L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 14:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ma TA 11B 1953 et mes travaux dessus
MessagePosté: Mer 12 Oct, 2022- 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Le premier juin de l'année dernière, un vieux monsieur, né en 1953, est arrivé dans mon garage.
Le modèle est 11 CV Normale ou 11B en abrégé.
Il n'y avait pas de rouille, il y a une patine noble sur la peinture, le moteur tourne bien, la boîte de vitesses s'est déplacée comme une horloge, seulement au démarrage, elle a un peu tremblé.
Ils n'ont apporté ma voiture qu'à minuit et demi. Bien sûr, j'étais tout excité, je devais faire un tour tout de suite. Voici à quoi il ressemblait à son arrivée.


Fichiers joints:
194663476_309960163934205_7701807511410097244_n.jpg
194663476_309960163934205_7701807511410097244_n.jpg [ 39.95 Kio | Vu 21138 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953
MessagePosté: Mer 12 Oct, 2022- 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
La voiture ayant été achetée aux Pays-Bas, il a fallu organiser les documents d'importation, ce qui a pris plusieurs jours.
Il est également intéressant de noter qu'il dispose de ceintures de sécurité à deux points montées à l'avant d'un certain Datsun, qui ont été repliées sous les sièges.
La voiture est dans un état assez d'origine, elle n'a été repeinte qu'un peu superficiellement, mais tous ces défauts de patine et de couleur lui vont parfaitement.
DS et ID ont vraiment aimé qu'ils brillent, mais Traction aime mieux cette patine.
Les sièges et les panneaux de porte ont été retapissés, feux 2Cv montés sur les ailes arrière, les jantes avant et arrière sont de types différents, je pense que le reste est encore d'origine.
La voiture a été achetée neuve en France et vendue aux Pays-Bas en 1977. Il est intéressant de noter que la date de la peinture mentionnée précédemment est écrite dans la partie intérieure de l'aile avant.

Comme il n'y avait pas de manuel d'utilisation dans la voiture, j'ai imprimé celui-ci à partir du lien: https://www.manualslib.com/manual/11917 ... Avant.html .

Étant donné que de la poussière et de la saleté se sont accumulées dans les coins cachés au fil des ans, j'ai fait un nettoyage et un lavage en profondeur quelques jours après l'achat.
D'abord l'extérieur.


Fichiers joints:
197411745_4160445743992418_5679061814329599213_n.jpg
197411745_4160445743992418_5679061814329599213_n.jpg [ 298.96 Kio | Vu 829 fois ]
197077385_360644605637289_3508657750214945136_n.jpg
197077385_360644605637289_3508657750214945136_n.jpg [ 361.99 Kio | Vu 796 fois ]
197038656_327046268991428_5312425452751588323_n.jpg
197038656_327046268991428_5312425452751588323_n.jpg [ 325.04 Kio | Vu 796 fois ]
196912911_4119169198163536_4362285414725178597_n.jpg
196912911_4119169198163536_4362285414725178597_n.jpg [ 312.66 Kio | Vu 807 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953
MessagePosté: Mer 12 Oct, 2022- 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Et puis l'intérieur, dont je joins également des photos.


Fichiers joints:
197046365_4014140381999326_1086090114407111059_n.jpg
197046365_4014140381999326_1086090114407111059_n.jpg [ 135.22 Kio | Vu 810 fois ]
197127177_232442834999316_8700097694977320206_n.jpg
197127177_232442834999316_8700097694977320206_n.jpg [ 221.9 Kio | Vu 817 fois ]
197295283_2178087972332121_6576489610510264250_n.jpg
197295283_2178087972332121_6576489610510264250_n.jpg [ 211.65 Kio | Vu 786 fois ]
197287790_2286740238126360_1164296025514481850_n.jpg
197287790_2286740238126360_1164296025514481850_n.jpg [ 412.52 Kio | Vu 813 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953
MessagePosté: Mer 12 Oct, 2022- 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Voici quelques détails plus intéressants à partir desquels vous pouvez voir les différences d'équipement ou par années.

