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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mar 07 Sep, 2021- 12:22 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
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Phoz182 a écrit:
je pense aussi qu'il faut décaper complètement.



Oui, c'est ce que l'on disait en face.
Yves

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mar 07 Sep, 2021- 15:07 
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Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Il y a des décapants gel très puissants que l’on trouve dans les grandes enseignes de bricolage, c’est efficace et facile à utiliser. On y gagne un peu de temps et d’effort!


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mar 07 Sep, 2021- 17:42 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Lors de la mise en peinture de ma Ds de 61 mon carrossier m'avait demandé de mettre la tôle nu pour éviter de tout refaire ou de faire un apprêt époxy pour éviter les solvants de pénétrer la couche :shock:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mar 07 Sep, 2021- 18:10 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
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Guillaume a écrit:
Il y a des décapants gel très puissants que l’on trouve dans les grandes enseignes de bricolage, c’est efficace et facile à utiliser. On y gagne un peu de temps et d’effort!
Oui Guillaume, j'ai aussi essayé-çà.
Çà pue, c'est collant et il faut s'y reprendre à plusieurs applications pour tout enlever. Et puis... attention les mains, les yeux !

Avec une ponceuse reliée à un aspirateur je trouve nettement plus rapide. Il faut sans arrêt bouger, sinon la peinture fond et colmate le disque.
Je passe ensuite la tôle à l'acide phosphorique avant apprêt. L'acide va tuer la corrosion jusque dans les pores du métal.

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mer 08 Sep, 2021- 09:06 
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Inscription: Mar 30 Juil, 2013- 17:02
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il faut bien rincer l'acide par contre!


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 08 Nov, 2021- 09:15 
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Inscription: Mar 30 Juil, 2013- 17:02
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Hello,

je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles mais j'ai avancé un petit peu. Le bac de batterie est restauré, le faisceau électrique complètement posé et les premiers tests concluants. De fait j'ai remonté les éléments de tableau de bord.

Le VM et le vilebrequin reviennent de l'équilibrage. Il a fallu pas mal reprendre. Maintenant c'est parfait. La culasse est partie aux ateliers pour rectif des sièges, des soupapes et changement des guides + contrôle de planéité.

J'ai une question sur la culasse justement, j'ai viré les pastilles de dessablage qui sont HS. Par contre le tube d'eau interne est pourri mais je n'arrive pas à voir comment le sortir. Avez vous une méthode?

Je n'ai malheureusement pas reçu les pièces pour faire le bas moteur. 3 semaines que j'ai commandé.
J'espère que ça va arriver bientôt. J'ai entendu parler de joints d'embase qui se tassent avec le temps, je m'inquiète du coup un petit peu de la qualité que l'on va trouver dans le commerce. Ceux que j'ai sont en papier tout bête... du coup (sans parler de l'épaisseur nécessaire que je n'ai pas encore calculée), j'hésite à me servir de ce type de joints.
Quels types de joints me conseilleriez vous? chez quel fournisseur?

A+


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 08 Nov, 2021- 14:09 
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Localisation: CALMONT 31560
Pour le tube d'eau, j'avais utilisé le tube neuf et poussé de l'arr de la culasse vers la pompe à eau et c'est venu facilement :D

Pour les joints d'embases pas de problème il faut juste contrôler la bonne épaisseur pour le dépassement des chemises.Il faut que les embases du bloc soient bien propres et pour se faire ,si il y a un doute, tu prends une vieille chemise, tu mets de la pâte à roder sur la surface et tu usines doucement 8) :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 08 Nov, 2021- 14:27 
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merci Alain, mais le joint d'embase se monte avec une pate? genre hermetic?


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 08 Nov, 2021- 15:51 
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Oui et sur les deux faces

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 08 Nov, 2021- 16:52 
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ok merci


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 08 Nov, 2021- 17:15 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 432
Vous êtes sur qu'il faut mettre de la pâte à joint sur les joints d'embase ???????
Dans le DR, édition 52, pour le montage des joints Hugo-Reintz, il est dit de les enduire d'huile de lin cuite, à l'exclusion de tout autre ingrédient.
Dans la RTA, au chapitre montage des chemises à joint papier, du moteur 11D, aucune mention de pâte-à-joint...............
Je monte toujours les joints papier pour chemises de hauteur 125,1 mm, à l'huile de lin, et aucune fuite si les surfaces sont propres et en état.
Qui à le DR pour 11D ?
Yves

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 08 Nov, 2021- 18:10 
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
Je pense que Alain à voulu dire pâte à roder pour nettoyer les embases du bloc, si corrodées.

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 08 Nov, 2021- 18:23 
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Messages: 432
C'est PHOZ et THE QUO, qui parlent de pâte genre Hermétic.
Yves

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 08 Nov, 2021- 18:32 
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Oui je persiste et signe je l’avoue j’ai de l’hermetic

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 08 Nov, 2021- 18:34 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Pour roder les embases de chemises, il faut bien de la pâte à ... roder. :mrgreen:

Si tu veux rajouter une lichette d'Hermétic sous les joints PAPIER des chemises, cela ne pose absolument aucun problème, même si ce n'est pas mentionné dans les RTA de l'époque.
Actuellement, on ne trouve en refabrication que des chemises aux spécifications "11D" c'est à dire de niveau avec le plan du bloc lorsque montées sans joint. C'est le joint papier qui fait le dépassement, 0,10 maxi.

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Olivier

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