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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 20 Déc, 2021- 17:45 
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J'ai déjà vu cette information de dépassement de chemises de 0.09 => 0.16 mm, elle doit provenir d'anciens DR, jusqu'à quelle édition ? Je n'ai pas encore la réponse, probablement avant 36
Une chose est sure, la valeur de 0.05 => 0.10 mm est correcte et comme le précise la NT-338 de préférence dans la valeur basse. La thématique de déformation des chemises est à prendre en compte, surtout les 78 plus fines.
Idéalement il faut avoir la plus petite différence possible entre les chemises. Au remontage de mon moteur 11CV j'étais partout au-dessous des 0.10 mm.

Au remontage de la culasse j'ai posé un joint Excelsior 1263 (pièce neuve d'époque) que j'ai laissé tremper une nuit dans de l'huile de lin, histoire de lui redonner toute sa souplesse.

La NT-389 en complément de la NT-388
Fichier(s) joint(s):
NT n°389.jpg
NT n°389.jpg [ 401.06 Kio | Vu 101 fois ]

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 20 Déc, 2021- 19:12 
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YVESD a écrit:
A l'avènement du moteur 11D, tellement Citroën était sûre de sa fabrication, qu'il n'y avait qu'une seule épaisseur de joint papier.............
Pour ton joint de culasse, il faut mettre les sertissages côté culasse, c'est une des bases de la mécanique.
Normalement si c'est bien un joint qui correspond à ton moteur, tu ne peux pas te tromper, attention les joints pour moteur inversé peuvent se confondre avec ceux des Trac, sauf qu'ils sont à l'envers et ne peuvent pas aller.
Mais si tu as un doute, mets nous une ou deux photos.
Yves


oui tu as raison, j'aurais du mieux observer le joint, il n'est pas symétrique. Je suis habitués a des mécaniques plus récentes où les joints de culasse ne sont pas construits de la même manière que sur une traction. C'est l'origine de ma question.

Je mettrai une photo, mais a priori impossible de tromper. Je ferai tremper le joint dans de l'huile de lin avant montage et ça devrait aller nickel


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 20 Déc, 2021- 19:13 
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Marco a écrit:
J'ai déjà vu cette information de dépassement de chemises de 0.09 => 0.16 mm, elle doit provenir d'anciens DR, jusqu'à quelle édition ? Je n'ai pas encore la réponse, probablement avant 36
Une chose est sure, la valeur de 0.05 => 0.10 mm est correcte et comme le précise la NT-338 de préférence dans la valeur basse. La thématique de déformation des chemises est à prendre en compte, surtout les 78 plus fines.
Idéalement il faut avoir la plus petite différence possible entre les chemises. Au remontage de mon moteur 11CV j'étais partout au-dessous des 0.10 mm.

Au remontage de la culasse j'ai posé un joint Excelsior 1263 (pièce neuve d'époque) que j'ai laissé tremper une nuit dans de l'huile de lin, histoire de lui redonner toute sa souplesse.

La NT-389 en complément de la NT-388
Fichier(s) joint(s):
NT n°389.jpg


Hello, ça corrobore donc tout ce qui a déjà été dit, donc c'est rassurant! Tant mieux :)


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 10 Jan, 2022- 15:39 
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Nous en étions à la culasse la dernière fois, j'en termine avec elle avec la rampe de culbuteurs. Comme souvent l'axe est usé, il est donc remplacé par un neuf. Neuf sur lequel on prends soin d'évacuer la limaille d'usinage... chose que le fabriquant ne fait pas toujours. 

Pastilles de déssablage neuves en place:

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On se doute, au bout de 72 ans que c'était utile!!! 

La rampe, en plus de l'axe, j'ai mis les arrêtoirs en neuf, souvent les anciens cassent au remontage:

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 10 Jan, 2022- 15:40 
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Maintenant que le haut moteur est terminé, on passe aux choses sérieuses. Pose des chemises. Le DR indique un dépassement compris entre 0.05 et 0.1 mm. 

A la pose à blanc j'ai déjà un dépassement de quasiment 0.05 partout. De fait j'achète des joints d'embase de 0.05mm. J'enduis les joints d'Hermetic et je pose mes chemises avant de les brider. 

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ensuite je repose l'arbre à came après nettoyage ainsi que son pignon de distribution en provisoire. Serrage des bis de la bride à 1m.kg puis blocage avec les rabats. 

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enfin, pour avancer la suite, je reprends le jeu à la coupe des segments, puis repose et tierçage à 90°. 

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La suite quand j'aurais de quoi peser les pistons et les bielles pour la mise au poids et l'appairage.


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 10 Jan, 2022- 17:14 
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Impeccable, beau travail 8) :wink:

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 10 Jan, 2022- 17:36 
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Excellent travail !

Il est bien de s'assurer que l'axe de culbu soit propre, j'en ai vu qui avaient des copeaux de perçage à l'intérieur.
Si ce n'est pas déjà fait, il est bien de casser l'angle des trous de lubrification des culbuteurs avec une petite fraise.