Le mien peut se vanter d'avoir deux pare-soleil, car ils n'en avaient qu'un côté conducteur.
Le mien a plus d'espace pour les jambes devant la banquette arrière mais une plage arrière plus étroite, certains l'ont fait dans l'autre sens.
Le mien n'a pas de boucle de maintien sur le montant B. Il n'a pas non plus de volet de ventilation devant la fenêtre avant, à sa place il n'y a qu'une seule buse de pulvérisation double pour laver la fenêtre. Ceux qui ont le volet susmentionné ont également deux buses.


Fichiers joints:
197418913_1445760242467915_4337065730751745791_n.jpg
197418913_1445760242467915_4337065730751745791_n.jpg [ 189.59 Kio | Vu 820 fois ]
197038650_175661351225495_1798522813439108529_n.jpg
197038650_175661351225495_1798522813439108529_n.jpg [ 155.5 Kio | Vu 814 fois ]
197510242_189278779763666_5350296425792145541_n.jpg
197510242_189278779763666_5350296425792145541_n.jpg [ 185.8 Kio | Vu 792 fois ]
196853309_897336850821222_1822356211722365855_n.jpg
196853309_897336850821222_1822356211722365855_n.jpg [ 188.07 Kio | Vu 792 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953
MessagePosté: Mer 12 Oct, 2022- 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Un autre regard sur le compartiment moteur au moment de l'achat.
J'étais également satisfait du tuyau ovale qui relie le réfrigérateur à la cabine, ce qui signifie le chauffage par temps froid.
Autant que je sache, c'était facultatif à l'époque, et je vois encore aujourd'hui des TA qui ne l'ont pas (ou qui l'ont perdu au fil des ans).
Une de mes connaissances qui vit en Suisse a un chauffage supplémentaire dans son TA, apparemment celui d'origine pour le marché suisse à l'époque.


Fichiers joints:
196478342_190143189562624_503380251242635253_n.jpg
196478342_190143189562624_503380251242635253_n.jpg [ 294.24 Kio | Vu 821 fois ]
197072411_349261519949638_1946076765094090644_n.jpg
197072411_349261519949638_1946076765094090644_n.jpg [ 238.29 Kio | Vu 823 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953
MessagePosté: Mer 12 Oct, 2022- 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
peut être pas conforme à l'origine mais tout peur revenir à l'origine facilement si tu es puriste :D Elle est très belle comme ça et surtout, rien n’empêche d'en profiter tout de suite 8)
bonne route à toi :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953
MessagePosté: Mer 12 Oct, 2022- 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
C'est vrai. Je la conduis pendant la saison estivale, et en hiver, quand il y a du sel sur les routes et que la voiture repose au garage, c'est le moment des révisions et de l'entretien régulier.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953
MessagePosté: Mer 12 Oct, 2022- 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Bien que j'ai immatriculé la voiture un peu plus tard, je ne l'ai pas conduite l'année dernière car l'isolation du câblage électrique était usée à certains endroits, car je ne voulais pas risquer un incendie.


Fichiers joints:
206600920_547042093148329_6732686485256677379_n.jpg
206600920_547042093148329_6732686485256677379_n.jpg [ 267.35 Kio | Vu 801 fois ]
22222222.JPG
22222222.JPG [ 84.15 Kio | Vu 21204 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953
MessagePosté: Mer 12 Oct, 2022- 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
De plus, lors des essais routiers, la voiture a également commencé à grincer à chaque fois que le moteur se réchauffait. La raison était, aussi fine qu'un cheveu, une fissure sur la pompe à essence.
De plus, le roulement de la dynamo pouvait déjà être entendu lorsque j'ai ouvert le capuchon du distributeur, il avait également besoin d'une révision en profondeur.
Comme j'aime beaucoup conduire la voiture, j'ai décidé de la moderniser un peu en changeant toutes ces pièces.
En conséquence, plusieurs autres pièces ont dû être remplacées.
Il y a donc eu le remplacement de toute l'installation électrique, le remplacement de la dynamo par un alternateur 7V, une nouvelle bobine de zinc, régulateur, allumage électronique, pompe à essence, flotteur dans le réservoir, la seule courroie et un nouveau collecteur d'échappement, car le l'ancien était fissuré.
Comme les lunettes de signalisation étaient assez décolorées et patinées, j'en ai acheté de nouvelles, les feux arrière de la 2CV ont également remplacé ceux de Traction.

Bien sûr, j'ai gardé la plupart des pièces anciennes, les ai stockées dans une boîte et les ai stockées dans le grenier du garage.

