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Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991
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Auteur:  Michel Chevrons [ Dim 24 Avr, 2022- 08:06 ]
Sujet du message:  Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

A tous les jeunes qui n'ont pas fait l'Indo ni l'Algérie, je rappellerai qu'après avoir pris "la valise plutôt que le cercueil "en 1962, nous étions rentrés dans les trente glorieuses favorables au bagnoles françaises.Puis vint le décret scélérat de 1991 qui nous interdisait de rouler en dehors du département avec nos anciennes, et uniquement pour des rallyes ou des expos. Avec obligation de présenter une autorisation de circuler, sous le contrôle du préfet . C'était l'époque du carnet à souche . C'était aussi l'époque où l'on ne parlait pas encore de réchauffement climatique. Et la militante Greta Thunberg n'était pas encore née. Alors se pose la question: dans les prochaines années, sous la pression des écolos et des électeurs, pourrait -on revenir au carnet à souche ? pourrons -nous encore faire le tour de France en anciennes ? ou effectuer quotidiennement nos courses en BL ?

Fichiers joints:
Traction carnet à souches décret 1991.jpg
Traction carnet à souches décret 1991.jpg [ 318.12 Kio | Vu 600 fois ]

Auteur:  ONZAMALLE [ Dim 24 Avr, 2022- 08:16 ]
Sujet du message:  Re: Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

Gros mélange là quand même.

Il y a un plan, une notice pour tout remettre en ordre ? :mrgreen:

Auteur:  Michel Chevrons [ Dim 24 Avr, 2022- 11:16 ]
Sujet du message:  Re: Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

ONZAMALLE a écrit:
Gros mélange là quand même.

Il y a un plan, une notice pour tout remettre en ordre ? :mrgreen:

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Excellente remarque d'Onzamaille.
L'histoire n'a pas de notice. Par contre , elle a un plan de lecture : celui des livres ou des témoins encore vivants de l'époque. Et la traction fait partie de cette histoire.... :) C'est ainsi que notre mémorable traction a participé en 1954 aux accords de Genève à l’initiative des « Quatre Grands » (France, URSS, Royaume-Uni, États-Unis). La flottille de Citroën a transporté nos nombreux diplomates en Suisse. Dans la cour des palais, elle côtoyait les superbes ROLLS ROYCE et BENTLEY des Anglais, les immenses CHEVROLET et CADILLAC américaines , et les impressionnantes limousines soviétiques ZILL.
En évoquant les "Quatres Grands" dont la France a fait partie , les British, jamais en manque d'humour, s'étaient gentiment moqués de nos petites voitures en les comparant à notre Empire réduit en peau de chagrin après Dien Bien Phu.... :lol: ...LOL
Après la naissance de la DS, la flottille de tractions fut vendue , et c'est ainsi que des particuliers ont pu en acquérir, puis les transmettre à d'autres qui les conduisent encore aujourd'hui. Peut-être que Pierre Mendès France circulait dans l'une des ces 15 qu'on aperçoit parfois à Melun, Bordeaux , Maubeuge ou Castelnaudary ... :D
Toutes nos tractions ont une histoire , souvent sans notice et sans ordre. Et le fameux décret de 1991 qui instaura un carnet à souches pour circuler fait partie de son histoire.
Ne dit-on pas que "celui qui oublie l'histoire est condamné à la revivre "?
Alors ? pourrions -nous un jour revivre l'horrible obligation du permis de circuler uniquement pour les rassemblements déclarés en Préfecture ?
Amitiés.
Michel CHEVRONS

Auteur:  danyB [ Ven 03 Fév, 2023- 20:05 ]
Sujet du message:  Re: Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

"Puis vint le décret scélérat de 1991 qui nous interdisait de rouler en dehors du département avec nos anciennes, et uniquement pour des rallyes ou des expos. Avec obligation de présenter une autorisation de circuler, sous le contrôle du préfet . C'était l'époque du carnet à souche .



