L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025- 22:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Traction dans la presse
MessagePosté: Lun 01 Aoû, 2011- 15:31 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bonjour,
Voici une liste de revues généralistes que je possède avec mes commentaires que je complèterai au fur et à mesure. Même si je suis critique, j’ai acheté ces revues pour leur qualité (notez qu’écrivant pour elles, je ne commenterai pas les revues spécialisées Citroën). Je serais bien heureux si vous connaissiez d’autres revues généralistes (avec vos commentaires bien sûr) afin de compléter ma collection, merci ! Cela permettra de faire bouger ce forum et d’avancer.


Auto Rétro n°290 septembre 2005
Traction, moderniser pour rouler : outrage ou pragmatisme ?

Intéressant article avec l’habituel poncif « la boîte de la Traction est son point faible ».
L’article étudie une voiture modifiée par un professionnel, quid de l’impartialité ? On y lit qu’il faut pour les longs trajets un équipage mobile d’ID 19 plus costaud et une boîte 4 pour faire chuter le régime moteur. On n’a pas touché aux freins par prudence vis-à-vis des Mines ! Encore heureux. Je cite : « le reste est de la modification de bon sens, circuit électrique en 12 volts, dynamo remplacée par un alternateur pour obtenir un éclairage digne de ce nom ». De bon sens ? Comment peut-on écrire de pareilles inepties techniques ? Par contre je suis d’accord avec le 3ème feu stop et ok pour rajouter des manos de pression d’huile et température d’eau qui sont des anti-stress. 23.000 euros la fiabilisation complète ? Vive le commerce !

Contient aussi : essai Facel Vega HK500, une auto d’homme.


RetroViseur n°171 Novembre 2002
Tracbar Yankee 2002
En 4 pages ce qui est trop court, un résumé de ce périple aux USA en Traction ce qui m’a permis de retrouver quelques hauts lieux de l’ouest américain dont la Route 66. Dommage j’ignorais l’existence d’un musée automobile à Los Angeles.

Contient aussi : courrier des lecteurs sur la SM aux USA, une collection de Panhard bicylindres et un grand dossier sur les cabriolets Peugeot.


RétroViseur n°102 Février 1997
Essai d’une DB Citroën à moteur Traction
Excellent article qui nous replonge dans les essais d’aérodynamisme d’avant-guerre et magnifiques photos sur le circuit de Montlhéry.

Contient aussi : une collection d’anciennes et de Citroën dont 15/6. Quand je vois le prix des annonces en francs, je me dis que j’aurais dû investir mais pas dans une Traction…


Rétropassion n°172 de mars 2005
Essai d’une Citroën 11BL 1937
Très bel article mais quelques erreurs technico-historique et peut-être sortira t-on un jour du cliché « gang des Traction ». Le qualificatif révolutionnaire date plutôt de 1986 avec l’AX. A la sortie de la Traction, on employait plutôt le terme de « sensationnelle ». Cet essai par un journaliste qui avoue ne pas être inconditionnel des ancêtres amène de la fraîcheur.

Contient aussi : un rallye effectué par une Traction vers Le Cap (17000 km en 50 jours).


Rétroviseur n°5 janvier 1989 :
Comparatif Traction 11BL 1950 / Dyna Z 1959
Très bon article avec sur la Traction mention d’un accessoire antivol SER qui verrouille capot, levier de vitesses, de frein à main et met la bobine à la masse. On notera une présentation correcte de la genèse de la Traction.

Contient aussi : une page sur la découverte de la DB Citroën, le film Tucker de F. Coppola (que j’ai vu en salles et qui m’a inspiré), 3 pages sur le TMT (Tour du Monde en Traction) où l’on apprend qu’un raid avait été effectué en 1985 avec la Traction Cyrano, en quelque sorte préparatoire et un article sur le carrossier Gangloff .


AutoRétro n°258 octobre 2002
Comparatif coupé et cabriolet Traction 1934-1935
Article fouillé mais où j’apprends qu’un cabriolet 4 places aurait dû être réalisé (ah, bon ?), où l’on rend responsables Usines Citroën de la tambouille des collectionneurs qui mélangent à plaisir les pièces détachées (surtout que le Type des mines dépend de la motorisation). J’y note plusieurs amalgames : « le 6 volt d’avant-guerre a ses humeurs ». Qui est coupable ? La conception d’avant-guerre ou le manque d’entretien de la voiture ? Même question pour « le caractère revêche de la boîte ». Une petite erreur pas grave : les phares bombés apparaissent en 1935.

