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Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991
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Auteur:  Michel Chevrons [ Dim 24 Avr, 2022- 08:06 ]
Sujet du message:  Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

A tous les jeunes qui n'ont pas fait l'Indo ni l'Algérie, je rappellerai qu'après avoir pris "la valise plutôt que le cercueil "en 1962, nous étions rentrés dans les trente glorieuses favorables au bagnoles françaises.Puis vint le décret scélérat de 1991 qui nous interdisait de rouler en dehors du département avec nos anciennes, et uniquement pour des rallyes ou des expos. Avec obligation de présenter une autorisation de circuler, sous le contrôle du préfet . C'était l'époque du carnet à souche . C'était aussi l'époque où l'on ne parlait pas encore de réchauffement climatique. Et la militante Greta Thunberg n'était pas encore née. Alors se pose la question: dans les prochaines années, sous la pression des écolos et des électeurs, pourrait -on revenir au carnet à souche ? pourrons -nous encore faire le tour de France en anciennes ? ou effectuer quotidiennement nos courses en BL ?

Fichiers joints:
Traction carnet à souches décret 1991.jpg
Traction carnet à souches décret 1991.jpg [ 318.12 Kio | Vu 230 fois ]

Auteur:  ONZAMALLE [ Dim 24 Avr, 2022- 08:16 ]
Sujet du message:  Re: Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

Gros mélange là quand même.

Il y a un plan, une notice pour tout remettre en ordre ? :mrgreen:

Auteur:  Michel Chevrons [ Dim 24 Avr, 2022- 11:16 ]
Sujet du message:  Re: Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

ONZAMALLE a écrit:
Gros mélange là quand même.

Il y a un plan, une notice pour tout remettre en ordre ? :mrgreen:

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Excellente remarque d'Onzamaille.
L'histoire n'a pas de notice. Par contre , elle a un plan de lecture : celui des livres ou des témoins encore vivants de l'époque. Et la traction fait partie de cette histoire.... :) C'est ainsi que notre mémorable traction a participé en 1954 aux accords de Genève à l’initiative des « Quatre Grands » (France, URSS, Royaume-Uni, États-Unis). La flottille de Citroën a transporté nos nombreux diplomates en Suisse. Dans la cour des palais, elle côtoyait les superbes ROLLS ROYCE et BENTLEY des Anglais, les immenses CHEVROLET et CADILLAC américaines , et les impressionnantes limousines soviétiques ZILL.
En évoquant les "Quatres Grands" dont la France a fait partie , les British, jamais en manque d'humour, s'étaient gentiment moqués de nos petites voitures en les comparant à notre Empire réduit en peau de chagrin après Dien Bien Phu.... :lol: ...LOL
Après la naissance de la DS, la flottille de tractions fut vendue , et c'est ainsi que des particuliers ont pu en acquérir, puis les transmettre à d'autres qui les conduisent encore aujourd'hui. Peut-être que Pierre Mendès France circulait dans l'une des ces 15 qu'on aperçoit parfois à Melun, Bordeaux , Maubeuge ou Castelnaudary ... :D
Toutes nos tractions ont une histoire , souvent sans notice et sans ordre. Et le fameux décret de 1991 qui instaura un carnet à souches pour circuler fait partie de son histoire.
Ne dit-on pas que "celui qui oublie l'histoire est condamné à la revivre "?
Alors ? pourrions -nous un jour revivre l'horrible obligation du permis de circuler uniquement pour les rassemblements déclarés en Préfecture ?
Amitiés.
Michel CHEVRONS

Auteur:  danyB [ Ven 03 Fév, 2023- 20:05 ]
Sujet du message:  Re: Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

"Puis vint le décret scélérat de 1991 qui nous interdisait de rouler en dehors du département avec nos anciennes, et uniquement pour des rallyes ou des expos. Avec obligation de présenter une autorisation de circuler, sous le contrôle du préfet . C'était l'époque du carnet à souche .



Remettre dans l'ordre; :wink:
Pour mémoire:
Le carnet à souche c'était juste pour les véhicule en CGC, ceux qui avaient des CGN n'étaient pas empêchés de circuler librement à la même époque!
Au départ la CGC c'était pour les voitures dont la carte grise normale avait disparue ou perdue / voir passé en destruction etc...C'est en fait devenue une facilité pour importer des véhicules de l'étranger ...et les immatriculer sur le territoire. La FFVE a permis de faire n'importe quoi pendant de nombreuses années:
EX: Mustang VIN 6 cyl mais équipée d'un V8 etc...etc...

Certains propriétaires de véhicule en CGC veulent le beurre , l'argent du beurre et le sourire de la crémière mais ça ne les gène nullement que le même véhicule en carte grise normale soit interdit à la circulation dans les villes ZFE.
C'est ce qu'on appelle de la discrimination positive. :twisted:

"Ne dit-on pas que "celui qui oublie l'histoire est condamné à la revivre "?"

Je pense aussi (mais je ne le souhaite pas) qu'à terme les véhicules en CGC seront à nouveau encadrés question circulation/homologation et quoi qu'en dise la FFVE , je ne connais personne qui a réussi à repasser en carte grise normale sauf erreur de la préfecture .

Si quelqu'un a un exemple je veux bien connaitre quelles ont été les démarches effectuées... pour rétablir une CGC en CGN:?:

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