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Ma 11b de 1949 https://forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=10&t=4971 |
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Auteur: | moux [ Mar 09 Nov, 2021- 00:24 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Merci pour cette observation Marco, en relisant c'est bien de la pâte à roder que je voulait noter pour bien nettoyer Sinon au montage des joints, je mets aussi une pellicule de pâte à joint sur tous les moteurs que je refais |
Auteur: | Phoz182 [ Mar 09 Nov, 2021- 08:37 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Ca tombe donc pas trop mal, c'est ce que j'avais prévu de faire! |
Auteur: | Phoz182 [ Mar 16 Nov, 2021- 09:42 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Salut, Bon je galère à recevoir mes pièces, mais ça devrait bientôt le faire. Je me pose une question (une de plus) les gougeons de culasse sont encore sur mon bloc. Or je vois dans vos restaurations moteur que vous les enlevez. Est-ce vraiment nécessaire? A quoi cela sert il? Pour le bridage des chemises uniquement? |
Auteur: | Marco [ Mar 16 Nov, 2021- 17:28 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Lors d'un changement de joint de culasse, si les goujons sont en bon état, il n'est pas nécessaire de les déposer, bien que se soit plus pratique pour nettoyer la surface du bloc. Lors d'une réfection moteur, on a intérêt à tout démonter pour un contrôle minutieux. Pour bloquer les chemises il y a l'outil MR-1582 qui ne nécessite pas le retrait des goujons. Fichier(s) joint(s): MR-1582.PNG [ 31.86 Kio | Vu 3529 fois ] |
Auteur: | YVESD [ Mar 16 Nov, 2021- 18:17 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Je ne connaissais pas cet outil. Tu peux aussi bloquer les chemises avec des rondelles excentrées. Par expérience, si le moteur n'a pas été ouvert depuis longtemps, les chemises sont " soudées " avec la crasse de la circulation d'eau, et même sans blocage mécanique, elles ne bougerons pas. Mieux vaut quand même les bloquer, avant toute intervention. Je suis aussi partisan d'enlever les goujons, ne serait-ce que pour les nettoyer, vérifier les filetages et absence de fêlures du bloc à ce niveau, de plus une fois les goujons enlevés tu t'apercevras qu'il y a du cambouis au fond. Yves Fichier(s) joint(s): IMG_0804.JPG [ 105.17 Kio | Vu 3505 fois ] |
Auteur: | Phoz182 [ Mer 17 Nov, 2021- 09:57 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
ok merci, alors je les déposerai. De toutes façons, j'ai tout démonté sauf ça |
Auteur: | THE QUO [ Mer 17 Nov, 2021- 10:56 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
le blocage des chemises est inutile dans ce cas puisque leur dépose est obligatoire pour refaire totalement le moulin!! Et puis demonter les goujons c'est prendre le risque de casse dans le bloc sans parler de l'inutilité du demontage |
Auteur: | Phoz182 [ Mer 17 Nov, 2021- 13:53 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Il faudra tout de même bloquer les chemises neuves après avoir réglé leur dépassement. |
Auteur: | Phoz182 [ Ven 17 Déc, 2021- 13:28 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
les sièges sont rectifiés, les soupapes aussi, les guides changés et la culasse surfacée (15/100 d'enlevés). |
Auteur: | moux [ Ven 17 Déc, 2021- 15:39 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Bien joué, elle te remerciera de ces changements |
Auteur: | Phoz182 [ Lun 20 Déc, 2021- 10:36 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Hello, petite question au sujet du dépassement des chemises. Voici ce que m'indique le DR édition 1949: Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): le dépassement doit être compris entre 0.05 et 0.1 mm Ces valeurs sont relativement faibles contrairement à ce que je trouve ailleurs (0.09-0.16) par exemple: viewtopic.php?f=10&t=4570&start=45 ou là (mais pour HY) http://traction.valdesarre.fr/i.php?p=moteur2_p3 ou là: http://traction.valdesarre.fr/i.php?p=moteur_origine_3 Mais ici, je trouve comme pour moi: http://rackkamobiles.over-blog.com/arti ... 25592.html c'est la notion de moteur pre-perfo / perfo qui induit cette différence? |
Auteur: | YVESD [ Lun 20 Déc, 2021- 13:17 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Il faut te fier au DR. Ci-joint la note technique qui précise la même chose. Par contre se sont des informations pour le montage des chemises de hauteur 124,6 mm avec des joints épais Hugo Reintz qui subissent un léger tassement. Dans ton cas si tu montes un ensemble chemises-pistons actuel avec des joints papier très fins et des chemises de 125,1 mm, qui correspondent au moteur 11D, il n'y a pas de problème, en théorie tu montes le tout " les yeux fermés ". Un contrôle de dépassement est à faire pour être sûr du dépassement effectif des chemises, autour de 0,05 mm sans être en dessous. Yves Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s):
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Auteur: | Phoz182 [ Lun 20 Déc, 2021- 14:14 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
Hello, et merci pour cette réponse claire et argumentée. Dans mon cas j'ai fait une erreur de mesure lors du montage à blanc des chemises: j'ai cru les voir affleurantes. Total j'ai acheté des joints d'embase de 0.07mm. En montant les joints + chemises à blanc, je me suis aperçu que j'étais au dessus des 0.10 mm donc pas bon. Je devais désaffleurer d'un bon 0.03 a blanc et je ne l'ai pas vu. J'ai donc commandé des joints en 0.05mm. A ce moment là la cale de 0.10 ne passera pas sous la règle. Je serai dans les tolérances C'est comme ça qu'on apprends, on faisant des bétises. Il faut bien sur s'en rendre compte. j'espère que l'hermetic que je vais ajouter en plus ne faussera pas mon dépassement. Peut-être que si je veux que ça se passe bien il faut monter la culasse de suite avant le séchage de l'hermetic. Autre question, mon joint de culasse n'a qu'une surface cuivrée. Au lieu de deux faces cuivre comme d'origine. On le monte cuivre coté bloc? Merci d'avance. |
Auteur: | YVESD [ Lun 20 Déc, 2021- 16:56 ] |
Sujet du message: | Re: Ma 11b de 1949 |
A l'avènement du moteur 11D, tellement Citroën était sûre de sa fabrication, qu'il n'y avait qu'une seule épaisseur de joint papier............. Pour ton joint de culasse, il faut mettre les sertissages côté culasse, c'est une des bases de la mécanique. Normalement si c'est bien un joint qui correspond à ton moteur, tu ne peux pas te tromper, attention les joints pour moteur inversé peuvent se confondre avec ceux des Trac, sauf qu'ils sont à l'envers et ne peuvent pas aller. Mais si tu as un doute, mets nous une ou deux photos. Yves |
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