Bien sûr, un service préventif devait être fait et quelques autres petites choses.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953
MessagePosté: Mer 12 Oct, 2022- 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Lorsque le premier paquet de pièces est arrivé, je me suis senti comme un enfant le soir de Noël.
J'ai pris mon temps et lentement, avec plaisir, j'ai sorti les choses achetées.
J'ai regardé chaque pièce, si c'était OK, je l'ai un peu roulée dans mes mains, je l'ai regardée, je l'ai rangée et j'ai sorti la suivante.
L'ensemble du processus a pris environ 45 minutes, j'ai tellement apprécié. :D :D

J'ai acquis des clignotants, complets, des feux arrières assortis, une grosse réserve d'ampoules 6V.


Fichiers joints:
205385745_233420831673194_2072982533261085272_n.jpg
205385745_233420831673194_2072982533261085272_n.jpg [ 83.93 Kio | Vu 21195 fois ]
205032575_870331663557750_8760440437492281547_n.jpg
205032575_870331663557750_8760440437492281547_n.jpg [ 65.23 Kio | Vu 21196 fois ]
204900363_586501626088315_2713676534571636655_n.jpg
204900363_586501626088315_2713676534571636655_n.jpg [ 73.23 Kio | Vu 21185 fois ]
204676882_894601261120183_2442124085568121134_n.jpg
204676882_894601261120183_2442124085568121134_n.jpg [ 78.14 Kio | Vu 21202 fois ]
204534380_1582375855300041_679842250817011023_n.jpg
204534380_1582375855300041_679842250817011023_n.jpg [ 92.21 Kio | Vu 21196 fois ]
205971689_551623899332703_4942391492969558169_n.jpg
205971689_551623899332703_4942391492969558169_n.jpg [ 53.68 Kio | Vu 21190 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953
MessagePosté: Mer 12 Oct, 2022- 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
J'ai profité d'une bonne remise et j'ai acheté une figure décorative (ladyhead) pour le dessus du gril au-dessus du réfrigérateur.

Comme l'ancien avait deux petites fissures, j'ai acheté un nouveau collecteur d'échappement avec les joints correspondants.
Bien sûr, nous ne pouvions pas nous passer de matériel pour un service régulier.
Au final, j'ai été ravie de constater que rien ne manquait et j'ai terminé ce rituel. :wink: :D


Fichiers joints:
204557499_197979905566363_4952005096236418275_n.jpg
204557499_197979905566363_4952005096236418275_n.jpg [ 65.42 Kio | Vu 21189 fois ]
202818829_2927858630672086_2783454783865769601_n.jpg
202818829_2927858630672086_2783454783865769601_n.jpg [ 68.22 Kio | Vu 21192 fois ]
203248590_499931527984152_5732956670401696798_n.jpg
203248590_499931527984152_5732956670401696798_n.jpg [ 85.24 Kio | Vu 21187 fois ]
206556426_564625481610084_7301138413294256167_n.jpg
206556426_564625481610084_7301138413294256167_n.jpg [ 53.52 Kio | Vu 21187 fois ]
206743810_496571538219805_1045327466160214415_n.jpg
206743810_496571538219805_1045327466160214415_n.jpg [ 61.95 Kio | Vu 21179 fois ]
20220814_212006.jpg
20220814_212006.jpg [ 1.69 Mio | Vu 790 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953
MessagePosté: Mer 12 Oct, 2022- 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Jusqu'à présent, j'ai acheté toutes les pièces chez Cas-shop (ex Schafer): https://www.cas-shop.com/en/webshop/ .
Il a un bon stock de pièces et est un fournisseur fiable.

Où achetez-vous des pièces pour votre TA ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953
MessagePosté: Jeu 13 Oct, 2022- 08:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
J'ai démonté, nettoyé et remonté tous les clignotants et feux de position avec de nouvelles lentilles.
Bon, oui, j'ai démonté et remonté tout ça deux fois, car il s'est avéré que les nouveaux joints n'étaient pas ok. En apparence, ils sont les mêmes que les anciens, mais les bords qui maintiennent le verre sont trop serrés de quelques mm.
Heureusement, les anciens joints étaient toujours en bon état, surtout après les avoir nettoyés et enduits de composé de caoutchouc.

