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11 BL de 1949, restauration
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Auteur:  comte de foix [ Jeu 06 Jan, 2022- 18:57 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Je suis revenu à de la grosse mécanique avec la dépose du berceau avant pour changer les silentblocs, et impossible de sortir les barres de torsion même avec l'outillage adapté et de grands coups de masse...Je vais voir quelqu'un qui a une presse de 35T, et si ça ne suffit pas il me faudra trouver plus gros mais je ne connais personne qui a ça, je vais devoir prospecter.

Sinon est ce que quelqu'un a déjà essayé de brûler le caoutchouc et de fendre ou meuler la bague intérieure pour l'écarter au burin? C'est une opération un peu risquée mais s'il n'y a que ça...

Fichiers joints:
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Auteur:  Marco [ Jeu 06 Jan, 2022- 20:38 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

La vis de maintien des barres de torsion, à l'intérieur du silentbloc a t'elle été déposée ? Normalement elles sortent sans trop de difficulté.

Auteur:  comte de foix [ Jeu 06 Jan, 2022- 21:26 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

En effet je n'avais pas bien compris le dictionnaire des réparations...Je ne sais pas pourquoi je suis passé à côté de ça mais merci de ta réponse!

Demain je dépose les vis en espérant ne pas avoir fait de dégâts et ça devrait venir donc.

Ca fait une bêtise de plus à mon actif mais je suis sûr qu'il y en aura d'autres :D

Auteur:  Phoz182 [ Jeu 06 Jan, 2022- 21:43 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

bah c'est comme ça qu'on apprends. J'en suis là aussi.

Auteur:  Marco [ Ven 07 Jan, 2022- 14:51 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Disons que l'expérience vient du cumul des erreurs que l'on a pu commettre ... Chaque jour est bon pour apprendre quelque chose.

Auteur:  comte de foix [ Ven 07 Jan, 2022- 21:30 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Eh bé c'est sorti une fois les vis retirées...Les barres sont venues facilement à la main, sans aucun outil. Les cannelures sont impeccables.

J'ai sorti la bague extérieure d'un silentbloc d'un côté mais l'intérieure est restée coincée. Comme j'ai eu des mauvais échos des silentblocs re-vulcanisés je pense en racheter des neufs. Je vais voir pour sortir l'axe de bras à la presse pour vérifier les cannelures, et chasser cette bague coincée.

Fichiers joints:
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Auteur:  Phoz182 [ Lun 10 Jan, 2022- 08:33 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

beau travail!!!

Auteur:  moux [ Lun 10 Jan, 2022- 17:15 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Il ne se laisse pas faire facilement le train av, maintenant c'est plus facile :D :wink:

Auteur:  Marco [ Lun 10 Jan, 2022- 17:25 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

J'ai fait vulcaniser les silentblocs de ma 11BL chez Franssen (ne le font pas eux-même mais sous-traitent) excellent travail.
J'ai choisi cette solution car les pièces, douilles et arbres, n'avaient aucune corrosion. Cela demande au préalable un nettoyage chirurgical.
Fichier(s) joint(s):
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Auteur:  lenninger jean noel [ Mar 11 Jan, 2022- 08:02 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

idem pour moi,je pense que le travail est bien fait

Fichiers joints:
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Auteur:  comte de foix [ Dim 16 Jan, 2022- 18:15 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Merci pour vos retours sur la vulcanisation!

J'ai remonté la crémaillère, il me manque le caoutchouc sous les rotules de barres et le serrage du bouchon mais le plus gros est fait.

Je me suis attaqué au changement du cardan droit, j'ai sorti le roulement extérieur sans aucune difficulté, mais l'écrou crénelé sur la fusée ne bouge pas du tout. J'ai la clé Facom C16, je l'ai bloquée en haut (avec un peu de jeu) avec l'écrou de moyeu comme recommande le MR, et j'ai tourné dans le sens horaire pour dévisser (côté droit ==> pas à gauche) et rien n'y fait...J'ai bien rabattu la languette de l'arrêtoir. Est-ce que c'est normal que ça force autant?

Fichiers joints:
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Auteur:  Yann 30 [ Dim 16 Jan, 2022- 20:17 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

T'es tu assuré que le pas de vis est bien un pas à gauche, sur ta fusée de roue droite ?

Normalement, comme tu l'as écrit, c'est un pas à gauche sur la fusée de droite et un pas à droite sur la fusée de gauche.

Mais parfois, c'est un cardan pour côté gauche qui a été monté à droite, donc pas de vis à droite...
Ce n'est pas très conforme, mais ça fonctionne quand même. Certains mécanos peu scrupuleux pratiquaient ainsi. Si c'est bien serré à 30 m.kg, ça tient même si c'est un cardan pour roue gauche qui est monté à droite...

S'il y a assez de filet libre en bout de fusée, tu arriveras peut-être à t'assurer du sens du pas de vis.


Sinon, es-tu sûr qu'il ne reste rien de la goupille fendue qui traverse l'écrou de fusée et la fusée elle-même ? Peux-tu en introduire une autre qui traverse tout ?

Moi, j'avais serré tellement fort en croyant desserrer (puisque cardan gauche monté à droite), qu'il m'a fallu une barre de 2 m pour débloquer l'écrou de fusée quand j'ai compris que j'avais un montage non conforme.

Auteur:  Marco [ Dim 16 Jan, 2022- 20:58 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Il arrive que l'écrou intérieur soit serré très (trop) fort. Il m'est arrivé de devoir utiliser une déboulonneuse, modèle PL, pour le déserrer.

Auteur:  comte de foix [ Dim 16 Jan, 2022- 21:03 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

La fusée du cardan droit est bien en filetage à gauche, j'imagine que l'écrou intérieur est aussi en filetage à gauche.

S'il est normal que ça puisse être trop serré je vais tenter avec un bras de levier plus long alors, j'ai fait avec 1m environ mais quelqu'un viendra m'aider pour tenir le moyeu et je pourrai forcer à l'aise.

Auteur:  YVESD [ Dim 16 Jan, 2022- 21:07 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Yan, notre ami ( dont on ne connais pas le prénom ) parle de l'écrou intérieur de fusée.
Avec une C16 et un tube de 60 cms tu vas y arriver, Marco à raison comme il est difficile de serrer l'écrou à 10 Kgs au montage, certains exagèrent et le démontage suivant est plus compliqué.
Il est impératif que la clé C16 soit bien maintenue axialement avec l'écrou de fusée pour ne pas riper, comme tu l'a bien compris, le DR est de bon conseil.
Yves

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