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Restauration d'une mécanique de 38 https://forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=10&t=4570 |
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Auteur: | Marco [ Jeu 04 Juin, 2020- 15:28 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
moux a écrit: Du beau travail, si ça pouvait rester comme ça Une question quand même, avec cette augmentation de volume dans les chambres, tu n'as pas peur pour ton joint de culasse ? Non je ne pense pas, 6.8 n'est pas exagéré et le 11D a aussi un joint de culasse 453.105 comme le Perfo. Le joint 451.626 du Pré-perfo est un peu différent aux passages d'eau mais pas moins solide. Fichier(s) joint(s): JC 11 CV.PNG [ 123.14 Kio | Vu 5685 fois ] |
Auteur: | Marco [ Jeu 04 Juin, 2020- 15:34 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Flavy a écrit: Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le polissage des conduits d'admission et d'échappement est inutile ? Parce qu'on a un moteur qui a un régime maxi à 4000 t/min donc une vitesse d'écoulement des gaz pas trop élevée. Généralement on roule bien en dessous de ce régime, c'est plutôt le couple qui est recherché pas la puissance maxi. |
Auteur: | moux [ Jeu 04 Juin, 2020- 17:08 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Ok pour ces précisions |
Auteur: | Flavy [ Jeu 04 Juin, 2020- 19:32 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Marco a écrit: Flavy a écrit: Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le polissage des conduits d'admission et d'échappement est inutile ? Parce qu'on a un moteur qui a un régime maxi à 4000 t/min donc une vitesse d'écoulement des gaz pas trop élevée. Généralement on roule bien en dessous de ce régime, c'est plutôt le couple qui est recherché pas la puissance maxi. Oui je veux bien que le moteur n'est pas un régime maxi élevé. Mais si on poli les conduits on améliore tout de même le flux gazeux et le rendement moteur également. |
Auteur: | LR539 [ Ven 05 Juin, 2020- 05:14 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Tout le monde n'est pas d'accord en ce qui concerne le polissage des conduits d'admission : Opérations de polissage Après avoir décalaminé puis égalisé les conduits, les opérations de polissage peuvent commencer. Ces opérations se font à l’aide de papier de verre de grains croissant (du gros grain vers le grain fin) et en imbibant les parois à polir et le papier de verre d’huile moteur. Le polissage se fait en plusieurs étapes : Ponçage primaire : effectuer un premier ponçage avec un papier de verre grain 240 huilé jusqu’à obtenir une surface uniforme. Passer dans les conduits, autour des guides de soupapes et sur la surface de la chambre de combustion. Ponçage secondaire : effectuer un second ponçage à l’aide d’un papier de verre à grain fin (600) sur les même zones que précédemment. Le polissage des conduits d’admission s’arrête là. En effet, le polissage façon « miroir » des conduits d’admission est néfaste au brassage des gaz frais à bas et moyen régimes. Les parois doivent conservé une certaine rugosité bénéfique aux turbulences des gaz. Polissage : le polissage des conduits d’échappement et de la chambre de combustion doivent être le plus brillant possible. En effet, ce polissage est favorable à la circulation des gaz (moins de frottement du aux turbulence engendrée par la rugosité des parois) et retarde la formation de dépôt de calamine. |
Auteur: | Marco [ Ven 05 Juin, 2020- 09:17 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Cqfd ! On est bien d'accord Michel Je rajouterais ceci : Le polissage des conduits est généralement appliqué sur des moteurs réglés pour avoir la puissance à haut régime, donc avec de gros croisements de soupapes. Toute la ligne d'admission est travaillée dans ce sens, ligne directe avec carbus multiples, idem pour la ligne d'échappement. Ici on parle d'un moteur d'un moteur de 46 CV SAE à 3800 t/min, réglé pour avoir du couple à bas régime, alimenté avec un seul carbu de 30 mm. Tout polissage des conduits est absolument inutile, voire même contre-productif à bas régime en ce qui concerne l'admission. |
Auteur: | Marco [ Sam 06 Juin, 2020- 21:53 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Les pièces sont revenues de chez le rectifieur. Le vilebrequin est passé en 1e cote réparation, -0.25 mm. Après la rectif. toutes les pièces tournantes sont passées à l'équilibrage indépendamment l'une de l'autre puis l'ensemble monté Fichier(s) joint(s): Pièces équilibrées.jpg [ 54.11 Kio | Vu 5476 fois ] J'avais numéroté les nouveaux contrepoids selon la numérotation des cylindres. maintenant plus question de les changer. Le rectifieur me les a intervertis, il a fait un moteur de Type H dernièrement, il était persuadé que le cyl 1 était côté distrib. Fichier(s) joint(s): Vilo 1.jpg [ 48.94 Kio | Vu 5476 fois ] Fichier(s) joint(s): Vilo 2.jpg [ 41.33 Kio | Vu 5469 fois ] Fichier(s) joint(s): Vilo 3.jpg [ 39.66 Kio | Vu 5461 fois ] Je redépose les contrepoids pour les monter définitivement avec du frein-filet et les serrer à 50 Nm. Fichier(s) joint(s): Vilo 4.jpg [ 52.62 Kio | Vu 5459 fois ] Fichier(s) joint(s): Vilo 5.jpg [ 55.61 Kio | Vu 5484 fois ] Il faudra encore passer tourillons et manetons au "rouge" avant le montage dans le moteur. A suivre .... |
Auteur: | Marco [ Sam 06 Juin, 2020- 22:08 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Pour continuer le sujet culasse, la rampe de culbuteurs. Ce n'est pas celle toute rouillée du début, mais une rampe récupérée d'un autre moteur "Pré-perfo" Comme presque toujours l'axe est à remplacer. Les culbuteurs bagués en bronze sont en bon état, il a juste fallu les retoucher au niveau des doigts d'appui. Fichier(s) joint(s): Rampe culbu.jpg [ 107.79 Kio | Vu 5488 fois ] L'axe est vérifié à la lime, ça ne mord pas il est bon pour le service ! Le montage peut commencer par le 1er support côté cyl 4 avec l'encoche de positionnement et sa clavette. Fichier(s) joint(s): Mont. culbu 1.jpg [ 50.91 Kio | Vu 5472 fois ] On vérifie le positionnement des trous. Fichier(s) joint(s): Mont. culbu 2.jpg [ 49.03 Kio | Vu 5470 fois ] Empiler les pièces selon l'ordre défini. Fichier(s) joint(s): Mont. culbu 3.jpg [ 110.81 Kio | Vu 5478 fois ] Fichier(s) joint(s): Rampe monté 1.jpg [ 51.28 Kio | Vu 5488 fois ] Fichier(s) joint(s): Rampe monté 2.jpg [ 50.13 Kio | Vu 5451 fois ] Voilà une rampe prête à être remontée. A suivre .... |
Auteur: | Tracnam. [ Dim 07 Juin, 2020- 06:37 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Bonjour à tous Marco quelle est la méthode pour retoucher des doigts d'appui ? c'est rechargé et surfacé ou simplement surfacé ? . |
Auteur: | Alain Montazeaud [ Dim 07 Juin, 2020- 09:02 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Je suis en admiration........véritable travail pro........peut être même mieux......!!!!!!! Bravo Marco En attendant le suite, bon dimanche. |
Auteur: | Yann 30 [ Dim 07 Juin, 2020- 10:01 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Alain Montazeaud a écrit: Je suis en admiration........véritable travail pro........peut être même mieux......!!!!!!! La motivation d'un pro (et c'est légitime), c'est la rentabilité. La motivation de Marco, c'est la perfection. C'est tout à son honneur. Donc, j'oserai dire: mieux qu'un pro ! Alain Montazeaud a écrit: Bravo Marco. + 1 |
Auteur: | Marco [ Dim 07 Juin, 2020- 10:25 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Pour répondre à Marc, les doigts de culbus sont retouchés à la main, à la pierre à huile et c'est long, très long ... patience ! J'avais déjà repris ceux de la 7C de cette manière il y a quelques années. Il est vrai que la motivation est à son maximum, mais la voiture en vaut bien la peine .... Merci à vous |
Auteur: | moux [ Dim 07 Juin, 2020- 12:47 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Une belle restauration est le gage de durabilité et de tranquillité Tu en tires une certaine fierté au final et au moins, tu sais exactement que c'est bien fait la perfection selon Marco |
Auteur: | Tracnam. [ Dim 07 Juin, 2020- 13:01 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Marco a écrit: Pour répondre à Marc, les doigts de culbus sont retouchés à la main, à la pierre à huile et c'est long, très long ... patience ! J'avais déjà repris ceux de la 7C de cette manière il y a quelques années. Il est vrai que la motivation est à son maximum, mais la voiture en vaut bien la peine .... Merci à vous Merci Marco , Je vais jeter un œil sur les miens je ne me doutais même pas que l'on pouvait reprendre les doigts de culbuteurs. Une vraie mine d'or ses Forums et ceux qui les animent . |
Auteur: | Marco [ Dim 07 Juin, 2020- 14:01 ] |
Sujet du message: | Re: Restauration d'une mécanique de 38 |
Tracnam. a écrit: Marco a écrit: Pour répondre à Marc, les doigts de culbus sont retouchés à la main, à la pierre à huile et c'est long, très long ... patience ! J'avais déjà repris ceux de la 7C de cette manière il y a quelques années. Il est vrai que la motivation est à son maximum, mais la voiture en vaut bien la peine .... Merci à vous Merci Marco , Je vais jeter un œil sur les miens je ne me doutais même pas que l'on pouvait reprendre les doigts de culbuteurs. Une vraie mine d'or ses Forums et ceux qui les animent . 12eme image, il a fait un posage pour rectifier sur touret. |
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