Il en était de même pour le filtre à air, qui n'est utilisable que sous conditions en raison de dimensions légèrement incorrectes. J'ai donc préféré prendre mon temps et récupérer l'ancien filtre après un nettoyage en profondeur.

Comme j'ai également reçu les ampoules correspondantes, la cabine s'est également bien éclairée.

Sous le garde-boue avant droit, j'ai trouvé une note intéressante de 1978, où (je suppose) ils indiquaient l'état d'alors en km selon le compteur kilométrique.


Fichiers joints:
209830795_245050933716904_7177236843154905758_n.jpg
209830795_245050933716904_7177236843154905758_n.jpg [ 113.95 Kio | Vu 799 fois ]
210603223_970374047051374_3577435928225663476_n.jpg
210603223_970374047051374_3577435928225663476_n.jpg [ 81.22 Kio | Vu 774 fois ]
210580663_120913350108456_273215253869627252_n.jpg
210580663_120913350108456_273215253869627252_n.jpg [ 94.36 Kio | Vu 800 fois ]
210656391_211980317462101_8832316471736345249_n.jpg
210656391_211980317462101_8832316471736345249_n.jpg [ 99.51 Kio | Vu 810 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953
MessagePosté: Jeu 13 Oct, 2022- 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Un autre colis est arrivé avec les pièces nécessaires au fonctionnement fiable de la voiture.

Je n'ai découvert que plus tard que les pompes à essence étaient fabriquées en Slovénie, mais je l'ai commandée aux Pays-Bas et j'ai donc payé une commission supplémentaire. :roll: :D


Fichiers joints:
216450760_199033392051169_7237811153907134906_n.jpg
216450760_199033392051169_7237811153907134906_n.jpg [ 97.09 Kio | Vu 21102 fois ]
217787837_944993456356375_4588092540091520732_n.jpg
217787837_944993456356375_4588092540091520732_n.jpg [ 71.05 Kio | Vu 21095 fois ]
218004088_557589622282375_2411045765510851642_n.jpg
218004088_557589622282375_2411045765510851642_n.jpg [ 91.66 Kio | Vu 21105 fois ]
218679049_351252593053944_3925696194382764399_n.jpg
218679049_351252593053944_3925696194382764399_n.jpg [ 72.92 Kio | Vu 21106 fois ]
215689490_869035714011147_8231076952635541939_n.jpg
215689490_869035714011147_8231076952635541939_n.jpg [ 71.59 Kio | Vu 21096 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma TA 11B 1953
MessagePosté: Jeu 13 Oct, 2022- 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct, 2022- 09:41
Messages: 419
Depuis que j'ai décidé de moderniser, le boitier contenait également un alternateur 7v et par conséquent un nouveau régulateur.

La mise à niveau comprenait également l'allumage électronique, et comme j'ai dû commander de nouveaux fils de bougie, j'ai également acheté une nouvelle bobine de zinc comme pièce de rechange, mais l'ancienne est restée dans la voiture. Selon le vendeur, ils ont la meilleure expérience avec le Bosch, mais c'est encore mieux de garder l'ancien tant qu'il fonctionne. :wink: :)

Comme je l'ai déjà écrit, j'ai conservé toutes les anciennes pièces, à l'exception du collecteur d'échappement, au cas où. Tous sont encore en état réparable. Sinon, j'espère que je n'en aurai pas besoin, mais si rien d'autre, ils sont au moins intéressants.

Toutes les pièces à moderniser sont fabriquées de manière à pouvoir être montées sans aucune modification de la construction d'origine de la voiture. Ainsi, il est possible de les remplacer facilement par les anciens en quelques heures.

J'ai acheté ces produits.


Fichiers joints:
215595235_676757429865897_9219030139695948857_n.jpg
215595235_676757429865897_9219030139695948857_n.jpg [ 44.32 Kio | Vu 21091 fois ]
217519300_672733600789570_2156005273990244416_n.jpg
217519300_672733600789570_2156005273990244416_n.jpg [ 45.04 Kio | Vu 21086 fois ]
218270077_149556960612802_9101061219694417467_n.jpg
218270077_149556960612802_9101061219694417467_n.jpg [ 70.09 Kio | Vu 21091 fois ]
218712271_877295619531482_8956803898427671861_n.jpg
218712271_877295619531482_8956803898427671861_n.jpg [ 59.28 Kio | Vu 21082 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com