet du message: Re: Usure chaine distribution
MessagePosté: Mar 09 Mar, 2021- 06:34 
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Inscription: Jeu 23 Oct, 2008- 21:04
Messages: 122
Localisation: Saône & Loire
Je suis sûr de mes réglages de distribution et d'allumeur et pourtant, depuis quelques temps au moment de l'arrêt elle fait de l'auto-allumage.
La chaîne peut elle se détendre au point de décaler la distribution ?

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 Sujet du message: Re: Usure chaine distribution
MessagePosté: Mar 09 Mar, 2021- 16:39 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Je ne pense pas et si elle était décalée il y aurait un gros manque de puissance. Un contrôle précis du point de balancement des soupape donnera une réponse.
A mon avis la cause de l'auto-allumage est à chercher ailleurs.

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 Sujet du message: Re: Usure chaine distribution
MessagePosté: Mar 09 Mar, 2021- 20:18 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Perso, je n'aurais pas monté cette distribution.En neuf, traction ou ID, la chaine est tendue au max au point que l'engagement des pignons sur AAC et vilo est juste.
Pour l'auto-allumage c'est souvent à cause de trop d'avance à l'allumage :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: Usure chaine distribution
MessagePosté: Mar 09 Mar, 2021- 21:29 
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Inscription: Jeu 23 Oct, 2008- 21:04
Messages: 122
Localisation: Saône & Loire
Bonsoir à tous,
J’ai contrôlé l’avance à plusieurs reprises et même essayé en positionnant l’allumeur bien avant que la lampe témoin ne s’allume.
Mise à part me procurer un manque de puissance elle auto-allume toujours de façon aléatoire.
J’ai échangé les bougies qui étaient neuves contre quatre autres neuves.
J’ai envie d’essayer un autre allumeur, contrôler une nouvelle fois les jeux aux culbuteurs et me faire aider pour vérifier les points de balancements des soupapes car je n’ai jamais réalisé cette opération.
Si le problème persiste, je repose l’ancienne distribution.
En tout cas c’est bien d’avoir votre avis. Merci

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 Sujet du message: Re: Usure chaine distribution
MessagePosté: Mar 09 Mar, 2021- 23:07 
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Bonsoir,
Emmanuel RACH a écrit:
elle fait de l'auto-allumage.

Causes de l’auto allumage. Provoque l’allumage du mélange air/essence du ralentit sans qu’il y est une étincelle à la bougie. (Contact coupé). A la longue il cet auto allumage conduira à la détérioration du moteur.
Dans tous les cas il y a quelques parts une mauvaise évacuation thermique. A ne pas confondre avec le cliquetis.
Ce phénomène se produit aussi sur les diesels pour d’autres raisons mais qui ont les mêmes conséquences.
1/ provoqué par un point chaud dans les chambres de combustions.
2/ des bougies avec indice thermique trop élevés. (bougies chaudes).
3/ un mauvais carburant va encrasser les chambres de combustions progressivement qui va accentuer le phénomène lorsque celui-ci sera un peu plus chaud qu’habituellement.
4/ le régalage de l’avance, pas directement, par compte il contribuera à ce que le moteur chauffe plus que normalement.
5/ l’indice d’octane du carburant.
6/ une modification du taux de compression, par rabotage en dehors des limites permises ou du montage de piston bombé pour culasse hémisphérique.
7/ un mauvais réglage du ralenti. Trop riche et/ou trop haut.
8/ modification des réglages du carburateur.
9/ une consommation d’huile encrassera le moteur.
10/ mauvais refroidissement du moteur.

Un jeu excessif dans la distribution perturbera le fonctionnement du moteur et pourra l’amener à chauffer un peu plus que normalement.
Le réglage du jeu aux soupapes trop faible donnera des combustions détonantes. Pour les ECH elles chaufferont plus du fait que leur temps de refroidissement est réduit. (Contact avec le siège).

Emmanuel RACH a écrit:
Mise à part me procurer un manque de puissance elle auto-allume toujours de façon aléatoire

Voir côté carburation, fermeture des soupapes, (réglage).

C'est une culasse en ALU ? les réglages carburation et avances sont-ils en adéquation avec cet ensemble moteur ?
S'ils ne sont pas corrects il y a risque de sur chauffe plus ou moins. (à voir).

Marco a écrit:
Je ne pense pas et si elle était décalée il y aurait un gros manque de puissance.


Marco, je suis aussi de ton avis, il y aurait des difficultés à mettre en route, et des pétarades à L'ADM comme à l'ECH.

Pour moi ça chauffe trop quelques part avec un carburant pas top. Moi je roule uniquement avec du 98 .
Salutractions
J-louis.


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