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Restauration d'une mécanique de 38 https://forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=10&t=4570 |
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Auteur: | Marco [ Dim 07 Juin, 2020- 20:34 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
La suite du menu avec le montage des chemises. Le bloc était parti à la rectif avec le vilo, histoire de vérifier tous les jeux. Une fois le chapeaux serrés, le vilebrequin ne tournait plus. Il y avait 10/100 de désalignement de la ligne d'arbre qu'il a fallu reprendre. Fichier(s) joint(s): Bloc ret. 1.jpg [ 69.81 Kio | Vu 6290 fois ] Fichier(s) joint(s): Bloc ret. 2.jpg [ 67.16 Kio | Vu 6300 fois ] Un problème épineux rencontré pour le montage des chemises. Comme je l'ai déjà dit, ce moteur à eu plusieurs vies et c'est probablement un ex moteur "échange usine". Les blocs 452.454 ont une hauteur de repos des chemises de 125 mm, celui-ci à un hauteur de 126.2. Il était monté avec des chemises de 126.00 mm et des joints d'embase cuivre de 0.30 mm, ce qui donne un dépassement de 0.10 mm correct. Fichier(s) joint(s): Hauteur repos.jpg [ 37.06 Kio | Vu 6243 fois ] Fichier(s) joint(s): Anc. chemise.jpg [ 40.17 Kio | Vu 6253 fois ] Fichier(s) joint(s): Anc. joints.jpg [ 46.42 Kio | Vu 6254 fois ] Actuellement les fournisseurs ne proposent plus que des chemises D 111-01 de 125.1 mm alors que Citroën le fournissait en 124.6 / 125.1 / 125.6 et 126.1 Fichier(s) joint(s): Chemises D 111-02.jpg [ 55.09 Kio | Vu 6292 fois ] Fichier(s) joint(s): Chemises D.PNG [ 21.3 Kio | Vu 6220 fois ] Ceci impose un empilage de joints avec un gros risque de relaxation. Heureusement j'ai pu trouver une solution avec des cales en acier pour palier à ce problème. Je remercie encore ici mes amis de la TU Centre, d'éminents spécialistes jamais avares de bons conseils, qui m'ont fournis les cales en acier ce qui m'a permis d'avancer avec ce montage. Fichier(s) joint(s): Joints embase.jpg [ 66.17 Kio | Vu 6254 fois ] Avec plusieurs types de joints de différentes épaisseurs, j'ai choisi la solution qui me semble la plus homogène. Fichier(s) joint(s): Selection.jpg [ 61.05 Kio | Vu 6247 fois ] Les chemises posées, pile-poil dans les tolérances du DR Fichier(s) joint(s): H chemises.jpg [ 59.44 Kio | Vu 6271 fois ] A suivre .... |
Auteur: | Marco [ Dim 07 Juin, 2020- 21:01 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Le montage définitif des chemises. Trempage du joint de culasse une nuit dans de l'huile de lin. Un joint Excelsior 1263, 2 faces Cu réf. Citroën 451.626 Fichier(s) joint(s): Trempage JC.jpg [ 40.65 Kio | Vu 6253 fois ] Goujonnage du bloc et contrôle de l'ovalisation des chemises neuves. Ces goujons sont en acier spécial, c'est une fabrication du Club 34-57. J'ai fait un essai de plastification, j'ai du les tirer à plus de 70 Nm donc pas de crainte de casse comme avec certains goujons refabriqués. Idéalement les goujons devraient avoir les filetages roulés et non taillés comme trop souvent. Fichier(s) joint(s): Goujonnage.jpg [ 61.98 Kio | Vu 6306 fois ] Fichier(s) joint(s): Contrôle chemises.jpg [ 52.48 Kio | Vu 6288 fois ] Montage des joints d'embase à l'Hermétic et pose des chemises. Fichier(s) joint(s): Montage joints emb 1.jpg [ 63.11 Kio | Vu 6251 fois ] Fichier(s) joint(s): Montage joints emb 2.jpg [ 54.53 Kio | Vu 6285 fois ] Fichier(s) joint(s): Montage chemises.jpg [ 64.64 Kio | Vu 6279 fois ] Pose du joint de culasse qui a égoutté quelques heures. Fichier(s) joint(s): Montage JC.jpg [ 59.6 Kio | Vu 6272 fois ] Montage de la culasse avec de l'Hermétic sous les rondelles et écrous puis serrage avec une 1e passe à 30 Nm et une seconde à 50 Nm. Fichier(s) joint(s): Montage culasse.jpg [ 68.13 Kio | Vu 6314 fois ] On retourne le bébé pour vérifier que les chemises ne se sont pas déformées au serrage de la culasse. Fichier(s) joint(s): Contrôle chemises 2.jpg [ 65.66 Kio | Vu 6282 fois ] Fichier(s) joint(s): Contrôle chemises 3.jpg [ 54.61 Kio | Vu 6277 fois ] C'est gagné, on est dans les tolérances ! A suivre .... |
