L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 29 Mar, 2024- 10:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ma 11Bl de 1954
MessagePosté: Mer 07 Juil, 2021- 05:58 
Hors ligne

Inscription: Mar 29 Juin, 2021- 17:26
Messages: 15
Je vous présente ma traction, c'est une 11 bl de 1954 .l'ancien propriétaire avait commencé une restauration et de nombreux travaux ont été effectués. Je vais quand même tout reprendre pour avoir un véhicule fiable.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 11Bl de 1954
MessagePosté: Mer 07 Juil, 2021- 07:25 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bonjour, c'est quoi pour vous un véhicule "fiable" ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma 11Bl de 1954
MessagePosté: Mer 07 Juil, 2021- 07:42 
Hors ligne

Inscription: Mar 29 Juin, 2021- 17:26
Messages: 15
Jérome COLLIGNON a écrit:
Bonjour, c'est quoi pour vous un véhicule "fiable" ?

Je veux éviter les désagréments d'une panne ou un problème, par négligence lors de la remise en état.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 11Bl de 1954
MessagePosté: Mer 07 Juil, 2021- 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 721
Jérome COLLIGNON a écrit:
Bonjour, c'est quoi pour vous un véhicule "fiable" ?


ça n a pas de sens ce genre de question!! :roll: :roll:

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 11Bl de 1954
MessagePosté: Mer 07 Juil, 2021- 10:10 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Au contraire... :roll: Il y a un sacré paquet de "soi-disants passionnés" qui viennent à la voiture ancienne dans le seul but de la moderniser.

Il n'y a pas quelque chose qui cloche entre les mots "ancienne" et "moderniser" ? Fiabiliser quoi ?

Si c'est dire : agir pour
Boite qui tourne sans ronronner
Réglage de train avant contrôlé
Direction sans jeu
Poids par roue respecté
Pression des pneus ok
Circuit d'allumage et d'éclairage contrôlé, ré-argenture des paraboles le cas échéant si oxydées
Réglage culbuteurs ok
Consommation d'essence et d'huile normaux grâce aux bons réglages, bonnes bougies, bon carbu
Voiture qui freine des 4 roues sans déport ---> d'accord

Si c'est dire :
Ah, mais le 6V ça n'éclaire pas : je passe en 12V
Les sièges ne sont pas confortables : je mets des sièges de BX
La dynamo, c'est antique, ça ne marche jamais, je pose un alternateur
Les feux ça n'éclaire pas assez, je bourre de leds ou xénon à donf'
Je rajoute 4 klaxons pour me faire entendre
Je fous des chromes partout comme sur une américaine, ce sera plus beau
Il manque la clim', l'airbag, les ceintures de sécurité, la direction assistée, l'autoradio, le GPS, la prise USB ---> Pas d'accord

Au mot "fiabiliser", je préfère le mot Restaurer, voyez-vous.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma 11Bl de 1954
MessagePosté: Mer 07 Juil, 2021- 10:14 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
THE QUO a écrit:
Jérome COLLIGNON a écrit:
Bonjour, c'est quoi pour vous un véhicule "fiable" ?


ça n a pas de sens ce genre de question!! :roll: :roll:


Je pense au contraire que cette question est très intéressante.

Selon moi, un véhicule fiable répond à ces deux critères principaux:

1° Il est de conception et fabrication simple et de qualité: Cela tombe bien, c'est le cas de la Traction. Difficile de faire plus simple, par exemple, qu'un allumage conventionnel ou un carburateur SOLEX inversé, n'en déplaise aux amateurs de complications. Une enclume restera plus fiable qu'un AIRBUS A 380

2° peut être finalement plus important que le point 1°: Il doit être connu et bien compris par son propriétaire utilisateur, et pour cela régulièrement entretenu de préférence par lui pour bien s'imprégner de sa conception et ses astuces de maintenance, aidé en cela par nombre de sites, forums et blogs dédiés.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 11Bl de 1954
MessagePosté: Mer 07 Juil, 2021- 10:39 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je ne sais pas ce que va faire notre tractionniste nouvel arrivant d'où ma question...
Ma réponse est pour THE QUO.

