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 Sujet du message: A propos de la "restauration d'une mécanique de 38" !
MessagePosté: Dim 14 Mar, 2021- 17:41 
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Bonjour
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la"restauration d'une mécanique de 38".Félicitations au maître d'oeuvre.
Je vais passer à cette étape bientôt,alors je me renseigne sur quelques "détails "que je n'ai pas vu abordés et qui pourtant faisaient l'objet
d'un controle et éventuelle reprise quand j'étais encore dans le métier....
Qu'en est-il de la hauteur des pistons?
Peut-être que cette mise au point est plus importante sur un moteur Diesel?
Autre question:
Quel fluide pour le controle du volume des chambres ?
Et en cas de réajustement,il faut rogner ?? jamais fait....
Comme maintenant j'ai le temps.......
Merci
Alain


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 Sujet du message: Re: restauration d'une mecanique de 38
MessagePosté: Lun 15 Mar, 2021- 18:55 
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Bonsoir,
en ce qui concerne la hauteur des pistons, ce contrôle est négligeable sur un moteur à allumage commandé. De plus les bielles sont passées en métrologie et le vilo a été rectifié dons pas de soucis de ce côté là. La mesure du volume du piston est par contre une chose importante sur un Diesel.

Les sièges de soupapes ont été remplacés pour l'échappement et posés à neuf pour l'admission. Donc il y a lieu de vérifier les volumes sur lesquels il pourrait avoir des différences en raison de profondeurs de sièges inégales.
Le contrôle se fait avec du pétrole et une pipette graduée en ml.

Sur ce moteur qui a été équipé de pistons à fond plat [creux à l'origine] j'ai encore raboté la culasse de manière à obtenir un rapport volumétrique de 6.8:1 comme sur un moteur 11D. Les carburants actuels le permettent largement et c'est sans risque au niveau fiabilité, ceci permet d'améliorer un petit peu le rendement du moteur.
Fichier(s) joint(s):
MT-425_5b.jpg
MT-425_5b.jpg [ 106.17 Kio | Vu 3568 fois ]

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 Sujet du message: Re: restauration d'une mecanique de 38
MessagePosté: Lun 15 Mar, 2021- 21:21 
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Inscription: Dim 10 Jan, 2021- 13:34
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Bonsoir
Merci d'avoir répondu.
Des questions...on en trouve toujours quand on parle mécanique,c'est la raison de notre passion.
Pour en revenir à nos moteurs,pourquoi avoir choisi un volant embrayage "normal "alors que le vilo correspondait à un volant alourdi?
Question compatibilité?
Cdt


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 Sujet du message: Re: restauration d'une mecanique de 38
MessagePosté: Lun 15 Mar, 2021- 22:35 
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Bonsoir,
le vilo est un impératif car il n'est pas possible de monter des bielles D sur un vilo à portées de 35 mm. Pour le reste je tenais à garder au plus près de l'origine, de plus le moteur est plus nerveux avec le volant non alourdi.

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 Sujet du message: Re: restauration d'une mecanique de 38
MessagePosté: Jeu 18 Mar, 2021- 18:47 
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Inscription: Dim 10 Jan, 2021- 13:34
Messages: 43
Bonsoir
Le volant embrayage alourdi aurait été monté sur les nouveaux moteurs Perfo?
Si c'est le cas, pour compenser le taux de compression légèrement plus élevé ?
Quel intérêt si on perd en nervosité? Peut-être question de couple...
Ce serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui auraient monté un volant normal sur un Perfo....


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 Sujet du message: Re: restauration d'une mecanique de 38
MessagePosté: Jeu 18 Mar, 2021- 20:28 
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Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Le volant alourdi a été monté dès novembre 38, le moteur "Performance" a été monté dès le 10 mars 39 donc rien à voir avec le taux de compression.
A mon avis c'est la recherche d'un fonctionnement plus onctueux, le moteur a plus d'inertie.

Pourquoi avoir mis le même titre à ce nouveau post ? Il risque d'y avoir confusion avec mon post sur la restauration du moteur de ma 11BL.
Il faudrait modifier son titre en ajoutant "A propos de" ou "Questions sur"

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 Sujet du message: Re: restauration d'une mecanique de 38
MessagePosté: Ven 19 Mar, 2021- 00:09 
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Inscription: Dim 21 Oct, 2007- 19:18
Messages: 597
Bonsoir

Marco a écrit:
(...)
Pourquoi avoir mis le même titre à ce nouveau post ? Il risque d'y avoir confusion avec mon post sur la restauration du moteur de ma 11BL.
Il faudrait modifier son titre en ajoutant "A propos de" ou "Questions sur"


Voilà qui est modifié ! :wink:

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Michel, Administrateur de "l'Espace Forums de la TU"


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 Sujet du message: Re: A propos de la "restauration d'une mécanique de 38" !
MessagePosté: Ven 19 Mar, 2021- 17:22 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Merci Michel :D

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