Ajoutons :
Autopassion n°7 d’octobre 2006 Article sur un cabriolet 11BL 1938
Sauf que pour commencer il s’agit d’un cabriolet 11B. On apprend : - que les roues Pilote sont peintes de la teinte de la planche de bord (ah, bon) Je rectifie : les jantes sont assorties à la teinte des ailes ou de la caisse selon les années et options. - que le volant Quillery est très usité sur les cabriolets d’époque (ah, bon) Je rectifie : on trouve le volant Quillery partout surtout dans les berlines - que le spider est (je cite) « dicté par un problème de résistance à la torsion, un habitacle doté de 4 places découvertes » auraient fait trop bouger la coque. Je rectifie : le spider est un phénomène de mode sur les cabriolets découvrables, rien de plus. Il est vrai qu’il aide au renfort de la coque mais les découvrables 4 places existent et sont renforcées autrement. Mais où vont-ils chercher tout ça ??? Quant à la boite 4 ID qui équipe ce cabriolet, hé bien maintenant on sait qu’il vaut mieux ne pas le croiser sur la route.
Contient un article sur l’Eurocitro 2006
Autopassion n°10 de janvier 2007 Article sur François Lecot et la N7
Très bel article hélas trop court avec photos du périple refait par Thierry Dubois au volant de la 7C 1935 reconstituée du musée de la Rochetaillée.
Autopassion n°20 de novembre 2007 : Article sur le cabriolet Worblaufen 1949.
Ma foi, fort bien fait. Deux petits détails : une photo est à l’envers et l’auteur passe de la narration descriptive au vécu personnel.
Contient aussi un grand article sur le designer Philippe Charbonneaux (que j’ai un peu connu) et une notice nécrologique sur Jean Sunny, célèbre cascadeur en Traction.
Auto Moto Rétro n°13 de septembre 1981 Article sur Comment restaurer une Traction
Mes premières revues où tout est savoureux, les titres d’articles, le courrier des lecteurs, les petites annonces, les coups de gueules. Ici on parle de Jean-Claude Avoyne qui est un des quelques que je n’ai pas eu le plaisir de rencontrer (avec Borgé-Viasnoff). Sa méthode de restauration ne s’embarrasse pas de détails, il accepte les pièces de DS, H ou HY notamment pour le moteur (bon je lui pardonne, c’étaient les années Laisse Béton). Certains conseils sont bons, d’autres curieux (guide de soupapes en téflon). Epoque de la débrouille où les refabrications ne sont pas légions.
La cote ne mentionne pas les avant-guerre et celle des Citroën ne comporte que 5 catégories : DS21 Chapron, DS21 injection Chapron, Traction 11B et 11BL, Traction 11 Familiale et 15/6 Berline ! Si la somme est en euros, la cote des Traction est correcte mais celle des Chapron sous-évaluée !
Auto Moto Rétro n°16 de décembre 1981 Article sur la Citroën 15/6
Déjà cité par Tracjack ci-dessus Très bon article de Serge Bellu (s’il vous plait) intitulé la Reine populaire (bien avant l’expression Reine de la Route) qui évite les poncifs d’époque, fait une étude sérieuse de la concurrence, de l’environnement politique, des carrosseries spéciales. Lefebvre est écrit sans B, et les teintes de carrosserie au catalogue se résument au gris et au noir (!) : on pardonne. Encartée une double page avec une description technique et historique très convenable et 3 magnifiques photos dont la berline de D. Holz et un poster du roadster 15 rouge de Denys Joannon dans sa configuration roues fils : collector ! Suit un texte qui sent bon le vécu par le rédac’ chef Didier Lainé qui replace la 15 dans la circulation française. Il termine par le palmarès sportif de ce haut de gamme.
Contient une fiche pratique sur les huiles graisses et additifs (de cette époque).
Auto Moto Rétro n°88 de décembre 1987 Article sur la Citroën Traction 7/11CV
Excellent article très documenté pour l’époque sur la genèse, franchement chapeau. Hélas l’auteur est inconnu. Par contre si l’historique des modèles commence à être mieux connu, on lit encore quelques énormités : erreur de légende sur une "11BL de 1935", photos de voitures restaurées dans des coloris bizarres, 7B qui sort en décembre 1934 (juillet), 7B encore produite en 1939 (bon…), le noir comme seule teinte disponible jusqu’en 1953 (je comprends maintenant cette envie de couleur sur les voitures), malle arrière apparue en 1953 (juillet 1952).
L’Auto Journal n°3 du 15 février 1984 Spécial Citroën – 50 ans de Traction
Introduction d’André Costa, article de Gilles Guéritault : que des pointures ! Bel article sur la genèse. Bon cette fois, la 7B sort en janvier 1935... Les teintes se réduisent au gris irisé jusqu’en 1948 puis au noir ensuite ! Décidément… Heureusement en fin d’article, les bonnes teintes sont citées. Le cabriolet 15 ne voit pas le jour ? Si : au moins en 3 exemplaires. Finalement très peu d’erreurs, on mentionne même la 11AM. Suit un bel article sur le gang des Traction puis sur la 15/6 avec un contre essai de Costa 34 ans après : du style, du panache, du sérieux, un vrai régal. Avec les diagrammes de vitesses, de performances et le point de vue de Madame qui apporte sa touche exotique, ce numéro est un festival.
Contient articles sur les autochenilles, la SM expérimentale, la Visa Mille pistes, André Citroën, la 2CV, la gamme moderne des CX et BX, des interviews, la compétition (Marlène Cotton dans les années 50 est une belle jeune femme intrépide), la fuite du prototype DS et le scandale de l’Auto-Journal, la 5CV. A posséder absolument dans sa collection de livres et revues.
_________________ http://www.jeromecollignon.com
|