Remettre dans l'ordre; :wink:
Pour mémoire:
Le carnet à souche c'était juste pour les véhicule en CGC, ceux qui avaient des CGN n'étaient pas empêchés de circuler librement à la même époque!
Au départ la CGC c'était pour les voitures dont la carte grise normale avait disparue ou perdue / voir passé en destruction etc...C'est en fait devenue une facilité pour importer des véhicules de l'étranger ...et les immatriculer sur le territoire. La FFVE a permis de faire n'importe quoi pendant de nombreuses années:
EX: Mustang VIN 6 cyl mais équipée d'un V8 etc...etc...

Certains propriétaires de véhicule en CGC veulent le beurre , l'argent du beurre et le sourire de la crémière mais ça ne les gène nullement que le même véhicule en carte grise normale soit interdit à la circulation dans les villes ZFE.
C'est ce qu'on appelle de la discrimination positive. :twisted:

"Ne dit-on pas que "celui qui oublie l'histoire est condamné à la revivre "?"

Je pense aussi (mais je ne le souhaite pas) qu'à terme les véhicules en CGC seront à nouveau encadrés question circulation/homologation et quoi qu'en dise la FFVE , je ne connais personne qui a réussi à repasser en carte grise normale sauf erreur de la préfecture .

Si quelqu'un a un exemple je veux bien connaitre quelles ont été les démarches effectuées... pour rétablir une CGC en CGN:?:

Auteur:  Michel Chevrons [ Lun 10 Juin, 2024- 20:47 ]
Sujet du message:  Re: Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

Vous avez raison, c'est exact : "Certains propriétaires de véhicule en CGC veulent le beurre , l'argent du beurre et le sourire de la crémière"
Faut reconnaître qu'en 2024 la CGC a un avantage énorme: pas de CT obligatoire (auto avant 1960) , pas de de procédure VEI (véhicule économiquement irréparable) ou VGE (véhicule gravement endommagé), pas concerné par la ZCR, pas de ceinture de sécurité obligatoire, etc. Perso je roule TOUS les jours avec ma 11B , été comme hiver (12 volts : c'est plus sûr en hiver et la nuit). Je reconnais que je suis moins en sécurité qu'avec la 207 Peugeot de mon épouse (Freins assistés, CT rigoureux, ceintures, airbag, reprises, clim, confort de conduite,etc). Dans mon entourage et dans notre section je ne connais aucun propriétaire qui néglige sa traction. Freins, pneus, réglages, vitesse raisonnable : toujours OK.
Rouler dans une 11B ou dans une avant-guerre: c'est un plaisir quotidien. Pourvu que ça dure...:) *Michel

Auteur:  marcc [ Jeu 13 Juin, 2024- 22:59 ]
Sujet du message:  Re: Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

Michel Chevrons a écrit:
......Rouler dans une 11B ou dans une avant-guerre: c'est un plaisir quotidien. Pourvu que ça dure...:) *Michel


C'est aussi mon avis :wink:

Auteur:  danyB [ Ven 14 Juin, 2024- 10:53 ]
Sujet du message:  Re: Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

Bonjour,
Rouler TOUS les jours...
Michel si ta voiture est en carte grise collection tu ne devrais pas écrire cela...C'est contraire à "l'usage" dont on fait d'un véhicule en carte grise collection...qui est différent de l'usage en CGN!
Les assurances de plus en plus retorses à rembourser/indemniser en cas de sinistre (grave) c'est donc leur donner un argument pour contester voir ouvrir une possibilité de déni d'assurance pour ce genre de cas...
Elles sont capable de tout ; trouver des "arguments" pour réduire une indemnité sous prétexte que l'usage déterminé en CGC n'est pas respecté par le conducteur par exemple...
Ne machons le travail des assurances par de tels témoignages...

