L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 12:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 129, 130, 131, 132, 133, 134  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 09 Avr, 2017- 06:29 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Redémarrage de la 15 hier: comme ma jauge à huile ne montait plus, j'ai remis 2l d'huile dans le doute: rien de mieux. En descendant un tournevis dans le trou de ladite jauge, je peux sentir une tige qui vibre quand on la titille et un décochement dans le tube dans lequel il est possible qu'elle soit prise => je vais donc effectivement devoir démonter la jauge pour comprendre et au passage enfin poser mes flèches. Vérification du liquide de refroidissement => rien à signaler en terme de niveau même si le robinet de purge n'est pas parfaitement étanche, il perd suffisamment peu pour pas que ce ne soit un problème. Ca se refait ou rachète ce robinet?

Pompage du carburant puis démarrage assez rapidement directement sur ses 6 cylindres. Petit tour du quartier => tout bien. Elle est presque prête à reprendre du service (je dois juste régler cette histoire de jauge). Le seul truc que je ne saisis pas, c'est le petit filtre transparent qui a été posé en entrée de pompe lors de la préparation pour le contrôle technique. Ma compréhension est que pour bien fonctionner, le filtre ne devrait pas avoir d'air. Or il en contient pas mal sans que ca ne pose de problème pour rouler. Du coup, ca ne semble pas être un critère pertinent pour savoir quand il n'est plus nécessaire de pomper.

Du coup, hier a été la mise en service du jardin: sortir les meubles, faire le premier barbecue de la saison, brancher le robot de tonte. Comme pour la seconde année consécutive, le chasse neige a arraché le fil guide à l'entrée de mon garage (bien qu'il soit chez moi et pas sur la route), décision de l'enterrer donc je sors la disqueuse, découpe le béton des pavés sur 10m, y soude un nouveau fil guide et recouvre le tout => ca fonctionne et cette fois ci, ca devrait durer.

Mais en tout cas, quelle magnifique voiture cette 15: une vraie présence et une vraie émotion de la reprendre, comme à chaque fois.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 09 Avr, 2017- 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Pompage du carburant puis démarrage assez rapidement directement sur ses 4 cylindres


Je connais un Suisse qui ne va pas être content que tu ais supprimé deux cylindres !!!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 09 Avr, 2017- 06:47 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Je viens de faire la correction. Pourtant, je n'ai qu'un seul 4 cylindres à la maison et 4 6 cylindres. J'ai du trop mécaniquer sur des 4 et du coup, ca reste ancré dans ma mémoire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 09 Avr, 2017- 07:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
C'était juste un "joke", pour montrer qu'on lisait tes messages avec intérêt !!!! :lol:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 09 Avr, 2017- 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Salut Vivien,

Il y a toujours un truc qui me turlupine avec ta 15 :

- Cette voiture n'aurait parcouru que 1'000 km en 26 ans as-tu constaté.
- Quand j'ai réglé les soupapes elle étaient TOUTES à 040, ce qui est beaucoup trop en jeu.
Je les ai ramenées à 015 020 comme prescrit mais je me pose la question suivante.

Sortie de révision-moteur en 1992 je pense que ces soupapes ont été réglées avec beaucoup de jeu jusqu'au resserrage prévu de la culasse.
...Mais ce serrage a-t-il été fait ??? Vu le jeu trouvé j'en doute fortement.