Contient aussi : article sur la Maserati Biturbo que j’aime bien.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Traction dans la presse
MessagePosté: Mar 02 Aoû, 2011- 12:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Salut Jérôme,
AUTO-moto-RETRO N° 16 de Décembre 1981, (certains étaient en culottes courtes :D !)

La CITROEN 15/6 : " Reine populaire " .. :mrgreen:

-Carrosseries ANTEM,FIGONI,WORDLAUFEN,LANGENTHAL,BEUTLER,SAURA,DUCHEMIN..

-La 15 dans l'armée (J'ai eu l'honneur.. :) ,

-La 15 dans les rallyes(Sestrières,Lyon-Charbonnières,Lorraine -Alsace..)

-La cote : 3700€ (Je converti pour les youngtimers ! :D )

Les annonces : Une belle 51 : 3000

Une autre : 3300 (peut-etre une ndes vôtres !)

Une belle 11B : 1400

Une 7C...

Bonne journée.

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La Traction dans la presse
MessagePosté: Mar 02 Aoû, 2011- 13:14 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
Bonjour les amis,
je réponds à coté volontairement ! ! je souhaite écrire mon bonheur d'avoir un club qui fait une revue "Traction Avant" aussi belle et professionnelle. Le dernier numéro reçu ce WE est une vrai revue pour les vacances et les tractionistes exigeants. Riche en articles divers et variés , cette revue montre le dynamisme de notre club et de toutes ses activités.
Merci Dominique le rédac chef => cette revue est digne d'être vendue en kiosque ! voilà pourquoi je réponds à coté.
amitiés et bonne plage.

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Traction dans la presse
MessagePosté: Mar 30 Aoû, 2011- 14:42 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Ajoutons :

Autopassion n°7 d’octobre 2006
Article sur un cabriolet 11BL 1938


Sauf que pour commencer il s’agit d’un cabriolet 11B. On apprend :
- que les roues Pilote sont peintes de la teinte de la planche de bord (ah, bon)
Je rectifie : les jantes sont assorties à la teinte des ailes ou de la caisse selon les années et options.
- que le volant Quillery est très usité sur les cabriolets d’époque (ah, bon)
Je rectifie : on trouve le volant Quillery partout surtout dans les berlines
- que le spider est (je cite) « dicté par un problème de résistance à la torsion, un habitacle doté de 4 places découvertes » auraient fait trop bouger la coque.
Je rectifie : le spider est un phénomène de mode sur les cabriolets découvrables, rien de plus. Il est vrai qu’il aide au renfort de la coque mais les découvrables 4 places existent et sont renforcées autrement. Mais où vont-ils chercher tout ça ???
Quant à la boite 4 ID qui équipe ce cabriolet, hé bien maintenant on sait qu’il vaut mieux ne pas le croiser sur la route.

Contient un article sur l’Eurocitro 2006


Autopassion n°10 de janvier 2007
Article sur François Lecot et la N7


Très bel article hélas trop court avec photos du périple refait par Thierry Dubois au volant de la 7C 1935 reconstituée du musée de la Rochetaillée.


Autopassion n°20 de novembre 2007 :
Article sur le cabriolet Worblaufen 1949.

Ma foi, fort bien fait. Deux petits détails : une photo est à l’envers et l’auteur passe de la narration descriptive au vécu personnel.

Contient aussi un grand article sur le designer Philippe Charbonneaux (que j’ai un peu connu) et une notice nécrologique sur Jean Sunny, célèbre cascadeur en Traction.


Auto Moto Rétro n°13 de septembre 1981
Article sur Comment restaurer une Traction

Mes premières revues où tout est savoureux, les titres d’articles, le courrier des lecteurs, les petites annonces, les coups de gueules. Ici on parle de Jean-Claude Avoyne qui est un des quelques que je n’ai pas eu le plaisir de rencontrer (avec Borgé-Viasnoff). Sa méthode de restauration ne s’embarrasse pas de détails, il accepte les pièces de DS, H ou HY notamment pour le moteur (bon je lui pardonne, c’étaient les années Laisse Béton). Certains conseils sont bons, d’autres curieux (guide de soupapes en téflon). Epoque de la débrouille où les refabrications ne sont pas légions.

La cote ne mentionne pas les avant-guerre et celle des Citroën ne comporte que 5 catégories : DS21 Chapron, DS21 injection Chapron, Traction 11B et 11BL, Traction 11 Familiale et 15/6 Berline ! Si la somme est en euros, la cote des Traction est correcte mais celle des Chapron sous-évaluée !