Personnellement j'ai toujours ouvert les axes neuf pour les nettoyer, c'est une pièce dont la qualité est malheureusement variable, on voit toutes sortes de choses.
Copeaux, trous manquants, traitement défaillant, pastilles montées à l'envers, etc.
Il faut ensuite le refermer avec des pastilles neuves.

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Lun 10 Jan, 2022- 17:44 
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Hello, j'ai nettoyé la pièce, pas de copeaux dedans. Et les trous sont effectivement fraisés. Donc de ce coté là je pense que tout va bien.


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Ven 28 Jan, 2022- 15:41 
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Hello,

mise au poids des bielles pistons.

Pour les pistons, très simple: rien à faire. A la pesée avec les axes, les 4 sont à 602 gr!

Pour les bielles, elle viennent d'un moteur de DS, voir même plusieurs moteurs car elles sont numérotées

1 3 4 4

Bref c'est pas grave

n°1 = 636 gr
n°4 = 642 gr
n°3 = 640 gr
n°4 = 634 gr (celle ci deviendra la bielle n°2)

On a donc 8 grammes d'écart entre la plus lourde et la plus légère, il faut ramener tout ce petit monde à 634 gr

Sur le chapeau de bielle, il y'a de la matière à usiner rattraper un peu. Je récupère 2 grammes sur les 3 lourdasses ainsi on obtient:

n°1 = 634 gr
n°4 = 640 gr
n°3 = 638 gr
n°4 = 634 gr (celle ci deviendra la bielle n°2)

Il m'en reste donc deux avec pas mal à rattraper. Cette fois c'est la lime électrique qui s'y colle. Je m'attaque à ébavurer les débords de fonderie le long de la bielle. Et au final j'obtiens le même poids pour toutes.

Je ne me suis pas amusé à peser tête et pied de bielle séparément. Sur un moteur aussi peu poussé, pas la peine d'aller plus loin.

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Les nouvelles bielles ont un sens de montage, l'éclaté du moteur d'une DS 3 paliers permet de comprendre. Ici, on comprends que le moteur tourne dans le sens horaire. De même l'axe du piston est excentré vers la gauche. Pour le vérifier il suffit de monter l'axe dans le piston et de mesurer au pieds à coulisse l'écart entre le jupe et le bord extérieur et ce des deux cotés. Il y'a quelques mm de différence et ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu.

Sur la tête du piston, une flèche matérialise cette particularité. Elle est sur la droite orientée vers l'arbre à came. Le désaxage (si on caricature) va incliner un peu la bielle de manière à ce que celle-ci parte dans le bon sens.

En ayant toutes ces informations, on sait comment monter le piston et la bielle l'un par rapport à l'autre.

Maintenant c'est fait, les ensemble bielle piston attendent leur tour:

Image

Prochaine étape, le vilebrequin: vérification des jeux au plastigauge et contrôle du jeu latéral (qui a mon avis est dans les choux) au comparateur.


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Ven 28 Jan, 2022- 16:06 
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Très bien, ton approche est conforme :D le jeu latéral se règle facilement,ça va être une formalité pour toi :wink:

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Ven 28 Jan, 2022- 16:09 
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Petite question, ce sont des chemises-pistons de chez Aprotec, comment se passe le montage des axes de pistons, gras au pouce ?
Yves

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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Ven 28 Jan, 2022- 16:51 
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Salut Yves,

Oui c'est bien Aprotec. Il faut monter les axes a température ambiante au minimum (sous 10 degrés ça rentre pas). A 20 degrés, huilé ça coulisse juste comme il faut. Le DR préconise de chauffer les pistons à 60 degrés. Je pense que ça reste valable avec des pistons d'origine.


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Ven 28 Jan, 2022- 16:52 
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moux a écrit:
Très bien, ton approche est conforme :D le jeu latéral se règle facilement, ça va être une formalité pour toi :wink:


Merci pour les encouragements, je prends mon temps, pour ne pas faire d'erreur.


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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Ven 28 Jan, 2022- 17:50 
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 Sujet du message: Re: Ma 11b de 1949
MessagePosté: Sam 29 Jan, 2022- 11:53 
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Phoz182 a écrit:
Salut Yves,

Oui c'est bien Aprotec. Il faut monter les axes a température ambiante au minimum (sous 10 degrés ça rentre pas). A 20 degrés, huilé ça coulisse juste comme il faut. Le DR préconise de chauffer les pistons à 60 degrés. Je pense que ça reste valable avec des pistons d'origine.


Donc les fabrications actuelles permettent le montage des axes de pistons gras au pouce.
J'ai eu à monter récemment un jeu de chemises-pistons PNE des années 50, j'ai chauffé les pistons au four à plus de 100° pendant plus d'une heure, et j'ai eu bien du mal à mettre les axes même huilés, la persuasion à la clé Parisienne et jet en bronze à été nécessaire.
Yves
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