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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Jeu 17 Fév, 2022- 18:15 
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Le moteur et la boite sont fin prêts.
Juste démarré vite fait tel quel au quart de tour à l'aide d'une petite giclée dans le carbu pour l'amorçage de la pompe.
Dsl pas de photo de l'intérieur mais c'est nickel pour les pièces, juste par repeint dedans.
En voilà un qui n'attends plus qu'à avaler les km, enfin avec moi ça fait deux :wink:
Reste à le remettre en place.
Je passe au train AV et AR et ensuite le grand remontage pourra commencer avec la collecte des diverses bricoles qui me manquent.

Fichier(s) joint(s):
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IMG_20220216_164022.jpg [ 3.75 Mio | Vu 109 fois ]

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IMG_20220216_164008.jpg [ 3.43 Mio | Vu 106 fois ]


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Lun 28 Fév, 2022- 17:30 
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Membre TU

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Deux fois que je commande des butées d'essieu AR jusqu'à avril 35 et cela ne correspond pas à celle que j'ai démonté ??
J'arriverais à remonter ces neuves mais je crains que le débattement ne soit plus suffisant.
Fichier(s) joint(s):
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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Lun 28 Fév, 2022- 20:45 
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Bizarre cette histoire ? Le CPD indique une seule référence 221.449 pour essieu tubulaire et essieu cruciforme.
Je les ai changées sur ma 11 BL de 38, les anciennes et les nouvelles correspondent à celle du bas sur ton croquis, 180 x 80 mm.

Je regarde si je ne trouve pas une note technique à ce sujet ...

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2022- 09:33 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
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Effectivement Emmanuel, ta voiture possède la première version de butée d'essieu arrière.
Il existe une note technique, comme le pressent Marco, la n° 266 du 14 Août 1935 + la planche en annexe qui donne deux solutions pour améliorer les deux butées d'essieu arrière sur 7 et 11.
Quand on dit que la mise au point des Traction a pris un certain temps...........
Par contre si les petites butées d'origine sont en bon état, il serait peut-être intéressant de les conserver, vu leur rareté.
La modification sur l'essieu de ta voiture a-t-elle été réalisée ?
Si oui la butée de 80 mm ne conviendra pas.
Je n'ai pas trouvé trace non plus de cette première butée 222.037, dans les anciens CPD au chapitre essieu arrière aucune butée n'est illustrée.
Yves
Désolé mais j'avais bien fait pivoter la photo avant de la transférer, cela fait deux fois que je fais la manip, c'est vraiment compliqué de joindre des documents sur ce Forum...............

Fichier(s) joint(s):
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Note-Technique-266.jpg [ 3.72 Mio | Vu 104 fois ]

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2022- 16:13 
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Inscription: Sam 03 Avr, 2021- 05:17
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Ha merci super info !
Je n'ai plus qu'une seule butée qui se décolle un peu sur un coté (1cm) de sa plaque arquée.
On peut dire qu'elle est en bonne état et pourrait tenir le coup, d'autant que des rally tout terrain ne sont pas prévus.
De meno l'autre avait disparu ou il me reste que le support.
J'avais pensé re-tailler le model 221-449, cela ne semble pas impossible, juste laborieux car 11cm de coupe sur 3.5 à 4cm de large et la matière va se défendre.
D'un autre coté pouvoir apporté une amélioration conforme ne serait pas une injure, a réfléchir ...
Fichier(s) joint(s):
IMG_20220118_171525.jpg
IMG_20220118_171525.jpg [ 4.12 Mio | Vu 112 fois ]

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2022- 17:03 
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Bon voilà, j'arrive à la même conclusion, j'ai aussi potassé les NT Citroën.
Le plus étonnant est qu'aucun de ces 2 types de butée n'apparait dans les CPD d'avant 1945 ?
Les séries 200.000 sont plutôt des références de pièces carrosserie, également inconnues dans les catalogues dédiés. Pas de traces non plus dans les Ordre Numériques ?
Dans le CPD 393 de 39 on ne trouve que la butée fixée sur l'essieu montée justement à partir de 39. Le CPD de 45 fait mention de la butée 221.449, la 220.037 ne figure nulle part ? Pas étonnant qu'elle soit introuvable.