Auto Moto Rétro n°16 de décembre 1981
Article sur la Citroën 15/6

Déjà cité par Tracjack ci-dessus
Très bon article de Serge Bellu (s’il vous plait) intitulé la Reine populaire (bien avant l’expression Reine de la Route) qui évite les poncifs d’époque, fait une étude sérieuse de la concurrence, de l’environnement politique, des carrosseries spéciales. Lefebvre est écrit sans B, et les teintes de carrosserie au catalogue se résument au gris et au noir (!) : on pardonne. Encartée une double page avec une description technique et historique très convenable et 3 magnifiques photos dont la berline de D. Holz et un poster du roadster 15 rouge de Denys Joannon dans sa configuration roues fils : collector ! Suit un texte qui sent bon le vécu par le rédac’ chef Didier Lainé qui replace la 15 dans la circulation française. Il termine par le palmarès sportif de ce haut de gamme.

Contient une fiche pratique sur les huiles graisses et additifs (de cette époque).

Auto Moto Rétro n°88 de décembre 1987
Article sur la Citroën Traction 7/11CV

Excellent article très documenté pour l’époque sur la genèse, franchement chapeau. Hélas l’auteur est inconnu. Par contre si l’historique des modèles commence à être mieux connu, on lit encore quelques énormités : erreur de légende sur une "11BL de 1935", photos de voitures restaurées dans des coloris bizarres, 7B qui sort en décembre 1934 (juillet), 7B encore produite en 1939 (bon…), le noir comme seule teinte disponible jusqu’en 1953 (je comprends maintenant cette envie de couleur sur les voitures), malle arrière apparue en 1953 (juillet 1952).


L’Auto Journal n°3 du 15 février 1984
Spécial Citroën – 50 ans de Traction

Introduction d’André Costa, article de Gilles Guéritault : que des pointures ! Bel article sur la genèse. Bon cette fois, la 7B sort en janvier 1935... Les teintes se réduisent au gris irisé jusqu’en 1948 puis au noir ensuite ! Décidément… Heureusement en fin d’article, les bonnes teintes sont citées. Le cabriolet 15 ne voit pas le jour ? Si : au moins en 3 exemplaires. Finalement très peu d’erreurs, on mentionne même la 11AM. Suit un bel article sur le gang des Traction puis sur la 15/6 avec un contre essai de Costa 34 ans après : du style, du panache, du sérieux, un vrai régal. Avec les diagrammes de vitesses, de performances et le point de vue de Madame qui apporte sa touche exotique, ce numéro est un festival.

Contient articles sur les autochenilles, la SM expérimentale, la Visa Mille pistes, André Citroën, la 2CV, la gamme moderne des CX et BX, des interviews, la compétition (Marlène Cotton dans les années 50 est une belle jeune femme intrépide), la fuite du prototype DS et le scandale de l’Auto-Journal, la 5CV. A posséder absolument dans sa collection de livres et revues.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Traction dans la presse
MessagePosté: Mar 30 Aoû, 2011- 14:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Revue.html

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Traction dans la presse
MessagePosté: Mar 30 Aoû, 2011- 18:02 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
AUTOloisirs ,HS de 1984, le palmares sportif de la traction :
Année- général- classe- Type- épreuve- Pilote (Dans l'ordre)
Fichier(s) joint(s):
palmares.jpg
palmares.jpg [ 89.38 Kio | Vu 11193 fois ]

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La Traction dans la presse
MessagePosté: Jeu 01 Sep, 2011- 16:03 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 932
Revues généralistes et ouvrages spécialisés :

http://rouler-en-traction-avant.blog4ev ... cture.html

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La Traction dans la presse
MessagePosté: Jeu 01 Sep, 2011- 16:49 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Un memento édité par Citroen ,en 1965,destiné aux commerciaux (mon père...),afin qu'ils "reprennent "correctement les voitures Citroen et d'autres marques , pour vendre 2cv,ami,ID,DS, panhard 24..Et utilitaires.(Il reprenait des traction souvent... :? )

Des remarques sont faites sur les réseaux de distribution de pièces détachées :twisted: , le confort (facile :D ) la tenue de route (re-facile) la mécanique...etc..

On y trouve les options d'époque ,les marquages, les prix ,les améliorations ..etc..

Voyez le fichier joint pour la page "examen des pneus".

