L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 17 Juin, 2024- 06:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 18 Nov, 2015- 23:32 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je ne me considère pas du tout comme expert, Michel.

Si tu tapes "porte-clef" "prototype" "citroën" et "1934", tu trouves toutes ces infos sur le net...

Le 1er prototype d'essai Citroën mis dans les mains d'un client est la M35 datant de 1970.
:wink:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 18 Nov, 2015- 23:38 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
J'en profite :

http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... p?id=13571

Sauf erreur (une photo de près serait la bienvenue pour confirmer) d'après son tableau de bord, cette voiture est bleu irisé : une teinte rarissime !!

Voir si un polish peut faire ressurgir la teinte. Pourvu qu'elle soit restaurée en bleu.

A transmettre à ce passionné, merci pour l'Histoire...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 19 Nov, 2015- 14:53 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Dans ce domaine voici deux exemplaires appartenant à un ami.
Fichier(s) joint(s):
20151119_115909.jpg
20151119_115909.jpg [ 104.15 Kio | Vu 4112 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 26 Nov, 2015- 18:05 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Oui ce sont des variantes d'une collection. La lampe de poche est intéressante mais le logo Citroën collé de travers, hum...


J'ai deux questions pour les spécialistes ou collectionneurs que vous êtes (car ni trouvé dans les docs ni sur internet, hé oui cela arrive).

- Possédez-vous les dimensions du volant d'une 11BL 1949 (diamètre, épaisseur du moyeu à la jante, tenant compte de la profondeur des 3 branches)
- Comment sont les tirettes de tableau de bord ?

Des photos de voitures actuelles seraient les bienvenues, merci.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 26 Nov, 2015- 18:51 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2454
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Jérome COLLIGNON a écrit:
Oui ce sont des variantes d'une collection. La lampe de poche est intéressante mais le logo Citroën collé de travers, hum...


J'ai deux questions pour les spécialistes ou collectionneurs que vous êtes (car ni trouvé dans les docs ni sur internet, hé oui cela arrive).

- Possédez-vous les dimensions du volant d'une 11BL 1949 (diamètre, épaisseur du moyeu à la jante, tenant compte de la profondeur des 3 branches)
- Comment sont les tirettes de tableau de bord ?

Des photos de voitures actuelles seraient les bienvenues, merci.

Attends deux minutes. Je descends au sous sol, je mesure et je te dis ça !!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 26 Nov, 2015- 18:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2454
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Jante 20 x 23, diamètre extérieur 425, cote entre face ext et bout de moyeu 85.
J'ouvre mon PC, j'enregistre mes photos et je te fais un schéma.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 26 Nov, 2015- 19:19 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Sympa Dominique, merci pour cette entraide :D

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 26 Nov, 2015- 19:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2454
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Quelques compléments (désolé pour la qualité des photos, elle est au fond du garage et...il fait nuit!!)
1) Vue générale du volant
Image
2) Volant de profil
Image
3) La page 7 de ma notice, à noter que la photo doit dater de plus vieux car les boutons ne sont pas les bons!
Image
4) Détail de ma tirette de starter
Image
5) Une vue retouchée par paint de mon tableau de bord tel qu'il devait ressembler à son départ de Javel
Image
En réalité, j'ai un bouton de mise en route avec un relais sous le capot, une pompe à main de lave glace (d'époque fin 50 début 60), un interrupteur en dessous de celui d'origine commandant l'éclairage du tableau et une centrale clignotante à minuterie.
6) La même photo sans retouche (il faut vraiment que je prenne le temps de repeindre proprement cette planche de bord!!)
Image

Voilà Mssieur!!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 26 Nov, 2015- 20:33 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Promptitude et précision : merci ! La boule de vitesse est-elle noire ou vert marbré ?