A mon avis la butée 220.037 à simplement été remplacée par le nouveau modèle. Donc dès l'épuisement du stock, NFP.
Fichier(s) joint(s):
NT n°266.JPG
NT n°266.JPG [ 87.35 Kio | Vu 3454 fois ]

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2022- 18:38 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
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Tu as raison Emmanuel, les nouvelles pourront remplacer les anciennes.
De plus comme la 7 a un essieu tubulaire la modif de l'essieu cruciforme n'a pas pu être faite, donc pas de problème les nouvelles pourront se monter en remplacement.
Oui comme tu le dis Marco, on ne trouve pas de trace de la référence 222.037.
Ces anciennes butées ont été quand même montées pendant plus d'un an de Mai 34 à Août 35, c'est étonnant cette absence des CPD.
Yves

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2022- 19:36 
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J'ai une petite info (que vous avez peut-être déjà) au sujet de la plaque d'acier rajouté sur le pavillon à la place du simili.
Je la détient de Mr Berthelot Auteur de « Toutes les Traction Avant ont une histoire » avec qui j'ai correspondance.
" A cette époque, on soudait une plaque de tôle en partie centrale, car Citroën ne disposait pas de presses permettant de tout emboutir d’une seule pièce. "

Une autre concernant le gravure du n° de carrosserie sur la traverse.
" L’employé qui a noté à la craie bleue le numéro de carrosserie sur la pièce de bois du plafonnier, ou celui qui l’a reporté sur le talon de voiture, ou le dernier qui l’a retranscrit sur le registre de chaîne, a peut-être cafouillé… Je pense que votre traverse est d’origine. Le numéro de carrosserie indiqué sur le registre doit beaucoup ressembler à celui frappé sur la traverse (dans la série 21400-21500 en tout cas), car le vôtre colle bien avec l’époque du numéro de coque ! "

Du coup cette correspondance m'a permis de rapprocher le document de PSA " certificat de naissance " et mes photos de la traverse.
Il ont pris en compte le n° 21553 alors qu'il est gravé le n° 21533, d'où que vienne l'erreur je viens de faire une demande de vérification. Je vous tiendrais informé de leur retour

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2022- 21:05 
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Le toit souple était la norme dans les années 30, Citroën l'a conservé sur les 1e Tractions, c'est certainement la seule monocoque à en avoir hérité.

Il est intéressant de voir la construction d'une caisse de Traction, les côtés sont emboutis d'un seul tenant, jusqu'en haut, la partie arrière également, puis vient la baie de pare-brise. Les 4 pièces sont ensuite assemblées par soudure.
Une fois la carrosserie assemblée, elle est greffée sur le soubassement déjà pré-assemblé avec l'auvent. On peut découvrir la fabrication des Tractions 7B pendant l'été 34 ici : https://www.dailymotion.com/video/x6mt863

Il y avait au départ de très gros problèmes de rigidité sur les séries A et B. Sur la série C, l'adoption du toit rigide et surtout de la traverse Ar. tubulaire ont pratiquement éliminé la plupart des problèmes de rigidité de la coque.

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2022- 22:03 
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Captivant !
Merci

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Mer 09 Mar, 2022- 17:25 
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Emmanuel, si cela t'intéresse, nous avons au 34-57 des butées d'essieu Ar. tubulaire neuves, réf. 221.449 de 55 mm.

