L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 20:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Mar 04 Jan, 2022- 08:39 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Marco, nous avons effectivement les mêmes lectures, j'ai lu également les retours d'expérience des premières 15 six G, et du problème d'étanchéité du coffre notamment à la poussière, c'est très intéressant.
Citroën, au travers de ces conférences techniques, mettait l'accent sur les progrès considérables du nouveau modèle à Traction-Avant, par rapport à ces anciens modèles qui pourtant étaient en avance sur la concurrence, grâce notamment à ses carrosseries tout acier.
Pour en revenir à l'étanchéité à l'eau des Tractions, par expérience, il me semble préférable d'étancher cette jonction plancher-longerons à cause des projections d'eau dues à la circulation, qui va s'infiltrer entre les tôles par en dessous si cette jonction n'est pas traitée efficacement.
Je le disais au dessus, la caisse de ma 11B à été repeinte entièrement à l'intérieur lors de la restauration, aucune corrosion du plancher n'était présente, juste quelques traces de rouille très légères.
Ayant remis de la thibaude ( prélevée sous des toits d'épaves ) celle-ci à conservé l'humidité ( qui provenait des ouvrants ) et a provoqué une corrosion perforante uniquement au niveau des pieds du conducteur.
Tout le reste du plancher est resté comme il a été traité il y a plus de 37 ans ( le véhicule ayant effectué par tous les temps plus de 110000 Kms ) l'erreur à été de vouloir faire la restauration avec de la thibaude d'époque qui empêchait au plancher de sécher, car elle s'est collée avec le restant de Bituplastic.
Pour les premiers modèles 7A-B et 11A, le plancher est entièrement plat, sans aucune nervure, la jonction avec la cornière support de plancher est plus simple.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Mar 04 Jan, 2022- 18:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
En analysant bien les photos, on voit que la coque a été ouverte sur tout le pourtour de la porte de malle. Le passage de la goulotte gauche à été fermé et le trou de la goulotte droite a été déplacé.
Le passage de la goulotte dans le plancher de coffre à été fermé avec une tôle pliée. les soudures verticales d'assemblage de la partie Ar. sont d'origine et bien présentes.
Fichier(s) joint(s):
Ar-coque 7C.jpg
Ar-coque 7C.jpg [ 1.27 Mio | Vu 88 fois ]

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Mar 04 Jan, 2022- 18:52 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 03 Avr, 2021- 05:17
Messages: 152
Localisation: Montpellier
Ok Marco, je comprends mieux maintenant.
La malle plate étant plus petite, ils ont eu juste besoin de couper autour a la dimension exacte du coffre et rajouter la cornière + les charnières.
Ensuite décaler le passage de la goulotte de droite.
On ne le voit pas sur la photo mais à l'opposé de la tôle plié à gauche ils ont aussi agrandi dans le coffre le passage de la goulotte afin quelle puisse ressortir vers l'orifice déplacé. Ca a été d'ailleurs un peu juste pour sortir le réservoir d'origine qu'ils ont aussi modifiés en supprimant la goulotte de gauche.
Je n'ai pas pu récupérer le réservoir d'origine il avait déjà été sérieusement étamé et une fois décapé au détergeant une multitude de petits trous sont apparus, du vrai gruyère, un nouvel étamage m'a paru laborieux et pas sur que la résine aurait suffit.
J'ai donc acheté un réservoir de BL tout en conservant l'agrandissement dans le coffre, il devrait se replacer correctement en effectuant la rotation inverse que j'ai du faire pour sa sortie.
Merci pour la confirmation des soudures.

_________________
7C de 35
Amilcar C3 de 35
E50 AMG de 97


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Mar 04 Jan, 2022- 20:13 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Je confirme, ces soudures " verticales " du panneau arrière sont conformes, sur ma 11A malle borgne j'ai contrôlé cet après midi, elles passent à l'extérieur des deux goulottes.
Donc comme le passage de goulotte à été déplacé sur ta voiture, celui-ci empiète sur la soudure d'origine.
Je pense aussi que c'était bien une malle borgne qui à été ouverte après coup.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Mer 05 Jan, 2022- 19:24 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 03 Avr, 2021- 05:17
Messages: 152
Localisation: Montpellier
Merci Yves,
Grace à vous deux cela me confirme bien que la coque est conforme.
La modification ne me gène pas, c'est son histoire, un de ses propriétaires a dû vouloir la moderniser pour plus de confort.
Et elle reste conforme a l'option qui fut proposé qql mois après sa sortie d'usine.

