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 Sujet du message: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021- 12:38 
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Après bien des années d'absence, me revoilà, cette fois avec une traction qui peut-être reverra la route un jour.

Je vais me fendre de quelques photos. Ici lors de sa récupération.
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Quelques photos de l'intérieur qui est sous housses depuis l'origine. Ces housses sont des housses PEREIRE. Le volant est un accessoire.

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021- 12:39 
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Inscription: Mar 30 Juil, 2013- 17:02
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Je continue avec l'arrivée au Garage. Entrée par la grande porte pour la cure de jeunesse.

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rapidement le capot est enlevé.

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Le filtre à air porte un nom particulier: bazooka! Ca me plait bien :D

Quelques photos de la mécanique

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Voilà pour le moment. Après une vidange et des vérifications d'usage j'ai tenté de démarrer. Le démarreur étant faiblard, ça partait mal. Au départ pas d'allumage, avec des bougies neuves, une partie du faisceau HT changé (j'ai pris sur d'autres autos pour faire des essais), je me suis retrouvé avec un allumage OK. Ca pétouille à l'échappement de temps en temps, donc je me dis calage de l'allumage foireux. Je recale tout ça à la lampe témoin. OK, et au moment d'essayé, le démarreur est parti en vacances.... remarque il avait prévenu.

Démontage.

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Il est plutôt en bon état. Pas besoin de rectifier le collecteur. Les charbons sont peu usés (mais j'en mettrai des neufs). Il se trouve que le problème vient de la commande du démarreur à cable qui est HS, un linguet de rappel ne fait plus son job......

Il me faut trouver cette pièce, c'est une vraie galère.

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021- 12:41 
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quelques illustrations sur mon problème de démarreur:

voici en image les différents modèles:


1/mon démarreur neuf (prise du net) modèle Paris-Rhone D11B22

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2/ Le boitier Alu déposé

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3/ Le contacteur mobile sur le corps du démarreur, contacteur dont la languette est coupée dans l'angle (ne se voit pas sur la photo) et qui donc ne revient pas toujours a sa place.

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4/ Démarreur Ducellier 223B, a priori pour type H (trouvé hier dans un vide garage), comme on le voit, par rapport au Paris Rhone, le système est inversé, la partie mobile fait partie du contacteur démontable, la partie fixe sur le corps du démarreur. A voir si les implantations sont les même pour tenter une greffe potable.

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Ce contacteur est muni d'un ressort et non d'une languette de rappel, c'est quand même plus facile à trouver en cas de casse et peut-être plus durable aussi.


5/ Là c'est encore une autre version de contacteur (a levier cette fois) que m'a donné un copain mais qui est incomplet, la lamelle souple se fixant sur le corps de démarreur n'étant pas là, mais apparemment ce modèle serait plus courant que les deux autres.

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Voilà


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021- 12:42 
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Quelques illustrations de la réfection du démarreur + dépose BV
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De ce coté donc tout va mieux, passons maintenant à la dépose de boite, voici ou l'on en est:
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je suis en train de tout dégraisser. dans le même temps je dépose les cardans car ils ne sont pas frais. De même les rotules de suspension ont du jeu et il va falloir reprendre tout ça. 
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y'a bcp d'outils spécifiques à utiliser et il est quasi impossible de s'en passer.
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l'embrayage neuf est un moderne à diaphragme et non plus à doigts. Plus souple, y'a moins de risques que ça broute. 
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toutes les mâchoires de frein sont déposées dans le but de les regarnir et de changer les cylindres.

Remontage du volant moteur et du mécanisme d'embrayage de la traction. 
J'ai mis le roulement du VM en neuf, l'ancien étant grippé. J'en ai profité pour en poser un étanche. Ca lui évitera d'avaler de la poussière et de gripper ensuite. 
La surface du volant étant encore en bon état, j'ai décidé de me passer de rectif. Donc toilage et dégraissage. Les axes de fixation de sont pas équidistants, ce qui permet de reposer le volant à la bonne place. Bien sûr c'est indispensable pour piger le cylindre 1 au PMH. 
Serrage des écrous à 2.7 m.kg, et matage des oreilles de blocage. J'ai quand mis une goutte de frein filet. 
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Puis pose du mécanisme moderne (de Peugeot 505 modifié), fixé sur le VM au travers de l'entretoise d'adaptation par des vis BTR M8 serrées à 2 m.kg. Là aussi une goutte de frein filet (faut pas tartiner non plus)
J'ai centré mon disque à la togolaise avec des douilles longues emboitées les unes dans les autres :ddr: mais c'est bon. Faut que je me rachète un centreur car j'ai perdu le mien. 
Complément d'info pour illustrer l'ancien mécanisme
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Le disque d'embrayage bien lisse. 
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Ici les doigts du mécanisme sur lesquels vient appuyer la butée. Leur réglage est long et technique. Le prérequis étant que tout les ressorts aient le même tarage, chose vraie quand il sont neufs (ils sont repérés par couleur), mais au bout de 70 ans.... c'est plus pareil. Donc souvent, si on remonte tel quel ça broute.
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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021- 12:43 
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Dynamo

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ici l'éclaté. au final, les charbons ont été changés ainsi que le roulement (j'ai mis un modèle étanche cette fois).  
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Il me faut commander une poulie neuve, l'ancienne est trop usée pour continuer le service


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021- 12:45 
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Le volant monté sur l'auto quand je l'ai eue montrant des signes de faiblesse, je l'ai changé par un volant plus conforme à l'origine. Merci à Michel, pour le volant, le café et l'accueil tout simplement!

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021- 12:47 
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j'avance sur le train avant.

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Ce soir si tout va bien je fais l'autre côté. A noter que l'écrou qui sert à serrer la bouchon de la rotule supérieure est en 64mm.... Bien sûr je n'ai pas la douille idoine. Donc je l'ai commandé pour pouvoir faire mon serrage définitif

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C'est pas de la mécanique légère !

Le moteur doit lui aussi passer sur la table d'opération, à ce sujet je suis preneur de conseils

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021- 18:23 
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Eh bien bravo !! :)
En voilà d'une belle 11 qui va reprendre vie, et apparement dans pas longtemps vu la célérité de sa restauration.

Bon travail, patience et longueur de temps...

Gwenran
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958

_________________
Gwenran 56
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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mer 14 Avr, 2021- 08:00 
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merci à toi!

hier soir j'ai voulu remonter les cardans, mais j'ai oublié de commander les rondelles de blocage en neuf.... celles derrière l'écrou de roulement intérieur.... va falloir être patient.


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mer 14 Avr, 2021- 11:50 
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Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1733
Localisation: Près de LILLE
Elle semble entre de bonnes mains cette 11 B

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mer 14 Avr, 2021- 12:53 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Oui ça bosse dans ce garage :D Pour l'embrayage diaphragme de 505, tu as bien la bonne butée car spécifique, et la cale circulaire de compensation d'épaisseur entre mécanisme et volant moteur ? :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Mer 14 Avr, 2021- 12:56 
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Inscription: Mar 30 Juil, 2013- 17:02
Messages: 171
la butée était vendue avec, il y'a bien la cale d'épaisseur!


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Sam 01 Mai, 2021- 08:04 
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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Sam 01 Mai, 2021- 08:06 
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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Sam 01 Mai, 2021- 12:29 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Tu vas attaquer le cœur de la bête, une belle partie de mécanique à venir :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


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