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La 15-six de Vravolta.
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Auteur:  vravolta [ Dim 09 Avr, 2017- 06:29 ]
Sujet du message:  Re: La 15-six de Vravolta.

Redémarrage de la 15 hier: comme ma jauge à huile ne montait plus, j'ai remis 2l d'huile dans le doute: rien de mieux. En descendant un tournevis dans le trou de ladite jauge, je peux sentir une tige qui vibre quand on la titille et un décochement dans le tube dans lequel il est possible qu'elle soit prise => je vais donc effectivement devoir démonter la jauge pour comprendre et au passage enfin poser mes flèches. Vérification du liquide de refroidissement => rien à signaler en terme de niveau même si le robinet de purge n'est pas parfaitement étanche, il perd suffisamment peu pour pas que ce ne soit un problème. Ca se refait ou rachète ce robinet?

Pompage du carburant puis démarrage assez rapidement directement sur ses 6 cylindres. Petit tour du quartier => tout bien. Elle est presque prête à reprendre du service (je dois juste régler cette histoire de jauge). Le seul truc que je ne saisis pas, c'est le petit filtre transparent qui a été posé en entrée de pompe lors de la préparation pour le contrôle technique. Ma compréhension est que pour bien fonctionner, le filtre ne devrait pas avoir d'air. Or il en contient pas mal sans que ca ne pose de problème pour rouler. Du coup, ca ne semble pas être un critère pertinent pour savoir quand il n'est plus nécessaire de pomper.

Du coup, hier a été la mise en service du jardin: sortir les meubles, faire le premier barbecue de la saison, brancher le robot de tonte. Comme pour la seconde année consécutive, le chasse neige a arraché le fil guide à l'entrée de mon garage (bien qu'il soit chez moi et pas sur la route), décision de l'enterrer donc je sors la disqueuse, découpe le béton des pavés sur 10m, y soude un nouveau fil guide et recouvre le tout => ca fonctionne et cette fois ci, ca devrait durer.

Mais en tout cas, quelle magnifique voiture cette 15: une vraie présence et une vraie émotion de la reprendre, comme à chaque fois.

Auteur:  LR539 [ Dim 09 Avr, 2017- 06:39 ]
Sujet du message:  Re: La 15-six de Vravolta.

Pompage du carburant puis démarrage assez rapidement directement sur ses 4 cylindres


Je connais un Suisse qui ne va pas être content que tu ais supprimé deux cylindres !!!!

Auteur:  vravolta [ Dim 09 Avr, 2017- 06:47 ]
Sujet du message:  Re: La 15-six de Vravolta.

Je viens de faire la correction. Pourtant, je n'ai qu'un seul 4 cylindres à la maison et 4 6 cylindres. J'ai du trop mécaniquer sur des 4 et du coup, ca reste ancré dans ma mémoire...

Auteur:  LR539 [ Dim 09 Avr, 2017- 07:03 ]
Sujet du message:  Re: La 15-six de Vravolta.

C'était juste un "joke", pour montrer qu'on lisait tes messages avec intérêt !!!! :lol:

Auteur:  Pierre51-56 [ Dim 09 Avr, 2017- 07:20 ]
Sujet du message:  Re: La 15-six de Vravolta.

Salut Vivien,

Il y a toujours un truc qui me turlupine avec ta 15 :

- Cette voiture n'aurait parcouru que 1'000 km en 26 ans as-tu constaté.
- Quand j'ai réglé les soupapes elle étaient TOUTES à 040, ce qui est beaucoup trop en jeu.
Je les ai ramenées à 015 020 comme prescrit mais je me pose la question suivante.

Sortie de révision-moteur en 1992 je pense que ces soupapes ont été réglées avec beaucoup de jeu jusqu'au resserrage prévu de la culasse.
...Mais ce serrage a-t-il été fait ??? Vu le jeu trouvé j'en doute fortement.

Il faudrait à mon avis impérativement le faire avant de griller un joint de culasse, ou au moins s'en assurer.

Auteur:  vravolta [ Dim 09 Avr, 2017- 08:32 ]
Sujet du message:  Re: La 15-six de Vravolta.

Le serrage de la culasse a été vérifié par le garagiste avant le passage de l'inspection afin de voir si c'était la cause de la petite transpiration d'huile qu'on pouvait observer à ce niveau. Il a aussi reréglé les soupapes après avoir roulé environ un plein avec l'auto du fait de son long sommeil. Au passage, il a rajouté des larmiers. Donc pas d'angoisse à ce niveau, d'autant que par ailleurs, l'auto a parcouru 3 pleins depuis sans contaminer le liquide de refroidissement ni montrer de la mayo dans l'orifice de remplissage (mais je ne sais pas si c'est à cet endroit que de la mayo arriverait en cas de problème de joint de culasse). De même, l'échappement ne fume pour ainsi dire pas. C'en est même étonnant. Je ne pense pas que les bougies aient des dépots vu comme l'auto tourne rond. Le seul truc visible au démarrage au été de l'humidité au sol sous le queue de carpe, mais en quantités usuelle. Il y avait aussi un peu de dépôt noir, mais je l'attribue au contenu du pot d'échappement car la fumée elle même est propre. Bref, pour moi, on a un moteur qui tourne super rond, un mystère de jauge à huile à résoudre mais aucun signe comme quoi il y aurait un problème autre qu'une remise en route après 25 ans de sommeil. Même les traces d'huile sous l'auto sont très raisonnables.

