Jérome COLLIGNON a écrit:
...Hergé était grand amateur de voitures, de science et de réalisme. Il n'a pas hésité à retoucher ses albums pour les moderniser du point de vue des véhicules. Je n'ai pas noté toutes les modifications mais celles-ci étaient étonnantes (notamment l'album en Amérique). La fusée lunaire a été créée bien avant les vols russes. Certaines planches jugées litigieuses (thème du colonialisme) ont été modifiées ou supprimées. De nombreuses retouches sont visibles dans les albums d'une case à l'autre montrant les arrêts et reprises de l'auteur.
...
Il y a deux ans, pour le travail, je suis allé en Belgique, à Mol, où existe un centre de recherches nucléaires. En le visitant, je tombe sur le réacteur expérimental BR1 (datant des années 50), et je songe immédiatement à l'album "Objectif Lune" où Tournesol explique la réaction de fission nucléaire en chaîne à Tintin et Haddock. Exactement le même réacteur. Je demande au patron (belge) : ce réacteur a-t-il été construit avant ou après la parution d'"Objectif Lune"? Il a eu un sourire figé et ne m'a rien répondu... Hergé s'était inspiré de la dernière technologie de son pays pour son album. Quant à la fusée, un mélange de V2 (pour l'esthétique) et de la technologie à la pointe de l'époque. Cette fusée est d'ailleurs toujours dans les cartons des grosses commissions nucléaires américaine, russe et française. Ce serait la technique ad hoc pour voyager
loin.