L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 15:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restauration Traction
MessagePosté: Mar 28 Juin, 2022- 15:11 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév, 2016- 21:35
Messages: 188
Localisation: Paris 12ème
Bonjour,

Je n'avais jamais entendu parler de cette technique de brûlage :o . C'est sans conséquence sur le métal, pas de risque de déformation due à la chaleur ? Comment est-ce mis en œuvre ? J'imagine (peut-être à tort) qu'en terme de temps ça doit aller plus vite qu'un ponçage à l'huile de coude. Mais en termes de coûts, en associant l'aérogommage, on s'y retrouve ?
Excusez l'ignorance et la curiosité du béotien. C'est vraiment spectaculaire.

Bien à tous,

Olivier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction
MessagePosté: Dim 03 Juil, 2022- 21:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Il y a une entreprise à Turin qui fait du décapage par pyrolyse (air chaud). Je n'ai pas trouvé l'info par rapport aux parties étamées, quelle est la température appliquée ?
https://www.simet-torino.it/fr/traiteme ... s-voiture/

Sur mon Cab j'ai fait faire un décapage chimique par immersion : https://meier-rafz.ch/project/spezielles/
Fichier(s) joint(s):
1 Coque nue droit.jpg
1 Coque nue droit.jpg [ 67.46 Kio | Vu 1628 fois ]

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction
MessagePosté: Mar 05 Juil, 2022- 17:36 
Hors ligne

Inscription: Ven 15 Jan, 2016- 21:42
Messages: 171
Bonjour Marco
Si cela n'est pas trop discret,pour combien as tu payé le travail
Comment cela ce passe des les corps creux comme les longerons par exemple :?:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction
MessagePosté: Mar 05 Juil, 2022- 21:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bonjour Jean-Noel,

C'est facturé au ml, pour une Légère c'est 4.45 m, tu as les prix ici : https://meier-rafz.ch/wp-content/upload ... uge_20.pdf
Il y a certainement des entreprises en France qui font ce travail et c'est probablement moins cher qu'en Suisse.

Pour les corps creux, c'est aussi propre que l'extérieur de la coque. Il faut juste faire des trous sous les bas de caisse afin qu'ils puissent se vider.
De toute façon je les ai déposés par la suite afin de contrôler le renfort structurel spécifique aux cabriolets, c'est incontournable lorsqu'on restaure ce type de voiture.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction
MessagePosté: Mer 06 Juil, 2022- 18:15 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 07 Fév, 2022- 18:56
Messages: 16
Bonjour,
quelques éléments de réponse : le brûlage a été fait en banlieue Lyonnaise à St Laurent d'Agny par la société Thermoclean Rhône Alpes. Le principe consiste à décaper la caisse par procédé thermique. Cette méthode permet d'enlever peintures et blaxon par la technique de pyrolyse contrôlée pendant 6 à 8 heures.
La caisse est placée dans un four fermé hermétiquement dans lequel l'air est appauvri en oxygène. L'ai étant très rare, il ne peut y avoir de flammes à l'intérieur du four. Tous ce qui n'est pas en acier, la peinture, les graisses, le blaxon et même les isolants sont éliminés. L'opération s'effectue à 400° (le point de recuit de l'acier est 510°, donc pas de contrainte sur le métal. De plus les montées et descente en température sont très douces, pas brutales, ce qui ne produit pas de choc. A la sortie du four, la caisse est recouverte d'une fine couche de poussière, les cendres résiduelles, qu'il faut éliminer par un aérogommage léger. Une fois cette opération terminée, il convient de protéger avec un apprêt en attendant de démarrer les travaux de carrosserie. Ce procédé permet de mettre à jour tous les problèmes, visualiser les réparations anciennes etc...
Tarifs: compter environ 650 à 700 € HT.
J'en ai profité pour passer toutes les pièces de carrosserie (ailes, capot... ainsi que train avant et arrière etc...).
La caisse est revenue dans mon garage pour passer un coup de brosse général avant qu'elle n'aille se faire une passage en cabine pour une couche d'apprêt.
Bientôt...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction
MessagePosté: Jeu 07 Juil, 2022- 14:49 
Hors ligne

Inscription: Ven 15 Jan, 2016- 21:42
Messages: 171
merci Marco pour l'info
Tracas
400 degrés pour le décapage ,il ne faut pas avoir de soudure a l'étain,il me semble que le température de fonte de l’étain est
d' environ 220 degrés(je ne sais pas s il y en a sur la cabrio,mais sur les autres traction, oui) :?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction
MessagePosté: Lun 18 Juil, 2022- 08:20 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 07 Fév, 2022- 18:56
Messages: 16
Effectivement l’étain fond. J’ai vu sur le forum GMT quelques remarques sur cette méthode de décapage. Thermoclean pratique cela depuis plusieurs années, un certain nombre de véhicules y sont déjà passés. J’enconnais autour de moi qui ont ete traitées ainsi et les caisses n’ont pas été déformées. Le carrossier (professionnel et pas dans le métier depuis 15 jours ! ) qui va reprendre ma caisse n’a aucune inquiétude sur le sujet. Par contre effectivement il faut traiter très rapidement les tôles après sablage et brossage pour éviter l’oxydation.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction
MessagePosté: Mar 09 Aoû, 2022- 15:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév, 2016- 21:35
Messages: 188
Localisation: Paris 12ème
Bonjour, merci pour cette réponse très complète ! Mais alors, kouide de ces soudures à l'étain, quand il y en a ?

Bien à tous

Olivier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com