Auteur:  Philippe MENAGER [ Dim 09 Avr, 2017- 08:54 ]
Sujet du message:  Re: La 15-six de Vravolta.

Bonjour
ne pas oublier que ces auto d'une autre époque n'étaient pas soumises à lx'obligation de propreté exemplaire des aoutos de maintenant et qu'il est tout à fait normal que cela transpire ici ou la , voir rassurant. C'est bon signe ta 15 en en forme. .....

Auteur:  LR539 [ Dim 09 Avr, 2017- 10:02 ]
Sujet du message:  Re: La 15-six de Vravolta.

En fait, c'est Pierre qui a pris la suée pour restaurer cette voiture, et c'est elle qui transpire !!!!

Auteur:  vravolta [ Lun 17 Avr, 2017- 16:48 ]
Sujet du message:  Re: La 15-six de Vravolta.

Bon, j'ai percé le mystère de la jauge à huile: en fait, le tube était plein de petites saletés ce qui fait que la tige se mettait de travers puis se bloquait. Là, j'ai nettoyé un peu le berzingue, j'ai remonté le tout en partant avec la tige qui dépasse et ca se pose au bon endroit. Si j'appuie dessus, ca y remonte à peu près. J'avoue ne pas être fan de ce système qui visiblement peut se bloquer + ne permet pas de contrôler la couleur de l'huile, c qui est un comble sur une auto sans filtre à huile. Est ce que quelqu'un connaît une jauge classique qui serait adaptable sur ce conduit? je me doute bien que ca ne doit pas être trop dur d'en trouver une qu'il suffit de recouper puis marquer à la bonne hauteur, mais plutôt que d'essayer 10 modèles dans une casse, autant exploiter les connaissances des copains du forum ;-)

Il me restera à faire le niveau de la boite et ca devrait être bon pour le vrai redémarrage de la saison. Aussi à régler le frein à main mais en attendant, ca va très bien avec une vitesse.

Auteur:  Pierre51-56 [ Lun 17 Avr, 2017- 17:41 ]
Sujet du message:  Re: La 15-six de Vravolta.

Bonsoir Vivien.
A ma connaissance, les 15H ont une jauge "normale". Il semble que ce soit facile à changer.
C'est de ce côté qu'il faut chercher.
...
Sinon achètes celle d'Eric (CX25D) Il n'en a pas besoin, sa 15 ne roule pas. :lol:

Auteur:  cx25d [ Mar 18 Avr, 2017- 11:12 ]
Sujet du message:  Re: La 15-six de Vravolta.

Bonjour Pierre 51-56

Oui c'est ça :twisted: toujours de bonnes idées Image

Blague à part oui la jauge est normale sur la 15H en plus elle est démontée t'as de la chance :lol:

Auteur:  vravolta [ Mar 18 Avr, 2017- 12:52 ]
Sujet du message:  Re: La 15-six de Vravolta.

cx25d a écrit:
Bonjour Pierre 51-56

Oui c'est ça :twisted: toujours de bonnes idées Image

Blague à part oui la jauge est normale sur la 15H en plus elle est démontée t'as de la chance :lol:

Je passe quand? ;-) Faudrait pas qu'elle rouille à force de pas servir!

Auteur:  cx25d [ Mar 18 Avr, 2017- 13:03 ]
Sujet du message:  Re: La 15-six de Vravolta.

Tu veux une photo par hasard??

Auteur:  vravolta [ Mar 18 Avr, 2017- 13:24 ]
Sujet du message:  Re: La 15-six de Vravolta.

cx25d a écrit:
Tu veux une photo par hasard??

Si tu as que je puisse voir la configuration que je suspecte etre juste le meme tube que moi mais avec une jauge classique dessus. Sinon, le montage d'un filtre à huile, il se fait avec quelles pièces et il est discret?

Auteur:  LR539 [ Mar 18 Avr, 2017- 13:44 ]
Sujet du message:  Re: La 15-six de Vravolta.

Tu peux demander à Moretti
Il doit pouvoir te faire parvenir des photos du montage intérieur du filtre à huile sur la 15
http://renovmot.monsite-orange.fr/2opti ... index.html

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