Aujourd'hui,la "prune " commence à 50% ! :D
Fichier(s) joint(s):
pneus.jpg
pneus.jpg [ 68.63 Kio | Vu 11046 fois ]

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La Traction dans la presse
MessagePosté: Jeu 01 Sep, 2011- 16:51 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Le memento ..
Fichier(s) joint(s):
memento.jpg
memento.jpg [ 70.78 Kio | Vu 11159 fois ]


Bonne soirée :D

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La Traction dans la presse
MessagePosté: Mar 13 Sep, 2011- 15:09 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je viens d’en racheter pour trois francs six sous sur le net, ça va devenir rare alors profitons-en :

Auto Moto Rétro n°31 de mars 1983
Article sur les Traction Roadster Réplique


Je n’ai pas pu résister à découvrir cet article et à me replonger dans l’époque « Cassoulet ». Hélas, de la déception sur ces 4 pages rédigées à la manière d’une plaidoirie humoristique en faveur des répliques et contre le citroëniste fanatique du boulon d’origine (ça scandalise déjà !) : rien ne filtre sur les renforts spécifiques, le matériel utilisé, les moules, le savoir-faire. Dommage. Finalement c’est du blabla de publi-reportage. Heureusement à la fin, on prévient le contrevenant : « le faussaire de génie ne dispose pas du matériel pour maquiller votre carte grise ». Donc direction le service des Mines. Sur les photos, je retrouve les défauts bien connus (qui ne se posaient pas) : phares plats sur configuration 1938, galbes arrières très arrondis (toutefois ce n’est pas laid), garde au sol excessive, sièges séparés, etc.

A lire aussi (pour se faire peur) : on a retrouvé la curieuse Amilcar Compound B38 de Klaus Barbie. La voiture vaut mieux que le bonhomme et si j’en parle c’est parce qu’elle possède toit, custode et lunette arrière de… Traction.


Auto Moto Rétro n°44 d’avril 1984
Essai de la Traction 15/6 H


Une fois n’est pas coutume, Automobiles Citroën a prêté l’auto et nous voilà partis dans une balade et les commentaires très personnels de Bruno Poirier sur la virilité de la conduite. Le texte est court, un encart sur la technique, quelques photos sur l’autoroute de l’Ouest et c’est fini. J’aurais aimé plus étoffé. L’article figure pourtant en bandeau de couverture. A-t-on voulu attirer le chaland ? Peu mais bien. Dans les dernières pages, une publicité évoque les Auto Archives, collection dirigée par Didier Lainé et Fabien Sabatès.

A lire aussi : la découverte d’une barquette de course Traction inédite appelée le tank et un dossier sur la Lancia Aurélia (désormais suis fan inconditionnel des B10, B20 et surtout B22 : quelle classe, quelle ligne).


La Vie du Jouet n°108 de février 2005
Traction : 70 ans de miniatures

Très belle revue pour les collectionneurs de miniatures (même si parfois je m’interroge sur l’utilité d’investir dans des objets destinés à se couvrir de poussière dans une vitrine). Onze pages consacrées à la Traction de la JRD des années Trente jusqu’à aujourd’hui : incontournable. A cette époque, nous ne connaissions pas encore l’invasion des Atlas, Altaya et autres Hachette et de leurs contrats d’engagement de type « encyclopédie ». Les reventes ont explosé sur Internet, c’est une véritable pollution, il n’y a qu’à se baisser pour ramasser. Grâce à un excellent marketing qui surfe sur l’égo des collectionneurs, chacun possède sa Traction miniaturisée. Business, business… Un article relate une vente aux enchères : il faut vraiment n’avoir rien à faire de son argent pour mettre 10.000€ dans un coffret Dinky Toys comprenant 6 vans… Chacun son truc mais là j’ai du mal à comprendre. Cette revue réussie nous en apprend beaucoup, c’est le principal.


Citromania n°5 juillet-août 2004
Traction Cabriolet 11B 1939 (de Gérard !)

Cette revue possède deux types de couvertures avec Traction ou DS ID 19P (je possède la seconde). Excellent compte rendu d’essai dans un style fluide raffiné un peu ampoulé sans trop de dates. La description me semble parfaite, pertinente. Les photos sont abondantes sur les détails de l’auto, réussies sauf une devant un grillage à poule. Encarté, un poster géant de la Traction de Gérard : un collector hélas outrageusement colorisé (ciel rouge). Les légendes apportent de la fraîcheur, les commentaires sont justes. Du beau travail dans cette revue et sur cette voiture. A ne pas manquer.


CitroExpert n°6/2001
La Traction 22 au salon de l’auto

Je ne lis pas le hollandais mais en se concentrant et avec quelques notions d’allemand, j’arrive pour ma part à comprendre 10% (kopen proche de kaufen, natuurlijk de natürlich, geboren est identique, etc.). C’est une revue incontournable du monde Citroën, impossible de l’écarter de votre collection. Beau travail de Han Schook qui compare deux monstres sacrés : notre éléphant blanc et la Mercedes SS Compressor 1935. Mais quel rapport entre le V8 de 3,4l d’un côté et le 6 en ligne de 7l de l’autre, le prix de 3400 florins d’un côté et celui de 25200 florins de l’autre ? Ah, c’était un prétexte pour faire la pub de Benz, pouvoir disposer des archives et nous régaler d’inédits sur la 22.

