L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025- 09:35

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les Tractions aux USA
MessagePosté: Jeu 21 Avr, 2011- 06:22 
Membre TU

Chers amis,

j'ai récemment rencontré un Tractionniste de Boston qui a une 11BL de 1952. Apparemment, elle aurait été achetée neuve aux USA. Et récemment, un autre Tractionniste amércain s'est inscrit sur le Forum GMT qui a un ami propriétaire d'une 11BL de 1938 "Challenger", modèle expréssement assemblé pour les Etats-Unis (je crois qu'il était vendu par un concessionnaire de Los Angeles).

Ce sujet m'intéresse, et je voudrais bien retracer l'histoire des Tractions importées neuves aux States. Alors si jamais il y en avait parmi vous qui auraient quelques informations à ce sujet, je serais bien content de les avoir.

Merci par avance. :)

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Les Tractions aux USA
MessagePosté: Dim 24 Avr, 2011- 19:47 
Membre TU

Hello Christoph, j'imagine que tu as pris contact avec Dennis, notre sympathique tractionniste californien ?

MessagePosté: Dim 24 Avr, 2011- 20:07 
Membre TU

Yes! Je suis en attente d'une réponse...
J'espérais qu'il y aurait aussi une piste en France, car il y a eu beaucoup de recherche faite sur tous les aspects de la Traction.
Pazienza... :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 24 Avr, 2011- 23:13 
Membre TU

D'après ce que j'ai pu trouver dans différentes archives, les Traction étaient importées par The Citroën Challenger Motor Car Corporation de Los Angeles à Flower Street et prenaient la dénomination de Challenger Citroën
Les Tractions sont livrées complêtes depuis Javel et à priori en tout point conforme au catalogue France.
L'importateur apposait sa propre plaque de chassis en conservant la numérotation de série attribuée à Javel.
A partir de 1952, l'importateur devient The Citroën Cars Corporation à New-York dans Park Avenue.

Dans les catalogues US les apellations des différentes versions prennent celles couramment utilisées outre-Atlantique en Standard Sedan pour les légères et Master Sedan pour les normales, Custom Coupé et Custom Cabriolet pour les deux carrosseries spéciales chères à la section 3CS.
Je n'ai rien trouvé concernant des 15 importées aux US bien que Chaplin aurait possédé une 15/6G !

Combien ont été importées ? Combien en reste-t'il ? Combien sont en état de marche ? autant de questions interressantes à explorer.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 25 Avr, 2011- 07:51 
Membre TU

Merci Hervé pour ces informations.
En faisaint un peu le Sherlock Holmes sur Internet, j'ai découvert qu'il y avait aussi un Campbell Motors Co. à South Pasadena qui importait les Tractions. Par contre pour Boston, New York et Chicago, je suis des pistes encore nébuleuses. Ce qui est intéressant, c'est de savoir que dès 1946, le Quai de Javel était déjà en mesure d'exporter des 11 BL vers l'Amérique, dans ce cas en Argentine.

Sur le quai du port de Buenos Aires en 1946 (archives Citroën Argentina)
Image

Bien entendu, le marché US était une autre paire de manche. Et il n'y avait pas de concessionnaire officiel comme dans d'autres pays, genre l'Australie...
:)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 25 Avr, 2011- 09:06 
Membre TU

Hervé Hacard a écrit:
Je n'ai rien trouvé concernant des 15 importées aux US bien que Chaplin aurait possédé une 15/6G !

Combien ont été importées ? Combien en reste-t'il ? Combien sont en état de marche ? autant de questions interressantes à explorer.

Oui, mais Chaplin vivait au bord du Lac Léman avec sa 15 Six immatriculée en Suisse. Je me souviens qu'elle avait de gros pare-chocs à l'Américaine.

Image ............. Image...............Image...............Image

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure