L'Espace Forums de "La Traction Universelle"
https://forum.la-traction-universelle.org/

Petite restauration de ma 15/6 de 1951
https://forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=10&t=6094
Page 1 sur 2

Auteur:  Bruno E [ Mer 07 Fév, 2024- 21:13 ]
Sujet du message:  Petite restauration de ma 15/6 de 1951

Bonsoir à tous,

Je vais essayer de mettre ma modeste pierre à l'édifice en vous comptant la remise au goût du jour de ma 15 de décembre 1950.

D'abord, pourquoi une 15 ? Quand j'avais 18 ans (il y a 30 ans!), modeste possesseur d'une Dauphine Gordini, un ami qui avait une 15 de 51 me prêta gentiment le volant de son auto immaculée de Foix à Toulouse. Je n'avais alors jamais roulé en traction, jamais conduit une traction, et je fus alors subjugué par cette puissance, ce capot qui n'en finissait pas, ces platanes qui se reflétaient sur les Marchal et ce bruit, ce bruit, ce bruit...

Les années passèrent, je continuais à conduire cette auto avec autant de plaisir. Un jour alors en thèse, sur le "31", je vis une petite annonce d'une 15 à vendre lors d'une succession qui ne se passait pas bien. A la cantonade, j'en proposais un prix peu élevé (50 000F de l'époque), en me disant que jamais je ne l'aurai. Evidemment, ce qui devait arriver arriva : un coup de téléphone "elle est à vous", la recherche de l'argent que je n'avais pas à l'époque... Et un achat. Pour rembourser la famille, je me mis à chercher des cours à la fac de sciences de Toulouse... Et j'ai tellement aimé cela que j'y suis resté :).

Une photo lors de la récupération :

Image

Une grosse révision me permit d'enchaîner les kilomètres, avec quelques pannes mais toujours un immense plaisir à son volant.

Image

Les années passèrent, j'achetais d'autres autos, mais la 15 restait la 15, avec des petits soucis qui devenaient un peu plus fréquents, des petites cloques de rouille qui sortaient, bref, elle était toujours présentables mais commençait à manquer de fraicheur. Malgré tout, elle présentait bien "de loin", notamment à côté de sa petite soeur.

Image

La décision a donc été prise en août : comme la Dauphine avait eu sa remise au gout du jour, c'était maintenant au tour de la 15.

Image

La suite un peu plus tard...

Amicalement,
Bruno

Auteur:  LION PEUGEOT [ Mer 07 Fév, 2024- 23:04 ]
Sujet du message:  Re: Petite restauration de ma 15/6 de 1951

Le début de l'histoire est agréable à lire, j'attends la suite avec impatience.

Olivier.

Auteur:  nicolas271 [ Jeu 08 Fév, 2024- 07:15 ]
Sujet du message:  Re: Petite restauration de ma 15/6 de 1951

Bonjour à toi, une belle histoire une madeleine de Proust...comme nous tous ici je pense. Tu n'achète pas une traction par hasard c'est je pense par souvenir a un moment de notre vie ....Moi je ne s'avait pas comment expliquer l'amour pour les tractions et sans le savoir je suis tombé sur une photo du mariage de mes parents évidentes en traction ( la ou j'ai du être conçu ) :lol: . Je n'avais jamais monté jamais conduit une traction par faute de moyens. Puis j'ai trouvé cette 11 bl de 1951 ( je voulais une malle plate ) chacun ses goûts.... je suis allé la voir une fois assis derrière ce monstrueux volant à la vue des 2 phares des ses ailes sont capot ...après un essai je ne pouvais plus en descendre. La première nuit qu'elle est arrivée j'ai faillit dormir dedans ... :lol: Continue ton post en nous donnant des nouvelles de ta 15 ....

Auteur:  Bruno E [ Jeu 08 Fév, 2024- 09:38 ]
Sujet du message:  Re: Petite restauration de ma 15/6 de 1951

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages. La suite donc...

Le plaisir procuré par mon automobile m'avait laissé peu regardant par rapport à quelques détails qui n'en faisait pas une "sortie d'usine", état qui maintenant me préoccupe de rechercher pour mes automobiles : conforme le plus possible en technique, détails, accessoires, etc... Quelques détails "péchaient", notamment les couleurs des encadrements de vitre passés du marron au gris, ou encore l'intérieur modernisé. La première étape a donc consisté d'aller voir une 15 totalement conforme, pour prendre le maximum de renseignements possibles et de photo (un grand merci à lui s'il lit ce message!)

Le démontage se poursuit donc, avec la découverte de quelques détails agréables :

Image

La dépose du moteur se fait en profitant de l'aide de mon frère :

Image

Image

Image

Je range dans les cartons les enjoliveurs d'ailes pour les remplacer plus tard par des "usines" :

Image

Puis ce fut la fin des vacances... Et une absence de travail de septembre à janvier due à un emploi du temps bien surchargé. Mais déjà le rendez-vous chez le carrossier au 19 février 2024 était pris, et donc, il fallait avancer.

La suite plus tard...

Amicalement,
Bruno

Auteur:  ONZAMALLE [ Jeu 08 Fév, 2024- 11:16 ]
Sujet du message:  Re: Petite restauration de ma 15/6 de 1951

Il lit, il lit, ... et il suit :mrgreen:

Auteur:  jean-michel09 [ Jeu 08 Fév, 2024- 11:30 ]
Sujet du message:  Re: Petite restauration de ma 15/6 de 1951

tu as été voir celle qui fallait pour la conformité ;)

Bon courage pour la suite

Auteur:  danyB [ Jeu 08 Fév, 2024- 13:20 ]
Sujet du message:  Re: Petite restauration de ma 15/6 de 1951

Bonjour,

"ces platanes qui se reflétaient sur les Marchal et ce bruit, ce bruit, ce bruit... (moi je dirais cette musique!)" et lorsque l'on suit une "malle plate " les tourbillons des bords de routes qui se reflètent sur le cache roue ajoutent à la magie de cette auto...
C'est plus qu'une petite restauration que tu attaques et fort bien vu car, remède préventif aux grosses attaques de rouille dévastatrice :D
Merci pour ce partage. :wink:
Bonne continuation, on attend la suite!

Auteur:  Bruno E [ Ven 16 Fév, 2024- 21:13 ]
Sujet du message:  Re: Petite restauration de ma 15/6 de 1951

Bonsoir,

La suite, donc!

Le travail reprenant, je pensais n'avoir pas trop de temps à consacrer à mon auto, mais aussi au remontage de la 404 de mon papa qui avait littéralement explosé le mécanisme d'embrayage. Bien m'en a pris puisque, entre tout, je n'ai pu retravailler sur mon auto que pendant les vacances de Noël...

La 404 libère l'atelier, la 15 peut prendre la place :

Image

Le démontage peut se poursuivre :

Image

Sans trop comprendre la vie antérieure de la voiture, l'auvent a reçu de multiples orifices qu'il faudra boucher chez le carrossier!

Image

Image

Sans compter une plaque affreuse (que je n'avais jamais remarqué) qui cachait un bien vilain trou (que dis-je, un gouffre) :

Image

La dernière déconvenue fut l'état du circuit électrique. Déjà, ce pauvre circuit avait reçu des modifications et des réparations bien peu engageantes. Comme j'avais refait celui du cabriolet 11AL, je me suis lancé dans sa refabrication avec les standards de l'époque.

Dernières petites choses à démonter avant chargement :

Image

Image

Départ lundi chez le carrossier!

Amicalement,
Bruno

Auteur:  Lévrier [ Sam 17 Fév, 2024- 10:08 ]
Sujet du message:  Re: Petite restauration de ma 15/6 de 1951

Avant de passer chez le carrossier, un coup d'essence au pinceau pour voir sous la crasse s'il n'y a pas d'autres marquages que le logo rouge à côté du bac à batterie.

Ca a l'air d'époque : à conserver.

Auteur:  Bruno E [ Mar 27 Fév, 2024- 13:16 ]
Sujet du message:  Re: Petite restauration de ma 15/6 de 1951

Bonjour à tous,

Ca y est, la Traction est depuis Lundi chez le carrossier...

Image

Image

En attendant, "je m'occupe" avec les pièces revenant de chez le chromeurs :

Image

Sur le même principe, j'ai commencé la révision de la mécanique, qui avait été révisé par le précédent propriétaire. Le bas moteur est donc en excellent état, et c'est une très bonne nouvelle, plutôt une nouvelle bien économique :)

Image

Image

Image

Voulant porter une attention plus particulière à la culasse, j'ai apporté cette dernière telle quelle (ie. montée) chez mon rectifieur pour épreuve, contrôle du plan de joint et contrôle des guides/sièges et soupapes :

Image

La aussi les nouvelles étaient bonnes : le résultat de l'épreuve était bon, la culasse a nécessité qu'un léger passage, les guides et soupapes étaient parfaites, nécessitant qu'une rectification mineur :

Image

Image

J'ai commencé la réfection de ma pompe à eau ce week-end, mais je garde les photos pour la suite (sauf une)!

Image

Amicalement,
Bruno

Auteur:  Lovro [ Mer 28 Fév, 2024- 10:29 ]
Sujet du message:  Re: Petite restauration de ma 15/6 de 1951

Bel effort.

Auteur:  danyB [ Jeu 29 Fév, 2024- 19:28 ]
Sujet du message:  Re: Petite restauration de ma 15/6 de 1951

Bonjour,
Quelle chance des bielles sur coussinets à ce qu'il semble!

Auteur:  Bruno E [ Jeu 29 Fév, 2024- 19:57 ]
Sujet du message:  Re: Petite restauration de ma 15/6 de 1951

Oui, exactement!

Auteur:  danyB [ Jeu 29 Fév, 2024- 21:24 ]
Sujet du message:  Re: Petite restauration de ma 15/6 de 1951

Bruno E a écrit:
Oui, exactement!


Homme heureux que tu es!

Normal les soupapes d'échappement aussi enfoncées dans leurs sièges? (sièges 3 angles?)

Auteur:  Bruno E [ Sam 30 Mar, 2024- 20:30 ]
Sujet du message:  Re: Petite restauration de ma 15/6 de 1951

Bonjour à tous,

Quelques photos en passant, même si je n'ai pas trop avancé car embêté avec mon injection de cabriolet 404, ce qui me me met hors de moi... Malgré tout :

- Le carrossier a commencé à s'occuper de l'auto, en décapant puis en passivant les éléments amovibles. Pas trop de mauvaises trouvailles :

Image

Image

Image

Les fonds de porte sont un peu abimés, mais dans la normale.

- De mon côté j'ai fini de remonter la culasse, j'ai donc commencé le décapage et la peinture de cette dernière et des pipes d'eau :

Image

Image

Image

Amicalement,
Bruno

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/