A lire aussi la page 45 consacrée à la Traction laboratoire de chez Michelin, un grand dossier sur les plaques de rues Citroën et le reste puisqu’il s’agit d’une revue réservée aux Citroën anciennes et modernes.


CitroExpert n°3/2000
11A faux cabriolet 1935
Quatre pages permettent de découvrir un faux cabriolet 11A bleu royal en état d’épave avec toutes ses spécificités d’origine dont ses charnières en olive. Fred Jansz replace le modèle dans son année 1935. Il y aura beaucoup de travail mais la voiture semble globalement complète.

A ne pas manquer : l’article sur la Turbine Verto des GS et le compte rendu de Rétromobile 2000 où Michelin tenait encore un stand (j’y avais acheté un produit miracle). Un bémol : beaucoup trop de publicités dans ce numéro.


CitroExpert n°45 de la 9ème année (2/2004)
11A faux cabriolet 1935 restauré

Extraordinaire article avec une mise en page fabuleuse : que des photos en pleines pages pour un modèle et une restauration qui le méritent bien. Il faut dire que la description technique a déjà été faite (voir ci-dessus, se procurer les 2 numéros pour une meilleure compréhension). Indispensable pour tout tractionniste qui veut comprendre l’évolution des modèles. Somptueuse double page sur le tableau de bord : toutefois on se serait passé du porte-clef moderne. Rien de grave mais comme sur toutes les voitures trop restaurées, on a oublié de peindre le compartiment moteur en noir.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Traction dans la presse
MessagePosté: Mar 13 Sep, 2011- 16:49 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Petit H.S. à propos de la peinture du compartiment moteur. On voit un peu de tout mais je me suis toujours demandé ou s’arrête la peinture noire , sur l’arrête de la carrosserie ou à la soudure ? des tôles.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La Traction dans la presse
MessagePosté: Mer 14 Sep, 2011- 17:05 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Le fanatique de l'automobile-N° 147 (1980)

" La traction: Enfant prodige et terrible".

- La préhistoire..

-Les seules vraies "7".

-Un proto hybride : Un avant de 7S monté sur une caisse de familiale (superbe )

-Les retours en usine ( :evil: )

Le fanatique de l'automobile N° 152 (1981)

-"Ne tirez pas sur l'historien "

Il 'agit des tromperies en matière de publicité (inoui )...Ne pas s'y fier par rapport à la série! :shock:
Fichier(s) joint(s):
fanaautotrac.jpg
fanaautotrac.jpg [ 55.78 Kio | Vu 10897 fois ]

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La Traction dans la presse
MessagePosté: Lun 19 Sep, 2011- 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Sep, 2011- 20:10
Messages: 112
Localisation: Suisse Romande
Bonsoir,

Autoretro - hors série 2009 - Les populaires françaises, années 50

Essai d'une 11B gris bruyère AC 131 de famille dont l'historique est retracé dans les grandes lignes.

Très belles photos avec en fond un décor typique de la N7.

Selon l'essayeur:

Points fors

- mythe automobile
- facile à vivre
- bonne routière
- fiabilité générale

Points faibles

- la boite est "aussi lente que rétive"
- direction ferme
- rarement en parfait état
- attention au respect de l'origine

On y apprend que "La Traction évoque pour toujours les années 30 et les premiers congés payés" Ah bon ? Un peu étonnant lorsqu’on essaye un modèle de 56, m'enfin ce qu'évoque chaque voiture, c'est très individuel.

J'ai apprécié le passage suivant: "...Commander une Traction neuve à la fin de 1956 représentait un véritable acte de foi. Courageux ou inconscient ... ... Les inconditionnels , effrayés par la technique interplanétaire de la DS et, il faut bien le dire, par les déboires des premiers acheteurs..."

Dans le même hors série: Panhard Dyna X 86 "120", 2CV Type A 1954 avec son papier kraft d'usine sur les contreportes (celle du Citromuseum), Panhard Dyna Z 16 "Grand Standing", DS19 n°0032 d' Henri Fradet (Citromuseum toujours).

Si vous croisez ce numéro dans une bourse, je vous le conseille ...

_________________
Loris, 20 ans - 11BL 1953


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com