L'Espace Forums de "La Traction Universelle"
https://forum.la-traction-universelle.org/

11 BL de 1949, restauration
https://forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=10&t=5272
Page 9 sur 13

Auteur:  MICHELIN 15.6 [ Jeu 19 Mai, 2022- 08:49 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Chouette !
Tu pourras rouler, d'autant que "notre" SO est un paradis pour ça !
Y-a pas qu'la SM en ce Monde!
:wink:

Auteur:  comte de foix [ Dim 22 Mai, 2022- 10:35 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Je roule sur des trajets de 10-15km plusieurs fois dans la semaine pour continuer le déverminage, là tout semble bien se passer, je n'ai rien eu à retoucher pour les 3 derniers parcours. Je continue de tout vérifier bien sûr et j'essaye d'ajuster les réglages au mieux.

C'est vraiment bien à conduire...Je connaissais la réputation de la traction mais du coup je comprends qu'elle est justifiée.

Il me reste à changer le joint extérieur de pare brise, est-ce que ça peut se faire en l'ouvrant à fond ou il me faut le déposer?

Auteur:  PIERRE LANEL [ Dim 22 Mai, 2022- 10:45 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Bonjour Matthieu,
Content que tu aies adopté la Traction. Je confirme que pour changer ton joint de pare brise il vaut mieux déposer ce dernier. Tu devrais d'ailleurs peut être en profiter pour tout demonter nettoyer et changer celui intérieur de la vitre...
Il vaut mieux être 2 pour le déposer et remettre. Un conseil : faire 'sauter' les 2 vis des charnières avec un tournevis à frapper mais en amont bien arroser de dégrippant.
Bon courage
Pierre

Auteur:  comte de foix [ Dim 22 Mai, 2022- 21:39 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Merci Pierre pour ces explications, je m'y attellerai ces prochains jours.

Je vais devoir résoudre le dilemme de garder soit ma dauphine de 56 soit la traction...J'aimerais tout garder mais je n'ai pas la place, je roule trop peu, et le budget avec trop d'anciennes devient conséquent...Et comme je vais attaquer une nouvelle resto je n'arriverai pas à tout entretenir correctement.

Auteur:  PIERRE LANEL [ Lun 23 Mai, 2022- 10:25 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

comte de foix a écrit:
Merci Pierre pour ces explications, je m'y attellerai ces prochains jours.

Je vais devoir résoudre le dilemme de garder soit ma dauphine de 56 soit la traction...J'aimerais tout garder mais je n'ai pas la place, je roule trop peu, et le budget avec trop d'anciennes devient conséquent...Et comme je vais attaquer une nouvelle resto je n'arriverai pas à tout entretenir correctement.


J'ai une Traction 11BL de 1948 et une Dauphine aérostable de 1960. Pour avoir conduit les 2 personnellement à choisir je n'hésiterais pas. Pour preuve ma Dauphine dort au fond d'un garage sans bouger depuis 6 ans :( ...

Auteur:  comte de foix [ Mar 24 Mai, 2022- 06:36 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

C'est sûr que pour la conduite, l'aspect, le côté ancien je préfère d'assez loin la traction. L'avantage de la dauphine est le prix des pièces qui est bien moindre que pour les traction...Par ex les paliers de vilebrequin coûtent 55€, des arbres de roue d'occasion se trouvent à petit prix, idem pour des tambours etc

D'un autre côté en étant passé presque partout sur la traction, je peux espérer ne pas avoir de gros frais à faire pour les quelques kilomètres annuels que je vais rouler, je ne pense pas atteindre les 1000 par an.

Auteur:  LR539 [ Mar 24 Mai, 2022- 06:45 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Oui mais
Il y a la "Miss"
puis la dauphine !!!

Auteur:  comte de foix [ Dim 29 Mai, 2022- 22:04 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Je viens de passer le "cap" des 100 premiers km et elle fonctionne très bien, j'espère que ça va durer...J'ai revu le réglage des culbuteurs et du delco, les hauteurs de caisse n'ont pas bougé, rien ne semble se desserrer. Je reste prudent et je contrôle des points à chaque petite sortie.

J'ai monté les bavettes et les sabots d'aile avant, et j'ai une commande d'avance à l'allumage Speed. Ca vaut le coup de la monter? Je l'ai mise en place sur la colonne de direction pour voir comment elle pouvait y trouver sa place, je ne sais pas si ça a un intérêt réel pour la conduite car je n'ai jamais expérimenté ni eu de retour sur cet équipement.