Auteur: | moux [ Lun 08 Juin, 2020- 11:48 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Belle partie de mécanique |
Auteur: | Marco [ Lun 08 Juin, 2020- 16:46 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Réglage des coquilles d'étanchéité. On pose le vilebrequin dans son logement puis le palier côté volant en prêtant attention à l'alignement de la face d'appui des coquilles. Bloquer provisoirement le chapeau de palier. Fichier(s) joint(s): Regl coquilles.jpg [ 66.45 Kio | Vu 6174 fois ] Fichier(s) joint(s): Regl coquilles 1.jpg [ 45.77 Kio | Vu 6180 fois ] Préparer les coquilles, contrôler leur planéité et le bon alignement des filets. Je préfère les monter avec un joint liquide plutôt que le joint liège souvent trop épais avec risque de déformation au serrage. Fichier(s) joint(s): Regl coquilles 2.jpg [ 66.57 Kio | Vu 6174 fois ] Poser les coquilles et visser en appui sans serrer, mettre aussi du joint liquide sur les filets des vis traversantes. Insérer des cales en clinquant de 0.10 mm entre le vilebrequin et les coquilles. Impossible de trouver rapidement du clinquant durant le confinement, je me suis débrouillé avec des cales de réglage de 0.10 mm. Serrer en appui avec un grand serflex. Fichier(s) joint(s): Regl coquilles 3.jpg [ 50.97 Kio | Vu 6186 fois ] Fichier(s) joint(s): Regl coquilles 4.jpg [ 41.02 Kio | Vu 6182 fois ] Ensuite serrer les vis des demi-coquilles et rabattre les arrêtoirs. Fichier(s) joint(s): Regl coquilles 5.jpg [ 53.5 Kio | Vu 6217 fois ] Déposer le chapeau de palier et le vilebrequin. Fichier(s) joint(s): Regl coquilles 6.jpg [ 55.25 Kio | Vu 6214 fois ] Fichier(s) joint(s): Regl coquilles 7.jpg [ 46.76 Kio | Vu 6180 fois ] Voilà qui est fait pour ce réglage A suivre .... |
Auteur: | Marco [ Mar 09 Juin, 2020- 19:58 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
On passe aux pièces mobiles, celles qui tournent. Montage de l'arbre à cames, là aussi une pièce de récup. L'original était piqué. Fichier(s) joint(s): Arbre à cames.jpg [ 60.28 Kio | Vu 6082 fois ] Un petit montage à blanc pour contrôler le jeu, puis montage dans le bloc. Fichier(s) joint(s): Vérif du jeu.jpg [ 50.21 Kio | Vu 6102 fois ] Fichier(s) joint(s): Bride AC.jpg [ 45.54 Kio | Vu 6085 fois ] Fichier(s) joint(s): Arbre à cames 2.jpg [ 59.09 Kio | Vu 6101 fois ] Polissage au "Rouge" des tourillons et manetons et montage définitif du volant moteur. Fichier(s) joint(s): Polissage vilo.jpg [ 50.69 Kio | Vu 6067 fois ] Fichier(s) joint(s): Volant moteur 3.jpg [ 56.55 Kio | Vu 6149 fois ] Frein-filet fort et serrage au couple des écrous. Il y a un détrompeur pour la position. (goujon décalé) Fichier(s) joint(s): Montage volant 1.jpg [ 47.28 Kio | Vu 6121 fois ] Fichier(s) joint(s): Montage volant 2.jpg [ 57.12 Kio | Vu 6085 fois ] A suivre .... |
Auteur: | moux [ Mar 09 Juin, 2020- 20:12 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Encore du bon boulot J'ai une fuite sur les coquilles de vilo qu'il faut que j'éradique , ça pisse sous le moteur et sur le pot |
Auteur: | Marco [ Mar 09 Juin, 2020- 20:17 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Maintenant les pièces qui font va et vient. Les bielles mises au poids, la 2 était la plus légère au départ, la 3 la plus lourde. Elles sont toutes dans le gr. avec une toute petite différence sur la gravité. Fichier(s) joint(s): Bielles appairées.jpg [ 57.91 Kio | Vu 6086 fois ] Assemblage des pistons. Flèche et coupe à coordonner. Fichier(s) joint(s): Piston.jpg [ 45.64 Kio | Vu 6074 fois ] Fichier(s) joint(s): Pistons 1.jpg [ 66.36 Kio | Vu 6090 fois ] On peut assembler en orientant les chapeaux de bielles côté arbre à cames. Fichier(s) joint(s): Pistons 2.jpg [ 70.09 Kio | Vu 6089 fois ] Pose du vilo assemblé et serrage des chapeaux de bielles. On vérifie à la main le jeu latéral des