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Dim 20 Mar, 2022- 17:39 
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Merci Marco, mais je viens juste de voir ton post aujourd'hui et j'avais commandé des 80 dans la foulé des échanges.
En même temps si c'est mieux pour l'auto c'est pas plus mal.
J'ai eu 3 semaines difficiles suite à une cruralgie qui m'a éloigné du garage, enfin ce week-end j'ai pu m'y remettre.
Nettoyage et préparation des pièces du train AV et des 4 moyeux et compagnie + décapage bloc moteur et culasse de l'Amilcar, ca fait du bien :D

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Dim 20 Mar, 2022- 21:01 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Le couvre culasse doit être vert, ainsi que le reniflard d'huile et les bras de suspension moteur (et si je vois bien) l'équerre entre bas moteur et carter de boîte. La boite est verte jusqu'au milieu du joint spi ensuite noire à l'avant afin de ne pas jurer avec la teinte carrosserie.

Cela présente très bien tout cela.

Ne pas oublier la tresse de masse sur le support arrière au moment du remontage.

Comme déjà dit, je pense que la traverse qui n'est pas rouillée de la même façon que le plancher, pourrait provenir d'une autre auto. A moins que vous ne l'ayez déjà brossée au moment de la prise de vue ?

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Sam 02 Avr, 2022- 06:48 
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Jérome COLLIGNON a écrit:
Le couvre culasse doit être vert, ainsi que le reniflard d'huile et les bras de suspension moteur (et si je vois bien) l'équerre entre bas moteur et carter de boîte. La boite est verte jusqu'au milieu du joint spi ensuite noire à l'avant afin de ne pas jurer avec la teinte carrosserie.

Cela présente très bien tout cela.

Ne pas oublier la tresse de masse sur le support arrière au moment du remontage.

Comme déjà dit, je pense que la traverse qui n'est pas rouillée de la même façon que le plancher, pourrait provenir d'une autre auto. A moins que vous ne l'ayez déjà brossée au moment de la prise de vue ?


Bonjour Jérôme,

J'ai bien compris votre attachement aux détails d'authenticités.
Pour ma part je ne cherche pas à en faire une concours mais je m'attache à la restaurer sans dénaturer la mécanique, le cycle et les accessoires qu'il me faudra retrouver petit à petit pour certains.
Pour ce qui est de son aspect "déco" j'ai repris une teinte de 35 mais tout en respectant l'esprit générale je m'autorise à personnaliser diverses teintes à mon goût.
Rien de plus normal que d'apporter des touches personnels à l'esthétique des automobiles, cette partie de la vie des autos n'est pas l'exclusivité des designer et constructeur, qui sont d'ailleurs les premiers à proposer diverses options pour satisfaire les goûts de leur clients.
Ce n'est pas l'auto qui possède son propriétaire mais bien l'inverse et le petit plus que nous apportons nous les passionnés c'est la complicité qui anime son âme.

J'ai eu le retour PSA pour le n° de la traverse, c'était une erreur de lecture de leur part mais même avec la bonne le n° n'est pas conforme au registre.
Sans leur rigidité à communiquer nous resterons sur diverses suppositions plausibles qui m'empêchera pas de lui conférer une véritable authenticité.

Merci pour le rappel de la tresse, j'étais partis pour l'oublié dans un premier temps

Bien à vous

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 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Sam 02 Avr, 2022- 07:38 
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Mis à part,
Ca avance, les deux trains sont en bonne voie.
J'ai un petit soucis de pièce sur le train AR

Au démontage d'un chapeau de roulement de moyeu, il manquait les deux pièces ci-dessous.
A la place une grosse rondelle plié avait été placé pour remplacer le ressort étoilé, histoire de récupérer l'épaisseur et conserver peut-être un faible amorti.

Ca m'embête de remettre ce système, alors je recherche surtout ce ressort étoilé où une meilleur idée pour le remplacer.
Un contact pour dénicher un train AR à l'abandon pourrait faire l'affaire :)

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Ressort de rappel bagué étoile d'entretoise
de roulement intérieur.

IMG_20220331_083331.jpg
IMG_20220331_083331.jpg [ 2.36 Mio | Vu 94 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Rondelle de 30 x 61 x 1 d'appui de ressort de
rappel d'entretoise de roulement intérieur

IMG_20220331_083340.jpg
IMG_20220331_083340.jpg [ 2.14 Mio | Vu 104 fois ]

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