Il faudrait à mon avis impérativement le faire avant de griller un joint de culasse, ou au moins s'en assurer.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 09 Avr, 2017- 08:32 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Le serrage de la culasse a été vérifié par le garagiste avant le passage de l'inspection afin de voir si c'était la cause de la petite transpiration d'huile qu'on pouvait observer à ce niveau. Il a aussi reréglé les soupapes après avoir roulé environ un plein avec l'auto du fait de son long sommeil. Au passage, il a rajouté des larmiers. Donc pas d'angoisse à ce niveau, d'autant que par ailleurs, l'auto a parcouru 3 pleins depuis sans contaminer le liquide de refroidissement ni montrer de la mayo dans l'orifice de remplissage (mais je ne sais pas si c'est à cet endroit que de la mayo arriverait en cas de problème de joint de culasse). De même, l'échappement ne fume pour ainsi dire pas. C'en est même étonnant. Je ne pense pas que les bougies aient des dépots vu comme l'auto tourne rond. Le seul truc visible au démarrage au été de l'humidité au sol sous le queue de carpe, mais en quantités usuelle. Il y avait aussi un peu de dépôt noir, mais je l'attribue au contenu du pot d'échappement car la fumée elle même est propre. Bref, pour moi, on a un moteur qui tourne super rond, un mystère de jauge à huile à résoudre mais aucun signe comme quoi il y aurait un problème autre qu'une remise en route après 25 ans de sommeil. Même les traces d'huile sous l'auto sont très raisonnables.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 09 Avr, 2017- 08:54 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bonjour
ne pas oublier que ces auto d'une autre époque n'étaient pas soumises à lx'obligation de propreté exemplaire des aoutos de maintenant et qu'il est tout à fait normal que cela transpire ici ou la , voir rassurant. C'est bon signe ta 15 en en forme. .....

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Dim 09 Avr, 2017- 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
En fait, c'est Pierre qui a pris la suée pour restaurer cette voiture, et c'est elle qui transpire !!!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Lun 17 Avr, 2017- 16:48 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Bon, j'ai percé le mystère de la jauge à huile: en fait, le tube était plein de petites saletés ce qui fait que la tige se mettait de travers puis se bloquait. Là, j'ai nettoyé un peu le berzingue, j'ai remonté le tout en partant avec la tige qui dépasse et ca se pose au bon endroit. Si j'appuie dessus, ca y remonte à peu près. J'avoue ne pas être fan de ce système qui visiblement peut se bloquer + ne permet pas de contrôler la couleur de l'huile, c qui est un comble sur une auto sans filtre à huile. Est ce que quelqu'un connaît une jauge classique qui serait adaptable sur ce conduit? je me doute bien que ca ne doit pas être trop dur d'en trouver une qu'il suffit de recouper puis marquer à la bonne hauteur, mais plutôt que d'essayer 10 modèles dans une casse, autant exploiter les connaissances des copains du forum ;-)

Il me restera à faire le niveau de la boite et ca devrait être bon pour le vrai redémarrage de la saison. Aussi à régler le frein à main mais en attendant, ca va très bien avec une vitesse.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Lun 17 Avr, 2017- 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir Vivien.
A ma connaissance, les 15H ont une jauge "normale". Il semble que ce soit facile à changer.
C'est de ce côté qu'il faut chercher.
...
Sinon achètes celle d'Eric (CX25D) Il n'en a pas besoin, sa 15 ne roule pas. :lol:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mar 18 Avr, 2017- 11:12 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Bonjour Pierre 51-56

Oui c'est ça :twisted: toujours de bonnes idées Image

Blague à part oui la jauge est normale sur la 15H en plus elle est démontée t'as de la chance :lol:

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mar 18 Avr, 2017- 12:52 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
cx25d a écrit:
Bonjour Pierre 51-56

Oui c'est ça :twisted: toujours de bonnes idées Image

Blague à part oui la jauge est normale sur la 15H en plus elle est démontée t'as de la chance :lol:

Je passe quand? ;-) Faudrait pas qu'elle rouille à force de pas servir!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mar 18 Avr, 2017- 13:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Tu veux une photo par hasard??

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mar 18 Avr, 2017- 13:24 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
cx25d a écrit:
Tu veux une photo par hasard??

Si tu as que je puisse voir la configuration que je suspecte etre juste le meme tube que moi mais avec une jauge classique dessus. Sinon, le montage d'un filtre à huile, il se fait avec quelles pièces et il est discret?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Mar 18 Avr, 2017- 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Tu peux demander à Moretti
Il doit pouvoir te faire parvenir des photos du montage intérieur du filtre à huile sur la 15
http://renovmot.monsite-orange.fr/2opti ... index.html

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 129, 130, 131, 132, 133, 134  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com