Car moi j'ai cela :

Image

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 26 Nov, 2015- 21:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2454
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Salut Jérôme.
Ma boule de queue de vache est noire.
Doit on en déduire que tu as trouvé ta post 45 dans une BL d'avant juillet 49 ( compteur noir)?
La photo semble indiquer de multiples enjolivures à base de boutons nacrés mais c'est la vie passée de nos autos.
Le rétro n'est pas identique au mien. La glace accrochée au support est identique aux 39. Sur la mienne l'enveloppe de la glace est en plastique. Et je pense que les entourages de pare brise et de vitres latérales sont plus foncés ( quand j'ai repeint une partie des miens en 76, la couleur la plus approchante était le gris onagre de chez Matra, mais depuis Matra à disparu et le gris Onagre avec!!).

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 26 Nov, 2015- 21:43 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Hé oui Dominique... La mère a enfin trouvé son petit :wink:

11BL 1949 avec 64.000 km d'origine, noire, roues ivoire. Sellerie d'époque (traces d'humidité sur les contre portes, je ne sais pas encore comment je vais me débrouiller avec la laine tachée sans mouiller le carton interne, peut-être avec un détachant industriel ?).
Cadres de fenêtre en gris irisé, sièges Tubauto. Outillage d'époque. Accessoires Quillery 1950 couleur ambre. Elle sent le vieux tissu, l'acier peint, le caoutchouc et encore la guerre toute proche.

Austère, dépouillée et triste comme ces années de reconstruction que j'aime. Essai à suivre sur mon blog.

Loin de cette suffisance ou de ce mépris que l'on me prête (hélas), je redeviens un jeune amoureux...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 26 Nov, 2015- 22:08 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2454
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Bienvenue au club des 49!
Je ne vais pas me lancer dans de grandes envolées lyriques.
Pourquoi est ce que je roule en BL 49 depuis 39 ans 9 mois et 12 jours?
Parce que mon grand père a acheté cette occasion en octobre 54.
Pourquoi y suis je si attaché?
Car c'est celle de mon grand père, qu'elle fait partie comme la Dyna X puis de la 54 tout alu de mon père de mes premiers souvenirs de passager automobile.
Car depuis 40 ans elle a partagé tous les événements familiaux ( elle fait en quelque sorte partie de la famille)
Et enfin, parce que je la trouve très intéressante par le fait qu'elle conserve le look originel de la 7 par ses dimensions ( même si les ailes larges et les pneus ''taille basse'' ont modifié profondément ce look) il suffit de regarder rouler la 7 de mon ami Marc pour apprécier l'évolution mais elle conserve la légèreté de.... la légère!
Et l'annee 49 à vu plein de petits détails se mettre en place comme si, à l'orée de la décennie 50 la France reprenait son rythme d'avant guerre.
Je cite de mémoire les jantes avec l'embouti pour la valve, les vis de roues en 16 sur plats, les chevrons alu et non acier mais avec le profil 39, le compteur qui passe de noir à ivoire, le tour de pare brise acier, les sièges tubulaires, le filtre à air bazooka,le tissu d'avant guerre mais gris, bref plein de spécificités.
On va monter un club!!!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 26 Nov, 2015- 22:27 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
100% d'accord avec toi Dominique. Celle-ci ressemble encore un peu à une 1948. Je vais regarder les détails que tu cites. Oui il y a eu des modifs entre décembre 48 et juillet 49. Ca va être un plaisir de les dénicher. Montons ce club. Allez, non, puisqu'il y en a déjà un. :)

Trouvé dans le coffre :

Image

AXO 331108

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 27 Nov, 2015- 09:17 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2454
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Jérome COLLIGNON a écrit:
100% d'accord avec toi Dominique. Celle-ci ressemble encore un peu à une 1948. Je vais regarder les détails que tu cites. Oui il y a eu des modifs entre décembre 48 et juillet 49. Ca va être un plaisir de les dénicher. Montons ce club. Allez, non, puisqu'il y en a déjà un. :)

Trouvé dans le coffre :

Image

AXO 331108

Correct!
J'ai aussi (à condition de ne pas avoir de nez de boite avec support de tube pour manivelle) ici aux Tractionnades 2003
Image

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 27 Nov, 2015- 09:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2454
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Détail des jantes:
49
Image

Autres années avec jantes pleines

Image

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com