Disons pour être tout à fait franc que lorsque j'entends le mot "fiabiliser" dans les rassemblements, je le traduis immédiatement par :

"il a mis un allumage électronique parce qu'il est incapable de régler un truc aussi simple qu'un rupteur" (deux vis).

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma 11Bl de 1954
MessagePosté: Mer 07 Juil, 2021- 10:47 
Hors ligne

Inscription: Mar 29 Juin, 2021- 17:26
Messages: 15
Jérome COLLIGNON a écrit:
Au contraire... :roll: Il y a un sacré paquet de "soi-disants passionnés" qui viennent à la voiture ancienne dans le seul but de la moderniser.

Il n'y a pas quelque chose qui cloche entre les mots "ancienne" et "moderniser" ? Fiabiliser quoi ?

Si c'est dire : agir pour
Boite qui tourne sans ronronner
Réglage de train avant contrôlé
Direction sans jeu
Poids par roue respecté
Pression des pneus ok
Circuit d'allumage et d'éclairage contrôlé, ré-argenture des paraboles le cas échéant si oxydées
Réglage culbuteurs ok
Consommation d'essence et d'huile normaux grâce aux bons réglages, bonnes bougies, bon carbu
Voiture qui freine des 4 roues sans déport ---> d'accord

Si c'est dire :
Ah, mais le 6V ça n'éclaire pas : je passe en 12V
Les sièges ne sont pas confortables : je mets des sièges de BX
La dynamo, c'est antique, ça ne marche jamais, je pose un alternateur
Les feux ça n'éclaire pas assez, je bourre de leds ou xénon à donf'
Je rajoute 4 klaxons pour me faire entendre
Je fous des chromes partout comme sur une américaine, ce sera plus beau
Il manque la clim', l'airbag, les ceintures de sécurité, la direction assistée, l'autoradio, le GPS, la prise USB ---> Pas d'accord

Au mot "fiabiliser", je préfère le mot Restaurer, voyez-vous.



Ohla pas d'énervement je suis à ma 4 ème voiture ancienne et pas question de moderniser la traction...elle restera dans sa configuration d'origine...fait pas s'enflammer pour un simple mot mal perçu...un peu de tolérance et de patience !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 11Bl de 1954
MessagePosté: Mer 07 Juil, 2021- 10:48 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Jérome COLLIGNON a écrit:
Je ne sais pas ce que va faire notre tractionniste nouvel arrivant d'où ma question...
Ma réponse est pour THE QUO.


J'arrive même à anticiper les messages maintenant. Trop fort...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma 11Bl de 1954
MessagePosté: Mer 07 Juil, 2021- 12:05 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 423
Bonjour à tous
Je pense qu' Emmanuel à pris d'emblée de bonnes résolutions, prendre toutes les dispositions en amont pour que sa Traction soit fiable, et si j'ai bien compris dans le respect se sa configuration de l'époque.
La fiabilité se traduit par un manque d'appréhension quand on met le contact et que l'on s'en va en laissant volontairement la caisse à outils dans le garage.
C'est aussi une quête de tous les instants, une vérification approfondie ( ou pas ), aléatoire, régulière de tout et de n'importe quel élément.
En bougeant le ventilateur, je me suis aperçu que l'écrou de la poulie de pompe à eau, malgré sa goupille en place, était desserré.
Vite remédié et sécurisé, c'était la veille d'une sortie.
On ne le répètera jamais assez, la fiabilité se mérite et s'anticipe, je rejoins en cela l'avis d'Olivier.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 11Bl de 1954
MessagePosté: Mer 07 Juil, 2021- 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 721
c est vraiment ce qui s appelle tourner les faits à son avantage, mais connaissant l ami Jerome j étais certain que la premiere replique viendrait de là :mrgreen:
donc fiabiliser n est pas moderniser; fiabiliser c est:

-gonfler les pneus
- reviser les reins
- reviser la direction
- verifier la batterie
- etre vu et voir avec ou sans leds, en 12 ou 6v

donc arretons de fustiger et de mitraller le tractioniste qui a posé une cruciforme,un alternateur ou quelques leds ça devient ridicule de se pourvoir sans cesse en avocat et pourfandeur du "mauvais tractionniste" .

