L'actualité associative récente m'a poussé, un peu comme un jeu, à rechercher cette information.
Je vous livre le fruit actuel de ces recherches, en remerciant en préambule M le Préfet d'Eure et Loire (et néanmoins ami) qui m'a consacré de son temps pour avancer...
Dans son journal posthume "Premier combat", Jean MOULIN fait plusieurs fois référence à sa Citroën, mais sans en préciser le modèle exact.
Cette Citroën a été volée en 1940 dans la cour de la préfecture par des soldats français en retraite (terme élégant des vaincus pour signifier la fuite).
Assez récemment, un extraordinaire film d'amateur a été découvert, et présente pour la première fois des images en mouvement de Jean MOULIN.
L'action se passe en 1939, lors du comice agricole de la commune de Brou, en Eure et Loire.
Vers la 16ème seconde du film, on aperçoit le Préfet Jean MOULIN descendre d'une voiture, qui n'est à l'évidence pas une Traction avant, mais plutôt une Rosalie 10 ou 15 en caisse longue, me semble t-il.
http://www.youtube.com/watch?v=MVdzOI1q8BMLors d'autres séquences de ce film, on aperçoit d'ailleurs d'autres voitures garées dont une Traction.
A la suite du vol de son véhicule, Jean MOULIN s'est déplacé...en vélo.
J'ai demandé à mon ami de bien vouloir continuer les recherches, qui vont s'orienter sur une éventuelle déclaration de vol, et sur les archives automobiles de la préfecture.
En attendant, la tradition Citroënniste semble encore vive, si l'on en juge par la voiture officielle de la préfecture d'Eure et Loire, à l'immatriculation farceuse, comme pour se souvenir de sa parenté "PSA".