Vendredi je récupère la coque peinte, je posterais sa nouvelle robe :wink:

_________________
7C de 35
Amilcar C3 de 35
E50 AMG de 97


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Dim 16 Jan, 2022- 19:51 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 03 Avr, 2021- 05:17
Messages: 152
Localisation: Montpellier
Et Hop ! encore une petite semaine de retard.
J'ai en final récupéré la coque vendredi dernier.
Ca fait vraiment plaisir de la ramener dans mon garage, alors ni une ni deux je n'ai pas résisté à débuter le remontage.
Le nouveau réservoir a eu un peu de mal à rentrer, l'ancien était d'origine (malle plate) et le nouveau un pour BL (malle ouverte), du coup la goulotte a un angle plus ouvert.
Il a fini par bien se loger mais j'ai une très légère pente qui reteindra environ 1 litre, cela devrait aller.
La phase remontage peut commencer.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20220114_114242.jpg
IMG_20220114_114242.jpg [ 3.71 Mio | Vu 93 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20220114_114409.jpg
IMG_20220114_114409.jpg [ 2.71 Mio | Vu 100 fois ]

_________________
7C de 35
Amilcar C3 de 35
E50 AMG de 97


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Dim 16 Jan, 2022- 20:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 437
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Est-ce-que tu le sais ? Je crois que le trou rond au centre du tunnel sous les siège avant, sert à ranger le cric bouteille, la tête en bas.

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Dim 16 Jan, 2022- 20:42 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Pour la semaine de retard, c'est peu, cela va faire trois mois que j'attends que le carrossier me fasse 2 ml de soudure.........
Et il est en panne de MIG.
Cela ne m'étonne pas que tu ais eu du mal à rentrer le réservoir, sur les malles borgnes le logement est plus petit que sur les malles ouvrantes, j'ai le même problème pour celui de la 11A, surtout avec les deux goulottes.
Pour le logement du cric dans la traverse des sièges avant ( ou de la banquette pour une 11A ) je désespère de trouver quelqu'un qui en ait un qui corresponde à cette disposition.
Si on met un cric de Trac classique il est trop long, l'embase ne repose pas sur le logement circulaire en creux de la tôle, le cric butte sur le plancher.
Bon courage pour la suite Emmanuel.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Dim 16 Jan, 2022- 21:11 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Excellent travail, sur une restauration une petite semaine de retard reste négligeable.

Un truc à ne pas oublier, la baie moteur est noire sur la plupart des Tractions, sur les 1e modèles au-delà de l'arête soudée et sous les ailes av. et ar.
Fichier(s) joint(s):
DSC03032.JPG
DSC03032.JPG [ 1.3 Mio | Vu 96 fois ]

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Lun 17 Jan, 2022- 07:34 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 03 Avr, 2021- 05:17
Messages: 152
Localisation: Montpellier
Merci pour vos encouragements.
La semaine de plus c'était en plus du + :)
A ce stade j'en suis à 2 mois du prévisionnel et surtout à cause des coussinets de palier et du vilebrequin qui avait été bricolé.
Pas grave :wink: Le prévisionnel c'est pour avoir le droit de rêver, depuis le temps qu'elle attend j'ai de la marge pour la patience :D
Je savais pour le noir de la baie mais j'ai des problèmes de vue et j'ai besoin de beaucoup de lumière, alors j'ai fait une entorse.
J'ai respecté la teinte beige rosé de 35 et je ferais une autre petite entorse pour les tissus, faut dire qu'à l'époque leurs couleurs étaient quand même un peu tristounettes.
A part cela je reste dans l'esprit conforme et je garde les accessoires en bon état dans leur jus.

_________________
7C de 35
Amilcar C3 de 35
E50 AMG de 97


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Mer 19 Jan, 2022- 21:59 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1733
Localisation: Près de LILLE
YVESD a écrit:
Cela ne m'étonne pas que tu ais eu du mal à rentrer le réservoir, sur les malles borgnes le logement est plus petit que sur les malles ouvrantes, j'ai le même problème pour celui de la 11A, surtout avec les deux goulottes.
Yves


Mais c'est pas une malle borgne, tu vois bien.

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Jeu 20 Jan, 2022- 08:09 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Si, Pascal, reprends les posts précédents, c'est une malle borgne qui a été " ouverte " le soubassement est resté, lui, identique.
Par contre je relance désespérément ma question..........
Pour le logement du cric dans la traverse des sièges avant ( ou de la banquette pour une 11A ) je désespère de trouver quelqu'un qui en ait un qui corresponde à cette disposition.
Si on met un cric de Trac classique il est trop long, l'embase ne repose pas sur le logement circulaire en creux de la tôle, le cric butte sur le plancher.

Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Jeu 20 Jan, 2022- 15:16 
Hors ligne

Inscription: Ven 15 Jan, 2016- 21:42
Messages: 171
Yvesd
sur ma 7 c je n'ai que les trappes droite et gauche ,désolé pas de photo


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Jeu 20 Jan, 2022- 19:31 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 03 Avr, 2021- 05:17
Messages: 152
Localisation: Montpellier
J'ai regardé Yves, mon cric est aussi trop grand.
Sans sa tête effectivement il serait bien calé avec quand même une petite sangle + un joint pour les vibrations.
Sans ce problème de longueur je suis assez d'accord pour la raison de cet ouverture, sinon je vois pas dans quel intérêt d'avoir ouvert cet espace.

_________________
7C de 35
Amilcar C3 de 35
E50 AMG de 97


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le retour d'une 7C de 35, restauration en cours
MessagePosté: Ven 21 Jan, 2022- 07:56 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Merci pour ce retour, il faut espérer qu'un Tractioniste possède une malle borgne avec le logement dans la traverse et un cric qui corresponde, s'il a bien existé !!!!!!!!!!
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com