à l heure qu il est il devrait y avoir une traction de plus a la casse car celle que j ai recupéré chez un garagiste du 44 s'en etait une; je l ai restaurée de A à Z et je l ai FIABILISEE et modernisée a la fois et ce n est pas un blaspheme tout ça en 2 ans.
Maintenant je roule sans aucun probleme mecanique suis en 12v, boite 4 (de 1955), et assistance au freinage.

que chacun fasse ce qu il veut de sa caisse sans denigrer la philosophie ou le travail de l autre; la passion est la meme.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 11Bl de 1954
MessagePosté: Mer 07 Juil, 2021- 12:20 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 423
Non tu te trompes, perso j'encourage mes gars d'abord à rouler, je n'ai aucun problème avec les transformations, du moment que cela ne soit pas la norme et qu'il reste suffisamment de Trac dans l'état le plus proche possible de l'origine.
On peut très bien rouler sans transformer, je le fais de jour comme de nuit dans ma 34, et sans appréhension.
En tant que Tractioniste depuis plus de 45 ans, je me sens le devoir de passer le témoin au suivants, mais je ne dénigre pas ceux qui transforment.
Le problème c'est que ce phénomène devient " à la mode "
A nous les vieux de la vieille avant d'aller à Gouillette, de tout faire pour enseigner ce que l'on a appris aux nouveaux de manière à préserver certains trucs et astuces, leur donner le goût de préserver le patrimoine, et comme tu dis chacun fait ce qu'il veut.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 11Bl de 1954
MessagePosté: Mer 07 Juil, 2021- 12:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Fiabiliser une traction c'est la remettre en état comme quand elle est sortie de l'usine, c'est une façon pour moi de respecter

ses créateurs, qui étaient des ingenieurs visionnaires .la modifier c'est....la transformer...je ne trouve pas d'autre mot.. :)

Mais tout le monde a le droit de s'amuser :wink:

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 11Bl de 1954
MessagePosté: Mer 07 Juil, 2021- 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 721
YVESD a écrit:
Non tu te trompes, perso j'encourage mes gars d'abord à rouler, je n'ai aucun problème avec les transformations, du moment que cela ne soit pas la norme et qu'il reste suffisamment de Trac dans l'état le plus proche possible de l'origine.
On peut très bien rouler sans transformer, je le fais de jour comme de nuit dans ma 34, et sans appréhension.
En tant que Tractioniste depuis plus de 45 ans, je me sens le devoir de passer le témoin au suivants, mais je ne dénigre pas ceux qui transforment.
Le problème c'est que ce phénomène devient " à la mode "
A nous les vieux de la vieille avant d'aller à Gouillette, de tout faire pour enseigner ce que l'on a appris aux nouveaux de manière à préserver certains trucs et astuces, leur donner le goût de préserver le patrimoine, et comme tu dis chacun fait ce qu'il veut.
Yves


ma reponse etait pour Jerome, ton point de vue YVESD est tout à fait honorable!! :D

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 11Bl de 1954
MessagePosté: Mer 07 Juil, 2021- 12:56 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Toujours remettre sur le métier son ouvrage :roll: ...

Pour THE QUO : fiabiliser veut dire qu'avant ou qu'en sortie d'usine ce n'était pas fiable. Or c'est techniquement FAUX.

Il n'y a rien à "fiabiliser" du tout (760.000 autos qui ont roulé pendant presque 40 ans) sauf à confondre usure et conception.

Vous avez modernisé une voiture ANCIENNE qui aurait pu rester ANCIENNE si vous étiez passionné par les voitures ANCIENNES.

Or vous êtes passionné par la modernité.

La boîte 4 vous fait plaisir (tant mieux !) mais elle n'apporte rien à votre voiture.

Quand on n'est pas passionné par la Traction, que c'est juste un mulet à modifier, transformer, découper, évidemment c'est sans limite.
On s'éloigne de la Traction, de la voiture ancienne. Cela s'appelle du tuning, du custom. C'est une autre passion basée sur le goût, sur la connaissance de la technique moderne mais pas sur la connaissance de la technique Traction.

Est-ce que le mot ANCIEN vous parle ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com