bielles. Fichier(s) joint(s): Montage vilo 1.jpg [ 69.97 Kio | Vu 6087 fois ] Là aussi, la numérotation, un coup du rectifieur, je ne veux pas intervertir tous les jeux ont été vérifiés dans cet ordre. Fichier(s) joint(s): Montage vilo 2.jpg [ 71.01 Kio | Vu 6083 fois ] Montage du palier central, serrage au couple puis on vérifie que ça tourne. Fichier(s) joint(s): Montage vilo 2.jpg [ 71.01 Kio | Vu 6073 fois ] Je monte encore les deux capsules du bloc avant d'oublier. Fichier(s) joint(s): Capsule bloc 1.jpg [ 51.51 Kio | Vu 6102 fois ] Fichier(s) joint(s): Capsule bloc 2.jpg [ 47.51 Kio | Vu 6085 fois ] A suivre .... |
Auteur: | Dominique BEAUFILS [ Mar 09 Juin, 2020- 20:32 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Super Marco. Continue ton tuto, tu as un peu d’avance sur nous (avec mon copain Stéphane) et son moteur d’AL 36. On va suivre ça de près. |
Auteur: | Flavy [ Mar 09 Juin, 2020- 20:40 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Lorsque tu dis que les bielles ont été mise au poids cela veux dire qu'elles ont toutes le même poids au niveau des têtes, et le même poids au niveau des pieds et le mêmepoids total ? Ou bien qu'elles ont juste toute le même poids total ? |
Auteur: | Marco [ Mar 09 Juin, 2020- 20:40 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Au tour de celle qui aspire et recrache tout. Pose de la pompe à huile en essayant de bien caler le pignon avec l'arbre à cames, sans oublier les olives sous la conduite. Blocage des raccords et de la vis d'arrêt. Fichier(s) joint(s): Olive pompe.jpg [ 49.1 Kio | Vu 6047 fois ] Fichier(s) joint(s): Montage pompe huile.jpg [ 76.98 Kio | Vu 6055 fois ] Je prépare la butée du vilo qui a été rectifiée. Comme tout est neuf, réglage du jeu à la tolérance mini. Fichier(s) joint(s): Butée vilebrequin.jpg [ 64.54 Kio | Vu 6066 fois ] Fichier(s) joint(s): Reglage jeu 1.jpg [ 53 Kio | Vu 6060 fois ] Fichier(s) joint(s): Reglage jeu 2.jpg [ 63.54 Kio | Vu 6072 fois ] Montage du joint de carter. Fichier(s) joint(s): Joint carter 1.jpg [ 65.39 Kio | Vu 6078 fois ] Fichier(s) joint(s): Joint carter 2.jpg [ 66.52 Kio | Vu 6060 fois ] Montage des chapeaux de palier. Bien contrôler l'alignement axial des plans de joints et du palier. Pré serrage et corriger avec un petit maillet au besoin. Fichier(s) joint(s): Joint carter 3.jpg [ 39.01 Kio | Vu 6055 fois ] Fichier(s) joint(s): Joint carter 4.jpg [ 36.75 Kio | Vu 6045 fois ] Montage du palier avant et de la coquille pré réglée. Le joint liquide est un anaérobie, il polymérise par manque d'air donc pas de soucis avec les filets de retour d'huile si débordement il y a. Fichier(s) joint(s): Palier avant.jpg [ 38.91 Kio | Vu 6094 fois ] A suivre .... |
Auteur: | Marco [ Mar 09 Juin, 2020- 20:43 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
On ferme le bas ... Serrage au couple des paliers extérieurs. On vérifie ensuite que ça tourne librement puis rabattre les arrêtoirs. Fichier(s) joint(s): Montage carter 1.jpg [ 73.64 Kio | Vu 6075 fois ] Fichier(s) joint(s): Montage carter 2.jpg [ 72.38 Kio | Vu 6073 fois ] On y est ! Fichier(s) joint(s): Montage carter 3.jpg [ 58.2 Kio | Vu 6070 fois ] Fichier(s) joint(s): Montage carter 4.jpg [ 64.38 Kio | Vu 6090 fois ] A suivre .... |
Auteur: | Marco [ Mar 09 Juin, 2020- 20:46 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Flavy a écrit: Lorsque tu dis que les bielles ont été mise au poids cela veux dire qu'elles ont toutes le même poids au niveau des têtes, et le même poids au niveau des pieds et le mêmepoids total ? Ou bien qu'elles ont juste toute le même poids total ? Oui, corrigées au niveau du poids et de la gravité. |
Auteur: | Alain Montazeaud [ Mar 09 Juin, 2020- 21:04 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Bonsoir Marco Toujours aussi beau et passionnant Les capsules Bloc moteur ou culasse se montent en force ou avec de la pâte .....???? Bonne soirée Amitiés. |
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