Le prochain projet a pris la place dans l'atelier et la traction est à la maison maintenant. Je ne démonte pas complètement la caravelle de suite des fois que j'aie besoin de la fosse pour la traction...Mais j'ai suffisamment de morceaux de tôle à former et à souder maintenant car elle est croustillante et elle a été copieusement fibrée! J'aurais pu tomber bien pire cependant, je pense que ça va se faire. J'ai déjà formé tous les morceaux de plancher et de coffre, fait les tapis et les garnissages intérieurs, dégrippé, redressé et peint l'armature de capote. C'est une 1100S avec moteur 1108 et carbu double corps.

Fichiers joints:
IMG_20220527_112307.jpg
IMG_20220527_112307.jpg [ 6.11 Mio | Vu 95 fois ]
caravelle seule.jpg
caravelle seule.jpg [ 2.09 Mio | Vu 79 fois ]
IMG_20220527_112328.jpg
IMG_20220527_112328.jpg [ 3.63 Mio | Vu 85 fois ]
IMG_20220529_161255.jpg
IMG_20220529_161255.jpg [ 4.34 Mio | Vu 80 fois ]

Auteur:  emmanuel34270 [ Lun 30 Mai, 2022- 08:10 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Super ! une Caravelle. C'est assez rare.
J'en ai aperçu une il y a déjà un bon moment en train de faire le plein, cela m'a laissé du temps pour me re-mémorer de belles ballades avec une Floride bleu canne dans les années 70.
Bonne resto :)

Auteur:  moux [ Lun 30 Mai, 2022- 11:33 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Pareil, très bonne idée de restaurer cette caravelle 8) Une bonne copine pour la traction :D :wink:

Auteur:  comte de foix [ Mar 31 Mai, 2022- 17:43 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Oui la caravelle est un peu mon graal automobile :D Esthétiquement je préfère la floride mais pour la conduite et le comportement sur la route, avec les trains roulants et les soubassements de la R8 ainsi que le moteur cléon 1108 ça devrait être plus confortable.

La traction a d'autres "copines", une Dauphine de 56 et une 4L F4 que j'ai toutes 2 refaites, il me faudrait idéalement me séparer d'une ou deux voitures pour des raisons de place et de budget mais c'est vraiment à contrecoeur après le travail que ça représente et le plaisir de les voir fonctionner...

Je me questionne sur le choix de la meilleure huile pour la traction, je suis tenté par un bidon de 25 ou 30L en 20W50 chez Dllub mais elle est à la norme SJ qui ne me semble adaptée à des moteurs plus modernes mais pas à celui des traction...La motul 20W50en SF me semble mieux convenir, à propos des additifs au phosphore notamment. Je ne sais pas si je me complique la vie pour rien ou si ça a une importance mais j'aimerais ne pas me tromper et risquer d'abîmer le moteur...

Fichiers joints:
IMG_20220426_113141.jpg
IMG_20220426_113141.jpg [ 6.29 Mio | Vu 83 fois ]
dauph 1 ss plaque.jpg
dauph 1 ss plaque.jpg [ 723.32 Kio | Vu 69 fois ]

Auteur:  Marco [ Mar 31 Mai, 2022- 20:43 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Très sympa la Dauphine, les modèles à roues étoile sont peu courants.

Ma mère a eu un cabriolet Caravelle, à l'époque c'était une voiture neuve. En été nous étions ma soeur et moi, assis à l'arrière cheveux au vent, pas sur la banquette mais sur la carrosserie.
A l'heure actuelle, les gosses sont harnachés dans des SUV.

Heureux souvenirs ...

Auteur:  Guillaume [ Mer 01 Juin, 2022- 08:45 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

C’est pas vrai Marco ;-)
Mon fils dort sur mes genoux bercé par le 4 cylindres, ma fille debout sur la banquette arrière à faire des coucous ;-)

Fichiers joints:
0938207C-1720-4858-B4E2-E8A0685F02FC.jpeg
0938207C-1720-4858-B4E2-E8A0685F02FC.jpeg [ 351.98 Kio | Vu 81 fois ]
9E9B6CD3-A709-4AF7-AD3B-00E652803749.jpeg
9E9B6CD3-A709-4AF7-AD3B-00E652803749.jpeg [ 31.78 Kio | Vu 2333 fois ]

Auteur:  Marco [ Mer 01 Juin, 2022- 16:30 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Bravissimo, ça fait plaisir de voir une Traction utilisée en famille !

La pérennité de la Traction pour la future génération 8)

Auteur:  LR539 [ Jeu 02 Juin, 2022- 06:53 ]
Sujet du message:  Re: 11 BL de 1949, restauration

Pour l'huile moteur, tu as de la 20 w 50 en grand bidon chez InterOil à Odars, à coté de Toulouse. Demande à Jean-Mi de Saverdun, il se fournit là

Page 9 sur 13 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/