L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025- 20:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 10 Jan, 2016- 17:14 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2471
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Jérôme, à ta question posée sur FB sur les références de glaces d'optiques, ma réponse en images
Image
Image
Marchal AB TP 391. Je pense qu'elles sont d'origine (en tout cas pas touchées depuis 1969)

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 10 Jan, 2016- 21:31 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci Dominique. Ces phares sont superbes.

Les Equilux me paraissent un peu petits. Et puisqu'ils sont postérieurs à 1949...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2016- 18:53 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je pense au contraire qu'il est sain de parler des pièces détachées défectueuses : afin de ne pas les acheter et de s'éviter des pertes de temps et d'argent en frais de retours.

Continuons dans les détails pratiques qui permettent de prendre la route sereinement : l'allumeur.

Celui monté dans la 11BL est un allumeur de marque RB à capsule de dépression. Je n'ai (pour l'instant) pas trouvé d'autre référence que "F9" malgré plusieurs contorsions de l'appareil-photo. Mon souhait est d'acheter un rotor et un ensemble rupteur-condensateur. Mais voilà : comment s'y retrouver dans la jungle des rupteurs ?

Ci-dessous la situation et les trouvailles.
Image

Image

Image
(référencé sous la marque Ducellier)

Image

On trouve aussi les rotors chez ces marchands (pièces non trouvées sur le catalogue en ligne Renel rubrique allumage).
Notons l'effort commercial de Pat2D.

Quid du condensateur spécial qui s'insère dans le corps de l'allumeur ? Les recherches continuent...

Comme promis depuis longtemps (dès que j'aurais une Traction), je ferai cette démarche systématique au profit des tractionnistes.
Il existe des sites comparatifs sur les hôtels, les assurances, etc. Pourquoi pas sur les pièces Traction ? En hommage à la Guilde...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2016- 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Jérome COLLIGNON a écrit:
Quid du condensateur spécial qui s'insère dans le corps de l'allumeur ? Les recherches continuent...
Sur la 15, j'ai ce même distributeur. Elle est arrivée avec un condo standard externe fixé simplement sur la vis d'un ressort de fermeture.
Eric (CX25D) a fait la modification en insérant un standard dans le tube du traversant d'origine.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2016- 19:34 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
intéressant ! Et où peut-on le trouver cet oiseau rare (je parle du condensateur bien sûr :wink: ) ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2016- 19:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
Pour les rupteurs, avant de les changer je te conseille de bien regarder le niveau d'usure et de reprendre à la lime très légèrement les plans de contacts s'il reste suffisament d'épaisseur. Cela ne doit pas t'empêcher d'avoir un jeu d'avance neuf adaptable sous le siège avant !
Mon fournisseur très très fiable depuis des années : Franssen . ( Cela ne veut pas dire que les autres sont moins bons...) Un excellent rapport qualité prix et...cordialité.

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 14 Jan, 2016- 22:53 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci Bertrand (ainsi que pour la photo). Autre sujet (inépuisable) :

Je me demande bien ce qui motive certains internautes à poster (colporter) des bêtises pareilles sans aucune vérification ni aucune recherche sur internet.
Franchement ça me dépasse...

http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... p?id=13740

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 15 Jan, 2016- 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Jérome COLLIGNON a écrit:
intéressant ! Et où peut-on le trouver cet oiseau rare (je parle du condensateur bien sûr :wink: ) ?
Ici Jérome :
viewtopic.php?f=16&t=2615

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 15 Jan, 2016- 07:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Ah....

http://www.lefigaro.fr/automobile/2008/ ... ncais-.php

C'est peut-être faux Jérôme ....J'en avais déjà parlé sur ce forum "fiabiliser ma traction"

La traction "aurait"donc été présentée au salon 1947..Sans suite. (source argus.fr)

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 15 Jan, 2016- 14:54 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci Pierre ! Fonction recherche du forum : à "condensateur 1949" pas de résultat, à "condensateur" 101 résultats sur 7 pages...

Revenons au dernier sujet :
Dire que "Kegresse est l'inventeur de la boîte automatique", c'est oublier le convertisseur de Sensaud de Lavaud (français et non brésilien), la boite Cotal et surtout Gaston Fleischel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Fleischel

... et d'autres encore certainement (USA).

Dire qu'elle a été montée dans une Traction en 1939 est inexact. La preuve ci-dessous (1934) :

Image

Vous reconnaitrez sans peine les oreillettes latérales correspondant aux fourchettes. Cette boite a bien été (re)présentée au salon de 1947.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 18 Fév, 2016- 23:29 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bientôt article sur le Conservatoire visité aujourd'hui avec des inédits.

Le blog est en travaux par l'hébergeur qui ajoute des fonctionnalités. Toutes les photos ne sont pas visibles. C'est bien gênant pour la lisibilité. Mais tout sera a priori rétabli demain.

Pour fêter les 72.000 visites en 4 ans soit 1500 visites mensuelles. Merci pour votre fidélité.

A suivre...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 19 Fév, 2016- 06:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
:D

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 15 Mar, 2016- 14:52 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Quel comique cet ermite !
http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... 6198&p=158

Cauchemar impossible pour deux raisons.
D'abord c'est exactement l'inverse qui se produit : on ralentit la France, on la contraint de rouler à 40km/h au nom du principe de précaution, on la barde de normes au nom de la protection de personnes qui ne savent plus se protéger elles-mêmes (ou ne veulent plus / qui se scandalisent d'un rien). Demain nous serons tous centenaires couchés dans de la ouate à tapoter sur un écran. Ce sont nos marches arrières qui ont 5 vitesses...

Ensuite il restera au moins une voiture sur la route : la mienne. En carte grise de collection, elle fait partie du patrimoine culturel.
Elle est désormais "d'intérêt public". :lol:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2016- 20:05 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
The rangement pratique adapté aux malles plates : c'est ici.

http://jeromecollignon.blog4ever.com/bl ... nsommateur

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2016- 23:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1249
Localisation: Ariege
Merci Jérôme,

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com