Si ta voiture est en carte grise normale dans ce cas tu as raison d'en profiter au maximum et de l'exprimer!!! :wink:

Auteur:  tracjack [ Ven 14 Juin, 2024- 19:48 ]
Sujet du message:  Re: Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

L'assureur en collection ne couvre pas en principe le trajet travail,sauf clause particulière si je ne m'abuse.
C'est clair au contraire :)
Pas grave, car ce sont les retraités en majorité qui ont des voitures de collec :mrgreen:

Auteur:  danyB [ Sam 15 Juin, 2024- 09:10 ]
Sujet du message:  Re: Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

tracjack a écrit:
L'assureur en collection ne couvre pas en principe le trajet travail,sauf clause particulière si je ne m'abuse.
C'est clair au contraire :)
Pas grave, car ce sont les retraités en majorité qui ont des voitures de collec :mrgreen:


Et bien si , sous certaines conditions la garantie trajet travail existe dans certaines compagnies comme par exemple chez Clavel...

Les retraités... Oui, c'est grave que ce soit une extrême minorité de jeunes qui s'intéressent et qui possèdent des voitures anciennes...Dans les grandes métropoles certains n'envisagent même pas de passer le permis de conduire.

(L'automobile ne représente pas pour eux ce qu'elle était pour nous :P et surtout pas une forme de liberté et d'émancipation.
Posséder une voiture ancienne est un véritable privilège , financièrement difficile à concrétiser par une majorité de jeunes dont un nombre important habitent encore chez leurs parents à 25 ans et plus...)

A part dans des bleds à la campagne /montagne, où est le plaisir de rouler aujourd'hui sur des routes truffées de radars et autres pièges que ce soit en voitures anciennes ou modernes....
Les automobilistes ayant perdu toutes notions de courtoisie (et pas qu'au volant!) le sentiment de plaisir est très subjectif lorsqu'il s'agit de fréquenter les grands axes ou la circulation urbaine...

On ne roule pas plus vite que dans les années 50 mais la pression subie par le conducteur remplace le sentiment de liberté par l'arrogance "environnementale". :?

En fait, on est beaucoup trop!

Auteur:  tracjack [ Sam 15 Juin, 2024- 11:46 ]
Sujet du message:  Re: Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

Oui,le cabinet Clavel assure le trajet travail de ”manière optionnelle ” c'est bien ce que j'ai écrit...
Lis tu bien les messages DanyB ? :lol:

Auteur:  danyB [ Sam 15 Juin, 2024- 11:58 ]
Sujet du message:  Re: Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

tracjack a écrit:
Oui,le cabinet Clavel assure le trajet travail de ”manière optionnelle ” c'est bien ce que j'ai écrit...
Lis tu bien les messages DanyB ? :lol:

Je confirme, tu as raison! :mrgreen:

Auteur:  danyB [ Ven 21 Juin, 2024- 12:40 ]
Sujet du message:  Re: Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

Toujours à propos d'assurance ..
Mon jeune voisin vient d'acquérir une mobylette 49.9 cc pour aller bosser...Pas un truc de collection, elle a quand même 10 ans! En cas de vol, il aura nib...
60 euros par mois pour assurer l'engin. Si ça c'est pas de l'arnaque faut me dire ce que c'est! :roll:

Auteur:  jean-michel09 [ Ven 21 Juin, 2024- 19:43 ]
Sujet du message:  Re: Dien Bien Phu, les trente glorieuses, Citroën et 1991

Hélas aujourd'hui tout est argent !!!

avant d'avoir sa mobylette il a dû passer un BSR (200 euros environ)
après il faut trouvé une mobylette immatriculée ou faire les démarches pour le faire .
Il y a le contrôle technique pour les deux-roues mis en place à partir du 15 avril 2024 aussi
et avoir des gants conformes
et pour finir bien sûr l'assurance qui coûte un bras .

Tout pour motivé un jeune !!!!

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