L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025- 02:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Anecdotes Traction : croustillantes, drôles, tristes
MessagePosté: Mar 19 Avr, 2011- 21:10 
Membre TU

Mon bobo :

En 2004, au retour de Dunkerque, en famille, nous filions bon train dans la banlieue lilloise sur les bretelles d'autoroutes. A 120 km/h, j'entends un gling-gling du côté du moteur, et je sens une baisse de puissance. Je ralentis, sors de l'autoroute (ça m'apprendra à prendre l'autoroute!).

Je me gare sur un parking de supermarché, je laisse le moteur tourner, je lève le capot côté allumage, je débranche une par une chaque bougie, rien ne se passe. J'en débranche deux, là ça commence à boîter. A trois, c'est carrément bancal, et à la 4ème elle cale. Mais je ne comprends toujours pas l'origine du problème. Nous repartons, je suis tenté de rentrer à Paris comme ça, il reste 200 km au moins. Mais à haut régime, le bruit se fait entendre, et elle n'a pas toute sa pêche. Et puis ça fume bleu, derrière. J'appelle deux copains quinzistes tour à tour ; les deux me confirment : ça sent la bielle coulée, ne continue pas comme ça, tu risques la casse moteur. La mort dans l'âme, j'appelle l'assistance !

Une heure plus tard arrive un dépanneur ; la 15H monte piteusement, par ses propres moyens dans le camion. Le dépanneur ne cherche même pas à savoir (contrairement au code des assurances). Elle est stockée sur un parking, à côté d'une autre piteuse traction, une 11BL de la même époque... Elles passent la nuit là et son livrées à leur proprio respectif le lendemain ; et nous, on rentre en Thalys !

Je ne dors pas de la nuit ; tout le dictionnaire des réparations défile dans ma tête, et le lendemain matin, à l'arrivée de la malade, je la gare... et je lève le capot et dépose le cache-culbu. Et une tige de culbuteur brille par son absence! Je précupère les deux morceaux , cassée comme du verre! Même pas tordue! Je la remplace illico, et c'est reparti. Maintenant, j'ai toujours une tige de culbu qui traîne dans le coffre, à côté des autres pièces qui ne me serviront sans doute jamais, comme le parapluie!

MessagePosté: Mar 19 Avr, 2011- 21:55 

Bravo Xavier, c'est reparti pour les anecdotes. En voici une que je ne suis pas prêt d'oublier.

Mon club avait pris la fâcheuse (car ce n'est pas son rôle) habitude d'accepter les demandes de tour operator et d'organiser des transports de personnes. J'y participais au début avec ma 11AL, ça payait mon huile. Nous arrivons sur le lieu de rendez-vous. Les touristes de nationalités diverses choisissent bruyamment leurs voitures. Je vois se détacher et approcher un couple d'anglais, la quarantaine, en manteaux très chics. Le monsieur me demande fort poliment si je peux les transporter, ce que j'accepte avec plaisir car j'affectionne la distinction anglaise. Ils se mettent à l'aise et nous partons. Le parcours se déroule à merveille, je conduis tellement en souplesse que Madame s'est endormie sur l'épaule de son mari. Ayant le sens du service, j'en suis ravi. Nous arrivons dans la cour d'une maison de champagne réputée qui annonce la fin de la prestation. Le monsieur très satisfait de la course, de sa tendre épouse et de l'allure cosy de la voiture avec ses accoudoirs et ses brassières me tend un billet de 50 francs, ce que je refuse dans un premier temps. Puis avant de me saluer, il se penche vers moi et me dit avec un sourire indéfinissable : "look, look" en désignant sa femme qui remet son manteau.

Elle portait une jupe dans le même tissu à chevrons que celui de la sellerie de ma 11AL !

MessagePosté: Jeu 21 Avr, 2011- 17:04 

bonjour à tous,
il y a quelques années, alors que je faisais toutes les semaines l'aller Retour Roissy - Yvetot, je prenais la N15 direction Rouen puis, les plaines Normandes en saluant d'abord la statue de la Liberté qui trone à Barentin... mais une fin de soirée se passa un peu différemment des autres fois et la normale devint anormale...
descente de Barentin alors que nous roulions à un bon 90, le moteur s'arrete... il est environ 23h et il fait nuit noire... pas de warning sur nos belles, alors je tente une reprise en troisieme avec un gros debrayage..mais rien du tout... mince...j'ai de l'essence...de la batterie...la belle poursuit la descente et commence à remonter un peu grace à son élan ...( et son poids !!) et puis ...on s'arrete. un véhicule me suit de loin, j'appuie sur la pédale de frein pour " jouer " au warning.. puis saute à l'extérieur et fonce dans le coffre chercher le triangle..heureusement ce n'est pas un départ en vacances..le coffre est quasi vide... ( oui d'accord, certaines mauvaises langues disent que meme plein il n'y a pas grand chose )
je jette un coup d'oeil vite fait sous le capot...rien de suspect..mince... tout à l'air ok... un semi remorque s'arrete . " t'es en panne ? j'ai une grande sangle, je te remorque jusqu'au parking en haut "..merci!!!!!!! et hop, voici la traction en haut de la cote... sur le coté gauche ne reste qu'un vague hotel, je rouvre le capot... miracle..enfin si on peut dire...je trouve la panne. le doigt de delco est en morceau dans la tete d'alumeur... je rassemble les morceaux et fonce vers l'hotel...
colle et scotch.. je vous assure qu'on est reparti, le doigt est tojours dans le garage, cela doit faire 20 ans ! je vous dis pas la tete des gars de la reception de l'hotel...

amicalement,
Fred

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure